Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Coconuts23 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Coupée en deux Coupée en deux
Charlotte Erlih   
Les personnages :

Camille est une jeune fille pleine de vie qui ne rêve que d'une chose : avoir une vie normale. Mais peut-on en avoir une quand on est sans cesse ballotté entre deux foyers, avec chacun ses occupants, ses différences, ses différents et ses envies? Camille a pour meilleure amie Anna, elles se connaissent depuis toutes petites et sont inséparables. Elle craque également pour Tancrède.
Rien n'est simple, elle ne sait pas toujours quoi dire ou comment se comporter pour satisfaire tout le monde, ne blesser personne y compris elle-même et ne sait pas quel choix lui conviendrait le mieux.
C'est une adolescente parfois triste, parfois joyeuse, intelligente, mais complètement perdue. Elle a conscience que SA décision impactera sur la vie de tout le monde, à commencer par la sienne. Partir à l'autre bout du monde est aussi flippant qu'exaltant. Et il ne faut pas oublier qu'on sait ce qu'on quitte et pas ce que l'on trouvera. Je me suis attachée à elle et n'aurait clairement pas aimé avoir à faire un tel choix que ce soit étant enfant ou adulte

D'un autre côté nous avons les parents de Camille.
Sa mère vit seule avec Camille, une semaine sur deux. C'est une femme en colère, déçue, et qui est, à mon sens, beaucoup trop stricte sur certaines choses et envers tout le monde. En prenant d'elle-même la décision de s'exiler à l'autre bout du monde, elle ne pense pas aux conséquences néfastes que cela peut avoir sur les autres, y compris sa propre fille à qui elle ne demande pas seulement de choisir chez qui elle veut vivre, mais surtout sur quel continent. La distance ne sera pas 50 ou 100 km mais des milliers. J'ai trouvé son choix particulièrement égoïste et je ne comprend pas qu'on puisse mettre son enfant dans une position pareille. J'avoue que ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié, les 3/4 du temps, je ne la comprenais pas et son comportement m'insupporté.

Son père a refait sa vie avec Laure avec qui il a eu Nina. Si il a finalement reconstruit sa vie, il n'en reste pas moins le père de Camille. À chaque fois que cette dernière quitte le domicile pour une semaine, il le vit mal. Son cœur se serre en passant devant sa chambre, il pense régulièrement à elle et ne peut s'empêcher d'être impatient de la retrouver. Il fera tout pour sa fille, pour l'avoir auprès de lui à condition que c'est ce qui est le mieux pour lui, mais surtout pour elle. Il ne veut pas la voir tirailler encore plus entre ses deux foyers, ses deux parents, ses deux familles et ne fera rien qui puisse lui nuire, quitte à en souffrir. J'ai trouvé son père plus "humain", plus préoccupé par le bien-être de Camille que la mère, plus maladroit aussi, et tellement plus attendrissant.

L'intrigue :

L'intrigue se passe en huit-clos dans un Palais de Justice et pour tout vous dire, j'avais oublié ce détail. L'univers est limite oppressant pour le lecteur, entre ses longs couloirs dénués de lumière, tous ces gens qui viennent se faire la guerre, tous ces enfants qu'on met dans des situations impossibles et pénibles et les ressentis de Camille. J'étais mal à l'aise en lisant ce livre et en même temps, je pense que le but de l'auteure était de nous décrire au plus près, cette étape importante qui attend les enfants en âge d'être entendu. Niveau crédibilité, je n'ai rien à redire. Je n'ai pas vécu cela mais je n'ai pas de mal à croire que c'est comme cela que ça se passe. Les personnages sont réalistes, les lieux décrits également et je pense que cette histoire est à mettre aussi bien dans les mains des enfants qui ne sont pas à l'aise dans une telle situation, mais aussi et surtout dans celles des parents pour leur faire prendre conscience de ce qu'ils infligent, sans doute involontairement, à leur progéniture.

L'auteure :

L'auteure a une plume fluide et efficace. Elle nous décrit parfaitement le lieu où se passe son histoire. Peut-être même un peu trop à mon goût vu la longueur du récit dans sa globalité. Les chapitres sont également peu nombreux et assez longs, je pense que si ils avaient été plus courts, cela aura donné plus de dynamisme à l'histoire. Ce qui pour ma part, n'aurait pas été de refus vu l'ambiance pesante du Palais de Justice. Par contre, je suis contente que des auteurs écrivent sur des sujets importants qu'on ne croise pas facilement en littérature jeunesse.

En résumé :

Un livre court qui permet d'appréhender le sujet de la séparation ou du divorce des parents et de la situation souvent compliquée dans laquelle se retrouve les enfants. Un livre qui permet de faire prendre conscience que les premières personnes à souffrir d'une séparation ce ne sont pas forcément les adultes, qui peut faire prendre conscience de certaines choses à tout le monde. Une ambiance parfois trop pesante et des descriptions qu'on aurait pu raccourcir pour créer un récit plus dynamique, moins plombant pour le moral du lecteur. Des personnages attachants ou agaçants et une plume fluide. Par contre, je trouve le prix du livre un peu cher pour à peine 96 pages.

par ellesmera
Terre de Sendre, Livre I : Le Rite de Lumness Terre de Sendre, Livre I : Le Rite de Lumness
Matthieu Fichez   
Bien que le livre s’intitule Terre de Sendre, le roman ne va pas tourner exclusivement autour du personnage de Sendre. Chaque chapitre va être consacré à d’autres protagonistes : Hinriegh, Yothol et Mist. Ce choix de découpe ne laisse jamais de place à l’ennuis même si l’action vient parfois a manquée.

Le récit tourne autour de la magie et de conflits politiques assez importants entre plusieurs pays. Grâce aux personnages que l’on suit dans chaque chapitre il est assez difficile de prendre partis pour le Bien ou le Mal, car chacun a plus ou moins sa part de blanc et de noire.

J’ai trouvé la lecture de ce livre très agréable, qui est avant tout baser sur la réflexion. Je regrette quand même un peu que certains passages sur Sendre aient été mis de côté, [spoiler]notamment sa formation en tant que chevalier. C’est une partie du récit qui aurait pu être un peu plus approfondi plutôt que de nous dire qu’elle commence sa formation et qu’au chapitre suivant elle est déjà consacrée chevalier. Surtout que c’est un peu son prénom qu’il y a dans le titre…[/spoiler].

Ceci dit, tout ce qu’il ce passe avec les autres personnages est aussi très intéressant, j’ai surtout aimé suivre Hinriegh qui est plutôt du côté « magie noire ».

Dans l’ensemble ce fut un bon moment de lecture et une fois commencé j’ai eu très envie de découvrir ce qu’il allait ce passé. Le seul petit bémol à mes yeux : une ponctuation parfois mal adapté avec des points d’exclamation qui ne devrait même pas existé.

par 327e
Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites Pushing the Limits, Tome 1 : Hors limites
Katie McGarry   
Sérieusement, comment ne pas aimer Hors Limites ? Comment ne pas tomber en amour pour ce livre ? La réponse est que c'est juste I.M.P.O.S.S.I.B.L.E ! J'avais besoin de lire un livre comme ça, un livre qui me retourne complètement, qui m'arrache l'estomac et me fait l'effet d'une tempête. Franchement WHAOU.
Ce livre conjugue, histoire de famille, malheur, amnésie, amitié et amour dans un mélange absolument délicieux.
Nos deux protagoniste, sont juste fabuleux, avec tous deux une histoire très émouvante. Même si l'histoire de Noah m'a plus touché.
Parlons d'abord de Noah, un personnage que j'ai de suite adorer, un garçon qui se cache sous des airs de gros dur, alors qu'il est brisé de l'intérieur. Il est impossible de ne pas être toucher par le personnage de Noah. Ce jeune homme de dix huit ans, qui a perdu ses parents dans un incendie, qui est passé de famille d'accueil en famille d'accueil et qui pour lui tout c'est très mal placer car il jouer les héros. La seule famille de Noah sont ses deux petits frères, Tyler et Jacob, l'amour que Noah à pour eux m'a tellement toucher, la détermination dont il fait preuve pour eux est tellement belle. Il est prêt à tout pour eux et c'est magnifique. Oui, il en veut au système, aux adultes mais on ne peut pas lui reprocher. Et tout au long du livre, nous suivons son évolution, sa prise en maturité. C'est vraiment un personnage époustouflant et très touchant.
Echo, maintenant, à priori, elle avait tout pour être heureuse... en apparence. Elle a perdu son frère, son père est un dictateur et ne lui montre pas assez son amour et c'est remarié. Pour couronner le tout, sa mère est bipolaire et à cause d'elle Echo est marquer à vie [spoiler]autant intérieurement que physiquement.[/spoiler], elle a passé une terrible soirée avec sa mère et ne s'en rappelle plus. C'est le trou noir. De plus ses amies excepté Lila l'ont laisser tomber, car Echo à d'affreuse cicatrice sur les bras. En peu de temps Echo à tout perdu, ses amies, sa famille et sa mémoire. Dans le livre, nous suivons Echo dans un combat contre son amnésie, un combat pour revenir à la normalité et une Echo qui veut absolument plaire à son père. Tout en, en voulant beaucoup à Ashley sa belle mère. Durant le récit, Echo aussi évolue, elle devient plus mature. Echo est un personnage géniale, émouvant, avec un caractère que j'ai adorer, être dans sa tête un chapitre sur deux est juste géniale. J'ai adorer qu'elle soit une artiste. Je m'imagine sans mal ses croquis.
Et au milieu, de tout sa, il y a l'amour de Noah et Echo, de deux être brisé, qui veulent tout faire pour revenir à la normale. On a vraiment l'impression de vivre leur histoire, de tomber amoureux en même temps qu'eux. Leur amour est tellement fort et sublime. On a aussi le sentiment d'avoir autant mal qu'eux, à un point que sa déchire le coeur. Car Echo et Noah, vont être confronter à des choix, et leur amour est mis à rude épreuve...
Bref vous avait surement compris, que l'histoire m'a totalement emporter, ainsi que les héros, on ne s'ennuie jamais. Tout est passion.
Mais dans tout sa, je veux aussi dire, que les personnages secondaire sont eux aussi géniaux : Mme Collins, Tyler et Jacob, Beth, Isaiah, Lila... Sans eux, l'histoire n'aurait pas été aussi belle, ce sont des piliers dont l'importance ne peut pas être remise en cause.
Donc, en clair, Hors Limite m'a chamboulée, je l'aurai fini en une journée, si je n'avais pas passé d'examen entre temps. Dans ce livre, on passe, des rires au larmes, à la passion, la peur et l'inquiétude. C'est un cocktail d'émotions. Une tempête de sentiments. Et la fin est juste fabuleuse.
Franchement, un livre comme cela, je veux bien en lire tous les jours. Il est juste parfait. Je ne trouve rien à re dire. Merci Katie McGarry pour cette merveille.

par Megane84
DYOSIS, Tome 1: La réponse au pouvoir DYOSIS, Tome 1: La réponse au pouvoir
Moussa Touré-Sy   
Bonjour, merci pour l'info ^^
Je le lirai sûrement mais j'avoue préféré lire les séries quand tout les tomes sont sortis, je ne suis pas très patiente xD Mais je le rajoute sur ma liste, l'histoire peut être sympa ;)
En toute cas bonne continuation

par Gaby-chan
Le Temps des héros, tome 3 : The eye of the falcon Le Temps des héros, tome 3 : The eye of the falcon
Michelle Paver   
Winter has been colder than anyone can remember, and there is no spring. The eruption of Thalakrea has shrouded the sky in ash, and blotted out the Sun.

Fate brings Hylas to the island of Keftiu. He is desperate to find his friends: Pirra, the daughter of the High Priestess, and Havoc the lion cub. But Keftiu has suffered more than anywhere from the fury of the gods, and the once-prosperous island has been ravaged by cold, famine and plague. As Hylas sets off alone to seek his friends, he is tormented by the fear that Pirra and Havoc may not have survived the winter...

par Aerkor
Les Royaumes de Nashira, tome 4 : Le destin de Cetus Les Royaumes de Nashira, tome 4 : Le destin de Cetus
Licia Troisi   
Le but de l'espace commentaire n'étant pas là pour parler de la pétition,un topic est là pour les gens qui veulent en parler :
https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=274905

News : https://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=274905&p=20664265#p20664265

par Saiph
L'incroyable voyage de M. Fogg L'incroyable voyage de M. Fogg
Luc Blanvillain   
Que vous dire de cette histoire mis à part « Ne passez pas à côté ! »

L’incroyable histoire de M. Foff (et pas Frog comme je le répète sans pouvoir m’en empêcher aller savoir pourquoi le côté vert grenouille de la couverture surement) est une très belle histoire. On y fait la connaissance de quatre personnages totalement différents et pourtant tellement complémentaires. Simon, Nora David et M.Fogg, trois élèves, un professeur, mais pas un prof comme les autres, lui se soucie de ses élèves et de leur avenir. Il va leur faire ouvrir les yeux sur ce qui peut les attendre, leur faire découvrir une passion inconnue, des amours que l’on pensait impossibles, il sera l’élément déclencheur de tout ce qui va suivre au fil des pages.

Le jour où ils vont se rendre compte que leur mentor est en train de dépérir de chagrin, ils vont élaborer un plan afin de sortir celui-ci de sa léthargie. C’est ainsi qu’un beau matin ils vont se retrouver sur les routes avec lui, une aventure hors du commun et complètement décalée qui va les faire grandir et voir la vie différemment. Tout au long de ce périple, ils vont voir et faire des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas. M. Fogg a une âme de romantique, quand David va lui raconter son histoire d’amour avorté, c’est sans réfléchir que le professeur va mettre en place un plan pour retrouver sa belle. Il ne sait pas que cette histoire n’est qu’une invention pour le sauver lui, afin qu’il retrouve l’envie et le plaisir de vivre.

Une histoire touchante, bienveillante, qui vous marque, vous fait sourire autant que souffrir. Tout au long de l’histoire il va se passer des choses qui vont les marquer, les rendre heureux, ils vont pouvoir réfléchir sur eux, sur ceux qu’ils veulent être. Ils vont y voir parfois plus clair, mais aussi comprendre que la vie ne fait parfois pas de cadeaux. Des ados en recherche d’attention, d’amour et de réconfort, cette histoire est bouleversante de sincérité qui nous fait aussi du bien à nous lecteur. C’est là qu’on se rend compte du pouvoir que les mots peuvent avoir sur nous.

C’est sans vraiment m’en rendre compte que j’ai lu ce livre, bien que je savais que je le lisais, je m’explique, je me suis lancée dedans ne pensant pas que j’allais autant m’attacher à ce qu’ils allaient vivre, à eux. Je me suis tout simplement laissée porter sans pouvoir m’empêcher de le lâcher, sans penser que je l’aurais finit aussi rapidement, ni être autant touchée par ce que j’allais y voir, j’ai vraiment passé un très bon moment. Une très belle surprise, c’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis franchement pas déçue. Si j’avais su que ce livre allait autant me marquer, je m’y serrais préparé, mais là non, j’ai vraiment vécu cette histoire en même temps que les personnages.

Une lecture que vous l’aurez compris j’ai adoré, elle est percutante, je ne vous parle pas vraiment d’elle c’est vrai, je vous laisse le plaisir de la découvrir, vraiment il ne faut pas laisser passer une pépite pareil.

http://www.livresavie.com/lincroyable-voyage-de-m-fogg-de-luc-blanvillain/

par Natoche
Skeleton Creek, Tome 4 : Le Corbeau Skeleton Creek, Tome 4 : Le Corbeau
Patrick Carman   
Hum.. est bien voila! Je l'ai lut en pile 4 heures! A la hauteur de mes attentes, vraiment! Et puis sa fait toujours, en même temps plaisir mais on est un peu triste quand on fini une série qu'on a adoré! :/
Vraiment le faite qu'il soit en interactif, apporte quelque chose de .. flippant, brrr! (:

par jujuVD69
Skeleton Creek, Tome 3 : Le Crâne Skeleton Creek, Tome 3 : Le Crâne
Patrick Carman   
Je l'ai dévoré. J'étais même dégoutée quand je suis arrivée à la fin. JE VEUX SAVOIR LA SUITE !!

Les vidéos sont vraiment très intéressantes, mais beaucoup moins stressantes que dans les deux premiers tomes.
L'histoire nous révèle bon nombre de secret, mais en réserve beaucoup d'autres. L'auteur sait jouer avec nos nerfs !

par Iliane
Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 8 : An-Anshar Les Héritiers d'Enkidiev, Tome 8 : An-Anshar
Anne Robillard   
Les chevaliers d'Emeraude m'ont passionnés mais les Héritiers d'Enkidiev me déçoive un peu. J'ai toujours apprécié ses personnages, mais je trouve que l'histoire d'Anne Robillard devient des plus redondantes et possède désormais une intrigue complexe avec énormément de personnages qui nous font nous demander de combien avançons nous par livre.
Que nous suivions Onyx, Wellan, Kira, Hawke, Dylan, Jenyfaël, Hadrian et j'en passe... L'histoire me laisse à chaque fois sur ma faim.
Néanmoins, trop attaché aux personnages, je ne peux m'empêcher de lire la suite.