Cocteau contre Proust

Description ajoutée par anonyme 2013-08-26T11:26:05+02:00

Peu d'écrivains se sont autant aimés, enviés et jalousés que Proust et Cocteau. Très peu établirent une relation affective et sensible aussi riche, on l'ignore parfois. Tel un frère élevé une génération plus tôt, Proust montrait une admiration sans borne pour ce cadet qui le faisait rire aux larmes et manifestait à 20 ans le brio et la faculté qui lui manquaient encore, à près de 40 ans. Il l'aima d'un amour impossible et frustrant, comme tant d'autres avant lui...

Comment la situation s'est-elle retournée ? Pourquoi Proust pèse-t-il tant sur un paysage littéraire que Cocteau semble toujours traverser en lièvre, un siècle plus tard ? Aurait-il contribué à lui nuire ? Le premier des autofictionneurs aurait-il eu besoin d'éliminer ses modèles ?

Vénérons le saint littéraire, apprenons à connaître l'assassin.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-26T11:33:36+02:00

" Comment nous forger une réalité, sinon en réalisant des livres attestant de notre passage?

Proust et Cocteau furent hantés par cette question. L'un était affublé d'un moi qui semblait impossible à ramasser, l'autre était sujet à d'irrépressibles métamorphoses." (Page 11)