Coda, Tome 1 : Je te le jure

Description ajoutée par smalad 2014-04-30T09:59:51+02:00

Jared Thomas a vécu toute sa vie dans la petite ville montagnarde de Coda, dans le Colorado. Il ne s’imagine vivre nulle part ailleurs. Malheureusement, l’unique autre homme gay en ville a deux fois son âge et a été son professeur, alors Jared s’est résigné à passer sa vie tout seul.

Jusqu’à ce que Matt Richards débarque dans sa vie. Matt vient d’être embauché par le commissariat de la ville de Coda et Jared et lui sont aussitôt devenu amis. Matt prétend qu’il est hétéro, mais pour Jared, avoir un ami sexy comme Matt est beaucoup trop tentant. Face à la liaison de Matt avec une femme de la région, la désapprobation de sa famille, le harcèlement des collègues de Matt, Jared craint qu’ils ne trouvent jamais le moyen d’être ensemble… s’il arrive déjà à convaincre Matt d’essayer.

Extrait ajouté par Folize 2014-08-21T10:13:28+02:00

Je ne l’entendis pas venir. Soudain je le sentis derrière moi, lui et ses mains sur ma taille. Cela me fit perdre un peu mon souffle, de le sentir si imposant, si fort dans mon dos. Ne savait-il pas l’effet qu’il me faisait ?

Mais sa voix contre mon oreille n’était pas le murmure sexy d’un amant. C’était la voix décontractée dont il se servait toujours.

— Qu’est-ce tu fais ?

Il se pencha un peu plus vers moi et tendit la main pour attraper une des bouteilles.

— Qui a commandé des bières glacées ?

Je ne voyais pas son visage, mais je savais qu’il haussait un sourcil.

— Je, euh, je ne suis pas sûr.

Je balbutiais comme un idiot, essayant de penser au football ou au VTT, n’importe quoi pour me distraire de combien il était près de moi. Il reposa la bière et son poids dans mon dos disparut un peu, mais il remit une main sur ma taille. L’autre glissa sur mon ventre et mon souffle se bloqua.

— Hé.

Il avait l’air un peu inquiet maintenant.

— Ça ne va pas ? Tu trembles.

Je ris nerveusement.

— Sans rire ?

— Sans rire. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Je pris une grande inspiration et dit.

— Matt, tu ne le réalises peut-être pas, mais tu m’envoies des signaux assez confus, là. Je ne suis pas sûr de savoir comment tu veux que je réagisse.

— Que veux-tu dire ?

Et, sans blague, il y avait une réelle incompréhension dans sa voix. Mais il ne bougea toujours pas.

— Je parle de ça, Matt. De ta façon de me toucher.

— Oh.

Je savais, sans avoir à le regarder, qu’il rougissait.

— Tu veux que j’arrête ?

— Non, je ne veux justement pas que tu arrêtes. Mais, je pense que tu devrais.

— Quoi ? Pourquoi ?

Perdu. Puis soudain, il comprit.

— Oh !

Mais il ne bougea pas. Une seconde s’écoula, puis il passa la main un peu plus haut sur mon torse. Sa présence dans mon dos se fit plus intense et quand il parla au creux de mon oreille, sa voix était basse, rauque :

— Est-ce que je t’excite ?

— Putain, oui, tu m’excites !

C’était un peu cru, mais je fus soulagé de l’avoir dit.

— C’est ça que tu veux ?

Il se figea une minute, son souffle un peu tremblant contre mon oreille.

— Je ne sais vraiment pas.

Une autre inspiration fragile et il détacha les mains de moi, je le sentis faire un pas en arrière.

— Je suis désolé. Je ne me rendais pas compte.

Superbe romance, j'ai adoré ! Nous sommes dans une petite ville du Colorado, charmante mais pétrie de préjugés et frémissante de ragots, comme le sont toutes les petites villes. Jared est LE gay du village, si l'on excepte son ancien prof, toléré mais pas vraiment accepté. Et s'il est sorti du placard depuis longtemps, il est en quelque sorte resté sur le seuil. Conscient des rejets, des moqueries ou des peurs de ses concitoyens, victime passive de l'homophobie ordinaire, il a pris l'habitude de faire profil bas, sans toujours s'en rendre compte. Il a renoncé à ses rêves, enseigner, trouver l'amour, au profit de ses montagnes tant aimées et d'une petite vie tranquille et monotone, solitaire si l'on excepte sa famille. Jusqu'au jour ou le beau Matt arrive dans sa ville et dans sa vie, policier fraichement embauché. Matt est grand, fort et tranquille, aimable mais plutôt taciturne. Bien moins sûr de lui qu'il n'y paraît, fragilisé par les désillusions constantes d'un père aussi exigeant qu'odieux, par son incapacité à tomber amoureux, à fonder un foyer... si solidement enfermé au fond de son placard que lui-même l'a oublié. Voilà l'histoire de deux hommes ordinaires, deux hommes seuls qui vont se rapprocher, devenir amis, et trouver l'amour. Une histoire simple, mais pleine de tendresse, de délicatesse et d'émotion. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous décrit les sentiments amoureux croissants que Jared, le narrateur, craint tant d'exprimer de peur d'effrayer son ami, ses moments d'espoir, sa douleur quand il pense que rien n'arrivera jamais. J'ai adoré voir l'évolution de leur relation, au fur et à mesure que Matt s'attache, se trouble, se perd, avant de pouvoir mettre un nom sur ce qu'il éprouve. La difficile épreuve de l'acceptation, de ce qu'il est, de qui il aime, et du désir qui va avec, douloureuse pour lui comme pour Jared, sans compter le regard des autres. Ce cheminement de Matt pour sortir du placard est magnifiquement rendu et très émouvant, mais Jared aussi devra évoluer, assumer ses peurs , se confronter à la réaction des autres pour protéger son couple naissant.

En résumé, une très belle histoire d'amour, réaliste et sensible.

Commentaire ajouté par raphMK 2019-03-16T09:14:22+01:00

Des personnages attachants au possible, une histoire qui coule toute seule et cela donne un moment de lecture qui fait beaucoup de bien.

Commentaire ajouté par Sleepwxlker 2019-01-23T21:16:20+01:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire !

C’est une jolie romance, qui prend son temps pour se développer, avec des personnages imparfaits et attachants. Ils ont chacun leur personnalité, et dans cette petite ville (avec un bonne partie d’habitants rétrogrades), ils arrivent à construire une belle relation. J’aime le fait que l’évolution vienne des deux côtés, et pas seulement de celui qui se « découvre » gay.

La plume de l’auteure est très fluide et très agréable à lire.

J’ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par vscloclo 2018-09-05T14:04:12+02:00

J'ai absolument a-do-ré. Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire.

L'histoire se déroule dans le Sud des Etats-Unis, qui comme on le sait, est LA région de l'ouverture d'esprit...

Jared est gay et s'assume. Il vit entouré de ses proches dans une sorte de statu quo du fait de son orientation sexuelle. Arrive Matt, hétéro et, qui plus est, policier. De cette rencontre naît une complicité qui laisse place à une véritable amitié.

Contrairement à ce que laisse penser le résumé, Jared ne se lance pas à corps perdu à la conquête de son ami. Cela se fait au contraire naturellement. Bien entendu, il y a eu quelques obtacles mais ceux-ci étaient crédibles et allaient de soi.

J'ai apprécié les personnages tant principaux que secondaires. La famille de Jared est super surtout sa belle-soeur. Celle de Matt au contraire...je vous laisse le découvrir.

Intégré dans la catégorie personnelle "livre doudou".

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2018-08-22T00:34:36+02:00

Ce petit roman est vachement sympa, bien fait et les personnages sont attachants. En bref, il super agréable à lire.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-04-14T16:27:12+02:00

J'ai aimé cet instant lecture. Je dis instant parce que ce roman n'est pas bien gros mais ce n'est pas ce qui en fait sa qualité. Ce qu'il contient vous transporte et vous émerveille.

Deux hommes se lient d'amitié dans une petite ville dans laquelle ne pas vivre comme tout le monde n'est pas recommandé. Jared y a vécu toute sa vie sauf lors de ses études universitaires. Il est gay et ne s'en cache pas. De toute façon, dans la ville de Coda, il a très peu d'opportunités de faire des rencontres. Et puis arrive Matt, le nouvel officier de police fraîchement débarqué. Ces deux là se lient d'amitié. Alors que Jared comprend assez vite que ses sentiments sont plus profonds, le policier, lui, oscille entre ses désirs qu'il n'ose pas s'avouer et ce qu'il pense devoir être.

j'ai apprécié les sentir se débattre avec eux-mêmes avant d’accéder à cette part de bonheur tant méritée. Les incertitudes que les autres engendrent de par leurs comportements envers eux et qui rejaillissent sur l'image que ces deux hommes ont de leur couple. Et peut-être que celui qui accepte plus difficilement le regard des autres n'est pas celui que l'on croit. Manon http://meninbooks.eklablog.com/je-te-le-jure-de-marie-sexton-a142520336

Commentaire ajouté par EvaDag 2017-11-13T16:11:45+01:00

C'est un bon livre, agréable à lire, mais sans plus à mon goût.

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-10T17:55:12+02:00

J'ai bien aimé cette romance, mais sans plus. Il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais définir. Toutefois, les personnages de Matt et Jared sont plutôt attachants et j'ai trouvé plaisante la manière dont l'auteure dépeint l'évolution de leur relation. Les personnages secondaires sont aussi fort sympathiques et les situations présentées ne manquent pas de crédibilité. De plus, le style de l'auteure est simple, les dialogues pas vulgaires ou racoleurs, ce qui change un peu de certains livres du même style. Au final, c'est une charmante romance qui procure de douces heures de lecture.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-07-02T22:40:07+02:00

Une jolie romance. Les personnages sont attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un peu trop parfaite (la mère qui quitte son mari etc) et l'histoire du mari qui tue sa femme est un peu en trop mais l'histoire reste très agréable à lire.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-06-07T19:27:57+02:00

Ce livre est juste génial !!!

J'ai adoré le lire du début jusqu'à la fin, sans pouvoir m'arrêter ! Les personnages en plus de certains passages sont drôles et attachants à la fois... Tout ce que j'aime !

A lire si vous ne l'avait pas encore fait ! ;)

Commentaire ajouté par evalivres 2017-06-03T09:38:35+02:00

Une jolie petite histoire fluide et fort agréable.

J'ai trouvé la complicité amicale de ces deux-là mieux décrite et presque plus touchante que leur relation amoureuse, mais je n'ai pas boudé mon plaisir!

De l'humour, de bons personnages secondaires, un peu de suspens, petites scènes délicieusement chaudes, qui font de cette agréable lecture un cocktail frais et bien dosé.

Coda, Tome 1 : Je te le jure

• France : 2014-05-06 (Français)

• Promises (Coda Books, #1) - Anglais
  • Promesse (Coda #1) - Italien