Code Amrita

Description ajoutée par anonyme 2010-07-18T22:51:03+02:00

Identité : Jonah, Tye, Patch, Connie, Motti.

Signe particulier :cambrioleurs les plus doués de la planète.

Boss : Nathaniel Coldhardt.

Mission : trouver la jeunesse éternelle.

Terrain de jeu : Genève, Sienne, Aqaba, Le Caire...

Sport favori : ouvri une porte sans savoir ce qui se trouve derrière.

Après avoir fait évadé Jonah Wish d'un centre de redressement, Nathaniel Coldhardt lui propose une mission : percer le mystère de l'Amrita, la potion de la vie éternelle mise au point par un savant égyptien au XXVIIIe siècle avant J.-C. Pour y parvenir, Jonah et ses nouveaux amis devront parcourir le monde et s'opposer à la redoutable Samraj, l'adversaire de toujours de Coldhardt qui convoite, elle aussi, l'Amrita.

Extrait ajouté par livredargent 2016-08-03T13:31:39+02:00

"Puis il fit passer des documents à Jonah. C'étaient des photocopies de fragments de papyrus couverts de symboles hiéroglyphiques. La plupart des signes étaient à peine visibles. Des taches les recouvraient ou le temps les avait effacés. Cependant, Jonah en identifia quelques-uns et compris ce qu'il regardait.

- C'est un message chiffré avec une scytale. Une simple transposition de matrices.

Patch fronça les sourcils.

- Une simple quoi ?

- Une façon de mélanger des caractères, de fabriquer un code.

- Et qu'est-ce qu'une scytale ? questionna Connie.

- C'est un cylindre en bois d'un diamètre défini. Les Grecs, Les Égyptiens s'en servaient pour transmettre des messages chiffrés. Tu prends une bande de papyrus que tu enroules Autour de la scytale en spirales parallèles. Puis tu places le cylindre à l'horizontale et tu rédiges le texte transversalement, en inscrivant un caractère sur chaque spire.

- Et si tu n'as plus de place au bout du cylindre ?

- Tu crées une nouvelle rangée de caractères en dessous de la première et ainsi de suite. Quand tu as fini, tu déroules la bande de papyrus et le message devient alors incohérent. Jusqu'à ce que la personne à qui tu l'as transmis l'enroule autour d'une scytale d'un diamètre identique afin de pouvoir le décrypter.

Il décrocha un regard narquois à Coldhardt.

- Vous auriez pu apprendre tous ça en consultant un livre. Vous n'aviez pas besoin de mon aide.

Cette fois, Coldhardt ne lui rendit pas son sourire.

- Les fragments font partis d'un message chiffré, élaboré par des militaires de Sparte, et dont la date remonte au IVe siècle avant Jésus-Christ. J'aimerais que tu le décryptes.

-Vous avez un scytale sous la main et le reste du papyrus ? Un cours intensif de grec ancien me semble également nécessaire.

- Je crois que tu ne me prends pas au sérieux. Et sincèrement, tu le devrais.

Coldhardt fit un geste vers l'ordinateur.

- Ça, c'est ton seul outil de travail. Dis-moi ce que contient le message.

Alors c'était ça, le test inévitable.

- Et en échange, qu'est-ce que je gagne ?

- Un nouveau départ. Une vie de rêve pour la plupart des jeunes de ton âge.

Jonah baissa les yeux vers les fragments de papyrus. Il avait perdu tellement de temps en prison : pas d'ordinateur, pas de défi à relever. Et là, soudain, il se trouvait dans un monde totalement différent où on lui ordonnait de faire quoi ? Ce qu'il aimait.

Que pouvait-il être écrit qui fût si important ?

Il se rendit compte qu'il mourait d'envie de le découvrir.

Sans un mot, il se le va et se dirigea vers le bureau. Quand Coldhardt s'effaça pour le laisser passer, il sentit un parfum subtil émaner de lui. Jonah étudia l'ordinateur, repéra une icône Internet sur l'écran et cliqua deux fois dessus. Aussitôt, l'ordinateur lui demanda le mot de passe. Jonah pensa à questionner Coldhardt puis se ravisa. Autant faire preuve d’initiative.

En quelques secondes, il pénétra dans le compte de l'utilisateur. Il réamorça le gestionnaire et supprima tous les mots de passe des utilisateurs. Il redémarra l'ordinateur en mode "sans échec", puis créa un nouveau compte Windows pour lui-même. Un compte qui lui autorisait l'accès à tous le système. Il vérifia la connexion Internet. Comme il s'en doutait, celle-ci était sécurisée, le trafic des données était crypté.

Jonah n'avait que des fragments du texte pour travailler, mais la difficulté le stimulait. Une scytale permettait d'établir un code relativement simple. En employant une méthode de vérification par regroupements, il finirait par décrypter le message. Un an plus tôt, il avait crée un répertoire sur un serveur local, un dossier caché dont il était le seul à connaitre son emplacement. Le dossier contenait des logiciels de décodage et des algorithmes qu'il avait acquis ou conçus au cours des années, et pouvait être téléchargé quand il en avait besoin. Ce qu'il s'empressa de faire.

Bien sûr, il y avait des obstacles. Bien qu'il puisse remplacer la scytale par une grille, il n'avait pas de moyens de connaître la longueur du message et donc, la taille de la grille mais si c'était un message militaire, c'était probablement un ordre bref ne contenant pas plus d'une centaine de caractères.

Il y a longtemps, Jonah avait créé un code qui pouvait calculer diverses permutations. Mais il lui fallait se connecter à un logiciel de traduction capable de repérer des mots de grec ancien mêlés à un charabia. Avec ses talents et un peu d'intuition, il y arriverait...

Peu à peu, Jonah se laissa absorber entièrement par son travail. Au cours de sa vie, n'importe où et en n'importe quelle circonstance, il s'était toujours senti chez lui face à un ordinateur. Celui de Coldhardt était plus puissant que tous ceux dont il s'était servi jusqu'ici. A une vitesse inouïe, le logiciel vérifiait par recoupements des milliers de tailles et de matrices en les comparants à des millions des substitutions de caractères, essayant de décrypter le code.

Mais à mesure que les minutes s'écoulaient, Jonah devina qu'il y avait un os quelque part. Et naturellement, le logiciel lui annonça qu'il n'y avait aucune combinaison possible. Soit le logiciel de traduction était défectueux, soit la technique de déchiffrement du mystérieux messages'avérait plus complexe que prévu.

Sur le bureau, Jonah remarqua l'ombre de Coldhardt. Il chassa ses doutes. Il fallait qu'il décode le message et il y parviendrait. S'agissait-il d'une substitution de colonnes ? Probablement pas. L'expéditeur du message aurait été obligé de recopier les caractères inscrits sur la scytale sur une grille, puis de changer l'ordre des colonnes avant de retranscrire le texte sur une nouvelle bande de papyrus. Son destinataire aurait été contraint de procéder de la même façon, mais à l'envers. Trop compliqué.

Mais peut-être que l'importance du message justifiait de telles précautions, et donc, un système cryptographique complexe.

Il agrandit la taille des grilles possibles, se connecta à un nouveau logiciel pour vérifier sa théorie. Allez, allez...

Bingo !

Le logiciel afficha une poignée de mots. C'était loin d'être l'explication de l'origine de l'univers, constata Jonah avec ironie.

- Ça y est, j'ai trouvé, déclara-t-il.

Connie haussa un sourcil épaté.

- Au bout de vingt minutes ?

- C'est mieux codé que tous ce que j'ai pu voir de cette époque. Mais ce sont des mots isolés et ça manque de sens.

- Je t'écoute, l'encouragea Coldhardt d'une voix douce."

Chapitre quatre, p. 49 à 53.

C'est la couverture de ce livre qui m'avait donné envie de le lire. On se retrouve plongé dans une quête menée par une bande de jeunes à travers le monde. Je ne m'attendais pas à une telle histoire, notamment à la tournure fantastique. Dans l'ensemble c'est plutot sympa à lire.

Commentaire ajouté par Majojo47 2013-10-22T17:02:23+02:00

Bon livre, la quête est très intéressante.

Commentaire ajouté par mala29 2013-09-04T16:08:19+02:00

Je me souviens d'avoir adoré ce roman lorsque je l'avais lu. Le résumé et la couverture donnent envie d'ouvrir le livre. Puis les personnages et l'histoire prennent la relève et j'ai finit par dévorer le livre. Il y a quand même quelques longueurs dans le livre, mais rien de bien important.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-05-19T19:15:30+02:00

Je n'ai pas aimé. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire, certes, je ne m'y attendais pas, mais la tournure fantastique m'a déçue.

Commentaire ajouté par Safya13 2013-05-03T20:14:38+02:00

Un livre particulier mais bon!

Commentaire ajouté par Nobody-book 2012-12-15T12:44:29+01:00

D'habitude je ne lis pas ce genre de livre mais moi aussi la couverture m'a donné envie. En bref, bon livre avec des anti-héros sympathique et un bon mystère. Le tome 2 est déjà dans mes envies !

Commentaire ajouté par MyNameIsNobody 2012-11-17T20:34:33+01:00

Un livre que j'ai découvert par hasard et que j'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par ptitelouve64 2012-11-02T15:29:11+01:00

ce livre est vraiement genial. On voyage avec les heros. je le conseille vivement

Commentaire ajouté par EleonoreBottger 2012-09-21T17:24:29+02:00

Ce livre est franchement pas mal !

Il y a plein d'action.

L'histoire est bien, les personnages sont drôles, un très bon livre!!!!

Commentaire ajouté par nasta 2011-12-29T17:22:34+01:00

Livre pris à la bibliothèque un peu par hasard et pas déçue du tout. J'aime assez cet univers, cette quête et tous les rebondissements qui suivent.

Commentaire ajouté par ninichou 2011-06-14T20:48:35+02:00

J'adore les personnages ; il y énormément de surprise j'adore ça !

Code Amrita

• France : 2006-12-23 - Poche (Français)

Orlare le place en liste or
2017-05-30T20:28:41+02:00
Alyanna l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-20T13:42:10+02:00