Code Lupin - Version enrichie et illustrée

Description ajoutée par Serpent_a_Plumes 2020-02-21T20:10:07+01:00

L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.

Bergton hésita un peu devant le regard admiratif de Paloma. Il but une bolée de cidre et se lança :

- En réalité, je ne suis pas vraiment le premier à avoir eu cette idée. Raymond Lindon, un ami de Maurice Leblanc et ancien maire d'Etretat a écrit en 1955 un mystérieux petit essai, publié sous le titre de "le secret des rois de France. La véritable identité d'Arsène Lupin". Il le signe du pseudonyme Valère Catogan. Dans ce livre, lui aussi pense que le cryptogramme de l'aiguille peut se lire autrement que par la solution proposée par Maurice Leblanc.

Premier roman publié par Michel Bussi, et cela se ressent.L'intrigue à la "Da Vinci" ainsi que les personnages manquent de profondeur.

L’intérêt premier est une belle description du bocage Normand, originaire de cette région, j'y ai retrouvé toutes les villes et villages du pays de caux.

Les aficionados de Maurice Leblanc, père du fabuleux Arsène Lupin,y redécouvriront un résumé de ses aventures et le lien étroit de ce dernier avec la région normande.

Les gens aiment aussi