Code Lupin

Description ajoutée par Gomette 2010-12-05T12:05:21+01:00

L'Aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon, les iles englouties de la Seine, la-Barr-y-va.... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésor, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois imaginé par Maurice Leblanc.

Imaigné ? Pas si sûr. Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel ?

Le célèbre porfesseur Roland Bergton en est convaincu. Il n'a qu'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, et une nouvelle inachevée de Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, brillante et séduisante.

Extrait ajouté par Palmyre 2021-05-27T09:41:50+02:00

Ambrumesy bien entendu...C'est à moins de trente kilomètres. On aurait pu passer par Envermeu. Leblanc cite ce village dans "L'aiguille creuse", à dix kilomètres d'ici. Isidore Beautrelet va y faire une enquête. Il y apprend qu'un couple d'américains s'est suicidé dans ce bourg et que les deux cadavres ont été volés par Lupin, puis défigurés, pour qu'il puisse se faire passer pour mort avec Raymonde de Saint-Véran.

Je me suis beaucoup ennuyée ! Alors que j’apprécie cet auteur d’habitude. Zéro action...

Énumération ennuyeuse de l'univers de Lupin. Ce livre est une succession d'infos sur Lupin et son auteur version Petit Futé... un guide touristique sur le gentleman cambrioleur sous un mode Da Vinci code raté....

3 fois bof... moi qui adore Bussi c'est dommage.

Commentaire ajouté par Oo_Emmanuelle_oO 2022-07-09T19:38:44+02:00

Malheureusement,n'ayant jamais lu d’Arsène lupin j'étais un peu perdu, ce livre fait tellement de référence à lupin, par contre j'ai adorée me promener dans ma seine maritime natal, a voir plus tard si je lis du lupin

Commentaire ajouté par Lilou3111 2022-05-30T21:02:08+02:00

Il ne faut surtout pas commencer par celui-là pour découvrir du Michel Bussi ! Rien à voir avec le style habituel de l'auteur... Nous partons sur les traces d'Arsène Lupin, avec force détails géographiques et historiques, qui parlerons certainement plus aux lecteurs du célèbre gentleman cambrioleur et aux amoureux de sa région qu'aux novices. Cela reste malgré tout intéressant, mêlant faits et théories sur fond de chasse aux trésors.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-12-21T16:54:11+01:00

C'est le premier roman de Michel Bussi où je me suis beaucoup ennuyée. Il n'y a aucune action qui aurait pu faire que l'histoire soit plus intéressante qu'elle ne l'est en réalité. A part le fait qu'il m'a juste donné envie de relire "l'île aux trente cercueils" et de lire "l'aiguille creuse" de Maurice Leblanc. Je suis déçue par ce roman.

Commentaire ajouté par Loba21 2021-08-11T19:17:37+02:00

Très déçue par ce roman. Intrigue inexistante. Tout tourne autour des aventures du fameux Arsène Lupin. Sans doute très intéressant pour les passionnés de la question.

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-05-27T09:45:30+02:00

Une course au trésor qui se double d'une visite et d'une carte postale de la Normandie. Un livre de Michel Bussi un peu inhabituel mais agréable à lire.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-30T22:20:20+02:00

En lisant les commentaires je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été "emballée" Ouf ouf !

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-30T22:18:37+02:00

Classé en diamant pour qu'il soit dans le groupe. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à mieux vu les précédents livres lus et que j'avais beaucoup aimés.

Commentaire ajouté par Archibald 2021-01-11T09:23:37+01:00

Ce roman est un très bon guide touristique sur le pays De Caux et la ville de Rouen. De plus, un excellent livre sur la vie de Maurice Leblanc et sur son oeuvre. Pour ce qui est de l'histoire, je la trouve un peu décevante

Commentaire ajouté par Julma 2020-12-04T08:51:02+01:00

Le tout premier roman de Michel Bussi aux airs de Da Vinci Code – ouvrage mentionné à de multiples reprises. Roland Bergton, accompagné d'une de ses étudiante, se lance dans une chasse aux trésors effrénée. Il se lance sur les pas du célèbre Arsène Lupin et épluche les livres pour trouver les indices qui le mèneront vers le trésor tant convoité.

On est ici dans le genre du thriller ésotérique, de ceux qui vous emporte d'une seule traite du début jusqu'à la fin. Pourtant, 200 pages pour une enquête de ce genre ça reste quand même très court. Les résolutions s'enchaînent mais on a pas vraiment le temps d'en apprécier la profondeur. On mettre ça sur le compte de l'inexpérience, puisque Mourir sur Seine, troisième polar de l'auteur, est déjà plus abouti. Et on connaît la qualité actuelle de ses derniers livres.

En bref, un roman agréable malgré la frustration de voir l'affaire résolue trop vite.

Commentaire ajouté par penp807 2020-07-06T17:54:00+02:00

Bof !! Très déçue par cet opus de Michel Bussi alors que j'avais adoré "Tout ce qui sur Terre doit mourir". Rien à voir avec cette aventure échevelée aux quatre coins du monde. "Code Lupin" ressemble plus à un guide touristique pour la Normandie, impossible à suivre sans carte. Je me suis forcée à le finir mais, pour un premier roman, sincèrement : je ne sais pas ce que l'éditeur lui a trouvé comme intérêt. Copinage ? Eloge du patrimoine local ? C'est un vrai mystère.

Je reconnais que la solution de l'intrigue est originale mais que de longueurs avant d'en arriver là ! Honnêtement, vous avez envie de lire le Guide Michelin avant de vous endormir le soir vous ? Moi pas.

Heureusement que je n'ai pas commencé à lire Bussi avec ce roman, il ne m'aurait pas incitée à lire les autres.

"Mourir sur Seine" se situe également en Normandie, mais le guide touristique est mis en veilleuse, donc l'intrigue est plus haletante.

Ce roman est un somnifère comme j'en ai rarement vu. Je déconseille.

Code Lupin

• France : 2018-06-08 (Français)

armando l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-26T13:58:09+01:00