Code Lyoko, Tome 1 : Le Château Souterrain

Description ajoutée par Nidoran 2012-10-10T17:34:37+02:00

Jeremy et ses camarades se retrouvent par hasard plongés dans un monde virtuel nommé Lyoko. Au cours de leur periple, les quatre amis rencontrent Aelita, une jeune elfe amnésique, dont le passé est mystérieusement lié à Lyoko et à ses secrets...

Ayant grandi avec le dessin animé Code Lyoko que j'aime particulièrement, j'ai voulu voir ce que pouvais donner l'univers sous le format livresque.

On entre dans l'univers, entre retour vers le passé où Jeremy et ses camarades découvrent le super-calculateur et le monde de Lyoko, tandis que le présent se centre sur la perte de mémoire d'Aelita sur ce monde et sur son identité.

Concernant l'intrigue, il faut avouer qu'elle n'est pas très poussée : on a les scènes dans le passé qui nous permettent de voir les personnages partir à la découverte de ce nouveau monde, tandis que dans le présent, Aelita et ses amis font tout pour lui ramener la mémoire. L'histoire reste néanmoins assez intéressante, mais rien de plus, d'autant plus que ce premier tome n'apporte pas beaucoup plus que le dessin animé si on l'a vu, puisqu'il sert d'introduction à la quadrilogie.

Pour ce qui est des personnages, on retrouve plutôt bien ceux que l'on a découvert dans la série, avec leur personnalité propre. Quelques éléments différents du dessin animé peuvent intervenir dans leur façon de parler, mais rien de gênant.

Quelque chose qui en revanche m'a un peu étonnée, mais qui ne semble pas dénué de logique est le fait que XANA serait apparemment connecté à chaque objet électrique de la planète, chaque tour de Lyoko correspondant à un objet sur Terre. Vu le nombre d'objets que l'on a de nos jours, cela me semble plutôt improbable, tout du moins étant donné ce que l'on semblait voir dans le dessin animé.

Je pense qu'avoir quelques bases de l'univers peut aider à visualiser ce dont parle les personnages, notamment les éléments du monde de Lyoko et de l'usine, dont les descriptions peuvent facilement nous perdre si l'on n'a pas déjà visualisé les éléments grâce au dessin animé. Mais à part cela, il n'est pas nécessaire d'avoir vu le dessin animé pour lire cette adaptation, on nous introduit le monde mais également les personnages dont les relations se construisent au fil du roman.

Concernant la fin, elle permet d'avoir des réponses sur l'identité d'Aelita, comme dans le dessin animé. Mais elle laisse aussi présager la véritable arrivée de XANA mais également d'une autre menace dont il semble que nous avons eu qu'un aperçu dans ce premier tome.

Pour conclure, j'étais curieuse de découvrir ce que pouvait donner un de mes dessins animés préférés sous forme de roman. L'idée est plutôt sympathique et j'ai plutôt apprécié cette lecture sans prise de tête, on retrouve les éléments que l'on a dans le dessin animé, mais il est vrai que ce tome étant introductif, il reprend les éléments que l'on a dans le support animé, ce qui peut sembler répétitif quand on l'a vu. Il faut dire aussi que ce livre s'adresse à la jeunesse, ce qui peut expliquer plusieurs points de ce roman, notamment l'histoire et les personnages extrêmement poussés. Ce fut ainsi une agréable découverte, et je pense éventuellement découvrir la suite quand l'envie me prendrait ou quand je n'aurais rien à lire, ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt dans ce dernier cas.

Avant de vous donner mon avis, je tiens à revenir sur un des commentaires que j'ai pu lire sur ce roman : à savoir que ce roman serait une bande dessinée ... mouais c'est à se demander si cette personne a vraiment lu ce livre car ce n'est absolument pas une bande dessinée ! C'est un roman pur et dur.

Après pour ce qui est de l'histoire en elle-même, c'est clair qu'elle ne vole pas très haut car l'ensemble vise plus les enfants que les jeunes adultes mais ce fut quand même un bon moment de lecture.

Ce livre a des caractéristiques moyennes mais le livre est bon dans l'ensemble !

Je vous le conseille vivement !

Un tome auquel on prend beaucoup de plaisir à lire. Les personnages sont toujours aussi attachants !!

Code Lyoko, Tome 1 : Le Château Souterrain

• France : 2010-09-01 (Français)

moon204 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T10:44:35+01:00