Code obésité: Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux

Et si le méchant n'était pas celui qu'on croyait ? On nous a longtemps martelé qu'il faut en tout temps satisfaire sa faim, planifier ses collations, consommer plusieurs repas par jour. Ce à quoi le néphrologue canadien Jason Fung rétorque : non ! Pourfendeur d'idées reçues au sujet de la prise et de la perte de poids, le Dr Fung explique dans ce livre choc que la prise de poids et l'obésité sont des phénomènes d'ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S'appuyant sur des centaines d'études, il démontre que l'insuline est la grande responsable du dérèglement de l'organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique. Ce n'est qu'en apprenant les conséquences à long terme de l'insulino-résistance que nous pourrons atteindre et maintenir un poids santé. Et pour y arriver, il importe de repenser notre façon de nous nourrir. Quoi manger et quand manger, ce sont des questions d'apparence simple auxquelles l'auteur répond avec conviction.

Le Dr Jason Fung est un médecin de Toronto spécialisé en néphrologie. Sa principale responsabilité est de superviser la gestion des patients atteints de maladies rénales au stade terminal qui nécessitent une dialyse rénale.

Ses qualifications n’expliquent pas de façon évidente pourquoi il a écrit un livre intitulé Code Obésité ou pourquoi il blogue sur le traitement diététique intensif de l’obésité et du diabète de type 2. Afin de comprendre cette apparente anomalie, nous devons tout d’abord apprendre à connaître cet homme et ce qui le rend si spécial.

En traitant des patients atteints de maladies rénales au stade terminal, le Dr Fung a retenu deux importantes leçons. Premièrement, le diabète de type 2 est la cause la plus courante de l’insuffisance rénale. Deuxièmement, la dialyse rénale, malgré sa sophistication et le fait qu’elle prolonge la vie, ne traite que les symptômes ultimes d’une maladie sous-jacente, une maladie présente depuis vingt, trente, quarante ou même cinquante ans. Peu à peu, le Dr Fung s’est rendu compte qu’il pratiquait la médecine exactement comme on la lui avait enseignée: en traitant de façon réactive des symptômes de maladies complexes sans avoir d’abord tenté d’en comprendre ou d’en corriger les causes.

mouai bof ^^ je recommande plutot "Pourquoi on grossit" de Gary Taubes d'ailleurs cité par l'auteur qui est beaucoup plus instructif

intéressant comme approche. mais ça demeure que son idée reste sans solution et c'est plutôt décourageant. mon expérience personnelle, me donne à douter... finalement, on en revient toujours à la même façon de faire pour perdre du poids, les trucs habituelles sans régime.

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T07:36:25+01:00