Codex, le manuscrit oublié

Description ajoutée par maxiime 2010-07-28T18:40:41+02:00

Edward Wosny est un jeune banquier new-yorkais à qui tout réussit. Il est sur le point de prendre des vacances bien méritées quand son patron exige de lui une dernière mission : aider l'un des clients les plus importants de la banque à ranger et trier sa bibliothèque laissée à l'abandon ! Edward n'a guère le choix. On lui demande surtout de rechercher un manuscrit du 14e siècle - existe-t-il vraiment ? - qui aurait une très grande valeur... Pour ce faire, il est aidé par une étudiante revêche mais érudite, Margaret Napier. Dans le même temps, il se prend de passion pour un jeu vidéo et découvre, stupéfait, des similitudes étrangers entre ce jeu et la légende du manuscrit disparu. Il se plonge alors dans une enquête passionnante qui va peu à peu l'amener à douter de tout, avant de percer le secret magistral du Codex...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-06-07T14:44:50+02:00

. Comme la vitre descendait jusqu'au sol, il put voir l'asphalte gris de Madison Avenue. À cette hauteur, les files de voitures et les passages pour piétons paraissaient bien droits et ordonnés. Des taxis couleur de tournesol tournaient et fonçaient aux carrefours, réussissant toujours à s'éviter au tout dernier moment. L'immeuble d'en face bourdonnait d'activité. Edward jouissait d'une vue semblable à celle d'un dieu : chaque fenêtre encadrait un bureau couvert de papiers, un écran d'ordinateur bleu, de l'art contemporain générique, des ficus mourants, des hommes et des femmes parlant au téléphone ou se consultant l'un l'autre. Il était assez comique qu'ils n'eussent pas conscience de ce qui se passait aux autres fenêtres, tout autour d'eux. C'était une vraie galerie des glaces qui reflétait la même scène à l'infini. Il en avait fait partie. Il consulta sa montre : presque 15 h 30, le milieu de ce qui aurait été sa journée de travail.

Commentaire ajouté par Kilou19 2022-07-12T17:49:37+02:00

Une histoire classique, dejà lu de nombreuses fois. J'apprécie le côté un chouïa plus innovant avec MOMUS mais qui mène à rien du tout au final. Une énorme déception, je m'attendais à beaucoup mieux !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-11-20T14:15:16+01:00

L'histoire était intéressant en soi, très instructive pour une future éditrice comme moi, mais disons que pour la fin, je m'attendait à quelque chose de plus grandiose.

Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T09:57:34+02:00

une histoire trop complexe on ne pige rien

Je termine "Codex le manuscrit oublié".

Une intrigue à plusieurs niveaux, un héros malgré lui, des personnages qui débarquent quand on ne les attend pas. On se retrouve en plein jeu d'arcade et c'est à cela que me fait penser ce roman.

Le héros, justement, recruté pour retrouver un livre du XIVè siècle. Un jeu video auquel il ne comprend rien mais dont il pressent l'importance. Une jolie universitaire qui nous en apprend autant sur la bibliophilie que wikipedia... et bien d'autres personnages, comme autant de guides à résoudre l'intrigue.

Au-delà quelle est la réalité? Certainement la question que se poserait Edward s'il n'était pris dans le tourbillon d'une recherche dont il ne parvient pas à saisir le but. L'incroyable facilité avec laquelle il accepte de "jouer".

On est quelquefois surpris par l'écriture, comme s'il manquait quelques transitions, comme si quelques passages devaient rester cachés, ou confus.

Commentaire ajouté par Boubouil 2016-07-10T14:17:10+02:00

J'ai connu les écrits de Grossman avec la série des Magiciens.

Pour moi, on retrouve dans Codex la même fluidité d'écriture. Le côté enquête est prenant, même si certains rebondissements sont un peu téléphonés à mon goût.

La fin est également appréciable, en sortant des "happy ends" habituels.

Un petit vent nouveau dans mes lectures usuelles.

Commentaire ajouté par EstherM 2015-11-24T15:53:15+01:00

Ce livre est vraiment désolant !!!

Commentaire ajouté par Erorl 2014-03-08T12:05:19+01:00

Autant le cycle des Magiciens est sublime, autant le codex ressemble à du mauvais Dan Brown. Perte de temps. Dommage, l'auteur semblait prometteur.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-23T12:43:23+01:00

Un roman efficace sur la recherche d'un livre dont l'existence est controversée. A la recherche d'un livre dans le roman, mais aussi utilisation de jeux vidéos. L'auteur mêle médiéval et modernité avec succès.

Pas de courses-poursuites et autres codes à décoder, rien que du vraisemblable, ce qui est appréciable dans ce genre de livres.

Sans oublier le rebondissement final, que j'ai vu arriver, mais sans vouloir y croire, et pourtant si...

Commentaire ajouté par brausten 2011-09-09T22:45:27+02:00

je suis restée perplexe quant à cette écriture qui mélange la recherche d'un vieux manuscrit perdu du IVXeme que certains veulent trouver, et d'autres veulent le détruire ; et un jeu vidéo qui recrée exactement la situation dans laquelle se trouvent les principaux intéressés. Situation virtuelles et réelles se mélangent, le héros en est parfois déstabilisé, nous aussi.

on passe quand même un agréable moment!

Codex, le manuscrit oublié

• France : 2008-11-05 - Poche (Français)