Codex Aléra, Tome 5 : La Furie du Princeps

Description ajoutée par peyomane 2017-09-10T02:14:53+02:00

Désormais reconnu comme le Princeps Gaius Octavien, héritier du trône, Tavi de Calderon est parvenu à conclure une alliance fragile avec les ennemis ancestraux d’Aléra, les farouches Canims. Mais lorsque Tavi et ses légions reconduisent les Canims jusqu’à leurs terres, le Princeps découvre que ses pires craintes sont devenues réalité.

Les redoutables vordes – ennemis des deux peuples – ravagent depuis trois ans la patrie des Canims. Et lorsque les Aléréens perdent l’accès à leurs vaisseaux, ils se voient obligés de se battre pour survivre aux côtés de leurs anciens adversaires.

Depuis un millénaire, Aléra et ses furies ont tenu tête à tous leurs ennemis, repoussé toutes les attaques. Mais cette époque touche à sa fin...

« En plus de ses scènes de batailles puissamment évocatrices, il faut saluer la façon dont Butcher caractérise ses personnages en s’inspirant des valeurs de la république romaine : le sens militaire du devoir et de la patrie, l’ingéniosité du pacificateur, la noblesse du sacrifice. Sous sa plume, Tavi se révèle en grandissant un souverain éclairé, rappelant la figure de Marc-Aurèle. » Publishers Weekly

« Un délice pour les amateurs d’action et les fans de la série. » Booklist

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-23T07:21:19+02:00

Gradash se tenait près de Tavi, à la proue de la Slive, le regard fixé sur l’horizon. La vigie avait aperçu la terre quelques instants plus tôt, aussi attendaient-ils qu’elle apparaisse à leurs propres yeux. Tavi décela enfin une masse sombre loin devant eux.

Commentaire ajouté par anne58 2018-09-05T20:38:05+02:00

Ce tome est mon préféré. De l'action, de l'intrigue qui se déroule à un rythme soutenu, des révélations, des personnages qu'on redécouvre, bref superbe.

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T17:47:15+02:00

Encore un tome fabuleux. Cette saga est remplie d'aventures et de rebondissements en tout genre. Elle est parfaitement écrite et est très prenante. J'espère que le prochain tome sera aussi spectaculaire.

Commentaire ajouté par lianne80 2018-06-09T10:57:54+02:00

Encore un tome que j'ai dévoré dans cette série, c'était vraiment toujours aussi sympa !

Suite aux événements du tome précédent, Tavi raccompagne les Canins chez eux de l'autre coté de l’océan. Mais la situations sur place vraiment bien plus difficile que prévue et il va devoir prendre une décision qu'il n'aurait jamais imaginé.

Sur Alera pendant qu'il est parti tout aussi se dégrade, les humains vont devoir faire la paix avec les hommes de glaces et c'est Isana qu'ils envoient pour calmer les choses pendant que le premier duc essaye de contenir l'invasion Vorde en y mettant tout ses pouvoirs ...

Si vous avez lu les 4 tomes précédents vous connaissez la recette. Sinon sachez qu'on est ici sur une série de High fantasy très fun qui mélange vraiment bien aventure, politique, guerre, romance et magie, le tout saupoudré d'une touche d'humour bienvenue. Le tout écrit (ou traduit ...) avec un style vraiment très fluide qui me permet à chaque fois de dévorer les 600 pages grand format en 2 jours.

La traduction française c'est faite en deux temps. Bragelonne avait traduit les 4 premiers jusqu'en 2012 et après ils ont arrêté. Mais heureusement ils ont décidé l'an dernier de reprendre et de terminer cette série, pour mon plus grand plaisir. C'est donc en 2017 qu'est sorti ce tome et le dernier est maintenant sorti également.

Je dois dire que ce tome est particulièrement bien réussi. Toutes les sous intrigues qu'il développe ont su m’intéresser et du coup je l'ai lu quasiment d'une traite, sans temps mort.

D'un coté donc nous continuons à voir l’interaction de Tavi et de la légion face aux Canins, leur relations sont toujours sur le fil même si ceux qui ont combattus en Alera leur font confiance.

Une fois sur place après un voyage mouvementé on met un peu de temps avant de découvrir une vision globale de la situation de l'autre coté de l'ocean. Et quelle découverte ! Impressionnant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est d'en découvrir plus que les Canins, notamment leur système de clans/familles et de castes. On en avait déjà eu un aperçu avant bien sur, mais uniquement du point de vue de la guerre pas des civils ce qui change pas mal de choses.

Un autre point qui concerne plus globalement l'ensemble du livre qui m'a vraiment intéressé a été de voir l'évolution des Vordes. C'était vraiment passionnant de les voir s'adapter à leur ennemi pour les combattre avec les meilleurs armes. Décidément cet ennemi ne cessera pas de me surprendre aussi. J'ai hâte de voir la confrontation finale dans le prochain tome, ça c'est sur.

Du coté de la politique interne on a aussi pas mal de changements, la situation évolue. On découvre le meilleur ami du père de Tavi, le père de Maximus. Ce qui nous permet d'éclairer finalement ce qu'il c'est vraiment passé au niveau politique à l'époque de la naissance des jeunes. Et j'ai trouvé ça très intelligent, parce qu'en fait on s'aperçoit que tout ce qu'on imaginait est peut être bien plus fluide que l'image qu'on en avait, notamment au niveau d'Aquitaine et de sa femme.

Au final un tome tout aussi fun et même plus intéressant pour moi que le précédent, j'ai vraiment été prise dedans et j'ai hâte de lire la suite.

Sur l'ensemble pour l'instant je ne dirais pas que cette série est un pur chef d’œuvre, non, car elle reste hyper classique dans certains de ses thèmes (sauf pour les Vordes, bien sur), mais je prend tout de même à chaque fois un plaisir fou à lire chacun des tomes et je suis surprise de l'apprécier autant.

16.5/20

Commentaire ajouté par jaunet 2017-12-05T20:35:19+01:00

Beaucoup d’action dans ce tome très bien écrie ça va être difficile d’attendre mars pour le tome6

Commentaire ajouté par oriane77 2017-11-30T09:07:49+01:00

Magnifique , Super , Incroyable et j'en passe !!! j'ai adoré en deux jours j'ai dévoré le livre ! j'espère qu'on va pas attendre encore 5 ans pour le dernier tome !!!

Commentaire ajouté par tekyla 2017-11-21T20:22:19+01:00

J'ai adoré ce tome qui comporte encore une fois de nombreuses batailles très bien décrites. On à le plaisir de retrouvé tous nos personnages préférés dans la plus grande guerre qu'il y a jamais eu lieu depuis le début de la série.

Commentaire ajouté par iske 2017-11-21T20:19:22+01:00

Magnifique, je ne lasse pas de lire les aventures de Tavi. mais la fin est juste .... une non fin .

Du coup l'attente recommence pour le final : le tome 6.

Il n'y a pas de temps mort la lecture est fluide et prenante au point d'avoir du mal à lâcher le livre.

Commentaire ajouté par CamilleJuliette 2017-11-16T20:10:32+01:00

ÉNORME !!! Oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu !!!

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-09-28T11:41:12+02:00

Comme une grande partie des livres de Jim Butcher, j'ai du lire la suite de la série en anglais. Je ne peux pas prétendre avoir compris toutes les subtilités du livre mais j'ai pu retenir ceci :

Si certains éléments dans l'histoire avancent un peu trop rapidement, l'histoire est parfaitement achevée. Les scènes de batailles et de combat sont tout simplement épique, voir apocalyptique ! C'est avec émotion qu'on abandonne nos personnages préférés...

Commentaire ajouté par lily51 2013-02-12T14:28:20+01:00

Lecture en anglais, mais ça a été un plaisir de retrouver tous les personnages. J'ai encore une fois été agréablement surprise par l'histoire. C'est un pur bonheur de lire ce tome 5 on passe d'une scène d'action à une autre, on a peur tout le long du tome.

Le génie de Tavi est sans limite, c'est une grande qualité. Isana est chargée d'une tache assez ardue de même que Amara et Bernard.

Vous risquez de pleurer dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler) Quand Raucus s'adresse à Isana au sujet de ses qualités, et la mort du Premier Duc

Je n'ai pas du tout été déçu et j'attends de lire le tome 6 avec un plus grand plaisir même si je repousse ayant peur de lire le tout dernier tome et donc de me dire que les aventures de Tavi sont finies.

Codex Aléra, Tome 5 : La Furie du Princeps

• France : 2017-11-15 (Français)

rbarto l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T06:39:11+02:00
kilalou l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T20:59:49+02:00
ludo74 le place en liste or