Codex Aléra, Tome 2 : Les Furies de l'Academ

Description ajoutée par Angie 2010-07-28T11:24:17+02:00

Depuis des siècles, les habitants d'Aléra s'aident des furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal - pour protéger leur monde des agressions. Mais nulle furie ne peut les sauver des dangers qui les menacent de l'intérieur. Une mystérieuse attaque venue de par-delà l'océan a affaibli le Premier Duc. S'il perd le trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. La responsabilité de parer les tentatives d'assassinat et les trahisons au sein du cercle d'espions du Premier Duc retombe sur les épaules de Tavi, le seul homme dépourvu de furies...

Doroga se tut un moment, puis répondit :

-Ton Alaréen est malin. Vif. Il peut se débrouiller tout seul.

Kitaï se renfrogna.

- Il est petit. Et idiot. Et énervant.

-Courageux. Altruiste.

- Faible. Et il n'a même pas la magie de son peuple.

- Il t'a sauvé la vie.

Kitaï se renfrogna davantage.

-Oui. Il est énervant.

Si j'ai littéralement adoré le premier tome, le second est une pure merveille. C'est avec un immense plaisir qu'on retrouve les personnages auxquels on s'était attachés dans le premier volet.

L'histoire se déroule deux ans plus tard. Tavi est à présent page du Premier Duc et apprenti Curseur dans la ville d'Aléra. De nouveaux personnages font eux aussi leur apparition, des gentils comme des méchants.

Comme pour le premier tome, l'histoire est très bien ficellée, la suite logique et les complots politiques se créés et se disolvent, ce qui, parfois, est un peu dur à suivre.

Plongé au coeur des intrigues du Royaume, Tavi devra affronter un ennemi bien plus puissant et organisé qu'il n'y paraît et sera prêt à tout pour sauver sa famille et ceux qu'il aime, pendant que de leur côté, Bernard et Amara, accompagnés de Doroga, mênent une bataille pour sauver le Royaume au péril de leur vie.

Si on avait des doutes quant à certains points de l'histoire tout au long du livre, ceux-ci se voient littéralement confirmés dans les dernières pages, et c'est frustré au possible qu'on referme le livre, attendant la suite avec impatience.

C'est un pure régale !!

Même si j'ai beaucoup aimé le premier tome ... ça n'a rien a voir avec le plaisir que j'ai eu à lire celui la ! on retrouve notre jeune héros à l'académie qu'il voulait rejoindre mais il ne devait pas s'imaginer alors que ça se passerait ainsi ... le suspense est à couper le souffle ! Agrémenté d'une touche de glamour ... ;)

Que du bonheur !

Une très bonne suite, on retrouve Tavi dans la capitale cette fois. Il est toujours aussi ingénieux. Un grand plaisir de suivre ses aventures !

Très bon tome 2. Action tout du long. De nouveaux personnages sympas. Tavi qui prend de l’ampleur. Pas de temps mort. Et des ennemis bien dégueux.

Génial.

Je m'accorde à être d'accord avec les autres commentaires des lecteurs, ce tome fut plein de rebondissements et d'actions. Généralement, le second tome ne parvient pas à surpasser le premier mais ce fut le cas ici, dans le même schéma que le premier, on commence le livre avec quelques informations sur la menace pour nos personnages puis tout part à cent à l'heure sans s'arrêter une seconde. Je dois avouer que j'ai été bien plus prise dans l'histoire des personnages à la capitale que ce qui se passait dans la vallée. On a vu l'évolution de Tavi, légère, certes, il a juste davantage pris d'assurance et d'autorité mais on a pu voir quelques fois sa rage guerrière ce qui fut plaisant, malgré tout ce personnage ne parvient pas à m'ennuyer, même dans ses actions "gentilles" qui chez un autre personnage m'aurait agacé, je trouve cela naturelle avec lui.

On retrouve des personnages qu'on a apprécié dans le premier tome puis de nouveaux, qui je dois dire d'ailleurs j'espère seront plus développés à l'avenir comme Max ou Ehren.

Ce tome trempe dans les complots et assassinats en tout genre, beaucoup de secrets sont encore à découvrir ce qui rend la prochaine lecture plus excitante encore, les alliances se forment, certaines loyautés ne sont plus aussi sûr que d'autres et les doutes même chez les plus impénétrables font des fissures.

Gaius, qui semble-t-il est décrit depuis le début comme un vieux qui faut remplacer par l'ensemble des Hauts Ducs, je dois dire que ses ennemis devraient pas le sous estimé, c'est un vieux lion, intelligent qui place ses pions et n'est pas aussi crédule que certain puisse le croire. Il est dangereux, c'est certain.

La tante, Isana reste pour moi un personnage légèrement agaçant, elle garde tellement de secrets qu'au lieu d'en faire un avantage ou de pouvoir vivre avec les conséquences de ses choix, elle se laisse engloutir sous leurs poids, certaines fois elle semble être une jeune fille aux choix stupides et irréfléchis mais d'autres fois elle ressemble à une ancienne femme, pleine de sagesse qui pourrait briser le monde avec sa volonté. Cette dualité me rend mal à l'aise et j'ai du mal à cerné son caractère véritable.

Le secret de Gaius, Isana et Miles, qui est à facile à deviner offre plein de complots et de possibilités pour le futur, ce qui le rend excitant, et la possibilité que Tavi puisse encore développer des furies, que son cas n'est pas irrémédiable rend leur avenir encore plus incertain. Car Tavi n'est pas n'importe qui, comme on peut le comprendre et j'ai hâte de voir son évolution, peut-être plus de dureté et d'autorité encore pour voir son personnage réellement évoluer et pas stagner, qu'il développe aussi ces stratégies. Sa relation avec Ketai aussi ne m'a pas ennuyer ni agacé en réalité elle rentrée dans l'histoire comme un gant.

Contente aussi d'avoir découvert un nouveau peuple, j'espère en découvrir d'autre, de voir nos personnages voyager, cette fois hors du Royaume (T1 : la vallée & T2 : la capitale) peut-être le tome 3 se fera-t-il dans le territoire d'un ennemi ? Qui sait.

J'ai hâte de la suite, cette série m'a vraiment emportée comme je ne l'ai pas été depuis quelques temps. Je vais lire la suite de ce pas, l'avenir du royaume semble sombre mais avec tant d'action comment s'ennuyer ?

Un 2ème tome qui arrive, miraculeusement, à surpasser le premier. On retrouve tous les personnages du 1er tome ainsi que toutes les intrigues commencées mais non terminées, bref un régal.

Très bon tome, c'est un plaisir de le relire. Le danger se trouve partout entre complot, manigance politique, des dangers extérieurs. On ne s'ennuie pas.

Ce tome est aussi prenant et intense que le premier. Il n'y a pas de temps morts. On est toujours dans l'action. Cette fois, chaque point vu a sa propre situation à gérer. C'est assez frustrant à certains moments. On veut savoir ce qu' il se passe mais on change de point de vue. On voit aussi de plus en plus d'allusions à l'identité de Tavi. Je pense avoir deviné qui il est depuis la moitié du premier tome mais je suis curieux de voir comment il va le découvrir.

Le premier tome m'avais paru un peu long mais comme dans toutes les histoire il faut un peu de temps pour mettre planter le décor. Dans ce second volet, les personnages deviennent plus complexes et les intrigue plus crédibles. Alors ca peut paraitre un peu énervant ce héro qui a moins de pouvoir que tout le monde et qui réussi tout mieux mais ca reste assez noyé dans une histoire haletante pour ne pas être rebutant. Donc en résumé, je dirais que si vous avez aimez le tome 1 celui ci va vous faire monter en gamme.

J'avais déjà été subjugué par le premier tome et le deuxième ne me laisse pas sur ma faim. On suivra Tavi dans son évolution et mon dieu que cest passionnant. Des intrigues, des retournements de situation inattendus, des décisions renversantes et des stratagèmes.... J'adore cette série ! Bien j'avoue même si j'adore tous les personnages, ma petite préférence pour Tavi ma poussé à négliger certaines pages mais ce n'est qu'à cause de mon irrépressible curiosité. Je conseille à tous ceux ayant lu le premier tome de continuer cette aventure.

Plaisante lecture, toujours aussi fluide avec ses notes d'humour bien placées.

On suit et découvre l'évolution de Tavi et de ses compagnons, deux ans après les évènements précédents avec un bon plaisir.

L'adresse et l'intelligence de Tavi s’aiguise et ses nouvelles et ancienne relation prennent une importance qui deviens vitale pour beaucoup.

Quelques point d’interrogation se lève avec plus ou moins de surprise, personnellement je ne suis pas surpris par celles-ci et par le dénouement mais bon c'est comme regarder un bon film sans prise de tête, l'ensemble est bien gérer et nous donne envie de lire la suite.

Malgré tout je vais peut-être poursuivre plus tard car même si l'histoire est cohérente et agréable elle manque de suspens et ça sa me fait redescendre dans les phases plus calme du livre du coup mes émotions et mon addiction font un peu le yoyo.

Un deuxième tome aussi exceptionnel que le premier, une pure merveille ! On retrouve tous nos personnages préférés qui sont une nouvelle fois soumis à des situations aussi dangereuses qu'inextricables. L'auteur nous fait trembler d'appréhension devant le suspense de l'intrigue, fondre devant les séquences émotions, mais aussi rire dans les moments comiques.

Bref, une lecture merveilleuse, j'enchaîne avec la suite !

Codex Aléra, Tome 2 : Les Furies de l'Academ

• France : 2012-02-17 (Français)
  • France : 2019-09-11 - Poche (Français)

Kananda l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T20:51:56+02:00
bee17 l'ajoute dans sa biblio or