Codex Aléra, Tome 3 : La Furie du Curseur

Description ajoutée par Camstere 2018-07-25T04:05:40+02:00

Lorsque l'impitoyable Haut Duc de Kalare, assoiffé de pouvoir, lance une rébellion contre le premier Duc et s'allie à un féroce ennemi du royaume, le jeune Tavi se retrouve à la tête d'une légion inexpérimentée et mal équipée : la seule force qui puisse sauver Aléra de la ruine.

Tavi n'entendait toujours rien lorsqu'ils entrèrent dans la ville, mais alors que les portes se refermaient derrière eux, il regarda les remparts et la cour avec stupeur. Tous les hommes en vue, poissons comme vétérans, nordiques aux yeux pâles et méridionaux aux yeux sombres, vieux, jeunes, Chevaliers, centurions et simples légionnaires, étaient tournés vers lui et heurtaient leur plastron de leur poing ganté d'acier dans ce qui devait être un fracas assourdissant, saluant par des acclamations unanimes le retour de leur capitaine.

Tout comme les tomes précédents, c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve Tavi et son entourage. Et comme à son habitude et pour notre plus grand plaisir, tout ce petit monde se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou.

Ce tome trois ne démérite pas des précédents, dés les premiers chapitre nous sommes plongé au cœur de l'action et cela jusqu'à la dernière page.

Une suite toujours aussi fascinante, certains de nos doutes se confirment quand d'autres questions demeurent. Les personnages sont aussi attachants et intéressants que dans les tomes précédents et c'est un plaisir de les voir évoluer au fil des années et des épreuves.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tavi devient de plus en plus impressionnant même sans furies. Je suis curieux de voir la suite.

J'ai hâte de lire le prochain tome surtout avec ce que l'on a appris dans celui ci.

Décidément Codex Alera est une série qui se laisse lire avec toujours autant de plaisir.

Tavi a grandi, d'ailleurs dans tous les sens du terme et ses ennuis aussi, il se retrouve plongé en pleine bataille en utilisant sa cervelle à défaut de ses furies et on peut dire que sa dépote bien dans ce tome.

Depuis le premier bouquin le Haut Duc excelle dans l'incompétence et va de nouveau prendre les mauvaises décisions et plonger le royaume dans une guerre effroyable, il serait peut être temps qu'il prenne sa retraite comme le pense Fidelias.

Kitai, pourtant peu présente, reste pour ma part mon perso préféré, indépendante et farouche, elle représente les peuples aux cultures différentes que l'auteur a su intégrer à ses récits, les marats et canims.

Mon seul et éternel reproche auprès des auteurs est de représenter leurs personnages fétiches trop parfaits, trop gentils, ce qui plaît sûrement à leurs lecteurs mais les rendent moins crédibles dans leurs rôles.

Le meilleur exemple est Amara qui pour se défendre élimine la piétaille mais épargne ceux qui sont responsables des pires méfaits parce qu'elle est. ?.et ben. ? ? gentille

Conclusion il faut bien les garder pour qu'ils fassent souffrir de nouveau le camp adverse dans les prochains tomes que je vais lire avec un plaisir évident.

Pas très emballé au départ par l'idée de l'adolescent plus malin que tout le monde, je dois reconnaitre que je me suis laissé embarqué avec plaisir dans ce nouvel opus. Tavi prend une nouvelle dimension et l'évolution des alliances rendent le suspens vraiment haletant.

Alors oui les habitués de la fantasy me diront que l'on retrouve des thèmes usés comme la bataille à 1 contre 100 mais l'approche adopté par Jim Butcher donne une saveur particulière que l'on savoure jusqu'à la dernière page

Les scènes que Jim Butcher a réussi à créer durant cette histoire sont excellentes, et j'ai rarement eu autant de plaisirs à lire un roman.

Pour moi, il s'agit donc du meilleur tome que j'ai actuellement pu lire de cette série. En effet, Tavi prend une tout autre dimension durant cette guerre contre les canims et il va pouvoir nous montrer que l'absence de furies ne l'handicape en rien.

De même, la mission de sauvetage et la poursuite finale présente un magnifique retournement de situation.

Enfin, la conclusion de ce roman est tout simplement magistrale !!!

Encore une fois les mots ne sont pas suffisamment puissants pour dire à quel point je chérie cette perle. Même si le rythme se retrouve un peu perturbé par rapport aux deux tomes précédents, Tavi, les batailles, les stratégies, etc sont captivants. On est confronté à un univers encore plus guerrier et personnellement j'en redemande !

Bien qu'un peu moins original que le tome précédent, ce tome se démarque par son coté batailles qui prennent vraiment le devant et une bonne série de révélations !

Bien sur on reste sur de la fantasy hyper classique et ce sont toujours les gentils qui gagnent, bien que souvent après d’âpres batailles et à un prix très cher payé. Mais ça n'en reste pas moins rythmé, avec toujours la touche d'humour propre à l'auteur, un vrai page turner et je voulais vraiment savoir la suite.

L'histoire de ce tome est bien plus centrée sur Tavi, même si on a toujours des passages avec les autres personnages.

La confrontation politique entre le premier duc Gaius et ses opposants bat son plein. Celui ci décide de lancer un plan qui va vraiment lancer les hostilités physiques. Pour éloigner Tavi du danger et continuer à lui donner de l'expérience, il envoie celui ci dans la première légion, comme intendant. Cette légion vient d'être créée et donc tout est encore à faire dedans. Elle est à l'entrainement dans une région éloignée et ne participera donc normalement pas au plus fort des combats. Comme toutes les forces armées celle ci va bien sur être infiltrée par tous les camps, et le but de Tavi est de les démasquer avant qu'ils aient pu faire quelque chose de dangereux.

Mais c'était sans compter sur les Canims. Ennemis de toujours des humains, la pression entre les deux peuples n'a jamais été aussi forte. Et ceux ci décident d'envahir le continent humain à ce moment la. La légion dans laquelle est Tavi et un simple pont que celle ci doit garder sont bientôt les seuls obstacles entre les 50 000 hommes-loups et le reste du continent ...

De leur coté les autres personnages essayent de survivre au milieu des conspirations de la guerre civile qui se met brutalement en place et ou chacun va devoir bien affirmer ses positions.

Évidemment dans ce genre de roman, la finalité importe finalement moins que le chemin pris par les personnages pour y arriver. Et je trouve que le point fort ici est l'évolution de Tavi. On le suis depuis qu'il n'est qu'un marmot et c'est le premier tome ou il prend vraiment de l'ampleur. On mesure ici vraiment tout le chemin parcouru depuis le début.

Il a toujours un peu cette naïveté enfantine mais petit à petit il s’affirme en tant qu'homme et ce tome est vraiment au tournant entre les deux. En fait entre le personnage au début et celui à la fin du livre, il y a presque un monde.

J'avoue que je suis moins intéressé par les autres personnages. Non pas que ce qu'il leur arrive n'est pas central, parce que finalement c'est toujours sympa de savoir de quelle façon la situation bouge ailleurs pendant que Tavi est bloqué de son coté, mais surtout parce que je n'ai pas vraiment de sympathie pour ces personnages la. Ils sont utile certes mais ce ne sont pas eux qui me donnent envie de continuer d'un tome à l'autre.

Sauf Ombre, qui subit un gros changement ici et j'avoue qu'il a su me toucher. C'est l'occasion d'ailleurs de savoir enfin ce qu'il est arrivé à la famille de Tavi lors de la précédente guerre qui a tout fait basculé. Les flashback étaient très sympa et nous donnent vraiment une autre façon de voir Ombre et de l'apprécier.

La totalité du tome nous fait passer par tous les types de récits, de la brosse bataille du type gouffre de Helm en passant par de la politique, de l'infiltration et de la romance.

Je l'ai trouvé bien plus actif que le précédent. C'est un peu logique vu la grosse bataille qui dure sur la moitié du tome et qui passe par plein de phases différentes. Cette bataille domine vraiment le tome.

Et la fin est très fortes en révélations en tout genre, qui me donnent vraiment envie de savoir comment elles peuvent influencer la suite du récit !

Au final je dirais que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. On est dans un page turner de fantasy classique, sans grosses surprises sur la forme mais qui fait vraiment évoluer les personnages. Une lecture très distrayante et qui m'a fait passé un super moment.

16/20

Une fois de plus, j'ai dévoré ce tome de Codex Aléra. Je n'y peux rien, l'auteur nous plonge tellement dans son récit qu'on ne veut plus en sortir !

On retrouve tous les éléments qui font de Codex Aléra une saga géniale : une intrigue pleine de suspens, beaucoup d'action, des personnages intéressants, des sentiments divers et variés, des touches d'humour et des héros ... héroïques.

Vite, la suite !

toujours très belle histoire agréable a lire avec de nombreux rebondissements

probablement un des meilleurs tome ! Un tome épique et haut en couleur mais je ne spoile rien !

"Codex Aléra, Tome 3 : La Furie du Curseur" est sorti 2019-10-16T05:56:53+02:00 en version poche
background Layer 1 16 Octobre

Codex Aléra, Tome 3 : La Furie du Curseur

• France : 2011-03-12 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)

Ipiuti le place en liste or
2019-07-27T10:53:46+02:00
Arkenge l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T19:18:16+02:00
mero71 le place en liste or