Codex Aléra, Tome 3 : La Furie du Curseur

Description ajoutée par bourguip 2024-03-03T17:36:52+01:00

La corruption menace de détruire le royaume d’Aléra à tout jamais… Assoiffé de pouvoir et de richesse, Kalarus mène la rébellion et déclare la guerre à Aléra. Sur les ordres de son oncle, le jeune Tavi infiltre une légion et met en œuvre ses talents de Curseur et d’espion. Sa mission : réunir des informations sur le traître Kalarus. Il est loin de se douter que cette légion inexpérimentée et mal équipée sera bientôt la seule force qui puisse sauver Aléra d’une ruine certaine…

Tavi n'entendait toujours rien lorsqu'ils entrèrent dans la ville, mais alors que les portes se refermaient derrière eux, il regarda les remparts et la cour avec stupeur. Tous les hommes en vue, poissons comme vétérans, nordiques aux yeux pâles et méridionaux aux yeux sombres, vieux, jeunes, Chevaliers, centurions et simples légionnaires, étaient tournés vers lui et heurtaient leur plastron de leur poing ganté d'acier dans ce qui devait être un fracas assourdissant, saluant par des acclamations unanimes le retour de leur capitaine.

Tout comme les tomes précédents, c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve Tavi et son entourage. Et comme à son habitude et pour notre plus grand plaisir, tout ce petit monde se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou.

Ce tome trois ne démérite pas des précédents, dés les premiers chapitre nous sommes plongé au cœur de l'action et cela jusqu'à la dernière page.

Une chose que j'apprécie avec la série des Codex Aléra, c'est que si nous avons des intrigues qui s'étalent sur plusieurs tomes, chaque roman possède sa propre conclusion individuelle et ne nous rend pas dépendant de la suite. De plus, chaque bouquin commence après une ellipse de plusieurs années. Ainsi, si le héros Tavi était un tout jeune adolescent dans le premier tome, dans le tome 3 il est désormais un jeune adulte avec ses propres responsabilités. Et question responsabilité, cela va lui tomber dessus comme jamais auparavant puisque suite à attentat sur la maison des officiers, il se trouve être l'unique officier encore apte au combat de la Première Alérénne, une légion expérimentale de 5000 hommes nouvellement créé et qui ne comprend que des nouvelles recrues et des vétérans à problèmes. Et comme un malheur n'arrive jamais seule, il s'agit de la seule armée qui peut faire rempart à une invasion Canims de 60000 soldats.

Ce tome 3 des aventure de Tavi est de loin le plus palpitant à ce jour. Nous aurons enfin la possibilité de voir toute l'étendue des compétences de notre jeune curseur (espion à la solde du Premier Duc d'Aléra). Les déboites de Tavi sont d'ailleurs tellement prenant que l'on a même du mal à passer sur les 2 autres points de vue du roman : Isana dont le combat sera de sauver le pauvre Ombre grièvement blessé (ce sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la mystérieuse naissance de Tavi) et Amara qui, accompagné de Bernard partira en mission de sauvetage pour récupérer 2 otages dont les enjeux politiques sont considérables.

Une série qui se bonifie réellement avec le temps, Jim Butcher prenant toujours un grand soin à faire évoluer ses personnages au fil des différents tomes. On a d'ailleurs vraiment hâte que la révélation sur les origines de Tavi se fasse afin d'emporter le récit sur des horizons encore plus hauts. Car si le tome 3 est vraiment bon, je reste persuadé que le mieux reste encore à venir (et il reste encore beaucoup de cartouche à l'auteur pour ça). Vite la suite!

Dans ce 3ème tome, et contrairement au second, ce qui a fait que ce livre se retrouve en catégorie "or" et non pas en "diamant", c'est parce qu'il y avait cette fois, un peu trop de combat. En même temps, c'est un tome très militaire si je puis dire, sans spoiler quoi que ce soit, tout est dans le titre. J'aime les juste équilibres ! Mais ça n'a pas empêché d'apprécier et même d'adorer ce tome. L'auteur continue sur sa lancée, avec des développements de personnages, qu'on voit grandir et devenir meilleur, apprendre à se connaître eux même. J'aime particulièrement dans cette série qu'on découvre toujours un nouvel endroit et/ou un nouveau peuple de l'univers. C'est progressif, et très agréable à lire.

Encore un très bon tome, plus marqué par le côté guerre et batailles jusqu'ici peu présent. Voir l'évolution de Tavi depuis le début de la série est impressionnant. On en apprend plus sur le passé de sa famille. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Toujours aussi génial. Action à gogo et les personnages qui continuent d'évoluer. Le mystère lié à Tavi se dévoile nettement.

La mise en route du début du livre m'a semblé plus longue que les précédents tomes ou, pour être plus exact, moins rapide (car il n'y a aucune longueur dans le livre) et encore une fois l'action change de région. Cela reste un récit très dynamique dans lequel on a hâte de découvrir comment nos personnages vont réussir à se dépêtrer des dangers insurmontables qui se présentent à eux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Fidelias m'a bien surpris au final, je ne l'avais pas vu venir : repentance avec la bénédiction du 1er Duc s'agissant d'un meurtrier de masse ??? Une pilule difficile à avaler quand même après le nombre incroyable de morts qu'il a sur la conscience suite à son alliance avec Aquitaine (civils et curseurs). Il s'agit de politique et le 1er Duc a besoin d'alliés compétents mais l'éponge est passée un peu vite à mon goût sur sa trahison et les conséquences de celle-ci.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'évolution probable des capacités de furifèvrerie de Tavi ne m'enchante guère. Je trouve que le charme de l'histoire est justement cette absence de furies à sa disposition. A voir comment l'auteur va faire évoluer le personnage à ce sujet dans les prochains tomes.

Une suite toujours aussi fascinante, certains de nos doutes se confirment quand d'autres questions demeurent. Les personnages sont aussi attachants et intéressants que dans les tomes précédents et c'est un plaisir de les voir évoluer au fil des années et des épreuves.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tavi devient de plus en plus impressionnant même sans furies. Je suis curieux de voir la suite.

J'ai hâte de lire le prochain tome surtout avec ce que l'on a appris dans celui ci.

Décidément Codex Alera est une série qui se laisse lire avec toujours autant de plaisir.

Tavi a grandi, d'ailleurs dans tous les sens du terme et ses ennuis aussi, il se retrouve plongé en pleine bataille en utilisant sa cervelle à défaut de ses furies et on peut dire que sa dépote bien dans ce tome.

Depuis le premier bouquin le Haut Duc excelle dans l'incompétence et va de nouveau prendre les mauvaises décisions et plonger le royaume dans une guerre effroyable, il serait peut être temps qu'il prenne sa retraite comme le pense Fidelias.

Kitai, pourtant peu présente, reste pour ma part mon perso préféré, indépendante et farouche, elle représente les peuples aux cultures différentes que l'auteur a su intégrer à ses récits, les marats et canims.

Mon seul et éternel reproche auprès des auteurs est de représenter leurs personnages fétiches trop parfaits, trop gentils, ce qui plaît sûrement à leurs lecteurs mais les rendent moins crédibles dans leurs rôles.

Le meilleur exemple est Amara qui pour se défendre élimine la piétaille mais épargne ceux qui sont responsables des pires méfaits parce qu'elle est. ?.et ben. ? ? gentille

Conclusion il faut bien les garder pour qu'ils fassent souffrir de nouveau le camp adverse dans les prochains tomes que je vais lire avec un plaisir évident.

Pas très emballé au départ par l'idée de l'adolescent plus malin que tout le monde, je dois reconnaitre que je me suis laissé embarqué avec plaisir dans ce nouvel opus. Tavi prend une nouvelle dimension et l'évolution des alliances rendent le suspens vraiment haletant.

Alors oui les habitués de la fantasy me diront que l'on retrouve des thèmes usés comme la bataille à 1 contre 100 mais l'approche adopté par Jim Butcher donne une saveur particulière que l'on savoure jusqu'à la dernière page

Les scènes que Jim Butcher a réussi à créer durant cette histoire sont excellentes, et j'ai rarement eu autant de plaisirs à lire un roman.

Pour moi, il s'agit donc du meilleur tome que j'ai actuellement pu lire de cette série. En effet, Tavi prend une tout autre dimension durant cette guerre contre les canims et il va pouvoir nous montrer que l'absence de furies ne l'handicape en rien.

De même, la mission de sauvetage et la poursuite finale présente un magnifique retournement de situation.

Enfin, la conclusion de ce roman est tout simplement magistrale !!!

Encore une fois les mots ne sont pas suffisamment puissants pour dire à quel point je chérie cette perle. Même si le rythme se retrouve un peu perturbé par rapport aux deux tomes précédents, Tavi, les batailles, les stratégies, etc sont captivants. On est confronté à un univers encore plus guerrier et personnellement j'en redemande !

Bien qu'un peu moins original que le tome précédent, ce tome se démarque par son coté batailles qui prennent vraiment le devant et une bonne série de révélations !

Bien sur on reste sur de la fantasy hyper classique et ce sont toujours les gentils qui gagnent, bien que souvent après d’âpres batailles et à un prix très cher payé. Mais ça n'en reste pas moins rythmé, avec toujours la touche d'humour propre à l'auteur, un vrai page turner et je voulais vraiment savoir la suite.

L'histoire de ce tome est bien plus centrée sur Tavi, même si on a toujours des passages avec les autres personnages.

La confrontation politique entre le premier duc Gaius et ses opposants bat son plein. Celui ci décide de lancer un plan qui va vraiment lancer les hostilités physiques. Pour éloigner Tavi du danger et continuer à lui donner de l'expérience, il envoie celui ci dans la première légion, comme intendant. Cette légion vient d'être créée et donc tout est encore à faire dedans. Elle est à l'entrainement dans une région éloignée et ne participera donc normalement pas au plus fort des combats. Comme toutes les forces armées celle ci va bien sur être infiltrée par tous les camps, et le but de Tavi est de les démasquer avant qu'ils aient pu faire quelque chose de dangereux.

Mais c'était sans compter sur les Canims. Ennemis de toujours des humains, la pression entre les deux peuples n'a jamais été aussi forte. Et ceux ci décident d'envahir le continent humain à ce moment la. La légion dans laquelle est Tavi et un simple pont que celle ci doit garder sont bientôt les seuls obstacles entre les 50 000 hommes-loups et le reste du continent ...

De leur coté les autres personnages essayent de survivre au milieu des conspirations de la guerre civile qui se met brutalement en place et ou chacun va devoir bien affirmer ses positions.

Évidemment dans ce genre de roman, la finalité importe finalement moins que le chemin pris par les personnages pour y arriver. Et je trouve que le point fort ici est l'évolution de Tavi. On le suis depuis qu'il n'est qu'un marmot et c'est le premier tome ou il prend vraiment de l'ampleur. On mesure ici vraiment tout le chemin parcouru depuis le début.

Il a toujours un peu cette naïveté enfantine mais petit à petit il s’affirme en tant qu'homme et ce tome est vraiment au tournant entre les deux. En fait entre le personnage au début et celui à la fin du livre, il y a presque un monde.

J'avoue que je suis moins intéressé par les autres personnages. Non pas que ce qu'il leur arrive n'est pas central, parce que finalement c'est toujours sympa de savoir de quelle façon la situation bouge ailleurs pendant que Tavi est bloqué de son coté, mais surtout parce que je n'ai pas vraiment de sympathie pour ces personnages la. Ils sont utile certes mais ce ne sont pas eux qui me donnent envie de continuer d'un tome à l'autre.

Sauf Ombre, qui subit un gros changement ici et j'avoue qu'il a su me toucher. C'est l'occasion d'ailleurs de savoir enfin ce qu'il est arrivé à la famille de Tavi lors de la précédente guerre qui a tout fait basculé. Les flashback étaient très sympa et nous donnent vraiment une autre façon de voir Ombre et de l'apprécier.

La totalité du tome nous fait passer par tous les types de récits, de la brosse bataille du type gouffre de Helm en passant par de la politique, de l'infiltration et de la romance.

Je l'ai trouvé bien plus actif que le précédent. C'est un peu logique vu la grosse bataille qui dure sur la moitié du tome et qui passe par plein de phases différentes. Cette bataille domine vraiment le tome.

Et la fin est très fortes en révélations en tout genre, qui me donnent vraiment envie de savoir comment elles peuvent influencer la suite du récit !

Au final je dirais que j'ai vraiment bien apprécié ma lecture. On est dans un page turner de fantasy classique, sans grosses surprises sur la forme mais qui fait vraiment évoluer les personnages. Une lecture très distrayante et qui m'a fait passé un super moment.

16/20

Codex Aléra, Tome 3 : La Furie du Curseur

• France : 2011-03-12 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)

hajjen l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T14:16:38+02:00
Eldwyst l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T10:11:54+02:00
DamoclS l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T03:13:29+02:00

• Cursor's fury - Anglais