Codex Aléra, Tome 5 : La Furie du Princeps

Description ajoutée par peyomane 2017-09-10T02:14:53+02:00

Désormais reconnu comme le Princeps Gaius Octavien, héritier du trône, Tavi de Calderon est parvenu à conclure une alliance fragile avec les ennemis ancestraux d’Aléra, les farouches Canims. Mais lorsque Tavi et ses légions reconduisent les Canims jusqu’à leurs terres, le Princeps découvre que ses pires craintes sont devenues réalité.

Les redoutables vordes – ennemis des deux peuples – ravagent depuis trois ans la patrie des Canims. Et lorsque les Aléréens perdent l’accès à leurs vaisseaux, ils se voient obligés de se battre pour survivre aux côtés de leurs anciens adversaires.

Depuis un millénaire, Aléra et ses furies ont tenu tête à tous leurs ennemis, repoussé toutes les attaques. Mais cette époque touche à sa fin...

« En plus de ses scènes de batailles puissamment évocatrices, il faut saluer la façon dont Butcher caractérise ses personnages en s’inspirant des valeurs de la république romaine : le sens militaire du devoir et de la patrie, l’ingéniosité du pacificateur, la noblesse du sacrifice. Sous sa plume, Tavi se révèle en grandissant un souverain éclairé, rappelant la figure de Marc-Aurèle. » Publishers Weekly

« Un délice pour les amateurs d’action et les fans de la série. » Booklist

La légion y avait répondu, comme à son habitude, en déversant de l’huile bouillante sur ses adversaires tandis que les Chevaliers Ignus les criblaient de jets de feu.

Le Mur semblait presque faire partie du paysage naturel. Ce grand édifice de granit, furiforgé à partir des os mêmes de la terre, était haut de quinze mètres et deux fois plus large. Les Hommes des Glaces avaient dû sacrifier des milliers de vies pour bâtir ces rampes que la légion faisait fondre au fur et à mesure, et pour revenir à l’assaut encore et encore…

Retour dans le sauvetage d'Alera qui se fait peu à peu envahir par les puissantes et ingénieuses Vordes qui ont décidés d'éradiquer toute vie sur le continent, mais pas que, puisque lorsque Tavi va débarquer sur Canea il va découvrir qu'elles sont sur le point d'exterminer les Canims.

Une aventure trépidante ou les exploits d'une poignée d'humains fort attachants se battent pour la survie de leur civilisation, agrémenté d'une petite touche d'humour pour les dialogues de Max et Kitaï.

Un petit bémol pour certaines scènes héroïque mais inextricables ou deux héros s'en sortent avec une épée enfoncée jusqu'à la garde et une attaque de Vordes dans le nid de celles ci, ou, elles grouillent littéralement sans grandes blessures, voir en pleine forme.

Une fin toujours en happy end dans des situations désespérées sans jamais aucune perte du côté des gentils.....

Cela reste une lecture,malgré ma petite critique, qui me plaît énormément et qui m'évade totalement le ciboulot.

Rah là là même après 6 ans de pause entre le quatrième et cinquième tome j'ai toujours été pris dans l'histoire.

Je me suis souvenu petit à petit des détails des autres tomes, eu un peu de mal à me remémorer tous les noms des ducs, de qui était qui mais je ne regrette pas de ne pas avoir relu les quatre premiers tome.

Nous retrouvons ici plusieurs "histoires" séparées : celle de Tavi chez les Canims, celle d'Isana et d'Araris pour obtenir la paix avec un peuple hostile aux Aléréens. Ehren nous plonge dans les dernières intrigues de la cour et enfin, le duo Bernard / Amara est en mission pour le premier duc.

Tout est bien écrit, comme d'habitude nous découvrons la suite sans de difficultés particulières. Les combats envoient du pâté, c'est moi qui vous le dit ! ^^

En lisant, la fin, une seule chose me vient à l'esprit : lire très vite le tome 6 de Codex Alera ! (et merci à Bragelonne d'avoir pu fini la série en français, ça m'évite de devoir les acheter en anglais :D)

Tout d'abord, je suis content que la série ait pu être finie en France. Donc merci Bragelonne. Ensuite, même si j'adhère toujours autant, je sais pas si j'étais trop impatient, mais j'ai pas été aussi transporté dans ce tome que par les précédents, pourtant tous les éléments étaient là. Mais voilà.

Après le tout reste quand même très sympa, on retrouve les personnages des tomes précédents et leurs aventures dans leur lutte contre les Vordes. Et plus la lecture avançait et plus je me disais tout de même que je voulais avoir le dernier pour savoir comment ça allait se finir !

Ce volume apporte encore une dimension supplémentaire à cette série. Chaque personnage évoluent tout en restant fidèle à son caractère profond. Le rythme est haletant et on se laisse encore une fois entrainer dans cette histoire. Alors les grands lecteurs de fantasy diront que l'histoire est cousu de fil blanc mais je trouve que la lecture reste tout de même un réel plaisir.

Cette saga reste un must pour les fan du genre

Ce tome est mon préféré. De l'action, de l'intrigue qui se déroule à un rythme soutenu, des révélations, des personnages qu'on redécouvre, bref superbe.

Encore un tome fabuleux. Cette saga est remplie d'aventures et de rebondissements en tout genre. Elle est parfaitement écrite et est très prenante. J'espère que le prochain tome sera aussi spectaculaire.

Encore un tome que j'ai dévoré dans cette série, c'était vraiment toujours aussi sympa !

Suite aux événements du tome précédent, Tavi raccompagne les Canins chez eux de l'autre coté de l’océan. Mais la situations sur place vraiment bien plus difficile que prévue et il va devoir prendre une décision qu'il n'aurait jamais imaginé.

Sur Alera pendant qu'il est parti tout aussi se dégrade, les humains vont devoir faire la paix avec les hommes de glaces et c'est Isana qu'ils envoient pour calmer les choses pendant que le premier duc essaye de contenir l'invasion Vorde en y mettant tout ses pouvoirs ...

Si vous avez lu les 4 tomes précédents vous connaissez la recette. Sinon sachez qu'on est ici sur une série de High fantasy très fun qui mélange vraiment bien aventure, politique, guerre, romance et magie, le tout saupoudré d'une touche d'humour bienvenue. Le tout écrit (ou traduit ...) avec un style vraiment très fluide qui me permet à chaque fois de dévorer les 600 pages grand format en 2 jours.

La traduction française c'est faite en deux temps. Bragelonne avait traduit les 4 premiers jusqu'en 2012 et après ils ont arrêté. Mais heureusement ils ont décidé l'an dernier de reprendre et de terminer cette série, pour mon plus grand plaisir. C'est donc en 2017 qu'est sorti ce tome et le dernier est maintenant sorti également.

Je dois dire que ce tome est particulièrement bien réussi. Toutes les sous intrigues qu'il développe ont su m’intéresser et du coup je l'ai lu quasiment d'une traite, sans temps mort.

D'un coté donc nous continuons à voir l’interaction de Tavi et de la légion face aux Canins, leur relations sont toujours sur le fil même si ceux qui ont combattus en Alera leur font confiance.

Une fois sur place après un voyage mouvementé on met un peu de temps avant de découvrir une vision globale de la situation de l'autre coté de l'ocean. Et quelle découverte ! Impressionnant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est d'en découvrir plus que les Canins, notamment leur système de clans/familles et de castes. On en avait déjà eu un aperçu avant bien sur, mais uniquement du point de vue de la guerre pas des civils ce qui change pas mal de choses.

Un autre point qui concerne plus globalement l'ensemble du livre qui m'a vraiment intéressé a été de voir l'évolution des Vordes. C'était vraiment passionnant de les voir s'adapter à leur ennemi pour les combattre avec les meilleurs armes. Décidément cet ennemi ne cessera pas de me surprendre aussi. J'ai hâte de voir la confrontation finale dans le prochain tome, ça c'est sur.

Du coté de la politique interne on a aussi pas mal de changements, la situation évolue. On découvre le meilleur ami du père de Tavi, le père de Maximus. Ce qui nous permet d'éclairer finalement ce qu'il c'est vraiment passé au niveau politique à l'époque de la naissance des jeunes. Et j'ai trouvé ça très intelligent, parce qu'en fait on s'aperçoit que tout ce qu'on imaginait est peut être bien plus fluide que l'image qu'on en avait, notamment au niveau d'Aquitaine et de sa femme.

Au final un tome tout aussi fun et même plus intéressant pour moi que le précédent, j'ai vraiment été prise dedans et j'ai hâte de lire la suite.

Sur l'ensemble pour l'instant je ne dirais pas que cette série est un pur chef d’œuvre, non, car elle reste hyper classique dans certains de ses thèmes (sauf pour les Vordes, bien sur), mais je prend tout de même à chaque fois un plaisir fou à lire chacun des tomes et je suis surprise de l'apprécier autant.

16.5/20

Beaucoup d’action dans ce tome très bien écrie ça va être difficile d’attendre mars pour le tome6

Magnifique , Super , Incroyable et j'en passe !!! j'ai adoré en deux jours j'ai dévoré le livre ! j'espère qu'on va pas attendre encore 5 ans pour le dernier tome !!!

J'ai adoré ce tome qui comporte encore une fois de nombreuses batailles très bien décrites. On à le plaisir de retrouvé tous nos personnages préférés dans la plus grande guerre qu'il y a jamais eu lieu depuis le début de la série.

Codex Aléra, Tome 5 : La Furie du Princeps

• France : 2017-11-15 (Français)

Arkenge l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T19:18:25+02:00
mero71 le place en liste or
2019-01-28T23:45:54+01:00
Criesh l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T19:00:37+01:00

• Princeps' Fury (Codex Alera, #5) - Anglais