Cœur de loup

Description ajoutée par Suzette02 2016-10-07T18:19:25+02:00

Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...

Une héroïne fougueuse et à l'âme sauvage. Une envoûtante épopée russe où souffle le vent de la liberté. Par l'auteur du «Ciel nous appartient», prix Sorcières 2015.

«Quelle réussite ! Émouvant, original, merveilleux» Philip Pullman

«Le genre de roman qui vous rappelle pourquoi les livres valent la peine d'être lus, et la vie d'être vécue.» Lauren St John

«En un mot : extraordinaire.» Katherine Applegate

«Un livre d'une grand originalité, mais qui possède déjà la saveur familière d'un classique.» Jacqueline Wilson

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-02-19T19:58:15+01:00

« Le maître-loup apprendra à l'animal à redevenir intrépide, à chasser, à se battre, et à se méfier des hommes. Il lui apprendra également à hurler, car un loup qui ne sait pas hurler est comme un humain qui ne sait pas rire. »

Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-22T09:01:01+01:00

Des rebondissements, de l'amour et de l'action rassemblé dans ce livre émouvant.

Une jeunne fille amoureuse des loups. Pour eux elle convertie un jeune soldat de ne pas tirer. Puis avec eux part à la recherche de sa mère.

Un romain assé court pour ceux qui n'aiment pas lire et pour les petits et les grands.

Commentaire ajouté par Angel002 2023-01-19T18:19:49+01:00

Ayant adoré "l'explorateur " de la même autrice ça m'a donné envie de lire ce livre et je n'ai pas regretté ! Ce roman est juste incroyable !

Commentaire ajouté par Lilie3004 2022-12-23T15:22:54+01:00

Une magnifique histoire de loup, de meute, d’amitié, de famille et de courage. Le tout dans les magnifiques paysages enneigés de Russie. C’est un roman jeunesse poignant, bouleversant, tendre par moments , rempli de messages magnifiques ! Lu en VO il est très agréable à lire et la plume de l’auteure est envoûtante.

Commentaire ajouté par lost-library 2022-07-24T21:30:57+02:00

Un joli roman jeunesse qui parle de loups, de Russie, d'amitié, de courage et de liberté.

Commentaire ajouté par MesAventuresLivresques 2022-05-28T10:46:09+02:00

Honnêtement, je ne pensais pas que ce roman allait être aussi bien. C’était beau, avec une plume très poétique et très visuelle.

Nous suivons Féo, une jeune fille vivant au milieu de la forêt avec sa mère. Sa mère est une maitresse-loup : les bébés loups sont enlevés à leur mère pour n’être que des animaux de compagnies auprès des riches habitants de Saint Petersbourg. Seulement, leur nature sauvage finit par ressortir et alors, ils font du mal au gens. Les maitres-loups sont la pour les aider à retourner à la vie sauvage. Féo apprend de sa mère pour être, elle aussi une maitresse-loup plus grande. Seulement, un homme va changer ses plan. Le général Rakov, un homme abject et affreux va emprisonner la mère de Féo. Cela va déclencher sa plus grande aventure.

Féo est une jeune fille très courageuse et peu sociable. Elle est aussi têtue et ne fait pas confiance facilement. Ses seuls amis sont ses 3 loups. Ils se portent un amour immense malgré le retour à la vie sauvage de ses bêtes. Elle va rencontrer un jeune soldat, Ilya, dont elle va finir par se lier d’amitié et qui va l’aider pour accomplir sa mission. Elle va apprendre énormément durant son aventure sur elle-même mais aussi sur la vie en dehors de sa forêt. Elle va apprendre de ses erreurs également. Ilya est un adorable jeune garçon qui ne veut pas être soldat. Ils vivent un enfer sous les ordres du général ou la cruauté et la mort règnent. Tous les deux vont s’apprivoiser et tenter de secourir Marina, la mère de Féo.

L’autrice a une plume magnifique toute en poésie. Elle sait aussi raconter des choses dures mais qui sont, malheureusement, la vraie vie. Elle nous montre qu’il suffit d’un seul homme pour conduire les autres à faire des choses abominables. Elle nous montre aussi l’entraide, la cohésion, la confiance que peut avoir un groupe pour la justice. Elle montre l’amitié, l’amour familial… C’était une très belle lecture initiatique. J’ai adoré suivre Féo dans son voyage pour retrouver sa mère et se battre pour la justice.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-26T14:00:24+02:00

Une jolie histoire. L'écriture est fluide et poétique. Féo, notre jeune héroïne, est intrépide, courageuse, déterminée. Les personnages qu'elle rencontrent sont marquants chacun à leur façon. Sur fond de politique Russe, le récit est une aventure où les loups accompagnent Féo à travers des paysages enneigés. En amoureuse des loups, j'ai adoré voyager avec eux et rencontrer ces enfants à l'esprit combatif.

Un roman qui s'adresse principalement à la jeunesse, mais qu'on peut tout aussi bien lire adulte. Il suffit de se laisser porter. Certes le déroulement des évènements est parfois poussif et irréaliste. Mais peu importe, le message de liberté est là et l'aventure est au rendez-vous. Une jolie lecture sur fond d'amitié et de liberté.

Commentaire ajouté par lisaLord 2021-05-16T15:43:39+02:00

Un roman aussi court que bouleversant !

Une jeune fille se battant contre un dictateurs russe pour retrouver sa mère et vivre avec ses loups !!! Mélangeant amour et politique ainsi que la folie des grandeurs des hommes, l'auteur nous emmène dans son univers !!!

Juste génial !!!

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-05-12T19:05:22+02:00

C'est un joli roman jeunesse (mais qui pourra plaire aux adultes). Les thèmes abordés (entraide, courage, détermination...) sont intéressants. Féo est une jeune fille admirable, son aventure l'est d'autant plus ! J'aurais bien aimé que la relation avec les loups soit un peu plus développée. Les illustrations sont sympas également.

Commentaire ajouté par Fandelivrex100 2021-03-12T12:37:17+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre!!!!

C'est un superbe livre qui montre que une petite fille est prête à tout pour sa mère!!!

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-19T14:17:33+01:00

Un joli roman qui a beaucoup à offrir.

Tous les ingrédients sont là. Une jolie plume, un récit concis, poignant, qui ne s'attarde pas sur des détails inutiles, des personnages attachants.

Le contexte historique est également intéressant : la Russie des tsars, et même la description de Saint Pétersbourg fait rêver. Surtout que c'est accompagné de jolies illustrations, principalement de loups, mais on reconnaît quelques bribes de l'architecture incroyable russe.

Mais c'est surtout l'importance des loups qui rendra ce livre mémorable. Le lien entre Féo et ses louves est tellement bien retranscrit. On ressent son amour des loups avec elle, et c'est juste magique.

Le concept des maîtres-loups est d'ailleurs hyper intéressant et donne un cadre vraiment atypique au récit.

Après petit bémol pour ma part, c'est plutôt la seconde partie. Si on a au début un cadre original, très vite, ça prend une direction un peu trop conventionnelle. Un récit initiatique où Féo a une quête, celle de sauver sa mère et mener la révolution contre le pouvoir tyrannique... Moui, je suis sceptique. Même si ça se laisse lire tout aussi bien, ça reste non seulement peu vraisemblable Spoiler(cliquez pour révéler)(une armée d'enfants qui réussissent un coup d'Etat et vainquent le grand méchant, vraiment ?) et bien trop enfantin. Un côté très manichéen, des difficultés si simples à résoudre, et un récit en forme de périple-quête des plus simplistes qui manque vraiment d'ambition.

Cœur de loup

• France : 2016-09-22 - Poche (Français)

Insomny l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-14T17:47:20+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-24T10:27:04+01:00
Mi-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T09:34:34+02:00