Cœur de Sorcière

Description ajoutée par PatateB4 2023-03-15T15:42:31+01:00

Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !

Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.

Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.

Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.

Extrait ajouté par Sapotille-Belembrun 2023-07-11T18:14:47+02:00

Je suis Angrboda, Sorcière-de-Fer. La Vieille, Mère-Sorcière, qui a enfanté les loups pourchassant le soleil et la lune. Ancienne épouse de Loki, mère de celle qui règnes sur les morts et des deux créatures de chaos destinées à participer la chute des êtres mêmes qui ont gâchés nos vies.

Je peux y parvenir seule.

Je ressort de ma lecture totalement convaincue par ce roman dans lequel tout fonctionne parfaitement. La narration singulière choisie par l'auteure fonctionne parfaitement, l'intrigue, réécriture de la mythologie nordique, est fascinante, et les personnages sont si bien construits et approfondis qu'on ne peut que les aimer (ou les détester). J'ai été émue, j'ai ris, en bref : j'ai passé un excellent moment, et je ne peux que recommander cette lecture!

Je ne dirais pas que c’est un coup de cœur. Mais il reste une très belle découverte.

J’ai beaucoup aimée le personnage d’Angrboda, ainsi que ses échanges avec Loki.

Pour un premier livre de la nouvelle maison d’édition sabran c’est une très belle réussite.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Livresortileges 2022-08-12T18:07:07+02:00

Commentaire ajouté par SCPoussin 2024-02-23T09:26:34+01:00

Je ne suis pas habituée à lire des ouvrages en rapport avec la mythologie nordique. C'est à remédier car ça m'intrigue beaucoup. Et ce livre n'a fait que confirmer que je voulais m'y mettre.

J'ai vraiment adoré ma lecture ! Ce livre m'a beaucoup fait réagir (notamment par rapport à Loki, que j'ai eu envie de gifler pratiquement dans la quasi totalité du roman 😅).

L'histoire d'Angrboda est très inspirante et j'ai beaucoup aimé ce personnage. C'est une femme forte qui essaie de survivre comme elle peut tout en élevant ses enfants et qui n'hésite pas à protéger les personnes qu'elle aime. Même si elle a souffert, elle a su conserver un grand coeur.

Commentaire ajouté par kathleen-1339 2024-02-21T11:59:13+01:00

Un lecture douce et en même temps si complexe. Si je devais la résumer en 5 mots, ce serait : mythologie nordique, vie, amour et trahison.

Dans cette réécriture d'un épisode de la mythologie nordique, Geneviève Gornichec met ici en avant la femme, la sorcière, la mère, l'amie, l'épouse, la protectrice et la déterminée Angrboda. Bien souvent oubliées et mises en position de faiblesse ou au second plan face à leurs homologues masculins - les dieux Thor, Odin etc - les femmes sont ici mises à l'honneur.

Angrboda, puissante sorcière, femme de Loki et mère de ses trois enfants est ici au centre de cette histoire qui se déroule sur 3 cycles.

Dans la première partie, notre incroyable sorcière va connaître tour à tour la souffrance et la douleur, la guérison, l'amitié, la confiance, l'amour sous plusieurs formes, mais aussi la peur et l'impression que tout peut lui être arraché du jour au lendemain.

Vient ensuite la partie douloureuses où elle va vivre l'angoisse, la perte, le désespoir, la trahison, la résignation, mais également la reconstruction, elle va apprendre à refaire confiance et à se connaître elle-même.

Enfin, Angrboda nous fait découvrir son côté bad-ass en redevenant puissante, combative, en rouvrant son cœur et en protégeant ceux qu'elle aime sans jamais baisser les bras.

Tout au long de cette lecture, j'ai eu le sentiment d'être au cœur non pas d'un roman, mais plutôt d'un conte et c'est ce qui le rend si original et intéressant. L'autrice nous plonge complètement dans cet univers où pendant si longtemps on a l'impression que "rien ne se passe" tant nous sommes habitués à avoir de l'action à tout bout de champ. Ce qui était au début très déstabilisant devient ensuite très addictif et il est presque difficile de poser le livre tant nous sommes immergés dans cette découverte douce et presque intime de personnages dont nous ne connaissons bien souvent que les histoires les plus marquantes de la mythologie et non pas qui ils sont, ce qui les fait sourire, leurs espoirs, leurs craintes et leurs souvenirs. En soi, tout ce qui fait d'eux des êtres vivants.

Angrboda a été VIVANTE, tout au long de ce conte et c'est ce que je retiendrai le plus.

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-19T02:39:28+01:00

Ce livre est tout bonnement incroyable. Bien que je connaissais déjà le mythe de angrboda ,je me suis laissé porter dans l'histoire.

Les personnages et leurs interactions sont bien construite. Spoiler(cliquez pour révéler)ce livre m'aparvontre fait detester les dieux nordiques vraiment . Et pour moi le seul point negatif , c'est le fait que Hel est la petite fille cherie pour qui on est prêt à tout faire et ses frères des "monstres" j'ai pas aimé cet aspect là .ce qui fait que je ne me suis pas dutout attaché à ce personnage

Commentaire ajouté par Septi 2024-01-31T11:53:43+01:00

Un très beau roman qui relate l'histoire d'un personnage assez discret dans la mythologie nordique. Une femme forte et indépendante.

Commentaire ajouté par JuliePlume 2024-01-19T01:39:43+01:00

TW : accouchement, fausse couche, grossesse, guerre, meurtre, mort (dont un enfant), torture, séparation familiale

Rep : pp bisexuel, pp gender fluid, ps atrophié des jambes

Je ne m'attendais à rien... Et j'ai été extrêmement et agréablement surprise ! Au point que ce livre a frôlé le coup de cœur (voire en est complètement un parce qu'il m'a trotté dans la tête pendant quelque temps !). Déjà rien que le postulat est trop cool : une réécriture complète et actuelle d'une déesse à peine évoquée dans les textes nordiques, moi, j'achète !

Par beaucoup de points, ce livre m'a fait pensé à Circé de Madeline Miller. Mais là c'est la version mythologie nordique ! On suit l'histoire d'Angrboda, une femme bannie de la société par un homme, qui va se redécouvrir, fonder une famille, tomber amoureuse, être déçue, retomber amoureuse et tout ça sur sa vie entière. Donc attention, ce n'est pas une histoire d'amour entre Loki et Angrboda, c'est bien plus que ça !

Alors oui, par contre il faut s'attendre à un début très long, plein d'errances poétiques, de moments de reconstruction lents. Mais 1. Ca sert le personnage et malgré tout, on ne s'ennuit pas car on approfondit les personnages (et ça j'adore) et 2. La 2e moitié du livre n'en est que plus explosive ! Parce que oui, passé les 200 pages, c'est dinguerie sur dinguerie. Je n'ai rien vu venir, j'étais en pleine bataille avec Angrboda et l'autrice m'en a mis plein les yeux !

Mais si j'ai autant aimé ce roman, c'est aussi parce que le personnage d'Angrboda m'a profondément touché. C'est rare que je le sois par un personnage mais ici, elle m'a semblé presque tangible. Je l'ai retrouvé en chaque femme, en ma moi-même, en ma mère. Car c'est une sorcière, mais aussi une maman, une déesse, une amie... Comme nous toutes. Et en plus elle est bisexuelle ma queen tu slayyyy

Le dieu Loki aussi a beaucoup d'importance et son personnage est très nuancé. Rien n'est jamais simple dans cette histoire

Le style d'écriture vient solidifier l'ensemble et donne au livre cette aura un peu mystérieuse, emplie d'une distance solennelle et de phrases poétiques.

Bref, si vous aimez la mythologie (en particulier nordique), les histoires de femmes, de famille et de pouvoir, agrémenté d'un style d'écriture assez poétique et distant, alors vous ne pouvez qu'aimez Cœur de Sorcière !

Commentaire ajouté par calou-mae 2024-01-17T21:00:28+01:00

Titre ~ Cœur de sorcière

Autrice ~ Geneviève Gornichec

Genre ~ Fantasy -mythologie

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~Il est agréable d’avoir un livre en fantasy avec les dieux nordiques, et non grecque comme à chaque fois. En plus, on ne suit pas une divinité du panthéon principale, mais une sorcière, plus exactement une géante. Ce qui est fascinant, car on se trouve à prendre partie lors du Ragnarock pour Fenrir et les autres. Ce qui offre un point de vue différent et rafraîchissant. Le tout en explorant d'autre facette des divinités, ce qui m'a permis d'en détester certain et dans apprécier d'autres.

Surtout que l’histoire narre plus années, on a des ellipses très bien mener qui ne choque pas et qui fait rappeler celle des récits mythologiques. Pour quiconque n'ayant pas les bases de la mythologie nordique ce n'est pas très grave, car à la fin, on trouve les appendices qui nous en apprennent plus.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Fantasy http://www.lecholitteraire.com/blog/fantasy-et-fantastique/coeurs-de-sorciere.html

Commentaire ajouté par CaptainPoulpie 2023-12-30T13:02:58+01:00

Angrboda est un personnage d'une certaine force, c'est un personnage que le lecteur apprend à connaître en même temps qu'elle apprend à se souvenir de qui elle est. C'est un personnage tellement fort qu'elle se lie d'amitié avec beaucoup de personnes et qu'en même temps, elle est libre. J'ai adoré le fait que même si elle est amoureuse de Loki, elle n'est pas à ses pieds, elle vit sans lui. Elle est assez forte pour partir et trouver des solutions pour sauver ses enfants tout en sachant qu'elle est seule.

C'est clairement un livre qui mérite d'être lu, juste pour la force du personnage principal. Mais l'histoire est aussi très bien écrite bien que j'ai été plutôt surprise de la construction du livre. Tout d'abord sachez que c'est un livre en trois parties et sans chapitre. Donc si vous faites partie de ses personnes qui ont besoin de s'arrêter à un début de chapitre et ben ... ça va être une longue, très longue lecture. Personnellement ça m'a étonné, mais pas dérangé le moins du monde parce que je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Mais je pourrais comprendre que pour certains, ça soit un point négatif.

Personnellement j'ai tellement adoré que je n'ai réellement pas réussi à voir les défauts, j'ai adoré les personnages, j'ai adoré l'histoire et j'ai eu hâte de savoir comme l'histoire aller finir et je n'ai pas été déçu. Elle est peut-être totalement surprenante, mais je l'ai trouvé parfaite pour le personnage d'Angrboda. Après avoir vécu pendant longtemps, très longtemps, elle a fini par mourir comme elle le voulait en protégeant ceux qu'elle aimait.

C'est un très bon livre sur une réécriture d'un mythe nordique, on a une femme forte, une histoire poingnante, que demander de plus? Bref j'ai vraiment vraiment adoré l'histoire !

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T16:27:45+01:00

Si vous avez aimé la Sorcière du sud , Circé et son histoire avec les dieux Grec ,

Vous aimerez tout autant découvrir le récit de la Sorcière du Nord , Angrboda et son histoire avec les dieux vickings …

Car c’est bien de cela qu’il s’agit , un récit concentré sur un seul personnage où les interactions avec des tiers n’est là que pour apporter de la profondeur et de l’empathie pour son protagoniste .

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture … j’ai donc été un peu déstabilisé des les premières pages . Sans compter qu’il n’y a aucun chapitres , ce qui me fut très pénible quand je devais reposer le bouquin pour m’y retrouver ensuite . Si vous voulez de l’aventure , ce ne sera pas avant la deuxième partie , soit 200 pages sur un livre de 380, MAIS, je dois bien avouer , que ce ne fut pas déplaisant pour autant …

Bien au contraire ! Après que la « Forme » m’est donner du fil à retorde , le « fond » m’a beaucoup intéressé… déjà , je ne suis pas une experte en dieux nordiques , je ne fut pas pour autant perdu (merci aussi les Appendices en fin d’ouvrage). Et ensuite , il y a une profonde métaphore autour de ce fameux « cœur de sorcière ». Pour qu’elle raison elle l’abandonne , pourquoi elle accepte qu’un certains Loki lui redonne pourquoi l’a t-il d’ailleurs redonné ? Ce cœur de mère , au cœur d’une prophétie bien sombre , un cœur qui se remplie de pouvoir puissant ; l’amour , la haine , la vengeance … c’est ce que j’ai lu . Il s’agit surtout de raconter l’histoire d’une femme , d’une mère et pas seulement d’une sorcière … et c’est ce qui touche et fait que l’ont s’attache autant à ce personnage .

Tout comme ça consœur Grec , Angrboda n’est pas épargné par son histoire ! Les personnages secondaires auxquels elle fait face , ont de nombreux visages ! Et de nombreuses conséquences en découleront jusqu’à la fin que l’ont sait , du moins pour ceux qui connaissent un peu « ces dieux », et qui entrera dans la légende .

@sabran

Coeur de sorcière est un roman qui nous plonge dans les récits de la mythologie nordique. Au fil des pages, c'est l'histoire d'Angrboda qui se déroule, la géante des mythes, l'une des compagnes de Loki, la mère des "monstres" que sont Hel, la déesse de la mort, Fenrir, le loup géant, et Jormungandr, le serpent de Midgard.

Plusieurs mythes sont plus ou moins évoqués au long du récit, il n'est pas difficile pour les connaisseurs de reconnaître les différents éléments qui se suivent (Thor qui s'est présenté en robe de mariée pour récupérer son marteau, Loki et la chevelure de Sif, l'emprisonnement de Loki avec Sigyn qui veille sur lui, le Ragnarök). La relation entre Loki et Angrboda est à la fois romancée mais aussi assez fidèle à l'image que l'on pourrait avoir d'un dieu de la malice, parce que Loki reste un homme sournois qui essaye de tout tourner à son avantage.

Les divers personnages sont intéressants à rencontrer, de Skadi à Hel, en passant par Odin qui est loin de l'image du sage. J'ai apprécié aussi le fait que l'autrice ait décidé de faire d'Angrboda la mère des loups censés dévorer la lune et le soleil, cela la rend d'autant plus inquiétante bien qu'elle reste assez passive au niveau des événements qui lui tombent dessus.

Cependant, la relation qui se tisse entre Skadi et Angrboda, même si elle est très prévisible (la jalousie de Skadi vis-à-vis de Loki, celle d'Angrboda pour le mariage de son amie) arrive comme un cheveu sur la soupe, peut-être un peu trop tard au final ou de manière trop précipitée.

C'est toutefois une bonne découverte pour moi, ce fut un plaisir de replonger dans les mythes des nordiques et d'avoir une conclusion comme celle de ce livre.

Commentaire ajouté par DevOroria 2023-11-13T14:13:37+01:00

Si j’ai découvert ce livre un peu par hasard, je suis vraiment contente de l’avoir lu, parce que son histoire m’a bien plu.

Tout d’abord, il faut absolument souligner l’univers riche dans lequel cette histoire s’ancre. Il est puisé à partir d’une mythologie complète et complexe que l’on appréhende d’un point de vue nouveau et féministe. Ce point de vue est issu du personnage principal très attachant, avec de nombreuses caractéristiques qui font d’elle une femme de pouvoir exceptionnelle.

Ainsi, on l’a suit dans cette histoire qui reprend avec goût et talent le Ragnarok, un élément important de la mythologie nordique. Néanmoins, open le suit d’un point de vue complètement nouveau, qui nous mène à un final exceptionnel.

Il s’agit donc d’un livre vraiment intéressant, avec de nombreux détails qui permettent une immersion totale du lecteur

Cœur de Sorcière

• France : 2023-05-04 (Français)
  • USA : 2021-02-09 (English)