Cœur-naufrage

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-10T11:26:35+01:00

À bientôt trente-quatre ans, Lyla est tenaillée par le sentiment de passer à côté de l'existence. Elle enchaîne les fiascos amoureux, accumule les névroses et attend, sans trop savoir quoi. Jusqu'au jour où un étrange message la ramène dix-sept ans en arrière. Cet été-là, sur la côte landaise, tout allait basculer....

En 1998, Lyla avait seize ans, une mère abusive et des envies d'ailleurs. En vacances d'été, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu'elle est enceinte, il est trop tard.

Dans ce roman à deux voix qui alterne entre les deux époques, Delphine Bertholon sonde le poids des non-dits dans nos trajectoires et révèle la beauté singulière des accidents de la vie.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-11-15T20:36:55+01:00

À quinze ans, à seize ans, on ne peut pas mourir. On pense sans arrêt à la mort, on écrit des poèmes avec du spleen dedans, on a souvent envie de se tailler les veines, suicide au bord des lèvres. Mais en vérité, on ne peut pas mourir. À quinze ans, à seize ans, on est tellement en vie que c’est le monde entier qui crève autour de soi, dans les lumières noires des pistes souterraines.

Commentaire ajouté par misssbrown 2020-07-26T17:52:16+02:00

C'est le premier roman que j'entreprends de lire pour cette auteur et ce ne sera sûrement pas le dernier.

C'est un énorme coup de foudre, même si l'histoire et à posteriori son scénario demeurent assez simpliste dans la trame et sa narration, les mots sont écrits avec une telle exactitude, une telle justesse et surtout une telle sensibilité et fragilité, que ce récit gagne en puissance et en émotion, et forcément nous gagne.

Nous avons d'abord une esquisse, un squelette, quelques confidences sibyllines pour nous planter un décor, une situation, jusqu'à ce que le corps du livre prenne de l'épaisseur, de l'ampleur et nous livre ses secrets.

Nous sommes au devant de pièces éparpillées, tels des fragments de vie qu'il nous faut reconstituer comme autant de pièces d'un puzzle et nous devons pas à pas les rassembler, comme Lyla, notre héroïne qui elle aussi, doit se reconstruire .

Ce roman est non seulement écrit avec finesse et intelligence, mais surtout avec sincérité et générosité.

Je vous le recommande sans mesure :)

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-04-03T15:16:13+02:00

#Chronique : Coeur-Naufrage écrit par Delphine Bertholon

♥♥ Un très beau roman choral, touchant et émouvant ♥♥

« Moi, je vis avec cette chose-là depuis dix-sept ans, tapie au fond des os comme une excroissance dont je suis seule consciente, une boule de douleur brûlante comme un soleil. Cette chose-là m'a construite, définie, aggravée, et le sentiment d'avoir pris la bonne décision ne rend pas le présent plus facile. »

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/coeur-naufrage-ecrit-par-delphine.html#more

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par claclouche 2020-01-29T22:25:32+01:00

Je... n'ai pas aimé ce livre.

Peut être que je n'ai pas été sensible aux thèmes. Peut-être que j'ai raté quelque chose.

Peut être pas.

Je sais simplement que je l'ai trouvé long. On vit en parallèle le présent de Lyla et l'été de ses seize ans.

Dès le départ, j'ai détesté le personnage principal - ce qui n'aide pas à apprécier l'histoire, je vous l'accorde. Je l'ai trouvé molle, fade, presque agaçante. Elle rejette sur tous la faute du déroulement de sa vie. Sur sa mère, sur Joris. Mais la vérité, c'est simplement qu'il est plus facile de rejeter la faute sur les autres que d'accepter qu'on a aussi une part du blâme.

La plupart de ses relations sont malsaines. Elle ne se préoccupe pas des sentiments et des émotions des autres. Elle manque cruellement d'empathie et de compassion.

Je n'ai pas non plus apprécié le personnage de Joris, trop mou, trop passif.

Le seul personnage avec une personnalité vraiment colorée, c'est celui de la mère de Lyla. Certes, elle est malsaine, puisant dans les malheurs de sa fille pour son inspiration. Mais au fond, elle est la seule que je comprends - elle a un but, de la volonté. Elle est prête à tout sacrifier à son art. Et si ça la rend malsaine, elle fait avec.

Il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, mettant l'évolution psychologique des personnages au premier plan - d'où ma réserve quant à ce roman.

Cependant, je n'ai rien à dire par rapport à la plume de l'auteure, très agréable à lire, ni aux thèmes abordés, qui sont puissants et plein d'émotions.

Commentaire ajouté par paulette42 2019-08-17T11:06:33+02:00

un livre sympa à lire, sans plus, écriture agréable

Commentaire ajouté par chris7649 2018-02-17T14:24:50+01:00

c'est le premier livre de Delphine Bertholon que j'ouvre ? je ne suis pas déçue mais je ne saute pas non plus au plafond

Lyla semble se laisser bercer par sa petite vie,ses habitudes,son boulot...jusqu'au jour où le passé vieux de 17 ans lui revient "à la figure"... elle avait alors 17 ans , elle était en vacances avec ses parents dans les Landes et elle rencontre Joris...

J'aurai aimé que les personnages surtout Joris soit un peu plus creusé....je suis un peu restée sur ma faim...attention, la lecture de ce livre reste trés agréable et je pense puvoir le relire dans quelques tempps.

Commentaire ajouté par Auteur-1 2017-08-28T10:08:04+02:00

J'ai trouvé le rythme un peu lent. Les sentiments sont bien décrits, les personnages consistants, l'évolution satisfaisante pourtant j'ai trouvé que le rythme manquait un peu de pêche. Je l'ai lu jusqu'au bout en voulant savoir et la dernière page terminée, j'étais satisfaite mais il manque à mon goût un petit quelque chose qui aurait rendu le livre meilleur.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-05-05T23:12:24+02:00

Comme toutes les héroïnes de Delphine Bertholon, Lyla a connu un accident au cours de sa vie. Un événement qui a fait d'elle une ombre, une jeune femme transparente, comme perdue dans l'existence. Et puis, ce passé rejaillit et, cette fois, elle décide de l'affronter. Un roman fort, plein de mélancolie, de tendresse et d'espoir, autour de questions douloureuses et de non-dits qui empoisonnent tout.

Commentaire ajouté par Franicoli 2017-03-05T16:10:20+01:00

Je ne suis jamais déçue par les romans de Delphine Bertholon.

C'est toujours une nouvelle histoire mais la description des sentiments et les personnages sont magnifiques.

Ce dernier roman en est l'illustration ça pourrait être pathos mais pas du tout, on peut se mettre dans la peau de l'héroïne et comprendre tout ce qui fait sa vie.

Sa mère, son père, ses amies et cette recherche d'amour.

A lire sans modération

Cœur-naufrage

• France : 2017-03-01 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)