Coeur battant

Description ajoutée par Mihn 2018-09-05T16:13:22+02:00

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Extrait ajouté par Rowena77 2020-04-28T22:01:05+02:00

« Réfléchissez à la perception que les autres ont de vous. Ces séances de groupe sont avant tout un partage... »

« Pas du tout », l’a poliment contredit Colette. « Nous sommes fêlés... à chacun ses fêlures. Une déchirure ne se partage pas.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:00+02:00

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-08-18T19:03:38+02:00

Une lecture rapide, l'histoire est belle mais le schéma du meilleur ami obèse et de la fille mystérieuse et cynique est un peu déjà vu. En revanche l'ensemble de la troupe forme un groupe de personnages assez hétéroclite et cela fait la force du roman je trouve. J'ai beaucoup aimé le personnage de Colette, qui reflète bien l'ambiance générale de cette histoire: à la fois tragique, profond et complètement décalé, et par conséquent risible. Une lecture que je conseille pour le sujet traité avec beaucoup de légèreté.

Commentaire ajouté par Elycya 2020-04-25T12:50:09+02:00

Un livre magnifique sur le road trip de cinq 'hors la vie'. Un roman sur un sujet grave bourré d'humour et de tendresse. Une plume sublime qui sait toujours trouver les mots justes.

Je suis navrée d'apprendre dans les commentaires que l'autrice est décédée en octobre 2019 et qu'elle n'écrira plus mais je vais m'empresser de découvrir le reste de son œuvre.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-04-22T20:21:52+02:00

Un coup de coeur pour moi. Un sujet lourd traité avec légèreté. De la poésie, de l'amour : des sentiments. Un livre classé ado mais que je conseille à tous. Magnifique

Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-04-06T11:58:00+02:00

Le dernier livre de Axl Cendres.

Elle m'avait transportée avec Dysfonctionnelle et j'avais très envie de me plonger de nouveau dans son univers.

Au premier abord, on pourrait penser que ce livre sera glauque. Le suicide n'est pas un thème hyper joyeux. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tout au long de ce voyage loufoque.

Les personnages sont magiques et leurs échanges sont savoureux. L'humour de l'autrice est omniprésent et ce livre respire la vie.

Laissez vous embarquer dans ce voyage improbable et laissez le style de l'autrice vous séduire. En le refermant, vous aurez plein de citations magnifiques en tête.

Un grand merci à Axl Cendres

Commentaire ajouté par Meli7224 2020-04-02T23:01:52+02:00

C'est le premier Axl Cendres que je lis et je l'ai bien apprécié mais sans plus.

Tout d'abord, le thème abordé, le suicide, est je trouve très intéressant et surtout très bien traité. Il est abordé sous forme d'une aventure immersive qui nous happe dès le début avec des personnages hauts en couleurs, très différents les uns des autres, ce qui les rend attachant chacun à leur manière. J'ai beaucoup appréciée la plume d'Axl Cendres grâce au sarcasme et à l'humour dont elle fait preuve alors qu'elle parle de sujets durs : cela rajoute beaucoup de légèreté au récit. Elle passe de très beaux messages sur la vie à travers cette histoire.

Cependant, je ne pense pas lire d'autres livres de cette autrice, car même si l'histoire était sympathique et agréable à lire, ce n'est pas le style d'aventure que j'aime suivre. Cela passe aussi par le fait que c'est un court roman ( d'un peu moins de 200 pages ), et que j'ai généralement du mal avec ces petits livres car souvent je n'arrive pas à véritablement m'attacher aux personnages et je trouve que l'histoire pourrait être plus développée. Et ce livre ne fait pas exception à la règle !

Pour conclure, je le recommande quand même aux personnes qui sont intéressée par le thème du suicide et/ou qui aiment ce genre de livre car il est bien écrit et plein de beaux messages !

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-02-23T12:40:45+01:00

J’ai été bouleversée en apprenant que ce roman serait le dernier d’Axl que j’aurais entre les mains. Son décès prématuré laisse ses proches dévastés mais également ses lecteurs esseulés. Car cette autrice avait un vrai don, une plume poétique qui savait parler de tous les sujets, y compris les plus sombres, pour les transformer en pure lumière.

Cœur battant n’échappe pas à la règle, Axl s’attaque cette fois au suicide. Sujet délicat qu’elle ne va pas seulement effleurer comme aurait pu le faire certains auteurs frileux pour s’appesantir sur l’après, sur l'espoir et la reconstruction. Elle fait se rencontrer cinq personnages Suicidants, d’âge et de situation sociale variés : Alex, Alice, Colette, Jacopo et Victor. Leurs silences, leur lyrisme pour certains, leur méchanceté pour d’autres, tout cela nous est parfaitement retranscrit. Elle dresse leurs portraits respectifs avec humour et tendresse, comme elle le fait si bien pour chacun des personnages qu’elle a crées. On apprend à les aimer malgré, et surtout grâce, à leurs blessures.

Cœur battant ne m’a pas autant ému que Dysfonctionnelle ou Bibow Bradley mais il reste un très beau roman que je recommande à tous ceux qui aiment les êtres fêlés et les romans doux-amers.

Commentaire ajouté par nanou135 2020-01-07T18:05:17+01:00

Une histoire qui fait du baume au cœur, on apprend à changer de regard sur les personnes, on découvre une façon autre de penser, un roman qui change et qui se lit très vite !

Commentaire ajouté par mariska 2019-12-27T16:33:58+01:00

Un joli roman avec un scénario original et une écriture aussi simple que profondes (beaucoup de métaphores). Très bon personnages aussi, très différents des uns des autres

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2019-12-08T15:29:17+01:00

Un très bon roman ! Le thème n'a pas l'air très joyeux et pourtant ! L'auteure aborde ces sujets très durs avec beaucoup d'humour et de légèreté. C'est un roman drôle, addictif.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-12-06T18:22:39+01:00

Pour un livre qui aborde le suicide, ce roman est bourré d'humour. De l'humour noir, de l'humour absurde mais tout en restant sincère et crédible. Bref, une petite pépite qui montre l'importance de l'espoir. A ne pas rater !

Coeur battant

• France : 2018-09-05 - Poche (Français)

Ange274 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-30T10:30:51+02:00
acsjg le place en liste or
2020-07-10T11:17:23+02:00
Liilo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T09:46:19+02:00