Coeur battant

Description ajoutée par Mihn 2018-09-05T16:13:22+02:00

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Extrait ajouté par silencejelis 2018-10-17T09:06:30+02:00

Ses bras ont enlacé mon cou, elle riait, un peu bourrée elle aussi; elle riait sans fard, comme si l'alcool avait décapé la couche de cynisme dont elle se maquillait.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:01:00+02:00

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-09-18T19:15:53+02:00

Après avoir entendu beaucoup d'éloges sur ce livre, je l'ai lu et j'ai été déçue. Je pense que j'en attendais trop. Certes l'histoire est originale, mais j'ai trouvé les personnages très caricaturaux et l'humour pas vraiment à mon goût.

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-09-16T17:49:47+02:00

Je suis vraiment déçue. Je pensais adorer ce roman, étant de l’autrice à l’origine de mon roman préféré, et parlant d’un sujet qui me touche beaucoup.

Mais tout ce que j’ai trouvé, c’est une écriture remplie de phrase magnifique, mais tout simplement trop. Elles ne collaient pas ensembles.

Les personnages étaient chiants, peu croyable, et remplis de stéréotypes. Sérieux, tranquille la grossophobie ? Spoiler(cliquez pour révéler)deux personnages gros : un con comme un balai et qui passe son temps à bouffer, et l’autre, secondaire, moche et cupide.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup de foudre était tout sauf magnifique, j’ai juste eu l’impression qu’il y en avait une juste pour justifier qu’ils ne suicident pas. Waouuh, l’amour sauvé tout le monde ! Même quand on ne se connaît que depuis trois jours et qu’on est aussi amoureux qu’un poulet !

L’hopital Psychiatrique était lui aussi totalement cliché. Pas dans le genre film d’horreur, mais on aurait dit un clichée des lycées américains, avec les différents types de bandes.

En bref, le livre se veut être profond et une réflexion sur la vie et la mort, mais rate le coche d’une bonne falaise.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-16T16:54:26+02:00

Ce roman est un coup de cœur ... !

C'est une histoire originale et insolite. Elle évoque un sujet grave et difficile, le suicide. Elle parle de mal-être, de tristesse, de mal-de-vivre mais aussi d'espoir, d'amour et d'amitié.

Les personnages sont tous drôles à leur manière et font preuve de beaucoup d'humour, de cynisme et d'ironie sur la vie, la mort ou l'amour.

Ce n'est donc pas un livre triste, bien au contraire !

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

Commentaire ajouté par mcchipie 2019-08-02T20:14:25+02:00

Une agréable découverte malgré le coté sombre du début de l'histoire : Ces suicidants. Ces gens qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser les uns les autres, à s'entraider, à espérer.

encore une fois, des jeunes gens que j'aurai apprécié avoir connu.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-06-16T15:47:56+02:00

Chronique > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2019/06/chronique-coeur-battant-axl-cendres.html

Un roman magnifique que je ne m'attendais pas à aimer autant ! Je n'avais jamais lu de roman d'Axl Cendres et je pense très sérieusement lire ses autres romans.

Le roman est relativement court (moins de 200 pages) et se lit très rapidement même si, pour ma part, j'ai décidé de le lire plus lentement pour profiter de ma lecture. L'autrice ne tourne pas autour du pot et entre directement dans le vif du sujet.

Je trouve cela dommage que le résumé en révèle tant sur l'histoire car spoiler, ce qui est raconté dans la quatrième de couverture, n'arrive que dans la seconde partie du roman.

Les personnages (il faut bien parler d'eux à un moment ou un autre) sont très attachants. On est très loin de nous présenter des personnages clichés, vus et revus. Victor, Alice, Colette, Alex et Jacopo sont tous différents mais tous aussi attachants les un que les autres mais aussi, et surtout profondément humains.

Pour ma part, j'ai été particulièrement bluffée par la capacité de l'autrice a abordé des thèmes difficiles, tel le suicide, le harcèlement, l'anorexie et tant d'autres, avec humour. Un humour cynique et parfois très très morbide mais cela n'en devient pas ridicule ni affligeant pour autant : c'était juste parfait et je peux vous jurer que mon cœur a fait le yoyo pendant toute ma lecture.

Bref, Un livre magnifique que je ne m'attendais pas à aimer autant. Il est surprenant de bout en bout, on ne sait jamais ce que l'on s'apprête. Derrière un humour cinglant, des maximes touchantes et un road trip décalé, Axl Cendres nous apporte une belle réflexion sur la vie racontée par des personnages attachants aux passés chaotiques mais émouvant. Je vous recommande cette lecture vibrante et pleine d'humanité !

Commentaire ajouté par PlumeVive 2019-02-18T18:21:44+01:00

7 Janviers 2016. Chronique de Dysfonctionnelle que je terminais par " C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet(te) auteur(e)".

3 ans plus tard, après avoir dernièrement délaissée mon blog pour des raisons diverses et variées.

Me revoilà pour un partenariat avec cette auteure concernant son roman "Coeur Battant" .

Suite à sa tentative de suicide, Alex est envoyé dans un institut spécialisé " La clinique de la citadelle". Là bas, alors que les médecins et infirmiers font tout pour leur redonner un semblant de goût à la vie, Alex et les autres "Suicidants" se décident à mener ensemble leur dernière tentative de suicide.

Voilà, un roman dont le sujet semble d'emblée plomber le moral, et pourtant grâce à une plume aiguisée et des personnages hauts en couleur, il n'en est rien.

188 pages qui se lisent d'une traite, tant l'histoire nous happe et nous enveloppe. On se retrouve comme catapulté dans cet institut au côté d'Alex.

Le ton du roman, grinçant, est donné dès les premières pages. Que ce soit au niveau du style.

Mais également au niveau du contenu, certes le dénouement est prévisible. Mais ce n'est un problème en soi car ce n'est pas ça qui fait l'intérêt du livre !

J'avais déjà souligné dans Dysfonctionnelle , le style d'écriture incomparable de cet auteur et il se révèle une nouvelle fois ici.

Des phrases chocs dans ce roman, il n'en manque pas ! ( que je me suis d'ailleurs empressée de partager à mes proches )

Outre la magie de ces mots, ceux sont les personnages qui sont l'autre force de ce roman. Tous différents, de la vieille dame à l'adolescent, de celui que tout emmerde au gentil boute-en-train. On s'identifie à eux, on se les approprie, on s'amuse de leurs joutes verbales, sans dire qu'on les comprend, on s'attache à eux.

A vrai dire, j'ai eu un coup de coeur pour Colette, une femme âgée à la langue acérée. Son caractère, sa manière de parler et son histoire m'ont émue.

Mais ce n'est pas le seul personnage qui m'a touché. Chacun d'entre eux avait un petit truc : Alex et son côté terre à terre, Alice et sa tristesse mêlée à de la colère, Jacopo et son vide intérieur, Victor et son besoin d'être aimé !

Se plonger dans ce livre, c'est faire une pause dans ce quotidien, au grès de phrases enjôleuses. Faire d'un sujet grave, qui a pourtant grand besoin d'être davantage traité, un roman qui donne la pêche. Savoir ne pas tomber dans le mélodrame mais sans pour autant travestir la réalité. Certains des propos, des remarques sont chocs.

Sans pour autant réussir à entamer le caractère optimiste de ce roman, car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir comme on dit.

La fin en est la preuve ( ou a peu près).

N'hésitez plus. Un excellent moment vous attend donc avec ce roman !!!

Et moi, je vous donne rendez vous pour de prochaines aventures et qui sait peut être un autre roman d'Axl Cendres ?

Commentaire ajouté par Ridley 2018-12-20T18:52:16+01:00

Le résumé est assez particulier... mais c'est justement ça qui m'a attirée ! En plus de la couverture que je trouve très sympathique !

Alex vient tout juste d'intégrer une clinique suite à sa tentative de suicide. Il se retrouve au milieu d'un groupe appelé "Les Suicidants" ! Chacun des membres du groupe est plus bizarre les uns que les autres... Mais c'est là qu'Alex va se découvrir une famille et... pourquoi l'envie de vivre, tout simplement ?

Toute la petite bande est attachante ! De Collette, et ses phrases difficiles à comprendre par moments, à Victor et sa naïveté. Même Jacopo qui adore emmerder la vie entière.

Ils ont tous des caractéristiques tellement particulières, et poussées à l'extrême... mais c'est ce qui fait tout le charme de la petite bande mais aussi de l'histoire. Car à personnages particuliers, histoire particulière :-P

Eh oui ! Il s'agit donc d'une histoire assez particulière (je me répète je sais mais c'est un point assez important à soulever) !

L'histoire aborde un thème très sombre : le suicide. Et pourtant j'ai ris comme je ris rarement devant un livre. Le sujet est abordé d'une manière tellement "légère", enfin plus légère que ce que l'on pourrait s'attendre, que cela en est déroutant. Axl Cendres a su trouver un parfait équilibre entre émotion et désinvolture (désinvolture qui dépeint d'ailleurs très bien la manière dont chacun des Suicidants font face à la mort/vie).

Il y a également des moments d'émotions très forte, notamment quand on apprend les histoires de chacun des personnages...

Une histoire drôle et touchante à la fois... Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Honnola 2018-10-17T11:07:32+02:00

« Poignant, des mots justes et un sujet fort, coeur battant est un roman marquant.»

Coeur battant nous entraîne dans une clinique psychiatrique où l’on découvre Alex un adolescent de 17 ans qui a voulu en finir avec la vie. Le suicide, sujet fort de ce roman sera le fil conducteur de ce roman.

Alex va se retrouver à devoir participer à des réunions entre suicidants (terme utilisé pour désigner des personnes qui ont voulu se suicider, mais qui n’y sont pas parvenues). Tel des réunions d’alcooliques anonymes, Alex n’aura pas le choix pour devoir remonter la pente. Au fur et à mesure, ce groupe va se souder. Chaque personnage a eu son lot de souffrance qui les a poussé à passer à l’acte.

Entre mal-être, souffrance, tendresse et humour, je me suis attaché à chaque personnage et à leur histoire. Des mots forts avec un sujet touchant, c’est ce que je retiens de ce roman. L’auteure a su transmettre beaucoup d’émotions dans ce roman tout en gardant de l’humour pour relativiser.

Coeur battant, c’est ce coeur qui continue à battre malgré qu’on veuille y mettre un terme. C’est ce coeur qui va aussi se remettre à battre et qui va sortir de son éternel hiver pour éclore en printemps. De très belles images sont utilisées pour parler du suicide et du sens de la vie.

Ce roman est une très belle découverte et j’ai très envie de découvrir Dysfonctionnelle (un des autres romans de cette auteure).

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-10-17T09:06:11+02:00

Je découvre Axl Cendres avec son roman "cœur battant" et ne connaissant ni l'autrice ni le résumé je me suis lancée dans cette nouvelle aventure livresque avec la curiosité d'une exploratrice en terrain inconnu.

Cinq personnages aux personnalités bien distinctes mais dont le point de départ va être une clinique dans laquelle ils sont en réhabilitation pour diverses raisons mais la principale étant la tentative de suicide.

Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire il serait dommage de trop vous en divulguer mais plutôt sur la plume de l'autrice que j'ai trouvé extraordinaire. Comment Axl Cendres a t'elle réussi a écrire le drame de ses personnages tout en poésie et humour! j'ai adoré suivre ses personnages qui ont l'envie de mourir sans jamais me faire tomber dans la mélancolie. La dérision et la relativité du projet qu'ils ont en commun fait qu'ils en parlent (la plupart du temps) pratiquement comme si ils avaient comme projet d'aller faire un pique nic. Mais la vie réserve de belles surprises et nos cinq aventuriers vont évoluer et comme se le demande Alex "Est-ce que finalement la vie n'en vaut pas la douleur...".

En conclusion, ce roman peut être comparé à un chocolat "mon chéri", un sujet fort ,enrobé d'une plume sucrée. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2018-09-16T20:15:28+02:00

Quel espoir reste-t-il après avoir tenté de ce suicidé ? Plus beaucoup, alors le groupe des « suicidants » sont bien décidés de parvenir à leur fin et enfin réussir à se suicider ! Suivez leur périple où la mort ne leur fait pas peur mais plutôt envie !

Cette histoire est tellement atypique et tellement bien que je n’ai pas pu m’arrêter ! Je l’ai lu d’une traite et franchement, c’est un vrai bijoux ! Les personnages, tous plus intéressant les uns que les autres sont très attachant. J’aimais beaucoup Alice pour son cynismes et les piques qu’elle envoie mais elle n’est pas réellement méchante c’est « son malheur » qui parle pour elle. Chaque personnage avait son histoire et toutes ses facettes parsemées dans l’histoire nous permettait de mieux comprendre pourquoi ils pensaient que la vie ne valait plus la peine d’être vécue. J’aime beaucoup la vision de la mort dans ce roman, et comment la vie peut-être détester par des personnes qui ont, à leur yeux tout perdu. En effet on a le droit à tellement de métaphores, et autres comparaisons sur la vie et la mort que je trouve que ce roman a un vrai côté poétique ! Cette histoire ce lit très facilement et n’est pas pesante. Je trouvais presque que les personnes normales étant les « suicidants » alors que les médecins semblaient très détachés de la réalité, pour moi c’était eux les plus fous de l’histoire. J’ai également trouvé un rapprochement avec le roman « Dysfonctionnel » du même auteur dans le personnage de « Jésus », je ne sais pas si c’était volontaire mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à son autre roman. Il y a aussi beaucoup d’humour, ce à quoi on ne s’attendrait pas forcément quand on sait que le thème du livre est le suicide ! J’ai trouvé cette histoire rafraichissante et d’un côté pleine d’espoir ; elle m’a laissé avec un sentiment de bonheur. La fin était juste comme il fallait, il ne manquait rien d’autre pour que ce livre soit un grand chef d’œuvre !

Ma note : 20/20 Un roman étonnant qui aborde un sujet grave mais avec légèreté et une très belle justesse ! Aller y foncer, franchement c’est une pépite !

#Frimousse

Coeur battant

• France : 2018-09-05 - Poche (Français)