Coeur d'Acier, Tome 1

Description ajoutée par sylvain 2015-01-18T01:12:42+01:00

Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Cœur d’Acier a tué son père. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l’impossible. Il a vu saigner Cœur d’Acier.

Extrait ajouté par Migabo 2015-02-28T19:41:10+01:00

La plupart d'entre vous connaissent sans doute la cicatrice qu'il porte sur la joue. Pour autant que je sache, je suis la seule personne vivante à pouvoir dire d'où il la tient.

J'ai vu saigner Coeur d'Acier.

Et je jure que je le reverrai saigner.

Un bon livre. Il manque juste l'étincelle qui fait que c'est un livre extraordinaire et qui restera. C'est dommage.

Les personnages sont tous biens. Personnalités diverses qui sont respectées tout au long du livre. Le héros n'est ni trop fort, ni trop lourd avec ses questions d'initié.Il est normal, simple et même amusant avec ses métaphores.

Le point qui fait de ce livre quelque chose d'incroyable, c'est son univers. Il est incroyablement complet et décrit. Tout a un sens et est logique. C'est extraordinaire de voir un univers aussi bien construit. Mais parfois, dans la première moitié du livre, cette description efface un peu le héros, et c'est dommage.

L'histoire a beau être entrainante, on rentre facilement dedans, mais il manque des rebondissements.

Bref, un livre distrayant, mais sans plus. Et c'est dommage.

Commentaire ajouté par Jadan 2017-10-11T17:35:57+02:00

Vraiment intéressant l'originalité de l'histoire majoritaire des personnages et de la gestion de la ville est assez bien développer malgré tout et le personnage principale est attachant. CE livre ce lit assez vite et on ne ce lasse pas du début à la fin. Impatient de commencer la suite.

Commentaire ajouté par Carole94P 2017-10-06T10:57:25+02:00

Une éternité que je suis sensée lire le premier tome de Cœur d’Acier. Pourtant ce n’était pas l’envie qui manquait.

Depuis dix ans, les Épiques dominent tout. Hommes, femmes, technologies grâce à leurs pouvoirs et le contrôle qu’ils ont. Pourtant une petite minorité résiste encore, les Redresseurs : un groupe d’humains qui s’attaque à ses êtres venus d’ailleurs. Dans la ville de Newcago, Cœur d’Acier, un épique réputé pour être immortel s’est proclamé par la force et oblige ses habitants à suivre ses ordres.

De son côté, le jeune David, dix-huit ans n’a qu’une idée en tête. Se venger de celui qui a froidement tué son père et il est bien décidé à trouver la faiblesse de celui-ci pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Lors de l’une de ses « missions » d’observation, il va tenter de s’allier aux redresseurs et obtenir sa vengeance.

J’avais déjà beaucoup entendu de Brandon Sanderson, il faut dire qu’il a toute une ribambelle de fan derrière lui. Pourtant, je n’avais encore jamais franchi le pas en me lançant dans l’un de ses romans. Finalement, c’est mon frère (fan de l’auteur !) qui m’a fait découvrir Cœur d’Acier. J’ai mis le temps avant de le lire, mais une fois vraiment plongée dedans, je n’ai pas décroché avant de l’avoir fini.

L’univers de Brandon Sanderson est typiquement le genre d’univers que j’aime. Plus rien n’est pareil depuis l’arrivée des épiques. La ville de Newcago n’est plus que métal et sous l’emprise de l’être le plus horrible qu’il soit. Cœur d’Acier est vraiment sans pitié.

Dès le prologue, nous sommes plongés dans la vie de David, qui perd son père de la plus horrible des façons des mains de Cœur d’Acier. Un événement qui va pousser le jeune garçon de l’époque à mettre sa vie entre parenthèse pour obtenir sa vengeance. Il va étudier chaque petit détail, chaque faiblesse de ses êtes aux pouvoirs hors-normes. Pour faire court, c’est le parfait petit geek. Là où Brandon Sanderson s’est différencié, c’est que son personnage se révèle attachant, drôle et d’un courage impressionnant ! Il aura toujours une belle métaphore à répliquer et des idées pleins la tête.

Dans sa quête de vengeance, les aides ne seront pas de tout refus. Après de multiples tentatives, il va finalement réussir à intégrer les Redresseurs et collaborer avec eux pour arriver à un but commun. La petite bande de Redresseurs est elle aussi importante et nous apprendra de nombreuses choses. Chaque personnage à sa place dans ce premier tome de Cœur d’Acier. J’ai aimé Prof, pour son côté leader sage, Cody et son humour, Megan, son acolyte sexy et sa froideur légendaire et tous les autres.

Ce premier tome de Cœur d’Acier nous plonge dans un univers ravagé et contrôlé de toute part par les épiques. Les descriptions et détails nous facilitent amplement la tâche et nous ouvre les yeux sur un monde qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Action et retournements de situation seront au rendez-vous. Clairement, je n’ai pas vu venir bon nombre de rebondissements et en suis restée la bouche ouverte à de nombreuses reprises.

En conclusion, si le démarrage est un peu long, le temps de tout mettre en place, sachez que la suite monte en tension et nous offre un final en apothéose ! Alors, adepte de science-fiction et de super-héros, n’hésitez pas une seconde !

Commentaire ajouté par cb54 2017-01-08T15:22:03+01:00

David est juste adorable, je crois que je vais finir par utiliser ses métaphores

Commentaire ajouté par alexiabutler 2016-12-17T21:37:20+01:00

L'idée principale du roman est originale, le fait qu'il existe des Epiques, des sortes de supra-humains diaboliques n'ayant chacun qu'une seule faiblesse cachée, et le héros, David, est vraiment réaliste, dans le genre intelligent, malin, courageux et drôle mais ni trop fort ni trop héroïque non plus. Il veut juste, au départ, exécuter sa vengeance personnelle et ne vit que pour ça. Il n'a rien de spécial, n'est pas particulièrement beau, grand, fort ou doué, mais il est tenace et a une très bonne mémoire. Et ça en fait un héros vraiment chouette, surtout avec les métaphores pourries qu'il sort toutes les deux pages !

Après voilà, il manque quelque chose à cette histoire. Ce n'est pas le style de l'auteur qui fait défaut (j'avais adoré Fils-des-Brumes) ni les personnages ou le scénario mais... quelque chose. Un petit "plus", une étincelle. Même si l'histoire réserve quelques surprises, qu'on ne s'ennuie pas un chapitre et que la suite paraît prometteuse, je n'arrive pas à l'apprécier autant que d'autres histoires du même genre. Alors... we'll see.

Commentaire ajouté par MAKAshima 2016-08-15T02:48:20+02:00

J'ai été très déçue par ce livre croyant que ce serait du même niveau que "la voie des rois" ou "Warbreaker". Par contre l'idée est intéressante et originale.

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-08-11T14:27:19+02:00

Comme beaucoup le savent, j'aime énormément le fantastique et l'histoire de Brandon Sanderson m'a beaucoup plu.

Nous découvrons un personnage très courageux. L'histoire est racontée par David qui par malchance a assisté à l’assassinat de son père. Depuis ce jour, il ne pense qu'à le venger.

David est un homme courageux, qui a de l'ambition avec une petite touche de maladresse.

Nous faisons également connaissance avec quelques personnages intéressants notamment Megan qui m'a paru froide et elle n'est pas facile à cerner.

L'auteur nous offre un univers fantastique très bien construit et surtout captivant. Il nous offre des détails surprenants et intéressants que l'on est vite transporté par son univers.

J'ai été rapidement captivé par ce premier tome et l'auteur nous offre beaucoup d'actions, de rebondissement, de suspens avec une petite touche d'humour.

Pour conclure, je remercie Auriane de la maison d'éditions de m'avoir conseillé ce livre. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire et j'ai plus que hâte de découvrir le second tome. Je vous recommande vivement cette histoire très captivante.

Commentaire ajouté par Freelfe 2016-08-02T11:56:48+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2016/08/coeur-dacier-tome-1-coeur-dacier-de.html

Cœur d’Acier est le premier tome de la série The Reckoners, écrite par le magistral Brandon Sanderson. Edité chez Le Livre de Poche, ce roman coûte 7,60€ pour 528 pages de pur régal.

Avec ce premier tome, Brandon Sanderson nous transporte dans un univers fantastique. Les Epiques, des humains dotés de capacités extraordinaires, sont apparus sur notre Terre, prenant le pouvoir et imposant leur tyrannie. David vit à Newcago, sous le joug du tyran Cœur d’Acier qui a tué son père devant ses yeux alors qu’il n’était qu’enfant. Depuis, il ne vit que pour venger son père et tuer Cœur d’Acier. Mais pour cela, il aura besoin de l’aide des Redresseurs…

L’auteur nous propose donc un univers proche du notre, présent ou futur, on ne sait pas trop. Il installe tranquillement la mythologie des Epiques, amenant les détails au fur et à mesure. De ce fait, le lecteur s’intègre très rapidement à l’univers et ne se retrouve pas surchargé d’informations. L’univers est bien construit, captivant et intéressant.

Notre personnage principal, David, est un personnage auquel on s’attache rapidement. C’est à travers ses yeux d’enfant, raconté par l’adulte qu’il est devenu, que l’on assiste à l’assassinat de son père et la prise de pouvoir de Cœur d’Acier. C’est un personnage intelligent, courageux, un peu maladroit parfois ce qui donne une pointe d’humour dans cet univers relativement sombre.

D’autres personnages secondaires font leur apparition, tel quel Cody ou Abraham, deux personnages qui m’ont beaucoup plus. J’ai eu plus de mal cependant avec le personnage de Megan, qui est très froide et insaisissable.

J’ai été captivée dès les premières pages, et on mon intérêt n’a pas faiblit au cours du roman. Ponctué d’humour et d’action, Brandon Sanderson est un maître dans l’art de captiver son lecteur. Rebondissements, suspens, coup de théâtre, il est très dur de s’arrêter de lire une fois la lecture commencé.

Conclusion

Ce premier tome a été un régal et j’en suis ressorti avec un gros coup de cœur ! Des personnages attachants, une pointe d’humour, un univers complexe et maîtrisé, de l’action… Ce roman a tout pour captiver ! Si Brandon Sanderson est un auteur que vous ne connaissez pas, n’hésitez plus et foncez !

Commentaire ajouté par Kyra0707 2016-06-12T12:53:11+02:00

Voilà un livre plus court que la trilogie des fils des brumes (que je trouve excellent) mais qui se lit bien vite et très agréablement !

Le monde dans lequel les personnages évoluent (encore une fois bravo Sanderson) est innovant ! L'idée est simple et sorts des entiers battus : les gens qui ont des super-pouvoir ne sont pas là pour sauver le monde contrairement à ce que nous disent les comics!

Nous suivons donc un groupe de gens qui , sans pouvoirs donc, cherchent à lutter contres les Epiques !

Le personnage principal (l'histoire est raconté à la première personne) est touchant avec ses métaphores alambiquées !

Le livre étant plus court, les personnages secondaires manquent peut-être un peu de corps, mais le héros essaie de comprendre les motivations des autres personnages les rendant aussi attachant !

Encore une fois, l'auteur n'a pas peur de surprendre et de beaucoup surprendre !

J'attends la suite !

Commentaire ajouté par Caesus 2016-05-19T13:23:42+02:00

On se dit que des super héros dans des films et des BD ça passent mais en livre attention!! la chute peut faire mal !

Et bah là pas du tout!

même s'il m'a fallu du temps pour adhérer à l'univers environ 1/3 du bouquin les personnages sont attachants , L'univers est cohérent est très bien détaillé.

Et comme d'habitude avec Sanderson je me suis fait avoir à la fin, je ne m'attendais pas à ça!!

Si vous hésitez allez-y vous ne regretterez pas même si à première vue l'univers est particulier.

En tout cas moi j'ai Pas regretté

Commentaire ajouté par anam 2016-05-10T13:08:43+02:00

Ce livre était absolument extraordinaire. Il m'a transportée, m'a fait vivre une panoplie d'émotions. Je me suis sentie comme dans X-Men ou dans les films de Marvel. L'ambiance, le type de personnages et l'action m'ont beaucoup fait penser à genre d'univers. C'était même bien meilleur que tout ça.

J'ai trouvé que tout était parfaitement écrit. L'auteur maître complètement son écriture avec ce roman. Il donne le ton avec une scène se déroulant dix ans auparavant, où David, le personnage principal, perd son père. Tout est si bien décrit qu'on peut réellement s'imaginer les scènes d'un film. L'auteur met ensuite en place les éléments pour un univers bien senti et cohérent avec l'ambiance appropriée pour ce genre d'histoire: Coeur d'Acier a transformé la ville entière en acier et son acolyte, Maître-Nuit, maintient une nuit noire, plongeant les habitants dans une pénombre constante.

Je croyais que la fin ne serait qu'une grande bataille, mais on nous réserve encore des surprises! Je me suis fait avoir, je n'ai rien vu venir des révélations de dernière minute.

Coeur d'Acier, Tome 1

• France : 2014-01-03 (Français)
  • Canada : 2014-04-02 (Français)

Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T17:26:29+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-01T16:00:30+02:00

• Steelheart #1 - Anglais