J'ai littéralement adoré ce 1er tome et les autres ne vont pas tarder à passer à la casserole!

C'est prenant, super bien écrit, avec des personnages attachants et qu'on devine encore plus complexes qu'on le découvre dans ce roman... Et mine de rien, en filigrane, avec une réflexion loin d'être inintéressante.

Bref une formidable découverte !

"J'ai vu saigner Cœur d'Acier."

Cette première phrase m'a tout de suite embarquée dans un univers post-apocalyptique très intéressant.

Bien que les trois tomes de la trilogie rassemblés soient à peu près aussi épais qu'un seul des pavés habituels de Mr Sanderson, les personnages restent profonds et l'univers est recherché et varié.

Je recommande très fortement, que vous soyez un amateur ou pas c'est très agréable à lire.

Définitivement mon coup de cœur de 2021 !

Pourquoi de grands pouvoirs rendraient les gens honnêtes et gentils. Alors il faut les combattre. Ca tombe bien notre héro est en quête de vengeance après le grand méchant local. Une histoire très bien menée.

Je ne lis pas beaucoup de fantasy alors cet auteur me faisait un peu peur. Et au final j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers crée est abordable et je ne me suis pas perdue

J'ai aimé le personnage de David. Et je compte bien lire d'autres livres de l'auteur

Intrigue intéressante même si un peu portée pour les Young Adults

Ce fût un de mes proche qui me conseilla de le lire. Moi je n'avait pas l'envie de le lire, mais il se trouve que dans se monde remplis de pouvoir ont s'accroche vite au personnage principal, qui est la seul personne à laquelle ont s'identifier car il est humain. Mais sa façon de penser, sa logique et son étonnante mémoire nous font vite nous accrocher à cette histoire dont lui même n'est pas censé faire partit. Alors mon seul conseil c'est, lisais ce livre.

Moi qui sors de la lecture du T5 de Fils-de-Brumes, ça me fait bizarre de me dire que c’est par le même auteur ! On s’éloigne de l’univers fantasy complètement inventé pour atterrir dans une Chicago post-apocalyptique où les « super-héros » ont très mal tourné… Drôle de contexte de base, mais on comprend vite que les « Épiques », des sur-humains dotés de capacités diverses, n’ont guère envie d’aider l’humanité et préfèrent l’assouvir…

David, le protagoniste, m’a à la fois plu et déplu. J’ai beaucoup aimé son esprit malin, sa spontanéité, son audace (sa jeunesse aide beaucoup pour ces traits-là, face au reste des personnages plus avisés). Mais sa relation avec Megan… la jolie fille… voilà. Pas besoin d’en dire plus. C’était… mignon ? Mais creux, absolument pas surprenant. J’ai toutefois beaucoup mieux apprécié leur relation vers les 3/4 du roman et la fin promet des choses intéressantes pour la suite, même si ça risque de m’agacer très très fort, j’ai peur. Les autres persos répondent à des « stéréotypes » de groupe (le chef, le mécano, la scientifique, le tireur…) ce qui les rend faciles à identifier dans un premier temps, mais coincés dans leur boîte. Heureusement, ils se dévoilent et se complexifient au fil du récit (on attend Abraham et Tia au T2 quand même). J’ai aussi bien aimé le traitement des Épiques, drôlement humains malgré leur stature quasi-divine.

Question intrigue, on ne perd pas de temps. J’ai vraiment aimé ce point : les événements s’enchaînent, les plans s’emboîtent, on ne s’ennuie pas ! Comme Sanderson sait bien faire, on a un tas de rebondissements pour casser la trame scénaristique qu’on pensait prendre… c’était clairement le point le plus enivrant de l’histoire ! J’ai beaucoup aimé ces rebondissements qui amènent de la tension et plein de questions sur le devenir des personnages.

L’écriture n’atteint pas le même niveau de maîtrise que dans Fils-de-brumes, mais l’avantage est qu’il y a beaucoup moins de lourdeurs dans Cœur d’Acier. Un « mal pour un bien » !

Ayant plutôt une culture medieval fantasy, je suis passé par ce livre car l'auteur m'avait déjà plu sur son autre saga. Et je suis content de m'y être plongé !

Un scénario haletant, des personnages attachants et humains. Un rythme omniprésent. Mais surtout une cohérence incroyable dans cette histoire SF.

Je vais me jeter sur la suite !

Pas spécialement emballé au départ par cette lecture, je me suis laissé embarqué par l'auteur qui a beaucoup de talent pour nous plonger dans des univers toujours très bien construit. Et puis surtout on s'attache aux personnages très rapidement, le récit est captivant et teinté d'une petite dose d'humour. Une réelle réussite, hâte de lire la suite...

J'ai adoré ce premier tome avec son histoire originale et qui nous plonge dans un univers passionnant. On a pas le temps de s'ennuyer tout au long des chapitres avec ses actions et ses rebondissements. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette juste que le passage sur la mort de Megan se déroule si rapidement, ne nous laissant pas le temps de nous plonger dans une émotion.