Livres
511 578
Membres
522 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cœur d'Acier, Tome 3 : Calamité



Description ajoutée par Hillja 2017-12-26T14:38:36+01:00

Résumé

Calamité a créé les Épiques et le destin de David est lié à leur infamie. Cœur d’acier a tué son père. Brasier lui a volé son cœur. Et maintenant, Prof, son ancien ami et mentor, a rejoint les rangs de l’ignoble Regalia.

Autrefois chef des Redresseurs, Prof s’est laissé envahir par les ténèbres qui ont tristement rendu célèbres les Épiques. Affronter Oblitération à Babilar a été la mission de trop pour lui, et tout le monde sait qu’il n’y a aucun retour possible…

Mais la rédemption des Épiques est peut-être envisageable. Megan en est la preuve. Ils ne sont pas perdus. Pas complètement. Pour cela, David est prêt à affronter le plus puissant d’entre eux pour sauver Prof. Ou tout du moins mourir en essayant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

Extrait

J’ai sondé du regard ces profondeurs effroyables.

Je me trouvais à Babilar, Babylone Restaurée. L’ancienne ville de New York. Je regardais fixement l’étoile rouge ardente qu’on nommait Calamité et j’ai compris alors – avec une certitude absolue – que quelque chose avait changé en moi.

Les profondeurs m’avaient désigné comme l’un des leurs. Malgré tous mes efforts pour les repousser, je porte encore leur cicatrice cachée.

Elles jurent qu’elles me reprendront.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je trouve que ce troisième tome est moins bon que les deux premiers, mais c'était tout de même très agréable de retrouver les personnages et cet univers pour un dernier affrontement.

Afficher en entier
Diamant

La claque finale ! Quel plaisir de lire ce dernier chapitre. Des personnages attachants, un scénario bien ficelé, un suspens qui vous tiens du début à la fin.

Peut être quelques légères répétitions vis à vis du volume 2 mais on replonge dedans avec délice

Afficher en entier
Argent

Un peu déçu, ça s'essouffle un peu, même si l'univers complexe crée par l'auteur est captivant. Le scènes de combat sont haletantes aussi...Une bonne lecture mais sans plus.

Afficher en entier
Or

Un tome passionnant avec beaucoup de rebondissement qui nous tient en allène tout du long. L'action est omniprésent et toujours aussi bien décrite. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette seulement que l'on ne ressente pas grand chose à al mort de Tia.

Afficher en entier
Or

J'adore ce livre ! J'adore cette trilogie !

Du début à la fin, j'aurais ris avec David, mais aussi frissonné. Les personnages, et surtout David, sont attachants ; l'histoire est passionnante ; ce dernier tome apporte enfin les réponses tant attendues ; la trilogie réutilise à merveille les super héros, se les approprie, et développe une histoire originale ; et le style permet de prendre l'histoire du point de vu le plus drôle possible. Quoi de mieux pour passer un bon moment ?!

Afficher en entier
Or

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !

-------------------------------

--- Pas un coup de coeur, mais… ---

…une très bonne lecture, quand même ! En toute sincérité, je ne suis pas déçue. Je crois simplement que j'avais trop d'attentes par rapport à ce dernier tome. Brasier avait été un tel coup de coeur, qu'il était impossible de faire mieux.

D'ailleurs, contrairement à d'autres séries où je suis restée sur ma faim, Brandon Sanderson livre avec calamité toutes les réponses aux questions que je me posais – à part peut-être au sujet des pouvoirs de Megan, mais cette part de mystère est parfaitement dosée.

--- Des théories farfelues, et pourtant ! ---

Parce que je ne connaissais pas encore la puissance de l'imaginaire de Brandon Sanderson, j'ai refusé de me laisser tenter par Coeur d'acier quand j'ai lu le synopsis, il y a quelques années. Une histoire de super-héros, vraiment ? Non, je n'étais pas convaincue.

C'était sans compter ma soeur qui a décidé de me l'offrir, et là… BAM ! Ce fut une énorme claque, une découverte génialissime qui se termine ici, avec ce dernier tome, dévoré en moins d'une semaine. Et que de bonnes idées, une fois de plus ! Un nouveau monde fait de sel – j'ai adoré le concept d'Ildithia, cette ville qui ne cesse jamais d'avancer en se reconstruisant éternellement -, de nouveaux Épiques aux pouvoirs étranges et, surtout, une nouvelle quête : découvrir qui se cache réellement derrière calamité.

Il s'agit donc d'une très belle conclusion pour cette saga hors du commun qui a trouvé son impulsion sous le talent de Brandon Sanderson. Je suis définitivement fan de cet auteur, dont il me reste encore à lire Fils-des-Brumes et Les archives de Roshar (ouf !).

--- Quelques touches d'humour ---

David, le personnage principal, ne prend jamais rien au sérieux. Et ça lui réussit ! Même lorsqu'il se fourre dans une situation impossible, il déniche toujours une issue. Sa légèreté a permis de contrebalancer la gravité des actes commis par Prof et n'a jamais manqué de me faire sourire.

--- Le combat d'une vie ---

L'action est aussi présente que dans les tomes précédents, mais elle s'accompagne ici de réflexions plus poussées à propos des pouvoirs et des faiblesses des Épiques. Néanmoins, la question essentielle est bien celle-ci : comment déjouer les plans de Prof ? Et, d'ailleurs, quels sont ses plans ?

Vous l'aurez donc compris, l'intrigue centrale de ce dernier opus tourne autour de Prof et d'un moyen, quel qu'il soit, de le ramener à lui-même. Mais est-ce possible ? Franchement, je n'étais sûre de rien, David étant sans cesse confronté à de multiples dangers. Ce que je peux vous affirmer cependant, c'est que vous ne serez pas déçu par les révélations ultimes, carrément renversantes !

--- Le grand final ---

Moi qui craignais que l'auteur ne se soit perdu en chemin – l'univers qu'il a créé, l'intrigue qu'il a développée, les personnages qu'il a construits sont vraiment très complexes -, ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, il a maîtrisé son récit jusqu'au bout, jusqu'à nous offrir un dénouement original, l'apogée de tout le chemin parcouru par David Charleston.

J'ai vu grandir ce personnage, l'ai vu affronter ce trou béant, dans sa poitrine, laissé par la mort de son père, pour devenir le véritable héros de cette histoire. À sa manière, il est plus grand qu'un Épique. Mais il vous l'expliquera mieux que moi, alors n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture captivante !

Afficher en entier
Or

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2018/02/coeur-dacier-tome-3-calamite-de-brandon.html

Une bonne fin, bien dans l'esprit de la série et qui ne manquait pas de punch. Le lecteur adulte trouvera qu'elle est sans doute un peu trop Happy Ending mais pour une lecture jeunesse comme ça c'était totalement ce que j'en attendais donc ça passe très bien.

Pour remettre les choses dans leur contexte, un jour Calamité est arrivé, personne ne sais vraiment ce que c'est. Mais depuis les gens sont régulièrement transformés en Épique : des sortes de Super Héros aux pouvoirs énormes. Mais ceux ci se transforment très rapidement en super vilains car l'usage de leurs pouvoirs fait ressortir tout le coté mauvais qu'ils ont en eux. Depuis le monde a éclaté et les guerres entre territoires tenus par des épiques tous plus puissants les uns que les autres font rage, et ceux ci tiennent ce qu'il reste d'humains dans leurs dictatures ou seuls les plus forts survivent ... Mais un petit groupe lutte pour sauver les humains, les Reckonners, ils sont les seuls capable de tuer des Épiques en dehors des Épiques eux-même.

(Résumé spoilant le tome précédent)

Après les événements catastrophiques du tome précédent, David et la troupe des Reckoners se lancent à la recherche de Prof, leur ancien chef qui a été contaminé par un autre Épique et a changé de camp. Ils savent grâce à Megan que les Épiques peuvent redevenir bons et retrouver leur coté humain si ils font face à leur peur la plus forte. Et donc ils ont bien l'intention de faire face à Prof et le récupérer avant qu'il ai fait trop de mal pour s'en remettre ...

Il y a un point que j'adore ici c'est l'imagination de l'auteur concernant les lieux ou se passent ses livres. Ici nous sommes dans une ville qui avance. En fait il s'agit de l'ancienne Atlanta qui a été transformée en sable. Chaque semaine les bâtiments à l'arrière de la ville sont détruits et refabriqués à l'avant. Du coup tout est en éternel mouvement et les habitants se battent pour avoir accès aux meilleurs immeubles. Du coup ça donne vraiment un coté unique au décor.

Un autre point que je n'attendais pas du tout dans la série et qui prend vraiment une place importante est le coté mondes parallèles. Si on les avait à peine découvert dans le tome précédent ils prennent ici le centre de l'histoire et on en apprend vraiment beaucoup plus sur eux.

Les personnages principaux et secondaire sont toujours aussi sympathiques, l'humour est aussi pas mal présent même si j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé ici (humour un peu adolescent, comme dans Illuminae par exemple - en bien moins grande quantité, mais il y a suffisamment d'autres chose pour ne pas que ça me manque). Il y a aussi pas mal d'action même si au final ce livre prend quand même pas mal son temps et il y a beaucoup d'attente et de mise en place. Du coup le rythme était un peu plus posé que dans les tomes précédent tout en étant plus épique dans le grand final qui est assez long.

J'ai juste trouvé ça un peu dommage que la partie "Épique" de l'histoire de ce tome soit au final plus dangereuse pour nos héros que la vrai conclusion de la série entière.

Mais sinon j'ai quand même bien aimé la fin, on a une grosse découverte que du coup je n'attendais pas du tout, ce qui a été très plaisant.

C'est vrai qu'elle est vraiment idéale cette fin, elle aurait surement été trop idéale pour un roman adulte. Mais vu qu'ici on est dans du young adulte c'était finalement une fin tout à fait dans l'esprit de la série, du coup ça passe sans problème si on reste dans cet état d'esprit.

16/20

Afficher en entier
Diamant

Tout simplement extraordinaire. J'adore cette trilogie.

Une histoire prenante qui te tient constamment en haleine. Pas un instant de repos !

Une histoire réaliste du point de vue où ce n'est pas un monde manichéen, où tout est noir ou blanc.

Une fin douce-amère, mais pleine d'espoir (certes, il reste quelques questions en l'air par rapport à l'univers et à l'histoire personnelle des personnages secondaires, mais pas quelque chose de grave, je pense que l'auteur reprendra cet univers plus tard pour le peaufiner: il reste encore beaucoup à exploiter !)

Bref, une histoire hautement recommendable. Vraiment. Lisez-la. Tout de suite. Vous n'allez pas regretter.

Afficher en entier
Or

Belle conclusion pour cette trilogie qui met à mal le mythe des super-héros. C’est agréable à lire, il y a de l’action, l’histoire prend des tournants inattendus et les personnages et leurs interactions sont souvent drôles. Seuls reproches, je trouve que la fin ne répond pas à toutes les questions qu’on aurait pu se poser (mais à suffisamment quand même) et j’aurai aimé en savoir un peu plus sur les personnages secondaires.

En bref, encore un bon moment de lecture grâce à Brandon Sanderson

Afficher en entier

Dates de sortie

Cœur d'Acier, Tome 3 : Calamité

  • France : 2018-02-07 (Français)
  • France : 2019-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-03-16 (Français)
  • USA : 2016-02-16 (English)

Activité récente

loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T14:02:55+02:00

Titres alternatifs

  • Steelheart, Book 3 : Calamity - Anglais
  • Reckoners, Book 3 : Calamity - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 65
Commentaires 9
Extraits 3
Evaluations 22
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode