Coeur d'assassin

Description ajoutée par Floriane 2020-05-04T18:55:35+02:00

Une transplantation de coeur devient urgente pour Stéphane Borgo, mais une fois l'opération réalisée, d'étranges visions le terrifient chaque nuit.

Pourquoi? D'où vient l'organe qui palpite dans sa poitrine?

L'enquête sur l'identité de son donneur mènera Stéphane Borgo du cimetière de La Cernes à la forêt de Fontainebleau, de l'anonymat à la une des chaînes d'info.

Le cadavre de ses visions exhumé, un engrenage meurtrier se déclenche.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-04-12T22:31:49+02:00

Pourquoi avoir sorti ce livre en particulier de ma pile à lire ? Tout simplement car en zappant, je suis tombée sur une émission consacrée aux dons d’organes. Vu que le héros principal, Stéphane Borgo en a le besoin urgent, j’ai trouvé que c’était la bonne occasion de découvrir ce premier thriller de Bertrand Bréneau.

Comme je viens de l’écrire, Stéphane Borgo a besoin d’un nouveau coeur pour survivre. Après une transplantation réussie, il se met à avoir des rêves étranges dans lesquels il voit la mort d’une jeune femme. Ne voulant pas en rester là mais surtout voulant comprendre d’où lui viennent ces étranges visions, il se met en quête d’obtenir l’identité de son donneur.

Au fil des cauchemars de Stéphane, on y apprend à chaque fois des petits éléments supplémentaires qui tissent l’histoire du donneur. C’est comme si les différentes pièces du puzzle se mettaient petit à petit en place. Dès les toutes premières pages, on est directement plongé dans l’histoire, sans devoir passer par un labyrinthe d’explications.

L’écriture fluide et l’absence de longueurs inutiles permettent une lecture sans anicroches. Par contre, pour ma part, la seconde romance entre des personnages n’était pas forcément nécessaire au bon déroulement du récit et me semble quelque peu futile mais ce n’est que mon opinion personnelle.

J’ai apprécié cette lecture pour son intrigue qui tient bien la route. Un petit bémol à noter serait le final assez attendu et ne m’a pas énormément surprise. En même temps, je lis tellement de romans noirs et de thrillers que je deviens une enquêtrice hors pair (hum hum). Cela n’en reste pas moins une chouette lecture, bien divertissante.

Commentaire ajouté par stefcrabeels 2021-01-14T14:24:16+01:00

Alors pourquoi cette note si basse? Je comprends que, parfois, on se laisse inspirer par tel ou tel fait ou par tel ou tel livre. Par contre quand tous les éléments d'un autre livre servent à construire un "premier roman", je n'apprécie vraiment pas. Ce livre s'est clairement inspiré du diptyque "Les Limbes de tons esprit" de l'autrice Laëtitia Reynders.

Précisons : Transplantation d'un cœur, comme Les limbes de ton esprit, un cœur qui palpite dans la poitrine d'un autre et qui interpelle le bénéficiaire qui "ressent des choses", comme dans les Limbes de ton esprit, une enquête comme dans les Limbes, des visions comme dans les limbes et surtout une ravissante médium pour aider à l'enquête comme dans les Limbes de ton esprit. A noter : le roman "cœur d’assassin" est sorti en mars 2020 alors que"Les Limbes de ton esprit" est sorti en deux tomes respectivement en avril 2017 et mars 2018... Donc c'est clair que l’inspiration pour ne pas aller jusqu'à plagiat est bien allée dans ce sens. Navrant. Trop de "coïncidences" pour que soit "innocent"....

Commentaire ajouté par Floriane 2020-05-30T15:09:23+02:00

Je ne pense pas vraiment être le public visé par ce livre, je navigue plutôt entre la bit-lit et le Young adult normalement. C'est pourquoi je n'ai pas été emballée par ce livre. Globalement, je n'aime déjà pas trop trop les livre où les héros sont des hommes et où l'on n'a jamais de point de vue féminin. Et je n'ai pas trouvé le héros très attachant.

Pour ce qui concerne le scénario, qui est censé être le point fort de ce livre... Malgré le thème très créatif et original, je trouve que cela manque un peu de surprise et d'inattendu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis notamment très déçue de l'identité de la taupe puisqu'il s'agissait du personnage qu'on soupçonnait déjà depuis le début du livre. J'aurais adoré qu'il s'agisse d'un des policiers qu'on a suivi pendant toute l'histoire et là, il y aurait vraiment eu un coup d'éclat et ça aurait placé le livre dans une catégorie supérieure pour ma part.

Mais sinon, ça reste un bon livre, agréable à lire.