Livres
472 828
Membres
445 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cœur d'encre, Tome 3 : Mort d'encre



Description ajoutée par anonyme 2012-03-03T22:26:13+01:00

Résumé

Le Monde d'encre est plus violent que jamais et Meggie et ses parents sont menacés par le tyran Tête de Vipère. Farid, lui, cherche à faire revenir à la vie le cracheur de feu Doigt de Poussière. Orphée lui a promis d'écrire les mots qui le ressuciteront, mais la Mort exige bien de sacrifices pour exaucer les souhaits des humains et les mots puvent être trompeurs...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 474 lecteurs

Extrait

Elinor montra d'un geste ample , les étagères qui débordaient , en acheter aux enchères , en échanger , en voler , il n'en est aucun qui me raconte ce que je veux savoir ! Des millier de pages et pas une qui contienne un seul mot sur ceux dont je veux avoir des nouvelles ! Que m'importe toutes les autre histoires ? C'est la leur que je veux entendre ! Comment va Meggie ? Comment vont Résa et Mortimer ? Sont-ils heureux , Darius ? Sont-ils en vie ? Les reverrai-je jamais ? Darius parcourut les livres des yeux , comme s'il pouvait trouver dans l'un d'eux , la réponses à ses questions . Mais , comme toutes les pages imprimées , il resta silencieux .

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un troisième ouvrage très très satisfaisant!!

Une trilogie inoubliable mais je suis déçue qu'il n'y ait pas de quatrième tome.Mais je pense qu'il vaut mieux finir un livre et avoir envie de connaître la suite plutôt que d'être complétement dégoûté.

Afficher en entier
Argent

Ce tome-ci m'a totalement transportée ! Dans l'histoire, dans le Monde d'Encre, auprès des nombreux personnages auxquels je me suis tant attachée. C'était vraiment palpitant, très bien construit, avec de nombreux rebondissements qui ne permettent pas du tout de prévoir comment cela va se finir. Et bien sûr, une fin juste sublime, où chacun a ce qu'il mérite sans que ce soit trop facile. Et le petit épilogue à la fin qui nous donne juste envie d'oublier que ce sont les derniers mots que l'on lit de cette trilogie, et espérer qu'on aura un jour la suite des aventures des habitants du Monde d'Encre. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais juste vraiment aimé connaître le prénom du petit frère de Meggie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un troisième et denier livre de cette trilogie qui m'a fait perdre mon temps et on argent.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est plus sombre et réaliste que les précédents, inscrivant la série dans la ligne de l'Epée de Vérité et autres grands titres de la fantasy moderne. Cornélia Funke sait trouver les mots justes pour nous emporter dans son Monde d'encre.

Pourtant, l'histoire m'a moins plu que les précédentes. Je l'ai trouvée parfois un peu poussive, même si elle comporte son lot de scènes mémorables comme le dialogue avec la Mort, et il y a trop de résolutions en "deus ex machina" par la lecture d'un texte (même si c'est un peu le principe de la série...)

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi un petit regret pour Meggie et Farid, qui allaient bien ensemble je trouve. Sans doute aussi car Doria est resté un personnage secondaire sans personnalité ni passé, manquant de développement

Afficher en entier
Argent

Ce troisième tome apporte une conclusion douce-amère à la saga, ce qui, je dois l'avouer, m'a un peu surprise. J'aime beaucoup les univers sombres et sans concessions, mais jusqu'ici, ce n'était pas tellement la direction prise par Cœur d'encre. J'ai donc été ravie de voir l'intrigue prendre une tournure plus adulte et éviter le happy end tout rose... sans exagérer non plus, on reste quand même dans le ton merveilleux de la série, hein. Ça reste soft, mais réaliste.

J'ai toutefois été déçue du rôle de Meggie : alors qu'elle avait un arc intéressant dans le tome 1, je trouve qu'elle devient de plus en plus passive au dur et à mesure que l'histoire progresse. Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, elle se cantonne à chanter pour les enfants, et à lire vite fait les quelques pages de Fenoglio. J'aurais bien aimé la voir écrire elle-même la dernière chanson du Geai Bleu, par exemple.

Clairement, le protagoniste, c'est désormais Mo. Ou le Geai Bleu, comme vous préférez. Il a beaucoup évolué depuis le tome précédent et embrasse désormais pleinement sa nouvelle personnalité de Robin des Bois héroïque. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la distinction faite entre Mo et le Geai Bleu, et la façon dont il s'en sert pour déjouer le piège d'Orphée. Bien vu.

Au bataillon de mes personnages préférés : Violante, Tête de Vipère, Jacopo (que voulez-vous, j'ai un faible pour les familles dysfonctionnelles), et également Resa, dont le rôle prend de l'ampleur. Spoiler(cliquez pour révéler)Et bien sûr, la Mort, que je trouve méga stylée - et je suis bien déçue qu'on ne la voie qu'une seule fois dans le roman.

Au niveau de l'écriture en elle-même, il y a des longueurs. L'intrigue se perd parfois en circonvolutions un peu inutiles, mais c'est moins flagrants que dans les tomes précédents. Le style de l'autrice garde cependant son côté très visuel : on s'imagine nettement les décors de ce monde d'encre, et l'univers fourni donne envie d'en explorer tous les recoins.

Les 20 derniers chapitres sont à mon sens les meilleurs. Je les ai lus d'une traite, avide de connaitre le dénouement de l'histoire - qui est, encore une fois, très bien pensé.

Afficher en entier
Bronze

Une série réussie est une série époustouflante et qui sait quand le temps est venu de s'arrêter. Un sans faute pour moi dans cette trilogie !

Afficher en entier
Diamant

Ce dernier opus est un brin plus sombre que les deux tomes précédents. Et quoi de surprenant à cela ? La vie des personnages est plus menacée qu'elle ne l'a jamais été. Les protagonistes se retrouvent dans des situations où leur personnalité même est sur le point de changer. Ils ont tous évolué de telle sorte qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient dans le premier tome.

Afficher en entier
Or

Décidément, cette série est tout simplement géniale !! Nous retrouvons Meggie dans le monde de coeur d'encre tel qu'elle nous a été laissée à la fin du tome 2. Le suspense et les retournements de situation sont bien présents de ce tome, plus que dans les précédents.

Les personnages, les situations et l'atmosphère est toujours aussi écrite, l'auteure à un véritable talent !! Encore un superbe tome à découvrir !!!!

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu pas mal en diagonal, juste pour savoir ce qui allait arriver à la fin plus rapidement.

Afficher en entier
Or

Une saga qui m'aura plu ! On s'accroche aux personnages qui ne manque pas de charme!

Néanmoins, j'ai un faible pour Doigts de Poussière et je trouve Meggie un peu enfantine à des moments... L'univers où l'on est transporté est merveilleux et peuplé de créatures mystérieuses. Ce dernier tome m'a plu, on se fond bien dans l'histoire. Je le recommande :)!

Afficher en entier
Diamant

Le dernier tome de la saga nous laisse une saveur aigre-douce.

Un univers qu'on a pris plaisir à découvrir, des personnages auquel on c'est attaché et une réflexion sur le destin en trame de fond. Quitter cet univers merveilleux c'est à la fois une grande tristesse de devoir les laisser. Et un plaisir tout aussi grand de les avoir accompagnés aussi loin.

Un livre plain de mystère qui vous laissera entouré d'un petit bout de magie. Car si l'on m'avait demandé à cette époque si je connaissais quelqu'un qui s'appelait Doigt de poussière, j'aurais répondu sans hésiter que oui c'était un bon ami.

Afficher en entier
Bronze

Fin de saga plus que bienvenue, car s'il y avait un tome 4, j'aurais lâché l'affaire...

Ce n'est pas une série que je relirais, elle était trop banale, et ça manquait trop d'action et d'imagination. Peut-être suis-je trop âgée pour vraiment apprécier cette trilogie... Qui sait ?

Du coup, je ne dirais pas que j'ai perdu mon temps, mais ce n'était pas ma tasse de thé et je le conseillerai simplement aux jeunes gens qui souhaitent commencer dans le monde de la lecture, avec quelque chose de pas trop compliqué et simple à lire...

Afficher en entier

Activité récente

Liilo l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T18:54:36+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T20:03:08+02:00
Annick le place en liste or
2019-07-10T16:28:47+02:00

Titres alternatifs

  • Inkdeath - Anglais
  • Tintentod - Allemand

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1474
Commentaires 199
Extraits 23
Evaluations 322
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode