Cœur d'Acier, Tome 1 : Cœur d'Acier

Description ajoutée par sylvain 2015-01-18T01:12:42+01:00

Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Cœur d’Acier a tué son père. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l’impossible. Il a vu saigner Cœur d’Acier.

La plupart d'entre vous connaissent sans doute la cicatrice qu'il porte sur la joue. Pour autant que je sache, je suis la seule personne vivante à pouvoir dire d'où il la tient.

J'ai vu saigner Coeur d'Acier.

Et je jure que je le reverrai saigner.

Un bon livre. Il manque juste l'étincelle qui fait que c'est un livre extraordinaire et qui restera. C'est dommage.

Les personnages sont tous biens. Personnalités diverses qui sont respectées tout au long du livre. Le héros n'est ni trop fort, ni trop lourd avec ses questions d'initié.Il est normal, simple et même amusant avec ses métaphores.

Le point qui fait de ce livre quelque chose d'incroyable, c'est son univers. Il est incroyablement complet et décrit. Tout a un sens et est logique. C'est extraordinaire de voir un univers aussi bien construit. Mais parfois, dans la première moitié du livre, cette description efface un peu le héros, et c'est dommage.

L'histoire a beau être entrainante, on rentre facilement dedans, mais il manque des rebondissements.

Bref, un livre distrayant, mais sans plus. Et c'est dommage.

"J'ai vu saigner Cœur d'Acier."

Cette première phrase m'a tout de suite embarquée dans un univers post-apocalyptique très intéressant.

Bien que les trois tomes de la trilogie rassemblés soient à peu près aussi épais qu'un seul des pavés habituels de Mr Sanderson, les personnages restent profonds et l'univers est recherché et varié.

Je recommande très fortement, que vous soyez un amateur ou pas c'est très agréable à lire.

Définitivement mon coup de cœur de 2021 !

Pourquoi de grands pouvoirs rendraient les gens honnêtes et gentils. Alors il faut les combattre. Ca tombe bien notre héro est en quête de vengeance après le grand méchant local. Une histoire très bien menée.

Je ne lis pas beaucoup de fantasy alors cet auteur me faisait un peu peur. Et au final j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers crée est abordable et je ne me suis pas perdue

J'ai aimé le personnage de David. Et je compte bien lire d'autres livres de l'auteur

Intrigue intéressante même si un peu portée pour les Young Adults

Ce fût un de mes proche qui me conseilla de le lire. Moi je n'avait pas l'envie de le lire, mais il se trouve que dans se monde remplis de pouvoir ont s'accroche vite au personnage principal, qui est la seul personne à laquelle ont s'identifier car il est humain. Mais sa façon de penser, sa logique et son étonnante mémoire nous font vite nous accrocher à cette histoire dont lui même n'est pas censé faire partit. Alors mon seul conseil c'est, lisais ce livre.

Moi qui sors de la lecture du T5 de Fils-de-Brumes, ça me fait bizarre de me dire que c’est par le même auteur ! On s’éloigne de l’univers fantasy complètement inventé pour atterrir dans une Chicago post-apocalyptique où les « super-héros » ont très mal tourné… Drôle de contexte de base, mais on comprend vite que les « Épiques », des sur-humains dotés de capacités diverses, n’ont guère envie d’aider l’humanité et préfèrent l’assouvir…

David, le protagoniste, m’a à la fois plu et déplu. J’ai beaucoup aimé son esprit malin, sa spontanéité, son audace (sa jeunesse aide beaucoup pour ces traits-là, face au reste des personnages plus avisés). Mais sa relation avec Megan… la jolie fille… voilà. Pas besoin d’en dire plus. C’était… mignon ? Mais creux, absolument pas surprenant. J’ai toutefois beaucoup mieux apprécié leur relation vers les 3/4 du roman et la fin promet des choses intéressantes pour la suite, même si ça risque de m’agacer très très fort, j’ai peur. Les autres persos répondent à des « stéréotypes » de groupe (le chef, le mécano, la scientifique, le tireur…) ce qui les rend faciles à identifier dans un premier temps, mais coincés dans leur boîte. Heureusement, ils se dévoilent et se complexifient au fil du récit (on attend Abraham et Tia au T2 quand même). J’ai aussi bien aimé le traitement des Épiques, drôlement humains malgré leur stature quasi-divine.

Question intrigue, on ne perd pas de temps. J’ai vraiment aimé ce point : les événements s’enchaînent, les plans s’emboîtent, on ne s’ennuie pas ! Comme Sanderson sait bien faire, on a un tas de rebondissements pour casser la trame scénaristique qu’on pensait prendre… c’était clairement le point le plus enivrant de l’histoire ! J’ai beaucoup aimé ces rebondissements qui amènent de la tension et plein de questions sur le devenir des personnages.

L’écriture n’atteint pas le même niveau de maîtrise que dans Fils-de-brumes, mais l’avantage est qu’il y a beaucoup moins de lourdeurs dans Cœur d’Acier. Un « mal pour un bien » !

Ayant plutôt une culture medieval fantasy, je suis passé par ce livre car l'auteur m'avait déjà plu sur son autre saga. Et je suis content de m'y être plongé !

Un scénario haletant, des personnages attachants et humains. Un rythme omniprésent. Mais surtout une cohérence incroyable dans cette histoire SF.

Je vais me jeter sur la suite !

Pas spécialement emballé au départ par cette lecture, je me suis laissé embarqué par l'auteur qui a beaucoup de talent pour nous plonger dans des univers toujours très bien construit. Et puis surtout on s'attache aux personnages très rapidement, le récit est captivant et teinté d'une petite dose d'humour. Une réelle réussite, hâte de lire la suite...

J'ai adoré ce premier tome avec son histoire originale et qui nous plonge dans un univers passionnant. On a pas le temps de s'ennuyer tout au long des chapitres avec ses actions et ses rebondissements. Spoiler(cliquez pour révéler)Je regrette juste que le passage sur la mort de Megan se déroule si rapidement, ne nous laissant pas le temps de nous plonger dans une émotion.

J'ai dévoré ce roman !!!

Et pourtant... En l'entamant, j'ai vite réalisé que ce n'était pas le genre d'histoire qui me plaisait : je n'aime pas du tout les histoires de super-héros ni les romans d'action remplis de fusillades et de courses-poursuites. Et on est en plein dedans avec Cœur d'Acier. Sauf qu'ici les super-héros sont des méchants, qui profitent de leurs super-pouvoirs pour dominer l'humanité.

J'ai poursuivi malgré tout, pour pouvoir donner mon avis complet, et... la magie Brandon Sanderson a opéré. Sans m'en rendre compte (et presque contre mon gré), je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire et j'ai dévoré le roman jusqu'à la dernière ligne.

Après un prologue qui pose la genèse de l'histoire et explique le désir de vengeance de David, on entre immédiatement dans le vif du sujet avec une opération menée par un petit groupe de rebelles contre l'un des Épiques. Notre jeune David, soigneusement planqué pour y assister et essayer de se faire connaître du groupe rebelle, est pris malgré lui dans le combat et est forcé d'agir.

Il y a beaucoup de scènes d'action pure dans ce roman, qui n'oublie pas pour autant de donner leur place aux sentiments humains sans tomber dans la mièvrerie.

Un bel équilibre qui m'a fait apprécier ce roman, malgré que ce type de sujet ne soit pas du tout ma tasse de thé.

Ah là là et voilà que j'ai envie de lire le tome 2, maintenant !

Note pour les amateurs de VO : la version en anglais est tout à fait abordable et facile à comprendre.

Cœur d'Acier, Tome 1 : Cœur d'Acier

• France : 2014-01-03 (Français)
  • Canada : 2014-04-02 (Français)

Dalinar l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-14T09:07:00+02:00
Lynkha l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T12:20:16+02:00
Matmax l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-06T10:29:14+02:00
Ewa-6 le place en liste or