Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 409
Membres
1 220 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cœur-d'amande



Description ajoutée par Bombgirl 2024-06-10T15:17:35+02:00

Résumé

"J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien." Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2025-01-25T11:10:15+01:00

"Le meilleur ami de l'Homme, ce n'est pas le cheval ni le fusil ni le chien, qu'elle me rappelait sans cesse. Le meilleur ami de l'homme est le livre. Il ne demande pas grand-chose, le livre, ni que tu l'emmènes chez le vétérinaire ni que tu lui donnes à manger. Il est là, sur une étagère, à prendre la poussière. Tu l'ouvres, et il déploie le monde devant toi, te transporte, tel un tapis volant, vers des contrées insoupçonnables, te fait aimer des êtres de fiction qui deviennent de vraies personnes pour toi et qui te parlent autant que je te parle."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paultuc 2025-01-28T06:50:55+01:00
Bronze

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre pourtant je suis fan de l'auteur.

J'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shivalee 2024-12-07T07:56:37+01:00
Bronze

L'auteur a une très jolie plume, c'est fluide et se lit facilement, donc forcément, on tourne les pages rapidement et sans se forcer. Les personnages sont plutôt touchants et intéressants, donc on suit Nestor jusqu'au bout. Mais je trouve quand même que trop de sujets sont abordés sans être traités. Était-il nécessaire d'introduire autant de choses ? La maladie était déjà bien assez et peut-être qu'avec le deuil, ça aurait suffi. Là, tout finit par perdre en importance. Toutes les idées auraient été intéressantes, surtout vu la plume de l'auteur, mais il aurait fallu choisir et se concentrer sur celle retenue au lieu de se perdre ainsi et nous avec. C'était agréable, mais je finis un peu perplexe. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-11-17T18:52:33+01:00
Or

Cher Vous,

Cœur-d’Amande, c’est Nestor… un p’tit gars de Montmartre, que tout le monde connait et que tout le monde aime… Dont son surnom tiré du fameux « Kalb el louz », petit gâteau algérien tendre et sucré.

La vie de Nestor est organisée autour de son travail chez Edwin, le marchand de chaussures, ses amis du quartier et sa grand-mère qu’il chérit et protège de tous les aléas de la vie extérieure.

Aussi, quand Edwin lui annonce qu’il ne peut pas le garder pour raison économique, Nestor prend conscience que de nouveau son bateau va prendre l’eau.

Et ce n’est pas peu dire aux vues des événements qui vont s’enchaîner…

… Et pourtant, même quand la vie s’acharne contre lui, Nestor ne perd jamais totalement pied. Certes, il lui arrive de mettre genou à terre mais il finit toujours par retrouver son optimisme légendaire et par trouver des solutions.

«Si on arrive à prendre son pied là ou l’on traîne l’autre, on aura compris comment dépasser ce qui nous empêche d’avancer. »

Enfin, presque toujours… parce que la deuxième partie de ce roman emprunt d’une grande humanité ne va pas épargner notre Cœur-d’Amande.

Avec ce roman, Yasmina Khadra quitte ses sujets de prédilection que sont la guerre et/ou les intrigues politiques pour offrir à son lecteur un roman populaire, intime, doux, tendre et émouvant.

L’intrique se déroule entre la Butte Montmartre, si emblématique, le Sud de la France et la Norvège… mais le Paris populaire et solidaire décrit par l’auteur reste le centre émotionnel de la vie de Nestor.

Elle est surtout desservie par une galerie de personnages impayables, au même titre que le personnage principal d’ailleurs, tous plus hauts en couleur les uns que les autres.

Mais ce qu’il ressort de cette drôle de communauté, pas vraiment gâtée ni par la nature ni par la vie, est la solidarité et l’entraide indéfectible quand l’un des leurs ne va pas bien.

320 pages qui font sourire, rire, pleure un peu aussi…

… Cœur-d’Amande est un petit bijou de tendresse, d’humanité, d’humour et d’amour.

http://cecibondelire.canalblog.com/2024/11/coeur-d-amande-de-yasmina-khadra.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2024-11-06T21:33:28+01:00
Argent

C'est une histoire simple et jolie. Sauf que toute la gloriole qui entoure Nestor à la fin du roman est exagérée et même utopique. Cependant cette mise en valeur ne fait que cacher un être totalement désintéressé et qui veut le bonheur des autres. J'aime le style d'écriture de Yasmina Khadra. Le langage est direct et sans détour. Et au passage on chope quelques petites formules de bien être....A lire facilement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par val-114089 2024-10-05T10:50:08+02:00

J'aime généralement les romans de Yasmina Khadra mais celui ci est inintéressant au possible et même exaspérant. Je n'ai pu le finir ce qui est rare .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-09-27T20:28:15+02:00
Bronze

Que dire.... un roman bien écrit, sympathique mais je me suis un peu ennuyée....

Un roman sur l’entraide et l’amitié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lasirenequilit 2024-09-24T13:19:07+02:00
Or

🎧 Chronique Audiobook 🎧 titre : Coeur-d'Amande

✍️ @yasmina_khadraofficiel

🎙️lu par Cédric Dumond

📚@mialetbarrault

🎛️ Novelcast

Nestor, que tout le monde surnomme Coeur-d'Amande, vit avec sa grand-mère, dans un appartement qui donne sur Montmartre.

Sa mère, ses frères et sœurs : ça fait bien longtemps qu'il ne les a pas vu

Son père, rongé par la culpabilité, est parti vivre à l'autre bout du monde où il a refait sa vie.

Nestor déteste être résumé à son handicap. Surtout que lui ne le vit pas si mal, qu'il a le cœur sur la main et une incroyable générosité. Rendre service : toujours avec plaisir.

Mais dans cette société pas toujours très inclusive, difficile d'être entendu et de se faire une place. Et pour Nestor, se faire des amis : faut pas rêver !

Nestor écrit un bouquin. C'est son projet secret, ce qui lui permet de rêver d'ailleurs, d'une autre vie.

Mais quand la vie le met plus bas que terre, lui enlevant son foyer, sa grand-mère et tout ce qui faisait sa vie, il se demande s'il ne serait pas temps d'arrêter de vivre dans la mélancolie des jours passés et de faire de son rêve sa réalité.

J'ai trouvé ce livre absolument génial. C'est doux, c'est initiatique et très philosophique. Il nous montre comment vivre pour soi, seul, quand la vie ne nous a pas aidé.

C'est le blanc et le noir. C'est l'acceptation et le complexe dans les relations humaines.

J'ai écouté ce livre avec le sourire aux lèvres. Même dans les moments durs. Parce qu'il y avait toujours l'espoir de quelque chose de meilleur, que l'on avait envie d'y croire.

"La vie n'est qu'une quête de soi, et d'un soupçon de bonheur"

Ce livre audio ressemble à un joli conte. Il s'écoute très vite et nous laisse rêveur quant à notre manière de vivre notre vie et d'affronter les épreuves.

Merci #NetGalleyFrance @netgalleyfrance pour cette douce découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah_4vbook 2024-08-17T10:46:09+02:00
Argent

La vie n’est pas toujours simple dans ce quartier de Barbès, mais ses habitants la facilitent beaucoup. Nestor, enchaînant les galères, pourra compter sur ses voisins pour le soutenir au moment où sa grand-mère adorée dépérit. Une amitié sincère et inattendue s’ensuit, l’occasion pour l’auteur de s’exprimer sur des obstacles que nous rencontrons tous, dans une langue belle et bienveillante. Une histoire douce et simple, parsemée de jolies réflexions dont Yasmina Khadra a le secret.

Afficher en entier

Date de sortie

Cœur-d'amande

  • France : 2024-08-21 (Français)

Activité récente

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-24T21:37:24+01:00
Noda l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-22T20:03:23+01:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-09T23:59:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 8
extraits 1
Evaluations 14
Note globale 7.5 / 10