Coeur de chien

Description ajoutée par Paraffine 2023-03-17T00:06:40+01:00

– Vous êtes le degré zéro de l’évolution ! trancha Filipp Filippovitch. Une créature en formation, à l’intellect sous-développé, aux comportements bestiaux ! Et, avec une odieuse impertinence, vous prétendez donner à des universitaires des leçons d’ordre cosmique, d’une bêtise encore plus cosmique, sur le partage ! Alors que vous en êtes encore à manger du dentifrice ! – Et ce pas plus tard qu’avant-hier, précisa Bormenthal. Cœur de chien est l’un des six romans laissés par Mikhaïl Boulgakov (1891-1940). Farce anticommuniste virulente teintée de fantastique, le texte valut à son auteur de sérieux ennuis avec la censure, et ne parut en U.R.S.S. que plusieurs décennies après sa mort.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-28T20:55:11+02:00

Celui qui ne se presse jamais trouve toujours le temps pour tout [...].

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-01-04T13:29:56+01:00

Mon tout premier ouvrage de l'auteur russe renommé. Un récit qui mêle univers fantastique et satire sociale, avec rythme, ironie et perspicacité.

Une lecture à méditer, et qui ne laisse certainement pas indifférent.

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-10-28T21:28:41+01:00

Bon, pour ce qui est de l’histoire, elle va assez vite (je crois avoir terminé le livre en 2h). Et elle n’est pas bien compliquée. Comme dit dans le résumé, il s’agit, en gros, d’un chien qui devient un homme. Jusque là rien de compliqué, SAUF QUE le chien, il vit quand même dans la rue au départ, je veux dire par là qu’on a connu plus distingué, et l’hypophyse qu’on lui greffe provient d’un alcoolique grossier et mauvais. Bref, je vous laisse imaginer la galère de vivre avec ce charmant individu (à côté de ça, votre coloc qui nettoie pas sa vaisselle c’est de la gnognotte). Je vous avoue que j’ai bien ri quand le « chien-homme » a sorti ses premiers mots.

Autre aspect que j’ai apprécié : les changements de point de vue du narrateur. Une fois, on est dans la tête du chien, une fois le narrateur est externe et une fois on a même droit au journal du médecin qui assiste le professeur Transfigouratov.

Voilà pour ce qui est de l’histoire globalement. Cependant, je pense qu’il y a plein d’autres éléments externes à l’histoire qu’il faut connaitre pour mieux la comprendre. Tout d’abord, il s’agit d’une satire. Que critique-telle alors ? Eh bien, il faut savoir que quand le livre à été écrit, l’idéologie soviétique s’empare du pouvoir et le pays se transforme de plus en plus en état totalitaire. Comprenez : censure (raison pour laquelle le livre ne sera publié que des annéééées plus tard) et abolition de la propriété privée. Voilà pourquoi le professeur, habitué à son confort, s’insurge de devoir se séparer de certaines pièces de son grand appartement. Boulgakov critique donc le pouvoir et les idées soviétiques et tourne au ridicule les idées prolétaires tout en brossant un tableau de la réalité de l'époque.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-22T17:33:04+01:00

Un des seuls livres de science-fiction que j'ai lus et que j'ai plutôt apprécié. L'alternance de narration et de point de vue apporte toute la richesse du récit, à l'heure où le bolchevisme s'empare du pouvoir en Russie.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-05-01T13:03:14+02:00

Ce livre est tellement incroyable, j'ajoute tout en gardant mon précédent commentaire: Des passages vraiment inoubliable! Les jeux de style d'écriture, les jeux de mots, les sous-entendus et les situations tout à fait saugrenues, font tous un ensemble dans le récit carrément hilarant!!

Les personnages sont tous simplement introuvables ailleurs, les caractères forgés dans un esprit russe qui fait de cette oeuvre une véritable Satire dans le sens propre du terme. Les maîtres mots: dérision et sérieux.

On peut le relire n'importe quand, c'est un texte qui allume le coeur et la tête!

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-04-21T19:29:04+02:00

Un superbe écrit, sans aucun doute.

L'écriture fluide et captivante nous retient dans l'histoire satirique de ce qui arrive à un médecin qui peut voir un peu plus loin que les autres, et d'un chien qui s'humanise sans avoir rien demandé, en prenant tout naturellement à son compte la bêtise des hommes. L'absurdité qu'on retrouve dans l'histoire de Boulgakov est marquante: bien qu'emprunt d'humour, l'oeuvre touche à un sujet Toujours D'Actualité!!!! Et la morale qui en marque la fin est toute aussi mémorable car essentielle et vraie!

Un livre à promouvoir quand on aimerais que le monde prenne un peu plus conscience de ce qu'il pond, en courant droit dans la gueule... du chien. Encore que ce récit, bien que chutant avec une certaine tension chez les médecins, se termine plutôt bien.

J'ai vraiment aimé cette oeuvre qui, encore une fois, prouve le regard perspicace de cet auteur étranger!

Commentaire ajouté par Cherry 2014-12-13T18:39:33+01:00

Nouvelle que j'ai bien aimé (contre toute attente à vrai dire). J'avais choisi de le lire pour les TPE de cette année.

Un livre très facile à lire même si le début peut paraître atroce pour ceux qui aiment les animaux. Je le conseil parce que la fin dévoile quelque chose d'assez important je pense.

Commentaire ajouté par sophy 2010-06-11T23:12:46+02:00

Dans le Moscou léniniste, un savant greffe une hypophyse ainsi que des glandes sexuelles humaines à un chien. Cette créature lui vaudra bien des ennuis, notamment avec l'administration stalinienne. Ce roman amusant, qui rappelle le Frankenstein de Mary Shelley, est une dénonciation des excès du matérialisme soviétique, les bolcheviques pensant créer un homme nouveau par la science.

Coeur de chien

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)