Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coeur de chien



Description ajoutée par Paraffine 2023-03-17T00:06:40+01:00

Résumé

– Vous êtes le degré zéro de l’évolution ! trancha Filipp Filippovitch. Une créature en formation, à l’intellect sous-développé, aux comportements bestiaux ! Et, avec une odieuse impertinence, vous prétendez donner à des universitaires des leçons d’ordre cosmique, d’une bêtise encore plus cosmique, sur le partage ! Alors que vous en êtes encore à manger du dentifrice ! – Et ce pas plus tard qu’avant-hier, précisa Bormenthal. Cœur de chien est l’un des six romans laissés par Mikhaïl Boulgakov (1891-1940). Farce anticommuniste virulente teintée de fantastique, le texte valut à son auteur de sérieux ennuis avec la censure, et ne parut en U.R.S.S. que plusieurs décennies après sa mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-28T20:55:11+02:00

Celui qui ne se presse jamais trouve toujours le temps pour tout [...].

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-01-04T13:29:56+01:00
Lu aussi

Mon tout premier ouvrage de l'auteur russe renommé. Un récit qui mêle univers fantastique et satire sociale, avec rythme, ironie et perspicacité.

Une lecture à méditer, et qui ne laisse certainement pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_09 2020-10-28T21:28:41+01:00
Bronze

Bon, pour ce qui est de l’histoire, elle va assez vite (je crois avoir terminé le livre en 2h). Et elle n’est pas bien compliquée. Comme dit dans le résumé, il s’agit, en gros, d’un chien qui devient un homme. Jusque là rien de compliqué, SAUF QUE le chien, il vit quand même dans la rue au départ, je veux dire par là qu’on a connu plus distingué, et l’hypophyse qu’on lui greffe provient d’un alcoolique grossier et mauvais. Bref, je vous laisse imaginer la galère de vivre avec ce charmant individu (à côté de ça, votre coloc qui nettoie pas sa vaisselle c’est de la gnognotte). Je vous avoue que j’ai bien ri quand le « chien-homme » a sorti ses premiers mots.

Autre aspect que j’ai apprécié : les changements de point de vue du narrateur. Une fois, on est dans la tête du chien, une fois le narrateur est externe et une fois on a même droit au journal du médecin qui assiste le professeur Transfigouratov.

Voilà pour ce qui est de l’histoire globalement. Cependant, je pense qu’il y a plein d’autres éléments externes à l’histoire qu’il faut connaitre pour mieux la comprendre. Tout d’abord, il s’agit d’une satire. Que critique-telle alors ? Eh bien, il faut savoir que quand le livre à été écrit, l’idéologie soviétique s’empare du pouvoir et le pays se transforme de plus en plus en état totalitaire. Comprenez : censure (raison pour laquelle le livre ne sera publié que des annéééées plus tard) et abolition de la propriété privée. Voilà pourquoi le professeur, habitué à son confort, s’insurge de devoir se séparer de certaines pièces de son grand appartement. Boulgakov critique donc le pouvoir et les idées soviétiques et tourne au ridicule les idées prolétaires tout en brossant un tableau de la réalité de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-22T17:33:04+01:00
Bronze

Un des seuls livres de science-fiction que j'ai lus et que j'ai plutôt apprécié. L'alternance de narration et de point de vue apporte toute la richesse du récit, à l'heure où le bolchevisme s'empare du pouvoir en Russie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-05-01T13:03:14+02:00
Diamant

Ce livre est tellement incroyable, j'ajoute tout en gardant mon précédent commentaire: Des passages vraiment inoubliable! Les jeux de style d'écriture, les jeux de mots, les sous-entendus et les situations tout à fait saugrenues, font tous un ensemble dans le récit carrément hilarant!!

Les personnages sont tous simplement introuvables ailleurs, les caractères forgés dans un esprit russe qui fait de cette oeuvre une véritable Satire dans le sens propre du terme. Les maîtres mots: dérision et sérieux.

On peut le relire n'importe quand, c'est un texte qui allume le coeur et la tête!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-04-21T19:29:04+02:00
Diamant

Un superbe écrit, sans aucun doute.

L'écriture fluide et captivante nous retient dans l'histoire satirique de ce qui arrive à un médecin qui peut voir un peu plus loin que les autres, et d'un chien qui s'humanise sans avoir rien demandé, en prenant tout naturellement à son compte la bêtise des hommes. L'absurdité qu'on retrouve dans l'histoire de Boulgakov est marquante: bien qu'emprunt d'humour, l'oeuvre touche à un sujet Toujours D'Actualité!!!! Et la morale qui en marque la fin est toute aussi mémorable car essentielle et vraie!

Un livre à promouvoir quand on aimerais que le monde prenne un peu plus conscience de ce qu'il pond, en courant droit dans la gueule... du chien. Encore que ce récit, bien que chutant avec une certaine tension chez les médecins, se termine plutôt bien.

J'ai vraiment aimé cette oeuvre qui, encore une fois, prouve le regard perspicace de cet auteur étranger!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cherry 2014-12-13T18:39:33+01:00
Argent

Nouvelle que j'ai bien aimé (contre toute attente à vrai dire). J'avais choisi de le lire pour les TPE de cette année.

Un livre très facile à lire même si le début peut paraître atroce pour ceux qui aiment les animaux. Je le conseil parce que la fin dévoile quelque chose d'assez important je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophy 2010-06-11T23:12:46+02:00
Pas apprécié

Dans le Moscou léniniste, un savant greffe une hypophyse ainsi que des glandes sexuelles humaines à un chien. Cette créature lui vaudra bien des ennuis, notamment avec l'administration stalinienne. Ce roman amusant, qui rappelle le Frankenstein de Mary Shelley, est une dénonciation des excès du matérialisme soviétique, les bolcheviques pensant créer un homme nouveau par la science.

Afficher en entier

Date de sortie

Coeur de chien

  • France : 1998-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 7
extraits 24
Evaluations 18
Note globale 7.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode