Cœur de Gaël, Tome 3 : La Terre des conquêtes

Description ajoutée par archère 2014-06-22T15:51:57+02:00

Une vie pleine d'embûches... Au milieu du XVIIIe siècle, Alexander MacDonald, dit Alasdair, fils de Marion et Duncan, petit-fils de Caitlin et Liam, porte en lui un secret terrible concernant la mort de son grand-père. Comme il se sent rejeté par sa famille, il quitte sa lande natale et son village Glencoe. Errant et vivotant, il finit par être capturé par l'ennemi anglais qui le jette en prison. Alexander est encore tout juste un adolescent et ne doit qu'à sa jeunesse le fait qu'il soit encore vivant tellement sont atroces les conditions de vie au Tollbooth. Par bonheur, il réussit presque par miracle à s'en évader et poursuit son errance pendant quelques années. Son destin, fait de passions dévorantes et de terribles tragédies, le conduit à la fin de la vingtaine dans l'armée anglaise. C'est ainsi qu'en 1758, il débarque en sol nord-américain et participe à la conquête de la Nouvelle-France. Là il rencontre l'amour de sa vie, Isabelle. Mais Isabelle est une Canadienne française, elle personnifie l'ennemi! Depuis toujours, Alexander a trouvé le moyen de faire face à l'adversité la plus cruelle et de la surmonter. Mais cette fois, son coeur, prêt à éclater de désir pour cette femme, ne risque-t-il pas de le mener pour de bon à sa perte?

L'esprit de l'homme est sa seule liberté. Aucune loi, aucune menace pesant sur lui, aucune chaîne l'entravant ne pourront le contraindre..... Tu es seul maître de ta liberté.

De tomes en tomes, toujours autant de plaisir à lire cette histoire.

Une belle écriture pour une histoire captivante.

Bien que l'on se retrouve projetés 20 ans plus tard, auprès des petits-enfants le Liam et Caitlin, on retrouve vite ses marques et l'histoire nous happe sans que l'on s'en rende compte. Ce tome m'a fait verser des larmes, j'ai tremblé pour Alexander et me suis enflammée pour sa romance avec Isabelle. Bref j'ai hâte de lire le dernier tome !!!

Ce livre m'a traversée de sentiments très opposés les uns aux autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai commencé par un gros moment de spleen. Il m'a fallu faire le deuil du couple qui m'a fait rêver. Rien de cruel... Les gens naissent, grandissent, vieillissent et meurent. Mais dans les romans, on nous épargne les deux dernières étapes. Sonia Marmen, elle, ne nous conte pas que de jolies histoires. Elles les placent dans un contexte réaliste, sombre et pas toujours heureux... J'avoue que j'ai eu du mal à passer à autre chose et j'ai continué à lire, le cœur ancré dans la vallée des larmes, même lorsque leur petit fils nous a emmenés ailleurs.

Des personnages s'en vont, comme si nous devions glisser sur eux alors qu'ils ont tant compté dans les histoires précédentes. Il faut s'y faire car ainsi va le roman et si nous voulons nous calquer sur la vitesse de ses mots, il n'y a pas de place pour l'affliction.

J'ai vécu ensuite la première partie du roman tiraillée entre les moments d'ennui et ceux de passion. Alexander et Isabelle sont loin d'avoir le charisme de leurs aînés. Pourtant, c'est peut-être ce qui a su leur frayer un chemin dans mon intérêt de lectrice. Ils ne venaient pas me raconter une histoire similaire à celle de Liam et Caitlin, mais la leur, avec ses souffrances, ses doutes, ses joies.

Au fil des pages, les protagonistes grandissent, s'affranchissent du souvenir tenace de leurs ancêtres dans mon cœur (sans pour autant les remplacer), deviennent plus sombres et déroutants.

Les seconds rôles sont parfaits par l'attachement qu'on finit par ressentir pour eux. Certains disparaissent et je ne cache pas mon espoir de les retrouver dans le 4ème tome.

Ce que j'aime avec Sonia Marmen, c'est qu'on peut douter d'un dénouement heureux. Cette incertitude me fait frissonner pour les héros et leurs compères bien plus qu'avec n'importe quel autre roman.

Je suis séduite à l'idée d'avoir encore un tome à découvrir, curieuse de connaître sa confession et inquiète de découvrir son épilogue.

J'ai dévoré ce tome. Le fait qu'il se déroule chez nous (au Québec) et à une époque clé de notre histoire (la guerre de conquête) le rends encore plus intéressant à mes yeux. Beaucoup d'écossais se sont établis chez nous à cette époque, j'ai moi même quelques ancêtres arrivés pendant cette guerre, c'est plutôt amusant d'imaginer que ça pourrait être leur histoire.

Personnellement, je le trouve un peu moins bon que les deux premiers. Je trouve que la personnalité des personnages n'est pas assez approfondie ce qui m'a empêcher de m'attacher à eux. Ils sont plus impulsif et apparament Alexander n'apprend pas de ses erreurs. Alexander et Isabelle ne se font pas vraiment confiance l'un de l'autre. Ils doutent de la réalité de leur relation ce qui nous amène à quelque longueur du roman. Dans ce roman-ci nous devons faire nos adieux à beaucoup de personnages qui étaient présent dans les deux premier tomes. Ce n'est pas vraiment un point négatif puisque la vie se doit d'avancer, mais cela nous fait toujours un petit pincement au coeur. Bref l'histoire est différente, ce n'est pas un homme sur de lui et il n'a pas les même qualité que les autre hommes de sa famille. Quand a Isabelle... elle bien en général :)

Pour ma part, j'ai adoré les deux premiers tomes. Il faut avouer que j'étais tellement attachée aux personnages de Liam et Caitlin, que j'ai eu un peu de mal à lire ce troisième tome. Disons que j'ai dû faire un petit deuil. J'ai toutefois aimé ce tome de même que le quatrième et cette série a une place de choix dans ma bibliothèque.

Ce tome rattrape le précédent, mais je ne pense pas qu'il me laissera de grands souvenirs.

Pour ceux qui ont été déçus par le deuxième tome, le troisième vaut par contre vraiment la peine d'être lu! J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître les deux personnages chacun dans leur milieu avant qu'ils ne se rencontrent. Je me suis encore plus attachée à l'histoire d'amour de cette manìère. J'ai aussi bien aimé la vision de la conquête de la Nouvelle-France que l'auteur présente, on peut bien voir les différences de perception entre les Français et les Anglais.

Pour ma par j'ai adoré se livre. C'est fantastique d'être emmener à rêver autant grâce à une livre comme celui-ci. D'ailleurs qui na pas souhaité en lisant se livre un jour éprouvé un amour inconditionnel comme celle qui relie Alexandre et Isabelle... Deplus, l'histoire pour se troixième tome se déroule pour la grande majorité du temps au Québec se qui est très intéressant pour moi, puisque je vis ici ! :)

Je recommande a tout lecteur passioné d'avanture, de guerre, de surprise et d'amour se roman ! :)

L'un des plus beau de la saga . pour ma part j'avai adoré le tome 1 mais laché trés vite le tome 2 mais étant donné que j'avais payé assez cher les 2 premier j'avais quand meme décider de lire les autres et celui ci est un petit bijou d'amour, de sensualité de tragédie et tout simplement l'histoire est a tombé par terre .

Jolyann l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T23:50:09+01:00
Kat94 le place en liste or