Coeur de Lycahan, Tome 1 : Le Murmure des Arbres Sages

Description ajoutée par letty85 2015-04-24T15:17:41+02:00

Pour Aveline, tout commence par une vision, un pressentiment effroyable concernant le sort du peuple humain qui l’a élevée depuis ses sept ans. Sa famille adoptive a été massacrée par d’ignobles monstres ailés venus de Barath – un territoire défendu aux humains dénués de pouvoirs magiques.

Ignorant le danger, les interdits et la peur, Aveline va tenter de franchir seule la frontière qui sépare Astaril de Barath afin de venger les êtres qu’elle aimait. Mais au-delà de cette colère qui la tenaille, la jeune femme va rapidement devoir faire face à une vérité qui dépassera tout ce qu’elle aura pu imaginer. Elle apprendra qu’elle est à la genèse d’une rivalité opposant les deux peuples les plus puissants que le monde ait jamais porté…

Guidée par un magicien grincheux, un elfe mystérieux et un lycahan aussi attirant que redoutable, Aveline va devoir renouer avec son passé et endosser l’improbable prophétie qui, depuis plusieurs décennies, anime secrètement le cœur de tous les habitants de Barath.

Une rage sans précédent accapara brutalement tout mon être. Mon agressivité que j’avais tenté jusqu’alors de maintenir au fond de moi s’émancipa subitement. Je m’élançai furieusement vers lui. Il ne m’avait fallu que quelques infimes secondes pour dérober le poignard que possédait mon gardien de droite et courir vers l’intervenant qui semblait si bien connaître le fléau qui s’était abattu sur ma vie.

Un véritable roman épique. Tous les ingrédients y sont : héros, anti-héros, amour, amitié, guerre, fantastique.

Les longueurs comprises!

Quoique ce ne soit pas signalé, ce roman n'est que le premier tome d'une série de 3. Enfin, le deuxième livre laisse supposer et espérer qu'il y aura une suite.

J’avais vu des avis très intéressants concernant ce livre. Il semblait faire l’unanimité auprès de tous, ce qui m’a d’autant plus convaincu de me pencher dessus. En commençant, j’étais loin, très loin d’imaginer où je mettais les pieds. J’ai commencé ma lecture complètement paumée, puis intriguée, pour finir par ouvrir la bouche grand comme ça. Cœur de Lycahan est un roman qui se déguste savamment, qui s’apprécie sur la longueur. D’ailleurs, il s’apprécie tellement qu’on n’a pas la moindre envie de le terminer une fois entamé.

Aveline vit de terribles instants lorsque sa famille ainsi que les autres habitants de sa ville sont froidement assassinés. Portée par une vengeance qui la dévore de l’intérieur, elle entreprend un voyage vers Barath, afin de faire justice elle-même. Son but ? Que les assassins payent, ni plus ni moins. Hélas, elle est loin de s’imaginer ce qui l’attend à Barath. Ses aventures lui apporteront des réponses sur sa propre identité, car la jeune fille est au cœur même d’une prophétie, avec pour principaux protagonistes les lycahans. Qui sont-ils ? Et qui est-elle réellement ? Aveline est peut-être la genèse d’une nouvelle ère, mais ça, elle l’ignore encore.

Si vous voulez tout savoir, les premières pages ont été laborieuses. Outre la plume « à tomber », j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, car on est propulsé en plein milieu de l’action sans y avoir été préparé. Heureusement, tout se met en place rapidement, et la sensation de désorientation s’estompe bien vite ! J’ai tout de suite senti que je mettais les pieds dans un monde abouti, à la mythologie dépaysante et imaginée de toute pièce. Amélie Cresson a un sens du détail qui force le respect. Et puis l’histoire gagne de plus en plus en addictivité, en finesse… Elle se bonifie, ce que je n’aurais pas cru possible sachant que l’on commence sur les chapeaux de roue. L’imagination de l’auteur n’a aucune frontière, elle va toujours plus loin dans ses idées, et moi j’ai embarqué sans même réfléchir.

L’intrigue en elle-même est… pfiou, je n’ai plus les mots, c’est un comble ! Ceux qui me connaissent savent que je suis lassée des prophéties et que je grince souvent des dents quand j’en vois une. C’est assez surprenant, car ici, j’ai accepté la prophétie relativement facilement, tellement elle était entourée d’éléments bluffant.

J’avais une vision très personnelle des lycahans (et même assez étrange ah ah !), et finalement ils sont issus d’une légende très plaisante qui ne ressemble à aucune autre. Je suis restée de nombreuses fois baba face à la profusion de mystères et de révélations. J’avais l’impression d’être une personne privilégiée à qui Amélie Cresson chuchotait tous les secrets d’un univers oublié. Parce que c’est le cas, l’intrigue est tellement bien ficelée, le monde tellement bien abordé, qu’il est facile de s’imaginer tout cela possible. Je n’ai pas souvent ressenti ça dans mes lectures de Fantasy, et c’était assez grisant que de se dire qu’ici, rien n’était impossible.

Le personnage d’Aveline est également un des gros points forts de ce roman. J’ai adoré cette image de femme forte dont la vengeance est alimentée par une colère dévorante. Le lecteur ne peut s’empêcher de faire preuve d’empathie face à tout ce qu’elle a vécu et tout ce qui lui reste à traverser. Ce n’est pas une héroïne invincible, elle doit encore apprendre et heureusement ! Elle évolue, grandit à travers toutes les embuches rencontrées… Quant à ceux qui croisent son chemin, ils sont tous étonnants, chacun à sa façon. Personnalités souvent explosives et marquantes, ils laissent une empreinte dans l’histoire, qu’ils soient bons ou mauvais. Je les ai trouvés bien construits !

L’écriture d’Amélie Cresson est juste ce qu’il faut : imaginative, pleine d’adresse et bien souvent poétique. Impressionnant ! En quelques lignes elle parvient à nous scotcher sur place, et le travail fait sur cette saga semble être colossal. Là où j’ai eu plus de mal, c’est au niveau de la découpe des chapitres. Après en avoir parlé directement avec l’auteur, j’ai compris pourquoi ça avait été nécessaire, mais il n’empêche que je ne suis pas amatrice des chapitres trop longs, surtout lorsque la police d’écriture est minuscule. La lecture est moins fluide et même si l’histoire est enchanteresse, on a l’impression de ne pas avancer du tout vu que le livre est un sacré pavé. Ça n’est pas la faute de l’auteur, loin de là, mais ça me semblait important d’en faire mention.

En résumé, j’ai mis la main sur un petit bijou ! Un roman charmant, qui véhicule des messages poignants d’amour, de fraternité, de courage. Une héroïne en perpétuelle évolution, un tome introductif et bien plus encore… Renaissance est un voyage initiatique qui n’en finit pas de nous surprendre, une épopée hallucinante qui mérite de se faire connaître. Le seul petit point négatif pour moi concerne la mise en page et les coquilles restantes qui ne sont pas imputable à l’auteur. Hormis cela, j’en redemande et j’attends la sortie du tome 2 impatiemment.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/coeur-de-lycahan-tome-1-renaissance-amelie-cresson

"C’est beau hein ? C’est sur ce genre de notes que je voudrais terminer ma chronique. Je pense qu’il y aurait tellement de choses à dire encore sur ce premier tome, pourtant je vais m’arrêter. Avec une plume superbe, Amélie Cresson nous embarque dans un roman à l’univers incroyablement riche qui pourrait peiner un peu le lecteur au début puisque nous nous retrouvons mêlés au bazar que représente l’esprit d’Aveline quand ses aventures commencent. Puis, on découvre une intrigue géniale, des personnages formidables aussi bien du côté gentil que méchant, et on a toujours un petit aspect de morale qu’on peut tirer, alors que les émotions jouent au yoyo… C’est un peu confus ? Pardonnez-moi, les romans excellents ont pas mal le don de me retourner l’esprit. Ce fut le cas pour Renaissance !

Ce sera donc un 19/20 pour moi et un grand bravo à Amélie Cresson, je suis sincèrement admirative !"

Chronique entière ici :

Je connais depuis peu l'auteure, mais j'avoue que quand elle m'a parlé de sa trilogie en cours, elle m'a bien donné envie de la découvrir. Aimant la fantasy, il était tout naturel que je me tourne vers celle-ci, d'autant plus que le résumé me paraissait très intriguant et d'une grande originalité. Eh bien je peux vous dire que je ne me suis pas trompée ! Même si c'est la seconde fois que je le lis, et ma première lecture est encore fraîche dans ma tête, ça ne m'a pas empêchée d'aimer encore plus cette lecture.

Aveline est une jeune fille qui voit sa vie détruite en quelques minutes, lorsque son peuple et ses parents sont assassinés de sang froid. N'étant pas d'un naturel nerveux, elle veut pourtant une seule chose : tuer à son tour ces assassins. Pour cela, elle devra traverser le pays, mais – et sans le savoir ni le vouloir –, découvrir qui elle est vraiment, et ce qui se cache réellement derrière ces meurtres abominables. Durant sa quête de vengeance, elle sera entourée d'amis comme d'ennemis, qui, chacun de leur côté, sera prêt à tout pour parvenir à leur but premier.

Donc comme vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Malgré ces longs chapitres (que vous savez que je n’aime pas lol), on est pris dans l’aventure dès le départ, grâce à une plume entraînante, intrigante et fluide. A la fois poétique et incisive, elle nous entraîne dans de nouvelles contrées et à la recherche d’une vérité qui n’est pas toujours bonne à apprendre.

Du côté des personnages, Aveline est une personne pour qui on a un attachement fort dès le départ. Le fait que ce soit de son point de vue que l’on voit la plupart des actions y est sans doute pour quelque chose, c’est évident. Cependant, son caractère fort mélangé à une certaine insouciance et faiblesse (qui n’est pas un point faible pour moi), montre quelqu’un de fort et prêt à tout pour sauver ce qu’il reste encore à sauver. Elle est déterminée et c’est ce qui fait son charme.

Ensuite, vient Yann. C’est un personnage assez discret et secret. Même si on sent qu’on peut avoir entièrement confiance en lui dès le début, il cache aussi un lourd passé qui sera dévoilé petit à petit dans ce premier opus. Il est aussi un grand pilier pour Aveline, pour ne pas dire plus. Il est à la fois son ami, son confident, mais aussi un paratonnerre qui l’aide à se calmer et éviter les foudres qui pourraient naître en elle.

Évidemment, ce ne sont pas les seuls personnages que nous croisons, il y en a tout une panoplie. Étant donné qu'ils n'arrivent pas tous en même temps (heureusement, sinon on serait rapidement noyés), il est difficile de vous en parler sans vous spoiler un certain nombre de choses. Et pourtant ! J'aurais beaucoup de choses à vous dire sur cette trilogie qui mérite d'être découverte pour tous ceux aimant la fantasy ou ceux qui voudraient la découvrir !

En plus d'une intrigue qui tient la route, Amélie Cresson nous offre ici une histoire pleine d'intrigues et d'originalité qui vous raviront certainement. Les idées qui foisonnent dan sa tête sont telles que vous ne pourrez plus lâcher ce roman avant d'avoir un certain nombre de réponses aux questions que vous vous poserez. Un point aussi très positif et important pour moi : les descriptions que nous apporte l'auteure sont telles que l'on se croirait dans ce royaume à chaque pas que fait Aveline. Les lieux sont décrits avec beaucoup de justesse et de beauté. On aimerait vraiment avoir de tels lieux sur Terre, croyez-moi.

En résumé, un premier tome qui a su me plaire dès le début, avec une plume fluide, poétique et incisive. Un univers très intéressant à découvrir et décortiquer, des personnages attachants et d'autres complètement invivables. L'alternance des points de vue offre aussi de nombreux points qui seraient sans doute restés sans réponses, et auxquels nous aurions pu rester assez frustrés. En somme, un premier tome que je vous conseille avec plaisir. Amélie Cression n'a pas son pareil pour vous faire rêver mais aussi trembler. Un tome 2 que j'attends avec impatience !

Justine P.

Coeur de Lycahan, Tome 1 : Le Murmure des Arbres Sages

• France : 2017-02-15 (Français)