Cœur de pierre

Description ajoutée par Moutt-moutt 2013-03-31T16:20:39+02:00

Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer.

Extrait ajouté par Evanna 2020-02-16T20:38:13+01:00

Il leva ses yeux pâles et elle lui sourit.

Il ne savait pas ce qu'elle attendait de lui.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:04:45+01:00

Commentaire ajouté par numero2 2020-03-30T22:59:45+02:00

Une belle poésie, un scenario et des dessins excellents... c'est magnifique, j'adore...

Commentaire ajouté par Evanna 2020-02-22T11:21:51+01:00

C'est une très belle BD, très poétique et en plus les dessins sont très beau.

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2019-05-30T14:16:49+02:00

Très délicat et tendre! Les métaphores sont magnifiques! Le dessin aussi. Un excellent ouvrage!

Commentaire ajouté par EstelleEV 2019-01-27T14:09:10+01:00

Une très belle histoire poétique avec de magnifique illustrations

Commentaire ajouté par samsam8366 2018-11-17T19:18:36+01:00

Quel coup de coeur ce Coeur de Pierre ! Une vraie pépite, tellement émouvante... À lire et relire à l'infini, en se laissant porter par les rimes de l'histoire et la beauté des images !

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-11-13T20:45:03+01:00

Cœur de pierre, un coup de cœur ! Les dessins sont sublimes. Le choix des couleurs corresponds parfaitement à l'ambiance. L'histoire passe si bien rien que par les dessins. Alors ensuite l'histoire ! Le petit cœur de pierre, et d'artichaud, (et autre!), j'aime l'idée de détourner ces expressions, et c'est si bien fait. J'aime le tournant et la fin du scénario, court mais suffisant. Vraiment aimé.

Commentaire ajouté par UneFee 2018-10-31T18:00:04+01:00

C'est adorable comme histoire. Poétique et les j'aime beaucoup le graphisme.

Le petit garçon à un coeur de pierre mais il est comme ça parce que ses parents ne l'on délaissé et ne lui ont pas appris à aimé.

Une petite histoire qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-19T09:08:23+02:00

Un album très mignon, même si les graphiques m'ont tout d'abord rebutée. Je ne regrette néanmoins pas d'avoir fait fi de mes aprioris. La morale, jolie (mais sans vraiment de surprise), est bien mise en scène.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-07-11T14:56:03+02:00

Une bonne petite histoire jeunesse lu en une 30taines de minutes mais j'ai passé un bon moment de lecture. je le recommande.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-06-03T22:59:00+02:00

Cette petite bande dessinée jeunesse me faisait de l'oeil depuis plusieurs années. Entre la couverture magnifique, et le titre ainsi que le résumé qui donnent la promesse d'une histoire à la fois douce et triste, je n'avais qu'une hâte la découvrir.

Et cette lecture fut finalement comme je l'espérais, douce, tendre et poétique. Un conte idéal pour les enfants, à lire, relire et redécouvrir. Je pense d'ailleurs l'acheter pour l'ajouter à ma bibliothèque. Il s'agit d'un emprunt trouvé au gré de mes pérégrinations dans la médiathèque de ma ville, j'achète que très rarement des bandes dessinées trouvant le prix trop élevé malgré le travail conséquent fait par les auteurs et illustrateur. Je préfère donc emprunter et par la suite acheter mes coups de cœur de lecture.

Nous suivons deux jeunes enfants à parts ayant des particularités distinctes, née au même moment, l'un avec un cœur de pierre et l'autre avec un cœur d’artichaut. Le garçon va découvrir un monde triste, des parents dépressifs d'avoir donner la vie à un cœur de Pierre. Tandis que les parents de la petite fille, heureux d'avoir donné la vie à un cœur d'Artichaud, décident de la protéger plus que de raison comme un bijou précieux. Des années plus tard, la rencontre de ses deux êtres vont changer leurs vies et leurs visions du monde.

À la fois poétique et d'une grande tristesse, j'ai été toucher plus que de raison par cette histoire douce-amère. Un monde ayant de fortes ressemblances à l'univers de Tim Burton que j’apprécie beaucoup. Des couleurs tantôt sombres, tantôt ensoleiller. Un travail de colorisation magnifique et travaillée, des planches qui émerveillent de la première à la dernière.

Bien que cette histoire soit touchante et poétique, je suis resté tout de même déçue de cette fin très négative et triste. Bien trop sombre à mon gout, mais cela n'entache en aucun cas le travail de qualité fait sur l'ensemble de l'oeuvre.

Cœur de pierre

• France : 2013-04-03 (Français)

mlkmlk l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-04T11:00:03+02:00