Cœur de sorcière, Tome 1 : Le Pouvoir convoité

Description ajoutée par Taranys 2018-12-01T10:49:01+01:00

Il est des guerres que l’on peut mener seul. Mais pour sauver le monde de l’emprise du mage maléfique Suran, Ella descendante d’une grande lignée de sorcière, va devoir développer l’immense pouvoir dont elle en ignore l’infinie puissance. Aux côtés de son lion domestique, des seuls membres de sa famille qu’il lui reste et des alliés dont elle va faire la rencontre, elle va s’engager dans une lutte sans merci à travers un voyage périlleux semé d’obstacles et de créatures immondes. Mais elle va aussi rencontrer l’amour sur son chemin, celui qui lui donnera la force de se battre et de faire face, tant dans la réussite que dans l’échec…

Je suis agréablement surprise, l’histoire me plaît bien. Le seul point négatif que je vois, c’est que certains moments du récit se passent un peu trop vite.

J'ai adoré lire ce premier tome. Découvrir l'univers des sorcières et des fées. Kort et Ella sont attachants comme les autres personnages de cette histoire. J'ai adoré la plume de Laetitia et je suis sur que j’achèterais d'autres romans d'elle.

Je ressors de ma lecture assez déçue...

Au début, j'ai eu un doute sur la provenance du livre, comme si je m'étais trompée d'étagère et avais pris un livre pour enfants... Je ne dis pas ça méchamment, mais le déroulement des évènements était d'une telle rapidité et d'une facilité que j'avais l'impression de m'être retrouvée dans un Disney. Par exemple, au début du livre, lorsque Ella rencontre le lion Keran, qui va devenir son fidèle compagnon, elle le craint d'abord. C'est logique, on ne croise pas un lion tous les jours. Mais ses craintes durent une demi-page, après quoi elle le ramène chez elle comme si ne rien n'était, explique à ses parents que c'est un gentil lion, et le tour est joué ! Tout le livre est à l'image de cette scène. L'auteure à l'air d'être une grande rêveuse, vivant d'amour et d'eau fraîche. Ce n'est pas une critique, au contraire, l'imaginaire est un point fort chez quelqu'un, mais le déroulement de l'intrigue devrait être plus complexe, semé d'embûches et de rebondissements complètement inattendus, qui ont grandement manqué.

Ensuite, gros problème du point de vue des dialogues. Ils ne sont pas du tout naturels. Personne, absolument personne, ne s'exprime comme ça. Les personnages avaient l'air de robots programmés pour dérouler des répliques. J'avais du mal à les prendre au sérieux. Ils oscillaient entre le mode robotique et le mode personnages de dessins animés, à sortir des phrases d'une niaiserie peu commune.

Par contre, même si les dialogues ne m'ont pas plu, la narration était très sympa. C'était assez bien écrit, il n'y a pas trop de des descriptions encombrantes, et celles présentes sont jolies. Le déroulement des actions était bien raconté.

J'ai encore un point négatif à soulever. Les histoires d'amour. Le livre n'est pas énorme, il compte plus ou moins 220 pages, parmi lesquelles une centaine, je pense, sont centrées sur la romance. Je trouve ça dommage. C'est creux, l'amour que se portent les personnages est inexpliqué et ils ne résistent pourtant pas à la tentation de s'embrasser toutes les deux pages. Trop, c'est trop. J'aurais aimé plus d'intrigue et moins de bisous et déclarations niaises.

Malgré ça, j'ai trouvé le livre facile à lire. En cette période d'examens, me concentrer sur un thriller à énigmes aurait été tout simplement impossible. Le livre était donc le bienvenu pour égayer mes soirées et me faire passer un petit moment de détente.