Livres
470 074
Membres
438 170

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coeur de Tigre



Description ajoutée par ReGard 2017-08-08T14:13:07+02:00

Résumé

Pourquoi Clemenceau ? Peut-être une nostalgie, la nostalgie d'un homme d'État à l'âme ardente et forte comme on en chercherait en vain de nos jours. Ah, on ne s'ennuyait pas avec lui ! Sa langue était terrible, sa plume aussi.

C'est de lui que j'ai eu envie de tracer le portrait dans sa dimension, y compris dans ses traits les plus exécrables. Il en avait. Intolérant, cruel, impulsif, irascible, un monstre d'orgueil... "Il fut à lui seul et pour ainsi dire en chacun de ses jours, un drame...", disait De Gaulle. Personnage hors du commun en une époque tumultueuse où la jeune République commençait à peine à s'enraciner dans la nation, toute sa vie a été un long combat pour la défense de ses idéaux de jeunesse, liberté et justice, qu'il n'a jamais abdiqués.

Jules Ferry fut son ennemi préféré. La calomnie a failli l'abattre. Avec le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus a été, parmi d'autres, son cheval de bataille.

Le pays l'a adoré, tandis qu'il le tenait, aux heures sombres de la guerre de 14, à bout de bras ; les femmes l'ont aimé jusqu'à son dernier souffle ; ses contemporains l'ont parfois haï - trop dur, trop moqueur, trop insolent ; le pouvoir lui est venu tard mais, alors, quel usage il en a fait !

Portrait d'un républicain donc, portrait d'un patriote, mais aussi portrait d'un homme vulnérable, maintes fois blessé, capable de toutes les générosités, tel est ce "Cœur de Tigre".

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ReGard 2017-08-23T19:21:12+02:00

Désormais, il allait rester tranquille et se consacrer à l'écriture, à son ami Monet, et, bientôt, comme on l'a dit, en commençant, à Mme Baldensperger. Fait remarquable, il ne parla jamais d'elle. Ses deux filles et son fils exceptés, aucun de ses intimes, témoins des dernières années, ne la rencontra. Marguerite fut la fleur délicieuse de son jardin secret.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-23T19:16:25+02:00
Bronze

Une petite biographie assez affectueuse de Clémenceau, ce dont l'auteure ne se cache pas. Un style agréable, pour une lecture rapide. Je regretterais seulement que ce ne soit pas un peu plus détaillé et fouillé, on a l'impression que l'écriture reste en surface. Un joli hommage.

Afficher en entier

Date de sortie

Coeur de Tigre

  • France : 1995-12-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode