Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de CoeurMandarine : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Vernon Subutex, tome 1 Vernon Subutex, tome 1
Virginie Despentes   
Virginie Despentes nous livre avec Vernon Subutex une véritable peinture du climat social français actuel.
Elle aborde un nombre incroyable de thèmes tel que la précarité, la drogue, la violence conjugale, le milieu du X, l'homosexualité, les trans-genres, les relations de couple, l'engagement, la politique, la musique, la rue, le showbiz, l'argent, la trahison, la confiance ou l'amitié, entre autres, et tout autant de personnages avec comme fil rouge ce fameux Vernon, ex disquaire recyclé en chômeur de longue durée que l'on va suivre et voir glisser de plus en plus bas.

Vernon est un personnage attachant. Presque le seul personnage attachant du roman d'ailleurs et je pense que c'est pour cela qu'il a ce rôle central.
Les autres personnages croisés ont tous quelque chose de profondément mauvais ou de mesquin mais son très intéressant et développés afin d'aborder chaque thème de cette description sociale.

Certains passages sont assez démoralisants, surtout au début, l'ambiance du livre en générale n'est pas faite pour les lecteurs qui souhaitent se détendre, on est clairement dans la déprime organisée, dans un livre coup de poing, qui veut choquer mais subtilement, choquer par l'émotion, vous rentrer dans le cerveau sans l'oublier.

C'est mon premier roman de Despentes, j'ai vraiment apprécié, contrairement à ses films que je n'aime pas trop, ici le récit est intéressant, je pense qu'un film serait trop court pour décrire une histoire pareille.

En conclusion si vous aimez les récits forts et éparpillés, si vous aimez les chroniques avec pleins de personnages divers et variés mais un livre tout de même intelligent avec un phrasé cru mais jamais gratuitement, alors Vernon Subutex est fait pour vous, dans le cas contraire je ne suis pas certain que ça vous plaira mais essayez on ne sait jamais !

Voir la chronique sur mon blog :
http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/10/vernon-subutex-virginie-despentes.html

par Maks
La Tresse La Tresse
Laetitia Colombani   
Je ne savais pas grand-chose de ce livre au départ à part qu’il parlait de trois femmes éprises de libertés.

Si j’ai aimé l’histoire de ces femmes qui luttent pour être respectées et libres, j’ai regretté d’avoir deviné dès les premiers chapitres le lien entre ces trois femmes.

Malgré tout, chacune de ces femmes a su me conquérir par sa force et son courage. Mais Smita est celle qui m’a le plus touchée. J’ai découvert avec elle le système de castes en Inde que je connaissais que très peu. J’ai surtout découvert cette caste des intouchables dont j’ignorais totalement l’existence.

L’autrice réussit à mêler l’histoire de ces trois femmes grâce à une simple tresse. Elle nous fait découvrir des cultures plus ou moins éloignées de la nôtre. Surtout, elle m’a fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors de notre société.

L’histoire est vraiment concentrée sur quatre personnages centraux, Smita et sa fille, Giulia et Sarah. Les personnages secondaires sont peu nombreux et pourtant ils aident ces femmes à avancer.

Je regrette cependant que le roman soit si court, certains temps de réflexion ou de parcours sont trop restreints pour etre réels. La fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. J’ai comme l’impression que l’auteur voulait nous émouvoir à tout prix.

En bref, un beau roman sur l’histoire de ces trois femmes. Le courage de ces femmes et la découverte des différentes cultures m’auront permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de ces trois femmes.
1984 1984
George Orwell   
Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'

par Romaiin