Coeurs Perdus en Atlantide

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T18:29:09+02:00

1960 : Enfant triste et rêveur, entre un père disparu et une mère en proie à des soucis d’argent, Bobby fait la connaissance d’un voisin mystérieux, qui se dit traqué par de mystérieuses crapules en manteau jaune.

1966 : à l’université, Pete mène joyeuse vie entre la musique, la contestation et les cartes, sur fond de guerre au Vietnam.

1983 : Willie, vétéran de la guerre, gagne sa vie en jouant les aveugles — une cécité qui est aussi une forme de provocation.

Des destins différents qui se croisent autour d’une femme, Carol. Tous l’ont aimée. Bobby la retrouvera.

L’Atlantide ? C’est l’Amérique de leur jeunesse, au long de ces sixties devenues légendaires mais qui, nous rappelle l’auteur, ont bel et bien existé... C’est un Stephen King inédit qu’on découvre dans ce roman-fresque. Un King dont les thèmes d’élection — l’enfance, la malédiction, la peur — entrent ici en résonance avec toute une époque.

Le grand et sans doute le meilleur livre jamais écrit par King... Une réussite absolue tant sur la forme que sur le fond.

Bruno Corty, Le Figaro

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-06T15:55:01+02:00

nouvel Elle ne le faisait peut-être pas exprès ; Bobby commençait même à ressentir un début de soulagement à propos de l'opinion de sa mère sur Ted. Il avait redouté qu'elle n'éprouve envers lui les mêmes sentiments que vis-à-vis de Mrs Evers, son professeur de cours élémentaire. Maman avait détesté Mrs Evers dès l'instant o? elle l'avait vue, détestée profondément, pour des raisons restées totalement mystérieuses aux yeux de Bobby ; elle n'avait pas eu un seul mot, de toute l'année, pour dire du bien d'elle : Mrs Evers était mal fagotée, Mrs Evers se décolorait les cheveux, Mrs Evers se maquillait trop, Bobby avait intérêt à dire à sa mère si Mrs Evers touchait à un seul cheveu de sa tête, car elle avait l'air d'être le genre de femme à pincer et à rudoyer.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-02-27T11:21:45+01:00

"Coeurs perdus en Atlantide" est un livre qu'on peut découper en 3 parties.

La première partie parle de l'enfance et de l'innocence.

La deuxième partie parle de la guerre, celle du Viet-Nam et de toute cette génération qui est partie là-bas, dans la "cambrousse".

La 3ème partie parle de rédemption et de souvenir. Comment vivre avec le souvenir d'avoir participé à une guerre sanglante dont on ne comprends même pas les enjeux ?

A travers les destins croisés d'enfants devenus adultes, Stephen King brosse le portrait d'une époque, d'une guerre et de ses conséquences sur les hommes qui l'ont faites à divers degrés.

J'ai beaucoup aimé ce livre. N'étant pas une lectrice habituelle de l'auteur, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier et j'ai lu chaque page avec grand intérêt. C'est un livre que je recommanderai à un public large et pas seulement aux passionnés de l'auteur.

Commentaire ajouté par oceanecanlers 2018-01-29T18:32:28+01:00

Le début du livre de Stephen King avait l'air intéressant mais je n'ai pas encore compris le concept de partir sur une quasi autre histoire ayant une écriture vulgaire et déplacée des fois en tout cas pour moi ou peut-être que je n'ai simplement pas compris l'histoire. C'était la première fois que je n'ai pas apprécié un livre de tout ceux que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui... Je l'ai trouvé déçevant... :\

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-01-21T12:04:39+01:00

Ce roman comporte 5 nouvelles qui se déroulent sur la période de 1960 à 1999 : Crapules de bas étage au manteau jaune (1960) ; Chasse-coeur en Atlantide (1966) ; Willie l'aveugle (1983) ; Pourquoi nous étions au Viêt-Nam (1999) et Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit (1999).

Mais s'agit-il véritablement de 5 nouvelles puisque chacune a comme fil directeur l'enfance ? Tout part de la première où nous faisons connaissance de Bobby Garfield, 11 ans et de ses meilleurs amis Sully-John et Carol.

J'ai aimé tous les récits sauf le deuxième car long et répétitif. Je me suis demandée où S. King voulait m'amener et d'être restée sur ma faim pour Willie l'aveugle car bien trop court.

Au final, cette ligne directrice me permet de dire qu'il s'agit d'une seule et même histoire vu par différents protagonistes sur une vingtaine d'années. C'est aussi un roman nostalgique des années 60 où l'auteur nous fait ressentir que cette génération a été sacrifiée.

Enfin, Stephen King m'a donné trop envie de lire Sa majesté les mouches de William Golding (comme si je n'avais déjà pas une énorme PAL).

Commentaire ajouté par marine131213 2017-05-09T13:07:43+02:00

Un livre de Stephen King un peu différent de ceux habituels. J'ai beaucoup aimé le début, comme toujours l'auteur nous embarque dans son histoire à toute vitesse, sans qu'on puisse avoir le temps de s'ennuyer. Mais malheureusement, le roman change du tout au tout au fil des pages et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai trouvé que le rythme ralentissait trop et que l'histoire perdait de l'intérêt, jusqu'à la dernière partie qui, elle, en a eu selon moi.

C'est tout de même un excellent roman, comme tous ceux de Stephen King !

Commentaire ajouté par martinlehobbit 2017-01-16T19:49:30+01:00

Stephen King, toujours lui et son insatiable envie d'écrire. Encore un bijou!!!

Commentaire ajouté par Alisouum 2016-10-22T12:30:11+02:00

J’ai mis beaucouuuup de temps à lire ce livre, à cause des cours, du train etc. Et pourtant, j’ai vraiment apprécié l’histoire. Différentes années, différents personnages, mais Stephen King nous montre toujours le lien qu’il y a entre eux. Parfois déçu que certains ne soient pas + détaillés, par exemple Willie. Comment il en est arrivé là ? Même si on a tout de même le principal. Ce n’est pas un de mes préférés de Stephen King, mais il est tout de même très bon. On se promène entre les années, on découvre la face cachée de certains. Et surtout, on apprend que le passé est toujours présent. Mais je trouve que la première partie, avec Bobby et Ted, fait un peu hors-sujet par rapport au reste de l’histoire ensuite…

Commentaire ajouté par Virginie32 2016-01-24T19:52:16+01:00

Un livre pas comme les autres de Stephen King, mais qui m'a surprise dans le bon sens. Je l'ai dévoré, j'ai adoré tout de ce livre! Les personnages sont attachant, le scénario est génial et j'en passe!

Commentaire ajouté par huskylaika 2015-11-02T18:17:53+01:00

Très différent de ce que je pensais ce livre est une bonne surprise. Bien sur pas d'horreur, un récit très calme avec un peut de fantastique ( juste un peut ) sur la vie d'un petit garçon qui grandi. C'est un récit calme en plusieurs parties qui nous plonge dans les années 60.

Bien sur les fans d'horreur, d'histoire sanglante et de hantise psychologique ne se retrouverons pas dans ce livre même si moi j'ai aimer

Commentaire ajouté par Kher 2015-07-30T00:44:33+02:00

Si l'on ne s’attend pas à lire un ouvrage d'horreur comme l'auteur nous offre habituellement, alors on peut être ravi de lire ce livre. Calme, peu d'action, inégale entre les parties mais appréciable.

Commentaire ajouté par Mimori 2015-07-18T15:13:58+02:00

Très bon roman quoique la première partie, centrée sur Bobby, se place largement au-dessus du lot.

Les changements de personnage sont difficiles à appréhender et m'ont pour ma part très décontenancée. Il faut faire l'effort de quasiment repartir de zéro à chaque fois, ce qui n'est pas chose aisée.

Je m'attendais à ce que le mystère qui englobe Ted soit révélé et de ce côté là je suis restée sur ma faim. Une petite déception rattrapée par l'écriture de l'auteur qui m'a poussée à aller jusqu'au bout.

Coeurs Perdus en Atlantide

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-03-22 (Français)
  • Canada : 2003-04-04 - Poche (Français)
  • USA : 1999-09-14 (English)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:04:20+01:00

• Hearts in Atlantis - Anglais