Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-08-15T13:45:49+02:00

Ce livre m'a tout de suite séduite avec son thème de l'intelligence artificielle et de la haute technologie, mais il m'a aussi grandement surprise de par toutes les références et morales philosophiques qu'il nous apporte !

J'ai beaucoup aimé la façon dont étaient découpées les parties, au début j'ai trouvé que ça allait assez lentement, mais finalement je pense qu'il était nécessaire de poser toutes les bases autant au niveau contexte qui nous permet de bien comprendre tout le système de la dystopie qu'a créée Dixen et aussi les personnages<3

Car comme dans tout livre de l'auteur les personnages sont super bien faits ! Roxanne est une personne très humaine, qui a un bon fond mais qui peut être égoïste et indécise sans qu'on ait envie de la baffer ! Je l'ai trouvé très attachante et son évolution est très bien menée avec non seulement une maturité qui vient avec l'expérience mais aussi avec son point de vue qui change sur certains de ses traumatismes... Les autres personnages sont tout aussi bien surtout Faune que j'ai adoré ! Par contre j'avoue ne pas trop avoir accroché avec Sinbad et le slow burn :/

L'histoire est super bien faite 👀, bon vous faire pas à la critique sur le rabat, ce livre n'est pas un thriller meme si on retrouve l'ambiance stressante et oppressante puisque on a vraiment ce huis clos dans les Îles Fortunées avec tous des androbots qui non aucune honte d'humanité X)

La fin m'a beaucoup émue, la petite touche d'espoir sur la société et les problèmes sociaux car oui, ce livre abordé plein de sujets importants à l'heure actuelle et pour moi c'est un gros point fort !

Commentaire ajouté par Rivalys 2022-08-13T21:18:02+02:00

J'adore tous, les personnages, le thème... Bref tous. On voit bien que l'auteur a beaucoup travaillé son sujet. Il nous donne un autre point de vue de l'avenir avec la technologie et il a mis des références à beaucoup de films qui parle du sujet de la technologie et des minis passages en anglais. Vraiment le livre en lui même est magnifique, la couverture, les images à l'intérieur... Un vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par Nonominou 2022-08-08T14:33:09+02:00

On retrouve bien ici la plume de Victor Dixen mais dans un univers un peu différent.

Dans ma lecture j'ai été au delà du roman mais plus dans une réflexion sur ce monde fictif et sur notre monde actuel.

Y a t-il un lien entre COGITO et les romans Phobos ?

Commentaire ajouté par Kushu 2022-07-31T14:29:35+02:00

Contrairement à la série Phobos j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire ! J’ai du mal au cours des pages à voir ou veux en venir l’auteur… je trouve que l’histoire est très longue à se mettre en place… je n’ai pas réussi à finir le livre malgré que je me soit forcer.

Commentaire ajouté par Shizi 2022-07-28T18:27:24+02:00

J'ai indéniablement apprécié le sujet abordé par l'auteur ici. Le fait de pouvoir "jouer" avec nos capacités cérébrales porte à réflexion.

En revanche, j'avoue avoir eu peu plus de mal à apprécier la plume de l'auteur ainsi que les réactions et personnalités de certains protagonistes, mais ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel.

Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-21T12:10:06+02:00

Je ne saurai pas expliquer clairement pourquoi mais je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman et je suis déçue car pourtant j'adore l'auteur. Peut-être que c'était trop SF pour moi.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-06-01T09:41:38+02:00

J'adore le style de Victor Dixen.

Ces personnages sont tous très bien différenciés, magnifiques à leur manière avec leurs qualités et leurs défauts.

Un roman SF qui nous parle de notre possible avenir dans un monde où nous aurions oublié le pouvoir immense de l'être vivant.

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-04-21T13:04:15+02:00

Voilà une lecture qui a été en dent de scie. Parfois scotchée, parfois désarçonnée, parfois perdue...certains passages sont long (même si ils sont nécessaire) et d'autres sont juste prenant.

Le sujet est bien traiter et les personnages sont touchants.

Manque pour moi un peu de sensibilité.

Commentaire ajouté par Love_romance 2022-04-12T01:35:24+02:00

Oh là là, l’intrigue! Je n’ai pas écouté les profs de la journée, comment les écouter quand il y a autant de suspense?! J’ai adorée le personnage de Rox, jeune adolescente qui se pose tant de questions! Je me reconnais un peu en elle (sans la délinquance et les problèmes de notes). J’ai vraiment aimé que ce roman soit le futur de Phobos (quand l’auteur a fait référence à son autre série), une série que j’ai adoré et auquel je me posait plein de questions encore!

Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T22:14:41+01:00

Je ne sais pas si je dirais que c'est un coup de coeur... Je sors juste de ma lecture et je n'arrive pas à me décider... Je dirais que c'est un " mini" coup de coeur? XD Pour info, c'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé! C'est dynamique, c'est fluide, c'est très addictif. ( j'avais pas envie de reposer le livre). La plume est jolie et il y a de belles tournures de phrases. La réflexion derrière ce bouquin est super intéressante et nous pousse à réfléchir sur notre société actuelle. Le sujet est passionnant et il y a plein de références à des philosophes pour accompagner cette lecture ainsi que des ref au films de science fiction et de contes.

Comme souvent avec les histoires de machines et de société où elle prend le dessus, le scénario est simple et classique. Ici, oui, l'histoire est peu originale et est légèrement clichée. Elle prend un chemin facile, mais il y a quand même tout au long des retournements de situation et des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et je ne me suis pas du tout ennuyée grâce à ça !

Le récit se divise en deux parties : la première partie est plus introductive ; c'est là où on prend connaissance avec les personnages et où on apprend plus sur l'héroïne en elle-même, on explique le fonctionnement de l'île, etc. Certains disent que c'est ennuyeux et il ne se passe pas grand-chose. Je peux comprendre mais moi j'ai adoré ^^ au contraire, j'aime aussi quand l'intrigue prend son temps si c'est nécessaire ; ça ne me dérange pas si le début est un peu long. Pour ma part, j'ai tout de suite été happée par l'histoire et je voulais juste continuer à suivre les événements qui s'enchaînent! C'est aussi important de poser les bases après tout ! Je voulais savoir où l'auteur voulait nous emmener et c'était super prenant!

La deuxième partie, c'est là où tout démarre vraiment : l'action est lancée et on est entraînés avec les persos! On veut juste qu'ils s'en sortent et essaient de survivre à cet ile pleine de mystères! Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises ! Concernant les personnages maintenant... Je suis partagée sur certains je dois dire... ll y a plein de persos détestables qui sont vraiment des vraies ordures et je me suis vraiment énervée durant la première partie. J'avais juste envie de les taper tellement ils sont énervants. Je cite Apolline et Perle ou encore Greg et son groupe. Alors après, ils évoluent (notamment Appoline ce que j'apprécie même si bon, c'est attendu.) mais ils restent insupportables.

Les autres persos importants comme Lorenzo, Faune et Sinbad sont clairement mes préférés! Ce sont mes petits chouchous du livre >w< Bon j'avoue que Sinbad je ne l'aimais pas trop au tout début même si j'essayais de le comprendre mais après coup de coeur sur lui! ** c'est clairement devenu mon crush xD Concernant Lorenzo, bon des fois il me soûlait et il pouvait avoir un caractère qui me rebutait : un peu un mec arrogant qui se croyait le roi du monde. Mais au final, je l'ai vraiment aimé! C'est quelqu'un de sensible qui a un grand coeur qui le montre pas trop. Je dirais peut être pas que c'est mon crush mais c'est un perso génial *-* Et pour Faune je l'ai adorée direct XD C'est mon gros coup de cœur et mon gros crush bien entendu! *^* Il est super gentil, courageux, il se laisse pas faire, il est un peu timide et plus renfermé et discret que les autres mais purée quand il faut il se bouge le cul et il gueule! Il défend ses convictions et il n'est pas passible! Et en même temps, il est fragile et a ses faiblesses. Je l'ai tout simplement adorée! Son caractère et son histoire/son passé. Wow ce passage-là m'a bouleversée. La façon dont il le racontait... Putain un de mes moments préférés de l'œuvre sans hésiter. C'est dommage que ces persos-là n'apparaissent pas plus souvent. Je les adore vraiment (plus que l'héroïne) et j'aurais trop aimé que ce soient eux les protagonistes principaux. À part ça tous ces persos ,là je dois donner raison à certains commentaires, sont assez stéréotypées et clichés pour la plupart. Par exemple Appoline qui est la grosse peste de service; Greg avec sa bande; Sinbad qui est le geek et le nerd raisonnable ; Roxanne qui est une bad girl rebelle... Je les ai adorés pour la plupart, mais c'est vrai que c'est limite et vu et revu. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture et de passer un très bon moment. Et puis le cliché ça marche quand même xD Ils ont chacun leurs histoires, leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses... Pour moi, ils existaient vraiment dans mon cœur et je ne les oublierai pas car j'ai passé un excellent moment à leur côté! ( Même si certains euh...)

Sinbad, Lorenzo, Faune mes bébés ~

Enfin, parlons de l'héroïne principale : Roxane. C'est un bon perso qui a vraiment évolué depuis le début et je l'apprécie. Elle n'a pas un passé facile, elle a fait parfois les mauvais choix dans sa vie ok. Mais bordel des fois je ne la supportais tellement pas! J'avais envie de la secouer et de la frapper!! C'est pas que je me suis pas attachée à elle... c'est juste une fille un peu paumée et qui a vécu des trucs durs et qui a fait des erreurs qui la conduisent à devenir comme ça. Elle est courageuse, ne se laisse pas faire, elle est forte mais elle est trop agressive et elle gueule trop après les autres! Sérieux elle arrive pas à fermer sa bouche! Elle ne se rend pas compte que parfois elle va trop loin et qu'elle blesse. Aussi, elle parle toujours trop vite et voit toujours le coté négatif des choses et des gens! Elle était chiante as fuck je voulais l'étrangler une bonne centaine de fois. Heureusement qu'elle s'est améliorée ensuite... M'enfin ce n'est pas mon perso préférée entre tous. Même si elle a des qualités à offrir. J'ai beaucoup aimé son discours d'ailleurs à la fin.

Puis personnellement, j'ai trouvé la fin plutôt bonne. Certes, elle est un peu brutale et on peut s'attendre à plus mais cela m'a plutôt satisfaite. Et je suis trop contente de comment les persos ont évolué et de comment ils finissent. En conclusion, une très bonne découverte, un très bon livre qui fait réfléchir et qui aborde des thématiques intéressantes bien que revisitées.

Un livre qui frôle le coup de cœur, mais ne l'atteint pas à cause des petits défauts présents. (certains persos, clichés, facilité scénaristique, histoire et thème basique...) Mais au-delà de tout cela, j'ai adoré et j'aime la tournure qu'a prise l'histoire. Je relirais définitivement de cet auteur qui indéniablement a fait des recherches et a une grande imagination!

Ah et n'oublions pas l'objet livre qui a une couverture magnifique et qui bénéficie d'illustrations et de dessins pour accompagner la lecture! Cela aide à la compréhension du lecteur et c'est très utile! Bravo pour ce petit bonus!

Sortie prochaine

"Cogito" sort 2022-09-15T07:35:54+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Septembre

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)
  • France : 2022-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

Wyndon2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T11:23:38+02:00