Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-05-08T12:03:09+02:00

Un très bon roman de Victor Dixen qui nous emmène cette fois ci du coté des IA. Il y a beaucoup de références à de grands hommes philosophique, des génies de leur temps dans différents domaines mais aussi à Azimov et aux lois de la robotique. L'histoire se déroule tranquillement, avec des accrochages entre les gosses de riches et les boursiers, mais tout cela va vite dégénérerSpoiler(cliquez pour révéler)Roxane et quelques autres stagiaires vont être embarquer malgré eux à devoir affronter une IA qui aura pris le contrôle des gens présent sur l'île. . Cette histoire se déroule bien après Phobos puisqu'un clin d'oeil à l'histoire est fait au cours du roman. On ne s'ennuie pas un instant.

Commentaire ajouté par lecharpe 2021-05-02T16:48:45+02:00

Un très bon livre. Au début Roxane m’agaçait un peu mais ça n’a pas duré.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-05-01T19:37:31+02:00

Le concept est très novateur et reflète beaucoup ce qu'il se passera peut être dans notre futur si nous continuons dans notre lancée et j'ai plutôt bien aimé le livre mais ça n'a pas non plus été le coup de cœur.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2021-04-27T16:35:33+02:00

Une belle découverte, venant d'un auteur tel que Victor Dixen ce n'est pas surprenant. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais j'ai adoré l'objet livre (il est magnifique!) ainsi que les I.A, on sent la recherche de fou qui a été faite en amont. C'est un univers très bien ficelé et l'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par MinSooTae 2021-04-27T00:59:16+02:00

Wow ce livre ma littéralement retourner le cerveau ! Alors c'est sur qu'il faut bien suivre car on explore beaucoup de choses plus ou moins en surface, la philosophie et tout ce qui touche aux IA entre autre et c'est loin d'être si simple que ça ! Mais c'est très intéressant car je me dis que sait quelque chose qui pourrait se produire au fil du temps avec les nouvelles technologies. Et en meme temps je trouve ça très effrayant. Je prend ce livre comme une bonne mise en garde et surtout comme ayant une bonne morale. Je ne suis cependant pas sur qu'il plaise à tout le monde au vu du sujet un peu particulier. En tout cas pour ma part c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Victor Dixen et de découvrir ses nouveaux personnages. Pour sur mon prochain livre de lui sera Extincta.

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2021-04-25T00:12:54+02:00

J'ai bien aimé ce roman. Il y a des moments où des termes étaient durs à comprendre. De plus, j'ai trouvé les jours trop longs et inégaux avec des jours où des choses pas intéressantes s'y passent et les derniers où on en avait beaucoup. A la fin, je ne me serais pas douté de ce qu'il y allait se passer pour Roxane.

Commentaire ajouté par Ems29 2021-04-15T21:00:17+02:00

J'ai appris énormément de choses pendant cette lecture! Pour commencer, j'ai adoré les personnages, je les ai trouvés bien travailler et même si certains étaient liés à des clichés, l'auteur a résussit à leur donner une pinte d'originalité... Faune reste le meilleur à mes yeux; avec son passé compliqué, je le trouve très attachant.

Pour en revenir sur ce que j'ai dit au début..: j'ai appris beaucoup de choses sur les IA (intelligence artificielle) et sur les grandes personnes qui ont fait avancer la technologie.

Bref, je conseille vivement à toute personne qui serait intéressé sur ce qu'un futur proche, en compagnie de machine, pourrait ressembler.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Antonia54 2021-04-11T00:12:44+02:00
Commentaire ajouté par Minielly 2021-03-19T11:22:50+01:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman, le sujet ne me plaisait pas et du coup ça a été dure pour moi de me mettre dans le livre. Parlons écriture, l'auteur, malgré le sujet, a une plume qui nous transporte. J'ai réussi à m'attacher aux personnages et à vouloir savoir la fin. Mais cela a quand même mis du temps.

Après en avoir entendu dire que du bien, j'ai été quand même très déçue, mais je le conseille malgré tout, car j'ai adoré la fin et tous les rebondissements que l'on peut avoir.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-02-22T14:47:21+01:00

C'était une lecture plutôt agréable qui soulève beaucoup de questions concernant la place que l'intelligence artificielle prendra dans le futur.

Le problème, c'est que ce livre est un peu déséquilibré : la première partie est assez clichée et descriptive alors qu'on n'a pas le temps de souffler dans la deuxième partie où tout va trop vite.

La lecture n'en n'est pas pour autant moins intéressante car on est confrontés à de véritables questions philosophiques, mais il me manquait quelque chose.

Je pense cependant que les grands fans de Victor Dixen vont adorer leur lecture :)

Prix littéraire

• Gagnant Prix Imaginales 2020 Gagnant
    Prix Imaginales 2020
    Des lycéens

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

clemrlx l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T20:17:05+02:00