Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par CelineDH 2020-08-05T15:21:29+02:00

Mon avis lecture : après avoir lu la saga « Phobos » et le livre « Extincta » je savais que j’allais passer un excellent moment de lecture avec ce nouveau roman entre les mains ! Surtout qu’en plus c’est sur l’intelligence artificielle, un univers qui me fascine énormément. L’auteur y fait des références que je classe dans mon top 10 des films de science-fiction tel que « Terminator, le jugement dernier » ou encore « I-Robot » qui sont de véritables œuvres d’arts ! Sa plume est une nouvelle fois méticuleuse et spectaculaire, et ses recherches sur le sujet se ressentent jusque dans ses illustrations instructives que nous retrouvons entre les pages des chapitres. Ce livre se lit sans que nous ne nous en rendons réellement compte tellement nous sommes pris dedans. Cette fois-ci nous accompagnons Roxane, une jeune femme nouvellement adulte, qui est sélectionnée avec deux autres boursiers pour avoir l’opportunité et la chance de participer au stage « Science Infuse » où ils vont faire l’objet d’expériences inédites sur le plan neuronal. Cependant, alors que tout paraît parfait sur cette île paradisiaque au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire nous pouvons constater que ce n’est pas forcément le cas. Encore un exemple de l’humain voulant aller toujours plus loin et parfois même dépasser la limite du raisonnable pour le prestige. Mais comme il est mentionné dans ce livre, dans la vie tout a un prix ! Laissez-vous immerger totalement dans ce roman qui vous captivera de toutes les façons possibles et inimaginables. Victor Dixen est une valeur sûre à mes yeux, j’achète sans hésitation ! C’est un coup de coeur passionné pour moi.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-07-19T21:40:48+02:00

Bon, impossible pour moi de terminer ce livre, beaucoup trop de levage des yeux au ciel (et je tiens à garder mes yeux intacts, ça devenait dangereux pour eux, toutes ces montagnes russes).

Bref, je ne suis pas fan de la plume de Victor Dixen, mais le résumé m'a beaucoup intrigué et je me suis donc laissé tenter (quelle erreur).

J'ai pratiquement tout détester dans ce roman, enfin de ce que j'en ai lu :

-J'ai détesté le personnage principal. Elle est méchante pour un rien, frustrée par tout, horripilante, elle râle toutes les deux secondes. Elle trouve tous les mecs plus beaux les uns que les autres, et avoue même être passé à deux doigts de tomber amoureuse d'un garçon alors qu'elle ne l'a vu que trois fois dans sa vie et qu'elle lui a dit DEUX MOTS.

-J'ai un peu de mal avec la plume de l'auteur, que je trouve très simple et pas assez recherché à mon sens.

-Je trouve les personnages secondaires très creux.

Bref, un gros non pour moi

Commentaire ajouté par Ocelline 2020-07-10T22:11:14+02:00

Après avoir fait mes adieux à Phobos, je n'ai pas pu résister à lire une autre oeuvre de Victor Dixen. Cogito est un concentré parfait entre science-fiction et philosophie. Les références utilisées sont pertinentes et pédagogique. Ainsi, l'univers esquissé est réaliste et passionnant. Il propose une réflexion intéressante sur les machines et le travail, sur l'intelligence artificielle et ses limites. Toutefois, c'est un poil trop romancé à mon goût et j'aurais aimé avoir "plus" de tout ce que j'ai évoqué au-dessus. J'ai eu un peu de mal avec la partie "quotidien des adolescents". Mais, l'action manque crescendo vers le dernier tiers du livre et efface ce côté un peu négatif. Par contre, je n'ai pas accroché à Roxane qui est "too much" dans sa manière d'être et ses réactions. Je pense que les personnages auraient pu être plus travaillés plus en profondeur. Ils illustrent d'ailleurs bien les stéréotypes existant sur les adolescents, peut-être trop !

Enfin, la fin était une belle conclusion au livre car elle se sert de l'expérience vécue par le personnage principal.

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-06-30T09:44:16+02:00

Ce livre me tentait énormément et d’ailleurs, la couverture n’y est pas pour rien, moi qui n’y suis que peu sensible habituellement, celle-ci est juste magnifique et l’intérieur du livre est en complète adéquation.

Un coup de cœur ne venant pas que de la simple couverture, le sujet de l’Intelligence Artificielle m’intrigue énormément, je me suis lancée dans ce livre avec une certaine hâte de voir le déroulement...

Très sincèrement c’est juste WOUAH !

Une histoire addictive, fluide, pleine de rebondissements, de suspens et d’action.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, j’ai aimé suivre Roxane et j’ai aimé tout ce qu’elle représente. Elle est un symbole...

Même si nous sommes plongés dans un univers totalement futuriste, et peut-être pas si lointain pour autant, il y a énormément de parallèles et de sous entendu avec notre vie actuelle.

Les strates de la société étant, dans ce roman, exposées avec l’image très symbolique de différents niveaux de vie, plus on se situe haut dans la société plus on vit proche des nuages, nous fait ressentir à quel point l’écart entre ces différents niveaux se creuse à l’arrivée des IA.

J’ai aussi énormément apprécié les références philosophiques mais aussi l’évocation de grandes figures de la découverte et de l’évolution de l’informatique, de la robotique ...

Les références cinématographiques font aussi écho aux différentes visions que nous avons des IA, une vision proche d’une réalité qui se joue dans ce livre.

Ce roman est extrêmement bien ficelé, on est complètement immergé dans cet univers intriguant mais aussi affolant.

Un roman avec un excellent rythme tout du long et une fin qui met un point d’honneur à l’humain ! L’imagination et la plume de l’auteur sont juste génialissimes !

Un vrai grand coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par petitsucredorge 2020-06-30T01:27:56+02:00

Ce livre est une pépite !

cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replonger dans un livre Young adult, et j'ai eu peur lors de ma lecture de mes premieres pages de tomber dans un livre "cliché" Spoiler(cliquez pour révéler): une ado rebelle un peu en marge de la société .

Mais au fil des pages, je n'ai qu'une chose à dire : l'univers de ce livre m'a transporté. Je l'ai trouvé tellement bien construit et poussé, on sent que l'auteur l'a vraiment travaillé et s'est un minimum penché sur le sujet avant d'écrire. De plus, le personnage principal est au final très agréable ainsi que les personnages secondaire que je trouve intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)(au final j'ai beaucoup aimé le personnage d'Apolline vers la fin !)

Ce livre contient pas mal de rebondissement, et une fois lancé dans la lecture je n'ai pas pu m'arrêter ! Petit bonus : une tres belle couverture et quelque joli page à l'intérieur du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimé la partie avec les pages noires.

Cela fait parti des meilleurs livres que j'ai lu, surtout si on aime bien le domaine de la SF/intelligence artificielle et qui nous fait questionner sur ce que pourrait devenir notre civilisation, je recommande

Commentaire ajouté par Juliie13 2020-06-15T17:08:17+02:00

Je suis très partagée en refermant ce livre. D'un côté, l'univers proposé m'a plu et m'a semblé assez crédible : une société où les hommes sont remplacés par des machines et où les villes s'étendent en hauteur parce qu'il n'y a plus de place au sol, le principe d'un archipel mouvant, la technologie de la programmation neuronale... Le suspense est bien présent, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Mais d'un autre côté, je n'ai pas du tout accroché avec Roxane, la principale protagoniste, que j'ai trouvée beaucoup trop stéréotypée et je me suis très rapidement lassée des (très) nombreuses allusions aux "Clébardes". Les personnages secondaires étaient eux aussi pour la plupart trop simplistes. J'ai tenu jusqu'au dernier chapitre, mais j'ai simplement survolé l'épilogue. Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un bon livre, mais qui conviendrait peut-être bien plus à de très jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par Dreamseyes 2020-06-04T23:54:57+02:00

Une très bonne lecture pour ma part, extrêmement enrichissante et qui soulève bon nombre de questions.

Cogito nous incite à réfléchir sur le monde et son évolution, au progrès et à ce que l'avancée inclut pour nous autres humains.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire, et même si j'ai eu un peu de mal avec les personnages aux premiers abords, je me suis réellement prise d'affection pour eux.

Je ne peux que vous inciter à vous laisser porter par ce récit philosophique et palpitant.

Commentaire ajouté par petite_nihongo 2020-06-03T13:16:34+02:00

il faut vraiment être dedans pour pouvoir comprendre et puis aillez un dictionnaire à côté de vous. en vrai, au début je ne mettais pas ma tête dedans parce que j'avais d'autres livres à côté bien plus intéressant du genre "Ash falling for the sky" ou encore "16 lunes" et "Parfaite". j'ai repris la lecture pendant le confinement. je n'ai pas de mot à placer sur Cogito malgrès le vocabulaire un peu complexe. C'est la ou on se dit que ce remettre en question n'est pas si mal que ça au finale même si on n'a pas de réponse à tous nos questions qu'on se pose chaque jour sachant que peut-être qu'un jour une personne pourra y répondre. désolée il faut que j'arrête d'être philosophe comme ça.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-05-27T09:36:56+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, ayant du mal avec Roxane, le personnage principal et narratrice du livre. Mais au fil des pages, j'ai réussi à mieux la comprendre et j'ai vraiment apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Aytaria 2020-05-26T09:28:18+02:00

Lecture dans l’air du temps, avec des personnages attachants et pourtant si arrogants parfois. Cet univers des nanotechnologies nous pousse à réfléchir sur le monde que l’ont veux pour demain. Très jolie lecture

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

Quiz terminés récemment