Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par darkness 2020-02-12T17:35:25+01:00

Mon dieu, j'ai adoré ! Le livre est vraiment incroyable. Il soulève de multiples points négatifs tel que l'intelligence artificielle, des lois de la robotique qui peuvent être contournés, de la société assouvis par la popularisation des robots qui récupèrent le travail des humains. L'auteur a vraiment soulevé un problème d'un futur qui pourrait (ou non) arrivé mais dont l'émergence de l'intelligence artificielle devra quand même être étudié pour éviter les écarts entre les différentes personnes qui composent la société, si nous sommes maîtres ou esclaves des robots et que faire s'ils nous asservissent ? C'était un sujet passionnant, ponctué d'une aventure intense et pleine de philosophie !

Commentaire ajouté par NRUN 2020-02-10T05:36:22+01:00

Mon premier livre de Victor Dixen. Cela m'a pris une bonne centaine de pages avant de vraiment me concentrer sur l'histoire. Mais quand l'action a commencée, l'histoire est devenu 10x meilleure

Commentaire ajouté par Panda21 2020-02-09T20:51:02+01:00

En premier lieu j'adore la plume de @victordixen il est vraiment doué pour retranscrire l'univers dans lequel il nous plonge.

Parlant univers : J'ai presque pu retrouvé des trace de Phobos : un monde futuriste dans lequel les robots ont pris le pas sur les travailleurs humains. Et d'ailleurs, il a des mentions de phobos ??? chose que j'ai adoré. Pour la petite anecdote, j'ai adoré l'idée d'avoir une intelligence artificielle qui crée des séries télévisés et romans basés sur nos vis en reprenant nos infos personnelles. C'est vraiment un super concepte, comme si l'histoire avait été écrite juste pour nous. Juste génial.

Parlant histoire : j'ai adoré le concepte qui, bien que déjà usé jusqu'à la moelle, a été dépoussiéré par @victordixen (j'en dis pas plus pour pas spoiler mais les vrais sauront ?). J'ai adoré toutes ces notions philosophiques et cinématographiques. (ce qui m'amène à admirer encore plus @victordixen pour le travail de recherches dont il a fait preuve ? pour construire aussi bien son discours).

J'ai adoré le personnage de Damien pour le coup un vria génie, ce qui prouve que l'auteur est encore plus génial car tous les résonnements sonnaient vrais à mes orreilles.

Concernant Rox je l'ai trouvé touchante, et j'ai adoré sa comparaison avec une clébarde, juste parfaite.

Pour les autres personnages, j'y ai encore une fois retrouvé le style de l'auteur. Je ne sais pas comment expliquer mais il sait créer de la complexité dans leur caractère...

Pour résumer, une super découverte. Je suis vraiment amoureuse de la plume de l'auteur. J'ai hâte de lire son autres livre car j'adore l'univers futuriste dans lequel il sait si bien nous plonger.

Alors si vous êtes adeptes de SF et de théorie du complot ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par jadina47 2020-02-05T13:30:17+01:00

Contrairement à beaucoup ce n'est pas la lenteur du début qui m'a dérangé mais plutôt l'enchainement rapide des actions de la seconde partie qui fait que dès qu'il y a un problème une solution arrive comme par magie.

Je n'ai pas été particulièrement attaché aux personnages mais l'idée de base de cette histoire est intéressante.

Une lecture sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par Cokatrix 2020-02-03T17:08:52+01:00

Rien à reprocher. Se livre est tous juste fantastique. Je crois que je ne me suis jamais autant accroché à un livre. Avec phobos qui m'avait déjà comblé, voici Cogito que j'ai encore plus apprécié. Victor Dixen arrive vraiment à me faire plonger dans une lecture passionnée. C'est vraiment un gros coup de coeur pour cette ouvrage futuriste, ou robot et humain cohabitent.

Commentaire ajouté par Cokatrix 2020-02-01T18:17:57+01:00

Victor Dixen et un auteur super. Ses livres son toujours exceptionnelles, et plein d'imagination. Après la sortie de Phobos( qui lui aussi était super) voici Gogito qui lui aussi nous montre un futur qui peut devenir le notre si nous laissons les robots prendre beaucoup plus d'ampleur dans notre quotidiens...

Commentaire ajouté par ChloeGremaud 2020-01-31T11:56:03+01:00

Comme à chaque ouvrage de Victor Dixen je suis comblée ? Après Phobos j'ai directement eu envie de me replonger dans une oeuvre de cet auteur bourré de talent.

L'histoire semble surréaliste mais nous fait tout de même bien réfléchir à notre avenir, cet avenir empli de nouvelles technologies. Tout au long de l'histoire, il y a un suspense intense j'avais du mal à fermer mon livre je voulais tout de suite connaître la fin de cette histoire.

Je ne peux que recommander ce livre et c'est auteur qui sont magiques ?

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-01-23T10:47:11+01:00

Autant j'ai dévoré la série Phobos autant celui-ci a été difficile à finir... dans les commentaires que j'ai pu lire , beaucoup se plaignent de la lenteur du début de l'histoire : pour ma part, la difficulté se trouvait dans la seconde partie du livre... je n'ai pas appréciée les actions trop évidentes (il faut un passe oh ben justement je viens de le récupérer). Donc pas passionnée par cette lecture mais je la conseille car je ne suis plus une ado et ce livre est une lecture ado

Commentaire ajouté par Lovampire01 2020-01-23T01:36:50+01:00

Je ne saurais pas par où commencer à vrai dire, ha ha. Je vais d'abord aborder les points qui m'ont dérangé. J'ai trouvé les personnages problématiques. Dans le sens où ils n'étaient pas assez développés, superficiels, comme si toutes leurs paroles et leurs gestes étaient évidents et dénudés de... quelque chose. Ce n'est pas le cas pour tous évidement (j'ai adoré Faune par exemple ❤) mais une grande majorité ! Après, un one-shot pour autant de personnages, je peux comprendre que ça ne soit pas facile de tout inclure. Il y a des priorités et je pense qu'elles ont étaient dirigées vers l'univers et l'action.

~

Ce qui n'est pas pour me déplaire ! J'ai énormément aimé le début qui nous expliquait ce monde si inquiétant et fascinant à la fois. C'était tellement immersif que j'avais constamment envie de rester plonger dans mon livre ! Le côté scientifique m'a beaucoup touché parce que moi-même qui adore les sciences, j'étais passionnée par ce que je découvrais ! Et alors les 300 dernières pages, wouah ! Quels retournements de situations ! Tous ce que j'aime : action épique, rebondissements, course poursuite ! J'ai eu du mal à contrôler ma respiration. Je pense que Victor Dixen a un véritable don pour nous faire paniquer ?

~

Même si les personnages et certains choses qui m'ont paru évidente voir... mal amenées comme le passage avec Damien Prinz, c'était une très bonne lecture ?

Commentaire ajouté par Thilde_C 2020-01-14T18:22:13+01:00

Alors juste waouw.

J’avais déjà eu la chance de découvrir la plume de Victor Dixen dans sa saga Phobos et je n’avais aucun doute sur le fait que j’allais aimer ce one-shot. Et effectivement, comme à son habitude, l’auteur est parvenu à me happer dans son univers et à me surprendre. Quand on lit du Victor Dixen, on a toujours cette impression de regarder une série haletante où les retournements de situation sont très présents.

Au niveau des personnages, rien à redire : même si de prime à bord ils peuvent sembler un peu clichés, ils évoluent et deviennent bien plus originaux au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. J’ai personnellement beaucoup apprécié le personnage principal, qui fait preuve d’une détermination incroyable tout au long de l’histoire.

Il faut aussi reconnaître que ce livre fait référence à un tas d’autres œuvres, dont certaines qui semblent de base hors propos mais qui finissent par trouver un sens grâce à la manière dont l’auteur les abordent. Il a par exemple le mérite de m’avoir donné envie de découvrir l’oeuvre d’Asimov.

Bref, c’est un ouvrage plus qu’intéressant qui aborde l’intelligence artificielle sous un nouvel angle.

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)

NRUN l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T05:06:27+01:00

Quiz terminés récemment