Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Buchwurme 2019-05-01T10:45:56+02:00

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-06-25T21:49:49+02:00

Alors, là… Depuis que j’ai découvert la saga phobos, j’ai été complètement charmé par le style de Victor Dixen. J’étais tellement heureuse de pouvoir découvrir son nouveau roman, qui est une vraie perle !

LES IA DANS NOTRE QUOTIDIEN

Nous nous retrouvons dans un univers, où les IA sont présentes partout. Elles créent nos feuilletons télévisés de façon personnalisée, nous soignes, s’occupe de nous, elles font pratiquement tout.

Dans ce monde, on y retrouve Roxane, une fille qui a subi les conséquences malheureuses de ces dernières. Ses parents ont perdu leur travail, pour se retrouver en bas de l’échelle sociale, à faire le sale boulot que l’IA n’est pas capable de faire. Elle ne travaille pas à l’école, elle ne fait rien, car elle a perdu toute envie de faire quoi que ce soit depuis bien longtemps.

UNE OPPORTUNITÉ EN OR

Pourtant, une occasion merveilleuse va se présenter à elle. Elle sera contactée, pour lui proposer de participer aux épreuves qui lui permettront d’être boursière pour un stage de science infuse d’une semaine.

Quel est le but de ce dernier ? Lui implanter de neurobot dans le cerveau, qui vont lui implanter des connaissances, sans qu’elle n’ait quoi que ce soit à faire. De ce point de vue-là, cela vend du rêve ! Mais elle qui ne supporte pas les IA, va se rendre chez l’ennemi. Sont-ils aussi horribles qu’elle le pense ? Ces nouvelles IA sont-elles vraiment sur ?

VICTOR DIXEN ET SON IMAGINATION

Ce que j’apprécie énormément dans ce récit, c’est les détails. On voit bien que Victor Dixen a réfléchis à chaque détail, chaque mot employer pour décrire ce qu’il avait en tête. On se retrouve plongé dans un monde riche et très réaliste, alors qu’il est façonné de par son imagination.

De plus, il y a un très beau travail de l’illustrateur, qui a su retransmettre les idées de Victor Dixen en image, avec brio !

LES IA, POTENTIEL MENACE

À travers l’histoire de Roxane, il nous est transmis un message. Celui sur notre avenir vis-à-vis des IA. Il ne réfute pas ces dernières, bien au contraire, il nous fait comprendre qu’elles peuvent avoir son utilité dans son quotidien. Mais il nous montre ici comment on peut vite dériver entre les IA qui nous sont utiles et celle qui nous asservit et nous font devenir nous-mêmes des esclaves. Entre les deux, il n’y a qu’un pas.

EN CONCLUSION

Victor Dixen a fait dans ce roman un magnifique travail. Tout y est détaillé, on se retrouve dans un monde très réaliste et flippant. Il nous transmet un message sur l’avancer des IA et sur le fait qu’elle pourrait finir par nous être toxique si on n’y fait pas attention. L’histoire de Roxane est touchante, prenante et j’imaginais très bien ce livre en film pendant ma lecture. Si un jour, un film sort sur ce roman, j’en serais une des premières spectatrices !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-06-23T18:17:49+02:00

J'ai essayé, mais je n'ai pas du tout réussi à terminer ce roman.

Il m'intriguait pourtant et j'ai trouvé (les 300 pages que j'ai lu) que l'intrigue était très intéressante et super originale pour un roman adolescent. Mais les personnages insupportables et la lenteur de l'histoire m'ont fait complètement décrocher. Je me suis forcée à plusieurs reprise, mais au bout d'un moment, j'ai arrêté parce que je sentais que je me privais de lire un autre roman, beaucoup plus intéressant.

Je vois tous les commentaires excellents et ça donne envie de le lire et de découvrir, malheureusement ce ne sera pas pour moi. Je reconnais cependant la volonté de l'auteur de donner des connaissances et d'aborder de nouvelles idées dans un roman pour adolescent. Mais il faut qu'il travaille plus sur les personnages et qu'il s'active dans l'histoire, il a tellement plus à offrir que de passer 200 pages à voir des ados faire des soirées à la con, de prout prout neu neu et un vide abyssal de sens.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-23T09:10:42+02:00

J'étais impatiente de lire cet ouvrage et en même temps, j'avais un peu peur. Je suis une très grande fan de "Phobos", j'attendais donc énormément de "Cogito" tout en en me disant que ça ne pourrait jamais être aussi bien...

Effectivement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'ai même du m'y reprendre à deux fois. Mais, une fois que j'ai vraiment accroché, impossible pour moi de le lâcher. J'étais vraiment à fond dedans et devoir le poser pour aller bosser ou même profiter de la fête de la musique...C'était une torture ^^

Comme d'habitude, Victor Dixen maîtrise son sujet à la perfection. On devine qu'il a potassé de manière à ne laisser passer aucun détail. C'est limite trop technique des fois ^^ il y a des points que j'ai eu un peu de mal à comprendre mais son intrigue tient vraiment la route. Curieusement, j'ai préféré la première partie à la seconde. Il y a pourtant moins d'action dans la première moitié du livre, on est plus dans la description d'un monde mais j'étais tellement immergée dans ce monde que ça ne m'a pas du tout dérangée. Je regardais juste les personnages évoluer et ça me plaisait. En outre, de part la belle plume de l'auteur, j'étais vraiment transportée sur les îles fortunées. Je n'ai eu aucun mal à me représenter le décors. J'ai aussi bien apprécié la deuxième partie évidemment qui elle tient plus du scénario catastrophe. Elle ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle tant les rebondissements sont nombreux et l'action omniprésente. J'ai bien apprécié la manière dont tout en part en vrille. Spoiler(cliquez pour révéler)Au début je me demandais si Damien Printz allait se servir de sa technologie pour essayer de dominer le monde. Je me disais que c'était peut être une espèce de Serena McBee au masculin. Mais non le danger vient uniquement des machines et j'ai trouvé ça bien. La morale de l'histoire sur la technologie est très bonne. Franchement niveau intrigue il n'y a vraiment rien à critiquer pour moi...bon aller peut être quand même la fin qui est trop expéditive et un peu trop simple à mon goût. Elle fait un peu bisounours. Je parle là du tout dernier chapitre "Après".

Parlons maintenant de chose qui fâchent à savoir les personnages...pour moi c'est le seul point négatif du roman. Ils sont sympas certes, on s'y attache un minimum mais ils sont tellement stéréotypés...C'était déjà le cas dans "Phobos" me direz-vous mais là ça passait car les héros étaient candidats de télé réalité donc selon cette logique, ils étaient obligés de répondre à certains critères. Dans le cas de "Cogito" j'aurais voulu des héros un peu plus atypiques et travaillés. Parce que Greg et Apolline sont vraiment des clichés sur pattes (les gosses de riches imbus d'eux même vous voyez le genre ?) Sinbad est trop fade et correspond à l'idée (souvent fausse) qu'on se fait du geek. Et Faune qui nous rejoue "Brokeback Mountain"...^^ C'était couru d'avance. Quant à Roxane notre héroïne...je ne sais pas il y a un truc qui a coincé. J'ai eu un peu de mal avec elle. En revanche j'ai apprécié son évolution.

Enfin quelques mots sur le livre en lui même qui est vraiment très beau. J'ai adoré les schémas à l'intérieur.

Ah et aussi un petit arrêt sur les références à "Phobos". J'avais lu qu'il y en avait beaucoup. Sauf erreur de ma part, je n'en ai repéré que deux...du coup j'étais un peu déçue ^^

"Cogito" est donc presque un sans faute en ce qui me concerne. Je le recommande vraiment, moment sympa garanti !

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-06-17T10:55:29+02:00

De base, ce livre ne me tentait pas vraiment, en lisant le résumé j'avais peur me m'ennuyer et de me lasser très vite du thème de l'intelligence artificielle. Et bien finalement, j'ai été agréablement surprise !

Le roman se divise en 2 parties, la première est très explicative, le décor est posé et il y a vraiment très peu d'actions. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, j'ai aimé me plonger entièrement dans cet univers des Iles Fortunées. La deuxième partie et elle, beaucoup plus rythmée, avec des actions, des rebondissements et évidemment une morale à la fin du livre. J'ai aimé les deux parties qui pour moi été complémentaires. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui de Rox, qui est aux antipodes des héros que l'on peut retrouver parfois. Ce livre traite très bien de l'IA, attention cependant certains passages sont assez "techniques" en terme de vocabulaire il faut être un minimum concentré si on ne veut pas être perdu trop rapidement! Et enfin gros point positif pour la couverture qui est simplement magnifique.

Commentaire ajouté par ccaammiillee17 2019-06-17T02:51:08+02:00

Pour commencé le livre objet en lui-même est vraiment magnifique, et les illustrations à l'intérieur donne un plus à la lecture et au livre;

Commençons par les deux seuls points négatif qu'il peut y avoir pour certains lecteur:

- Le début est long ce mettre en place puisqu'il faut assimiler pas mal de termes spécifique à l'histoire, ou encore au début du roman les longs passages sur Descartes peuvent embêter certains lecteur (même si c'est plus positif car c'est très instructif)

- À l'opposé de ça il ya parfois des termes utilisés par les stagiaires qui sont un peu enfantin pour des jeunes adultes de 18 ans.

Maintenant passons aux cotés positifs qui sont bien plus nombreux !

Pour commencé ce roman est rempli de pédagogie, on en apprend à chaque page sans que l'on s'en rende compte puisque c'est pour donné du contenu a l'histoire et que ça se lit sans mal ^^

Après il y a le fait que ce livre est rempli d'humour, à chaque chapitre il y a un passage drôle, que se soit une blague faites entre les personnages ou une scène juste hilarante, en bref c'est rempli d'humour, et de joie !

Maintenant parlons des personnages. Ils sont tous géniaux ! il y en a aucun que l'on aime pas, on les voit s'améliorer et évoluer au fil du temps, on voit aussi des amitiés inattendues se former, Ils sont sympas mais à la fois caractériels ce qui donne un plus à l'histoire.

Ensuite il y a la plume de Victor Dixen qui est extraordinaire, malgré tous les termes scientifiques l'auteur arrive à rendre la lecture fluide et agréable, de plus sa plume permet vraiment de s'imaginer l'histoire puisqu'il y a pleins de détails, mais pas trop non plus pour que l'on puisse laisser cours à notre imagination, donc une écriture géniale !

Il faut s'avoir que ce récit est rempli de rebondissements, il y en a sans arrêt, ce qui donne une dynamique à l'histoire et plus on avance dans plus il y de l'action, cette action créée un suspense insoutenable qui nous prends aux tripes comme-ci on vivait l'histoire à la place des personnages de ce roman. Donc le livre en devient Addictif, on ne veut pas le lâcher, on veut le lire d'un coup mais en même temps on ne veut pas qu'il se termine.

En bref c'est une super lecture de SF !!

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-06-14T11:31:59+02:00

Une superbe histoire ! En plus de traiter du sujet de l'Intelligence Artificielle, Victor Dixen a su capter ce qui peut inquiéter les adolescents aujourd'hui: les examens, le stresse de ne pas avoir de diplômes pour réussir, l'écologie, les avancées technologiques, la relation avec les adultes, la vie des adultes, l'écart entre les différentes catégories sociales, les croyances, la sexualité, .... Je me suis beaucoup attachée à Roxanne par sa personnalité et sa remise en question constante pendant son aventure.

Je ne peux que recommander cette histoire !

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-06-13T16:42:15+02:00

Que dire de ce livre. C'est une belle introspection dans un monde qui pourrait être le notre demain, les intelligences artificielles. On voit que de nombreuses recherches ont été faites sur le sujet, et c'est très bien retransmis dans le roman, même si certaines explications sont plutôt compliquées, signes de la complexité de l'intelligence artificielle et des innovations technologiques qui pourrait broyer le concept même d'humanité. De nombreuses valeurs sont apportées tout au long du roman, et l'idée même de savoir ce qui rend un Homme humain, cette idée de "cogito, ergo sum", évolue et enfle pendant toute l'intrigue, prend diverses formes, et s'offre devant nos yeux plusieurs reflets, comme si la question en elle-même ne pouvait pas trouver réponse, juste un semblant comme nous voudrions l'imaginer. Concernant l'intrigue, mon cerveau a littéralement exploser. Je ne m'attendais pas à tout ça Spoiler(cliquez pour révéler) (les personnages qui se transforment en "zombies", l'intelligence artificielle maléfique, etc) mais ça donne une sacrée claque et donne du mordant au récit. Enfin, je ne pourrais pas décrire tout ce que j'en ai pensé car ce serait trop complexe, je vous conseille donc de vous faire votre propre avis en le lisant, ça vaut le coup. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-06-12T22:05:12+02:00

Ce roman est une pépite ! Une fois de plus Victor Dixen nous embarque dans un univers captivant et additif. J'ai beaucoup aimer les petits clins d'oeil à la culture Pop et à Phobos. Ce roman paraît tellement réaliste et les personnages sont vraiment convaincants et attachants qu'il nous amène a réfléchir. C'était une superbe lecture et une fois lu la dernière page, j'en voulait encore. Un gros coups de coeur......

A dévorer sans modération

Commentaire ajouté par Razack13 2019-06-12T21:39:56+02:00

Super

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-06-11T11:48:24+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/cogito-de-victor-dixen/

Un roman d’anticipation saisissant !

Dans ce récit, nous suivons Roxane, une jeune délinquante que la vie n’a pas épargnée. Du haut de ses 6 de moyenne, elle décide de postuler à un stage de programmation neuronale pour apprendre le programme en accéléré grâce à des neurobots injectés vers son cerveau. Le but est bien sur d’obtenir son diplôme pour pouvoir trouver un métier dans une société où les intelligences artificielles ont remplacé beaucoup de travailleurs humains.

Quelle finesse ! J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à une telle réflexion philosophique.

En effet, Victor Dixen interroge ici notre propre évolution vers la robotique pratique qui aide l’humain de plus en plus, jusqu’à remplacer les travailleurs moins compétents. C’est déjà ce qui est en train de se passer à une moindre échelle. L’auteur nous fait alors réfléchir sur l’évolution possible et l’éventuel mal-être engendré dans une société robotisée où l’humain s’avère inutile. De plus, Victor Dixen interroge ce qui fait de l’Homme sa singularité : le processus de la pensée. J’ai adoré le fait d’interroger à nouveau la pensée, le « cogito ergo sum » (« je pense donc je suis ») de Descartes à l’ère robotique. On sent un véritable travail de recherche avec de grands noms cités, de belles références cinématographiques et une cohérence médicale dans le processus.

Evidemment, il s’agit là d’un roman young adult, donc pour moi il peut y avoir comme une double lecture pour les plus jeunes. On peut simplement se cantonner à une sorte de camps de rattrapage pour adolescents favorisés ou boursiers avec les intrigues inhérentes à ce camp. Mais cela va en réalité beaucoup plus loin.

D’ailleurs, je n’ai pas vraiment été impressionnée par les personnages. Je les ai trouvé très clichés car on se retrouve devant l’état limite à l’histoire difficile, le sportif idiot, le geek intéressant et la pimbêche fortunée pas si méchante… Bref, du déjà-vu. De plus, j’ai retrouvé un soupçon de Phobos qui plaira aux fans de l’auteur : nous sommes à nouveau dans un huis-clos avec des adolescents tenus de sauver l’humanité.

Cependant, j’ai beaucoup aimé l’action, le suspense et les réflexions philosophiques disséminées dans ce roman. J’ai donc adoré cette lecture !

Cogito est un très bon roman d’anticipation qui permet de s’interroger sur notre société actuelle voulant toujours plus de praticité et évoluant de plus en plus vers la robotique. J’ai adoré les réflexions philosophiques et les réflexions de l’auteur qui m’ont permis de passer outre un casting de personnages qui m’a peu convaincu. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui m’a beaucoup plu !

"Cogito" est sorti 2019-05-29T00:00:00+02:00
background Layer 1 29 Mai

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)

Devili l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-20T20:46:34+02:00