Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-02-22T14:47:21+01:00

C'était une lecture plutôt agréable qui soulève beaucoup de questions concernant la place que l'intelligence artificielle prendra dans le futur.

Le problème, c'est que ce livre est un peu déséquilibré : la première partie est assez clichée et descriptive alors qu'on n'a pas le temps de souffler dans la deuxième partie où tout va trop vite.

La lecture n'en n'est pas pour autant moins intéressante car on est confrontés à de véritables questions philosophiques, mais il me manquait quelque chose.

Je pense cependant que les grands fans de Victor Dixen vont adorer leur lecture :)

Commentaire ajouté par Wyndon 2021-02-14T20:16:39+01:00

Un très chouette roman. Les personnages sont très attachants, avec chacun leur caractère et leur histoire. L'histoire est très intéressante : un futur avec de l'action, des émotions et des rebondissements toujours aussi prenants ! Bref, une très chouette lecture...

Commentaire ajouté par louana31 2021-01-22T22:58:30+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, principalement car le sujet est complexe et mérite réflexion. Il faut se plonger profondément dans sa lecture, que ce soit pour 5 minutes, 1 heure ou 10. Victor Dixen aborde des sujets très variés mais surtout de société dans chacun de ses écrits et je comprend l'importance de ces questions existentielles fondamentales. J'ai cependant eu du mal à me lier émotionnellement aux personnages et l'histoire n'était peut-être pas aussi parfaitement haletante que prévue... Je salue cependant le travail fournit et le talent incontestable de l'auteur, dont je me limiterais à ne lire qu'un livre par an, afin de l'apprécier comme il se doit.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Cairy 2021-01-21T22:13:55+01:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au début. La construction de l'intrigue autour de ce monde futuriste prenant en compte la conséquence des problématiques climatiques et environnementales ainsi que des évolutions technologiques sur notre société est très bien agencée et particulièrement intéressante. Mais on voyait tout cela par le prisme du personnage de Roxane, et je n'ai pas accroché avec elle. Certes elle a une vie compliquée mais elle me donne l'impression de se plaindre de la fatalité en baissant les bras. Et dans la première partie, elle est l'unique personnage du livre.

J'ai commencé à vraiment apprécié l'histoire à partir du moment où on a pu rencontrer les autres boursiers, Faune est un personnage particulièrement intéressant, et plus on en apprend sur lui, plus il l'est !

C'est un livre recherché et poussé, on voit que l'auteur a fait toutes les recherches nécessaires pour maîtriser son sujet que ce soit sur la philosophie, la SF classique ou la technique informatique. Et cela rend le livre vraiment excellent. Mais si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je n'ai pas adoré, probablement parce que j'ai trouvé l'intrigue un peu trop compliquée. Le milieu du livre est très bien, on apprend beaucoup sur les IA, le programme ... Mais à partir du moment où tout part en sucette, on a une multiplication d'hypothèses faites par les personnages sur ce qu'il se passe, elles sont toutes assez complexes et le temps qu'on l'intègre et qu'on s'y fasse, on se retrouve avec une autre intrigue qui l'est encore plus. C'était un peu difficile à suivre pour moi qui ne suit pas très initiée à la SF.

La fin par contre est géniale, pas trop rapide, malgré que l'intrigue complexe soit concentrée dans un unique tome. Elle est porteuse d'espoir et d'un message vibrant sur la consistance même de l'humanité.

Commentaire ajouté par auroreisis 2021-01-06T23:05:53+01:00

Un petit bijoux

Après avoir lu phobos j'ai été ravis de retrouver la plus de victor dixen.

Je l'ai dévoré, c'est fascinant de voir ce que pourrais donner notre monde si il etait pousse a l'extrême dans une technologie qui envahirai nos vies.

Ça fait réfléchir

Commentaire ajouté par Noembhp 2021-01-04T13:53:57+01:00

Je viens de terminer ce roman de Victor Dixen et je suis plutôt mitigée. Le thème est vraiment intéressant, il nous fait nous questionner sur la notion d'intelligence artificielle et de la robotisation. Malgré ça, le scénario n'était pas aussi aboutit que je l'aurais voulu, les relations entres les personnages étaient peu réalistes... Je n'ai pas accroché aux personnages, surtout le personnage principal, je n'ai vraiment pas aimé la manière dont les personnages parlaient entre eux et la notion d'argent qui est toujours prépondérante. C'est tout de même un roman avec pas mal d'action et du suspense que je recommande comme une lecture facile et rapide mais qui aborde un sujet important.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-12-22T21:58:45+01:00

Un très bon livre ! J'ai trop aimé le petit clin d'oeil à Phobos ! xD

On retrouve les sujets qui tiennent à coeur à Victor Dixen, ce qui donne une histoire super comme d'habitude. Je conseille même si j'ai moins apprécié que Phobos.

Commentaire ajouté par philanthrope 2020-12-10T12:42:35+01:00

ce roman est superbe à la fois on est très proche du futur actuel mais avec des choses impobables plein de suspense un petotclin doeil à phobos sa 1ère serie excellent

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-11-29T17:22:55+01:00

Cela faisait un moment que je m’étais procurée Cogito mais je n’avais pas eu l’occasion de me lancer. Comme je passe un temps certain en voiture, j’ai vu qu’il était en livre audio donc je me suis dit que c’était le moment de me lancer et j’ai plutôt bien fait ! Après avoir écouté Extincta que j’ai beaucoup aimé, j’ai enchaîné directement avec celui-ci et se fut aussi le cas. Nous passons donc de l’écologie à la technologie. Victor Dixen se penche sur les dangers de la technologie, des robots et des IA. Ici les hommes commencent à s’implanter des neurobots dans la tête pour apprendre des nouveaux savoirs. Certains élites de la société envoient donc leur enfant dans un programme pour que ces derniers ressortent avec plein de connaissances dans la tête pour espérer réussir leur BAC. Roxanne, elle, réussit à obtenir une bourse pour y avoir accès également. Elle veut réussir à s’en sortir, il faut dire la société ne l’a pas aidé, son père est tombé alcoolique après le décès de sa mère suite à leur chute dans les classes sociales qui les a fait arriver tout en bas de l’échelle. Malgré cet accès au savoir, Roxanne veut garder son libre arbitre et se rend compte qu’il y a certains travers à cause de cette technologie.

On se retrouve dans un monde où la robotique prime sur la société, tout est robotisé pour soit disant améliorer la vie mais est-ce bien vrai ? Et si les machines prenaient le contrôle ? Est-ce vraiment bien de se faire implanter une compétence du jour au lendemain ? Peut-on devenir chanteuse sans pour autant avoir la voix qui va avec ? D’un certain côté certaines choses font rêver, genre se retrouver bilingue du jour au lendemain sans avoir à apprendre pendant des années. Mais n’est ce pas trop facile ? L’auteur nous soumet sa vision de ce monde qui parait parfait mais qui ne l’est pas. Les choses tournent mal et il y aurait pu ne pas avoir d’échappatoire. J’ai aimé cette lecture qui m’a semblé vraiment passionnante ! L’auteur n’hésite pas à rentrer dans des détails sur les différentes technologies. On voit une réelle évolution sur l’héroïne et j’aime beaucoup comme elle évolue au cours de notre lecture. Les autres personnages sont tout autant intérressant et beaucoup de thèmes différents sont abordés. Le rythme est soutenu et s’accélère sur la fin.

En résumé, Cogito est encore un excellent roman de Victor Dixen. Cet auteur sait nous emmené dans des histoires complètement différentes et on voit qu’il y met du cœur et surtout qu’il fait énormément de recherches pour nous permettre d’avoir une histoire plausible et extrêmement complète. Une lecture excellente que je ne peux que vous encourager à lire.

Commentaire ajouté par virginieMT 2020-11-28T00:26:39+01:00

Prix littéraire

• Gagnant Prix Imaginales 2020 Gagnant
    Prix Imaginales 2020
    Des lycéens

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

Wyndon le place en liste or
2021-02-14T20:08:03+01:00
Yukiex l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T19:46:31+01:00