Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par Luluciole72 2021-10-16T21:06:51+02:00

j'ai adoré ce livre il est incroyable, à chaque fois où je penser que quelque chose aller ce passer j'étais totalement surprise par ce qui ce passait. La fin est juste incroyable.

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-10-13T01:06:18+02:00

Quelle claque cette lecture !! Plusieurs fois attirée par la beauté de la couverture (à la lumière on dirait que les circuits sont éclairés !) je l'ai enfin emprunté à la médiathèque et je dois dire que la lecture a été un bonheur du début à la fin !

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts ce qui permet de les enchaîner sans les voir passer, l'histoire est très bien construite, les pages noires et illustrations ont très bien leur place, tout est parfait !

Et le meilleur du meilleur : pendant quasiment tout le livre, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait pour la suite. J'étais incapable de savoir ce qui allait se passer et encore moins d'imaginer une fin. C'était passionnant !!

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-08-12T04:11:32+02:00

Étonnamment j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se lit extrêmement facilement. Ça m'a pris un gros après midi que je n'ai pas vu passer. Ce livre parle des nouvelles technologies, des dérivés sociétales, d'amitié et surtout de la nécessité d'être soi et d'accepter ce qu'implique la notion d'humanité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Roxane était une jeune fille très intéressante mais mon personnage préféré est Faune cet affranchi incontestablement son histoire, son caractère, sa force et je ne sais pas...je l'ai beaucoup apprécié. Et j'ai également apprécié Damien Prinz et sa vision des choses et Adam l'androbots+ qui bah était un bon android à mon avis

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-08-06T22:25:36+02:00

L'histoire n'est pas très originale, mais la plume de Victor Dixen est très agréable, les personnages attachants, et le rythme du livre très bien, cet ensemble fait qu'une fois que l'on à commencer ce livre il est difficile à lâcher. On voit qu'il à également du ce renseigner sur le sujet ce qui rend le livre effrayant car cela pourrait très bien ce produire dans le futur.

Pour ceux qui ont lus Phobos, vous serez contents d'y retrouver quelques références, comme si cela faisait partie du même univers ☺️.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-07-26T13:37:30+02:00

Cogito, c’est un roman de science-fiction à l’univers percutant, futuriste certes, mais d’un réalisme pas si éloigné, qui nous montre une facette de ce que notre société pourrait devenir si nous allons trop loin, si nous laissons trop de place à l’intelligence artificielle, abandonnant peu à peu, l’humanité à son propre sort, une aventure unique que l’on nous partage, riche en réflexions et en émotions !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/07/26/cogito-victor-dixen/

Commentaire ajouté par lolitallb78 2021-07-20T09:29:29+02:00

Moi qui n’avais pas apprécié plus que ca la plume de dixen dans Phobos je suis scotchée ! on retrouve parfois le côté trame un peu simple mais cela mos a part cest un bijoux. L’on apprend énormément sur la philosophie et la robotique. Ce livre regorge d’informations (réelles) avec les citations de plusieurs grand philosophes et physiciens mais aussi des informations biologiques.

Suivre l’histoire de Rox fut fantastique

Commentaire ajouté par Saymay 2021-07-12T11:13:59+02:00

Un pur chef d'oeuvre, qui donne à penser mais aussi à rêver. Victor Dixen sait nous accompagner jusqu'au monde qu'il a créé, lentement mais sûrement. C'est un roman excellent, très riche et les personnages le rendent plus léger, plus facile à suivre.

Commentaire ajouté par camille80 2021-06-25T20:07:06+02:00

J’ai vraiment adoré ce roman de Victor Dixen, l’histoire est super intéressante et les personnages sont supers bien construits. La plume de l’auteur est tellement fluide et agréable qu’on ne s’en lasse pas !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-06-06T13:24:08+02:00

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire.

Je n'ai pas réussi à pleinement intégrer le fait qu'une Intelligence Artificielle tentait de dominer le monde en place.

Les robots plus forts que les humains ? Pourquoi pas ? Mais je suis restée sceptique. Peut-être est-ce dû au fait que l'action vienne tardivement.

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-26T15:18:47+02:00

Avec Cogito, Victor Dixen nous livre un roman au cœur de l'actualité puisqu'il concerne les Intelligences Artificielles. L'intrigue est futuriste mais ne semble pas si lointaine, on se dit que dans quelques années, dizaines d'années au plus, on vivra probablement ce qu'imagine l'auteur. Le personnage principal, Roxane, surnommée "Rox", n'est pas particulièrement sympathique mais on s'y attache peu à peu. Elle est agaçante mais en même temps, on comprend son attitude, ses réactions lorsque l'on découvre son passé et sa vie. Ceci dit, elle reste agaçante quand même... Les autres personnages sont intéressants, en particulier Faune qui permet une vraie réflexion sur les théories de Rousseau et le retour à la nature.

Les différents personnages proposent des visions variées de l'utilisation et de la vision des IA. Très enrichissant ! J'ai beaucoup aimé les références aux "vieux" films de Sinbad! Par certains aspects, Cogito est un roman classique pour ados où l'on retrouve le schéma des "populaires" face à ceux qui sont rejetés par le groupe, les injustices liées aux origines. La première partie est axée sur les relations difficiles entre les 30 stagiaires, comment se faire respecter, s'intégrer, les faux-semblants...

Mais le roman va bien plus loin en proposant une vraie réflexion sur la société et sur les IA, le tout en entraînant le lecteur sur des pistes inattendues et souvent plus surprenantes que prévues.La dernière partie est particulièrement trépidante, avec des rebondissements inattendus, et la fin m'est appparue un peu trop utopiste.

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

Limbes l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-24T20:02:09+02:00
loreva l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T14:52:03+02:00
Emy12 le place en liste or