Cogito

Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-11-12T13:03:40+01:00

Un roman d'anticipation intéressant, à défaut d'être original. Le livre se lit très vite, les nombreuses références à la philosophie ou à l'histoire des IA est un plus, mais les personnages m'ont plus agacé qu'intéressé, en tête l'héroïne, peu crédible en dur à cuire pleine de ressources. Agréable sans plus !

Commentaire ajouté par Hurane 2020-11-11T22:03:26+01:00

Chronique trouvable ici : https://www.instagram.com/p/CG0IveHnE-W/

J’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas un coup de coeur mais ça reste une très bonne lecture

Ce roman nous plonge dans un monde futuriste où les robots ont remplacé la majorité des travailleurs et où le seul moyen de s’en sortir est d’être l’héritier d’une grande entreprise ou d’avoir son diplôme de fin d’études avec de bonnes notes et de prier pour que cela suffise. L’univers est très vite mis en place, très clair. Je n’ai pas été perdu une seule fois. Je n’ai pas non plus ressenti la moindre longueur. Au contraire, j’ai très vite été emporté dans l’histoire et je ne voulais plus lâcher ce livre que j’ai lu en à peine deux-trois jours

Commentaire ajouté par Lulucile 2020-11-11T18:39:50+01:00

Un livre intéressant qui évoque les risques et conséquences que l’intelligence artificielle pourrait entraîner. Mais au niveau de l’histoire je m’attendais à mieux et à quelque chose de plus différent des livres fantastiques ou SF que j’ai l’habitude de lire. Je trouve ça un peu dommage mais ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par hunter57 2020-11-08T08:04:51+01:00

Que dire.... Une lecture qui fait réfléchir sur les dangers, les limites de l'IA. On y découvre l'évolution de la technologie, avec les penseurs philosophes. Cela montre les bienfaits et les limites. A nous, d'en tirer profit, sans oublier les conséquences. Les personnages sont attachants, évoluent tout cela sur un danger omniprésent.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T17:49:49+01:00

Cogito est un roman qui nous montre notre possible évolution dans un futur proche : un monde mécanisé et robotisé où l’humain se fait peu à peu remplacer par des machines.

C’est parfois un peu technique niveau vocabulaire technologique pour que l’on comprenne parfaitement bien, mais promis vous comprendrez quand même l’histoire. L’auteur a une écriture fluide qui nous fait entrer doucement dans le récit. Avec un suspense qui dure tout le long du roman, il est difficile de s’arrêter.

Niveau personnages, les gosses de riches présents pendant le stage sont insupportables et imbus d’eux-mêmes. Quant aux autres stagiaires boursiers, ça va, je les ai plutôt appréciés. J’avais parfois du mal avec le comportement de Roxane mais sinon je la trouve sympathique. J’ai plus ou moins le même point de vue qu’elle sur la technologie (surtout avec le niveau de robotisation qu’il y a dans ce roman), c’est-à-dire que l’évolution technologique c’est bien mais pas au point que les robots remplacent complètement les hommes.

Ce livre nous offre une belle morale sur la technologie, l’intelligence artificielle et les lois de la robotique qui peuvent être contournées.

Commentaire ajouté par stinejum 2020-11-03T18:52:06+01:00

Quelle surprise ! Petite anecdote, j'ai acheté ce livre parce que je le trouvais sublime, et c'est sans avoir lu le résumé qu'il s'est retrouvé dans ma bibliothèque. J'ai commencé à lire l'histoire et je n'ai pas aimé l'univers bien trop cruel et sombre dans lequel le personnage principal évolue au début du libre. Je n'avais pas accroché au personnage de Roxie, je ne supportais pas sa mesquinerie, sa colère, son impolitesse et sa méchanceté. Je n'appréciais pas son comportement, ni ses mots, ni sa revendication de "clébarde". J'ai stoppé ma lecture pendant quelques mois. Ne m'avouant pas vaincue, je l'ai reprise parce que je n'aime pas abandonner une histoire, qu'elle me plaise ou non. Je me suis méfiée d'abord de Lorenzo et de Faune, aussi de Damien. Puis j'ai appris à les apprécier. La timidité et le passé de Faune m'ont plu, Lorenzo m'a peiné. Finalement, je crois que le personnage qui m'a le plus intriguée et touchée, c'est bien Damien. Je regrette de ne pas l'avoir plus rencontré. Son histoire doit être intéressante... Au fil de ma lecture, je n'ai pas trouvé matière à aimer davantage Rox, mais j'aime les questions que soulèvent Victor Dixen, et c'est dans cette perspective qu'en deux jours, j'ai lu plus de pages qu'en 5 mois. L'histoire a un côté effrayant parce que nous prenons le chemin de l'intelligence artificielle et de la technologie, et qui sait si cette histoire ne décrit pas notre futur ? Toute la pensée philosophique derrière le roman m'a poussé à me questionner moi-même sur les sujets d'actualité liées au travail, à la société, au social, à l'égoïsme et au futur. Je vous le conseille pour tous ces aspects, pour ma part, je vais encore méditer sur le sujet.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2020-10-24T18:31:24+02:00

Whaa, c'était une intrigue vachement prenante sur la robotisation de la société, les bouleversements que ça engendre, les limites etc.

C'est un roman d'anticipation qui paraît réaliste par la façon dont on nous présente le futur, dominé par la technologie et même si certaines choses peuvent paraitre séduisantes, ça nous fait surtout froid dans le dos !

Il y a pas mal de réflexions philosophiques bien amenées, pour nous questionner sur ce qui différencie l'humain du robot, jusqu'où on peut se considérer comme humains, si la technologie, avec ses perspectives alléchantes, ne finirait pas par nous déshumaniser à l'ombre de notre conscience.

Je me suis sentie vraiment active durant ma lecture, c'était dur de lâcher le bouquin !

La fin m'a parue tout de même un peu longue, on ressent comme une sorte d'avertissement mais j'avoue que j'aurais aimé voir autre chose, même si ça restait intéressant!

Au niveau des personnages, l'héroïne m'a parfois agacée par sa répartie peu délicate, et j'ai tiqué sur certains clichés d'adolescents qui me paraissaient exagérés...leur évolution est assez banale et sans surprise du coup j'ai pas vraiment eu de réel attachement, à part pour Faune.

Bref, ça reste une expérience assez riche et immersive !

Commentaire ajouté par chamalow2005 2020-09-02T13:42:21+02:00

J'ai bien aimé le début du livre, les réflexions sur les avances technologiques et les robots sont intéressants. J'ai commencé à trouver ça un peu long au 2/3 du livre, les même termes son sens cesse répété et il y a peu de nouveautés. La fin m'a un peu déçu, en bref même si ce n'est pas l'extase ce fut une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-09-01T21:43:22+02:00

Etant déjà fan de la plume de Victor Dixen je ne suis pas étonnée d'avoir beaucoup aimé ce livre. Nous nous retrouvons dans une dystopie où l'on suit Roxane une ado de 17 ans qui vit en banlieue parisienne après l'arrivée des IA dans notre monde. Suite au décès tragique de sa mère lorsqu'elle a 14 ans sa vie part à l'eau, elle plonge dans la délinquance et son père dans l'alcool. Peu d'espoir pour elle jusqu'à ce qu'une grosse entreprise d'IA la contacte pour lui offrir une bourse afin qu'elle fasse partie de stage de programmation neuronale...

Commentaire ajouté par emiliesy51 2020-08-25T21:54:25+02:00

Ce livre était un cadeau de Noël mais je me suis plongée dedans récemment après avoir vu de nombreuses chroniques littéraires qui ne promettaient que de bonnes choses et effectivement c’est un véritable coup de cœur pour moi. J’ai vraiment adoré la plume de Victor Dixen, l’histoire est simple et prenante tout en abordant des sujets réels comme les IA. De plus, les schémas, illustrations, mails sont un vrai plus à la narration et même les références cinématographiques et philosophiques rapportent à la crédibilité de l’histoire. Enfin, la couverture cuivrée qui attire le regard tout en illustrant magnifiquement l’histoire. Je n’ai désormais plus qu’un souhait : lire Extincta.

Cogito

• France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

Nakiou le place en liste or
2020-11-14T10:33:20+01:00
IamLea le place en liste or
2020-11-06T17:50:24+01:00