Livres
507 066
Membres
515 501

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires

Cogito



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par CindySB 2019-05-29T13:52:35+02:00
Or

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-06-04T13:47:03+02:00
Or

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dimess47 2019-06-05T22:04:40+02:00
Diamant

Un roman très intéressant sur la façon dont on voit notre évolution dans l'avenir. Le thème est d'office annoncé dès le début du livre, et ce qui est saisissant aussi c'est que nous sommes littéralement embarqués dans le récit car tout est... possible. La mécanisation, la programmation, la robotisation, les actions que l'on attribut à des objets connectés, tout ça nous font évoluer... ou pas. Un moment de lecture intense qui vous mets le cerveau dans tout ses états. Génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-06-17T10:55:29+02:00
Argent

De base, ce livre ne me tentait pas vraiment, en lisant le résumé j'avais peur me m'ennuyer et de me lasser très vite du thème de l'intelligence artificielle. Et bien finalement, j'ai été agréablement surprise !

Le roman se divise en 2 parties, la première est très explicative, le décor est posé et il y a vraiment très peu d'actions. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, j'ai aimé me plonger entièrement dans cet univers des Iles Fortunées. La deuxième partie et elle, beaucoup plus rythmée, avec des actions, des rebondissements et évidemment une morale à la fin du livre. J'ai aimé les deux parties qui pour moi été complémentaires. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui de Rox, qui est aux antipodes des héros que l'on peut retrouver parfois. Ce livre traite très bien de l'IA, attention cependant certains passages sont assez "techniques" en terme de vocabulaire il faut être un minimum concentré si on ne veut pas être perdu trop rapidement! Et enfin gros point positif pour la couverture qui est simplement magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-23T09:10:42+02:00
Diamant

J'étais impatiente de lire cet ouvrage et en même temps, j'avais un peu peur. Je suis une très grande fan de "Phobos", j'attendais donc énormément de "Cogito" tout en en me disant que ça ne pourrait jamais être aussi bien...

Effectivement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'ai même du m'y reprendre à deux fois. Mais, une fois que j'ai vraiment accroché, impossible pour moi de le lâcher. J'étais vraiment à fond dedans et devoir le poser pour aller bosser ou même profiter de la fête de la musique...C'était une torture ^^

Comme d'habitude, Victor Dixen maîtrise son sujet à la perfection. On devine qu'il a potassé de manière à ne laisser passer aucun détail. C'est limite trop technique des fois ^^ il y a des points que j'ai eu un peu de mal à comprendre mais son intrigue tient vraiment la route. Curieusement, j'ai préféré la première partie à la seconde. Il y a pourtant moins d'action dans la première moitié du livre, on est plus dans la description d'un monde mais j'étais tellement immergée dans ce monde que ça ne m'a pas du tout dérangée. Je regardais juste les personnages évoluer et ça me plaisait. En outre, de part la belle plume de l'auteur, j'étais vraiment transportée sur les îles fortunées. Je n'ai eu aucun mal à me représenter le décors. J'ai aussi bien apprécié la deuxième partie évidemment qui elle tient plus du scénario catastrophe. Elle ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle tant les rebondissements sont nombreux et l'action omniprésente. J'ai bien apprécié la manière dont tout en part en vrille. Spoiler(cliquez pour révéler)Au début je me demandais si Damien Printz allait se servir de sa technologie pour essayer de dominer le monde. Je me disais que c'était peut être une espèce de Serena McBee au masculin. Mais non le danger vient uniquement des machines et j'ai trouvé ça bien. La morale de l'histoire sur la technologie est très bonne. Franchement niveau intrigue il n'y a vraiment rien à critiquer pour moi...bon aller peut être quand même la fin qui est trop expéditive et un peu trop simple à mon goût. Elle fait un peu bisounours. Je parle là du tout dernier chapitre "Après".

Parlons maintenant de chose qui fâchent à savoir les personnages...pour moi c'est le seul point négatif du roman. Ils sont sympas certes, on s'y attache un minimum mais ils sont tellement stéréotypés...C'était déjà le cas dans "Phobos" me direz-vous mais là ça passait car les héros étaient candidats de télé réalité donc selon cette logique, ils étaient obligés de répondre à certains critères. Dans le cas de "Cogito" j'aurais voulu des héros un peu plus atypiques et travaillés. Parce que Greg et Apolline sont vraiment des clichés sur pattes (les gosses de riches imbus d'eux même vous voyez le genre ?) Sinbad est trop fade et correspond à l'idée (souvent fausse) qu'on se fait du geek. Et Faune qui nous rejoue "Brokeback Mountain"...^^ C'était couru d'avance. Quant à Roxane notre héroïne...je ne sais pas il y a un truc qui a coincé. J'ai eu un peu de mal avec elle. En revanche j'ai apprécié son évolution.

Enfin quelques mots sur le livre en lui même qui est vraiment très beau. J'ai adoré les schémas à l'intérieur.

Ah et aussi un petit arrêt sur les références à "Phobos". J'avais lu qu'il y en avait beaucoup. Sauf erreur de ma part, je n'en ai repéré que deux...du coup j'étais un peu déçue ^^

"Cogito" est donc presque un sans faute en ce qui me concerne. Je le recommande vraiment, moment sympa garanti !

PS : Je l'avais d'abord placé en liste d'or. Je ne me voyais pas le mettre en "diamant" vu ce que je reprochais aux personnages. Mais je n'ai cessé d'y repenser ces derniers jours, d'avoir envie de m'y replonger. Ce roman m'a beaucoup plus marquée que je ne le pensais. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de le hisser en liste de "diamant" malgré ce que je lui reproche. Car quand un livre nous "hante" de cette façon, on est forcé de reconnaître qu'il a un truc spécial en dépit de ses petits défauts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeGremaud 2020-01-31T11:56:03+01:00
Diamant

Comme à chaque ouvrage de Victor Dixen je suis comblée ? Après Phobos j'ai directement eu envie de me replonger dans une oeuvre de cet auteur bourré de talent.

L'histoire semble surréaliste mais nous fait tout de même bien réfléchir à notre avenir, cet avenir empli de nouvelles technologies. Tout au long de l'histoire, il y a un suspense intense j'avais du mal à fermer mon livre je voulais tout de suite connaître la fin de cette histoire.

Je ne peux que recommander ce livre et c'est auteur qui sont magiques ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2020-05-15T09:27:50+02:00
Pas apprécié

Reçu dans la box Mille et un livres spéciale Victor Dixen, j'ai mis un peu de temps avant de le lire car j'en avais vraiment marre de le voir partout. Maintenant que la vague est un peu retombée je le découvre enfin et je me rends compte que les livres de Victor Dixen ne sont tout simplement plus fait pour moi.

Dans le genre science-fiction, les livres d'anticipation comme Cogito sont généralement ceux que j'aime le moins. Moi ce que j'aime c'est l'espace, les nouvelles races et cultures, être vraiment dépaysée quoi. Mais je dois dire que le monde futuriste créé par Victor Dixen m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite réussi à me le représenter. Cette société hyper connectée où les robots prennent beaucoup de place est vraiment intéressante.

Mais ces robots ne font pas que le bien. C'est tout le propos du livre d'ailleurs : réussir à trouver un équilibre entre les humains et les machines. Roxane, le personnage principal, est le fruit des problèmes de cette société. Père alcoolique, mère décédée dans un accident de travail, la famille de Roxane chute de plus en plus à mesure que les robots prennent toujours plus de place dans la société. Ses parents étaient comptables et vivaient très bien avant d'être remplacés par des robots. Maintenant ils vivent dans les étages les plus bas du Bois-Joli et Roxane sombre dans la délinquance. Sa seule chance d'échapper à son groupe de copines qui la tire vers le bas est de réussir son BAC. Mais pour avoir accès aux corporations et à un avenir, il faut viser le 19,5/20 ! Sa seule solution : être acceptée en tant que boursière au stage de programmation neuronale de Noosynth (spoiler alert : elle va être prise)

Mais dès les premières pages aux côtés de Roxane je déchante : le récit à la première personne nous annonce tout de suite qu'on va devoir être collé aux baskets de ce personnage. Et ce personnage est tellement cliché (on parle de mèche devant les yeux, de collier à clous et de rouge à lèvre noir quand même) que j'ai eu du mal à m'y attacher. Victor Dixen s'est peut-être un peu trop forcé pour plaire aux jeunes. Et ça ne se limite pas qu'à Roxane, il y a aussi une bonne dose de romance gentillette, des passages éducatif (qui sont intéressants, mais restent beaucoup trop en surface -faudrait pas perdre les ados !), de la recherche de soi, de l'héroïsme et une fin carrément utopique (et du coup pas du tout plausible) Bref, il coche les cases. Mais ce qui est étonnant c'est que c'est vraiment maîtrisé, c'est bien écrit, on sent que Victor Dixen a bossé, qu'il a fait des recherches, qu'il a voulu bien faire. Mais avec moi, ça ne marche plus. C'est beaucoup trop jeunesse, beaucoup trop propre !

Et c'est dommage parce que du coup tout est en surface. Ses propos autour de l'intelligence artificielle sont vraiment intéressants mais il ne va pas assez loin. C'est une dissertation parfaite, comme celle que l'on attend au lycée : il utilise les propos des grands noms de la philosophie et de la science pour appuyer le sien et faire avancer son histoire. Mais il ne transcende pas toutes ces pensées, il en fait simplement un catalogue jusqu'au point de rupture classique où la machine se retourne contre son créateur.

Mais les ados vont adorer ! Le livre coche toutes les cases qu'il faut, il est parfait. Victor Dixen a vraiment bossé pour qu'il le soit et j'en suis vraiment admirative. Mais avec moi ça ne marche plus, ça ne m'intéresse plus. J'attends vraiment autre chose de mes lectures. Bref, je suis vieille. Mais ça ne m'empêchera pas de le conseiller.

https://bookshowl.blogspot.com/2020/05/cogito-victor-dixen.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-06-23T18:17:49+02:00
Pas apprécié

J'ai essayé, mais je n'ai pas du tout réussi à terminer ce roman.

Il m'intriguait pourtant et j'ai trouvé (les 300 pages que j'ai lu) que l'intrigue était très intéressante et super originale pour un roman adolescent. Mais les personnages insupportables et la lenteur de l'histoire m'ont fait complètement décrocher. Je me suis forcée à plusieurs reprise, mais au bout d'un moment, j'ai arrêté parce que je sentais que je me privais de lire un autre roman, beaucoup plus intéressant.

Je vois tous les commentaires excellents et ça donne envie de le lire et de découvrir, malheureusement ce ne sera pas pour moi. Je reconnais cependant la volonté de l'auteur de donner des connaissances et d'aborder de nouvelles idées dans un roman pour adolescent. Mais il faut qu'il travaille plus sur les personnages et qu'il s'active dans l'histoire, il a tellement plus à offrir que de passer 200 pages à voir des ados faire des soirées à la con, de prout prout neu neu et un vide abyssal de sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-01-23T10:47:11+01:00
Lu aussi

Autant j'ai dévoré la série Phobos autant celui-ci a été difficile à finir... dans les commentaires que j'ai pu lire , beaucoup se plaignent de la lenteur du début de l'histoire : pour ma part, la difficulté se trouvait dans la seconde partie du livre... je n'ai pas appréciée les actions trop évidentes (il faut un passe oh ben justement je viens de le récupérer). Donc pas passionnée par cette lecture mais je la conseille car je ne suis plus une ado et ce livre est une lecture ado

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-05-17T17:26:06+02:00
Argent

Un roman assez incroyable, à l'intrigue tellement bien construite, qui se transforme en thriller après 250 pages. La couverture est splendide et la réflexion derrière, bien que déjà vue, est très approfondie et intéressante dans le monde qui est le nôtre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode