Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de coiby : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde
Ken Follett   
J'ai été contente de retrouver les personnages de La Chute des géants même s'il m'a fallu un moment pour remettre chaque histoire à sa place. Et les enfants sont bien entendu des personnages à la hauteur de leur parents. Cependant, je ne sais pas si c'est parce que je commence à avoir lu trop de Ken Follett, mais tout de même, si ces personnages sont très intéressants, j'avoue que j'ai eu moins de coup de coeur pour eux que dans d'autres romans de cet auteur. Il y aussi une nuance cette fois-ci : habituellement, les méchants des romans de K.Follett sont trrrrrrès méchants et les gentils trrrrrès intègres. Cette fois-ci ils ne sont pas tout noir ou tout blanc. S'il n'excuse rien, on peut prendre en compte le contexte qui peut pousser à agir à l'encontre de ses sentiments pour protéger le plus grand nombre...

En parlant de nuances, Ken Follet a d'ailleurs su présenter chaque "camps" sans vraiment prendre partie, il expose les motivations de chacun et leurs conséquences, à nous de nous forger un avis. Que la cause soit noble ou beaucoup moins noble, il y a des atrocités de par et d'autre. La guerre fait vraiment ressortir le pire de l'être humain... toutes ces choses, on a beau se douter qu'elles ont eu lieux, c'est quand même une grande claque de le lire noir sur blanc et de les vivre à travers des personnages qu'on côtoie depuis plusieurs pages!

Il manque juste, encore une fois, une famille pour représenter la France. Il aurait pu être intéressant de parler du réseau actif des résistants français, comme il a fait pour ceux des autres pays. Il n'y avait bien sûr pas que de la résistance en France, comme partout certains étaient terrifiés ou pire, d'autres en ont profité pour asseoir leur pouvoir ou faire éclater toute leur cruauté! Enfin bref, Ken Follet nous snobe encore une fois ^^

Une dernière chose, qui n'est pas des plus importantes mais que mon âme de romantique tient à signaler, je trouve que les dialogues amoureux sont maladroits... Et puis on a bien compris que l'idéal de l'auteur c'est une femme belle, de caractère, intelligente et qui aime donner du plaisir aux hommes! ^^ Habituellement pourtant j'ai de grands coups de coeur pour ses personnages féminins mais là j'ai été assez critique. J'espère que ce n'est pas parce que je suis trop rodée à son style car j'ai envie de découvrir ses prochains romans avec toujours autant de plaisir!
Voilà voilà, j'espère que ce n'est pas trop fouillis, respirez quand vous pouvez je boycotte la ponctuation (mais j'essaie de faire des efforts :) )

par bagheera
Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants Le siècle, Tome 1 : La Chute des Géants
Ken Follett   
Une très bonne fresque historique qui témoigne du sérieux de l'auteur, face à l’exactitude des événements. Il a réussi là où beaucoup d'autres ont échoué.

De plus, avoir 5 familles d'origines différentes donne vraiment un point de vue global de la situation et on peut parfois mieux comprendre l'horreur des événements, grâce aux personnages.

par chachouna
Les Piliers de la terre Les Piliers de la terre
Ken Follett   
J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.
Un monde sans fin Un monde sans fin
Ken Follett   
J'ai lu "Les pilliers de la terre" mais j'ai vraiment préféré "Un monde sans fin" car j'ai accroché directement avec l'histoire et les personnages. Bien que j'ai adoré Aliena et Jack. A lire absolument.

par Tango
Une colonne de feu Une colonne de feu
Ken Follett   
Quel livre ! Je n'avais jamais lu Ken Follett avant, mais j'ai été très impressionnée par ce roman, que j'ai adoré. Pour quelqu'un qui aime l'Histoire, c'est une pépite qui retrace les guerres de religion fin XVIè et qui regorge de complots et d'idéaux en tout genre, à coup de successions royales et espions meurtriers.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'intégration de la fiction, avec des personnages qui n'existent pas, aux faits et personnalités historiques. Cela donne à l'auteur une certaine liberté dans son roman, tout en suivant les évènement qui se sont vraiment déroulés.
Évidemment, il faut du courage pour finir tout ça. Plus d'une centaine de personnages, presque mille pages, plusieurs pays, plusieurs personnages principaux dont les intrigues s'entrecroisent... Et presque un siècle d'Histoire, c'est pas rien. Mais je trouve que Follett à fait un excellent travail, parce que je ne me suis jamais sentie perdue ou dépassée, même si je dois admettre que j'avais "révisé" mes lignées royales avant de m'attaquer au morceau. ^^
Pour ce qui est des personnages, il y en a deux qui m'ont marqués, notamment parce qu'ils sont opposés en tout : Ned Willard, qui se retrouve à agir pour la justice et la tolérance, quoi qu'il lui en coûte, et Pierre Aumande... que je me retiens d'insulter, tellement c'est un personnage haïssable.
Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment passionnant, et dès que je l'ai sous la main, je dévorerai Les piliers de la terre.