Colbert ou le serpent venimeux

Description ajoutée par Phitasen 2014-10-08T20:37:25+02:00

Et si le vrai Colbert n'était pas du tout ce ministre modèle dont parlent les manuels d'histoire ? Colbert a édifié sa réputation sur les décombres de celle de ses prédécesseurs. Loin d'être irrésistible, sa réussite témoigne surtout d'un acharnement à occulter un passé douteux et des pratiques financières en contradiction totale avec ses prises de position théoriques. Alliant le cynisme à la dissimulation, ne reculant devant aucune contre-vérité, il se forge de toutes pièces une aura réformatrice et gestionnaire aussi artificielle que fallacieuse. Manipulateur, il abuse sans scrupule un souverain jeune et encore inexpérimenté, dont il sait avec habileté utiliser à son profit la volonté de puissance et l'orgueil blessé. Dans cette optique, il multiplie les textes vengeurs et les philippiques contre ses adversaires, à commencer par Fouquet. Dans ce contexte, les Mémoires sur les affaires de finances de France pour servir à l'Histoire s'inscrivent parmi les textes majeurs à notre compréhension de la genèse de l'Etat absolutiste. Ce texte constitue cependant un formidable exemple de désinformation, en grande partie à des fins personnelles.

(résumé de l'éditeur)

Classement en biblio

Extrait ajouté par virginieMT 2014-10-18T12:55:35+02:00

Il composa en même temps un conseil de cinq personnes, qu'il appela le conseil royal des finances, lequel il a toujours tenu en personne trois fois la semaine. Ces cinq personnes proposent toutes les affaires, et Sa Majesté les résout. Il ordonna que l'un des cinq, qui est intendant des finances, tiendrait registre de la recette et de la dépense. Par ce moyen, se réservant toute l'autorité, il corrigea pour jamais les abus que l'autorité souveraine en cette matière entre les mains d'un seul...‎

Colbert ou le serpent venimeux

• France : 2000-11-18 - Poche (Français)