Cold Awakening, Tome 1 : Skinned

Description ajoutée par Dreamer 2012-03-26T20:56:53+02:00

Description traduite en français :

Lia Kahn était parfaite : riche, belle, populaire -- jusqu'à ce l'accident qui l'a presque tuée survienne. Maintenant, elle a été téléchargée dans un nouveau corps qui n'est humain qu'en apparence. Lia ne ressentira plus jamais la douleur, elle ne vieillira pas, et elle ne pourra même pas réellement mourir. Mais elle est aussi rejetée par ses amis, trahie par son petit ami, et rendue folle par son ancienne vie.

Forcée de vivre en marge de la société, Lia rejoint les autres, ceux qui sont comme elle. Mais ils sont perçus comme des fous. Ils sont hais et ... craints. Ils sont tout sauf des humains, et selon la plupart des gens, c'est le crime ultime -- pour lequel ils doivent payer le prix ultime.

Ce livre m'a rappelé la série des Pretties car on se retrouve dans un futur pas si éloigné et assez superficiel mais l'histoire est plus portée sur ce que ressent l'héroïne - même si elle est sensée ne plus rien ressentir, c'est tout un paradoxe.

En fait, on nous pousse à nous poser des questions sur ce qu'est être humain vu ce qui arrive à Lia (le téléchargement, le nouveau corps...).

Le début est assez dur à lire car Lia ne contrôle plus rien, déteste son nouveau corps et se retrouve rejetée par beaucoup de monde, mais ensuite Lia commence à apprendre ce qu'est être un machine comme elle, tentée par un monde dangereux mais excitant où elle se sentirait bien en vie, tout ce qui lui manque...

Commentaire ajouté par Ninim 2018-05-31T10:29:38+02:00

Une très bonne surprise.

Au vu du résumé, je m'attendais à du dystopique vu et revu, le tout saupoudré d'une couche de romance peu crédible, mais non. C'est un roman vraiment bien pensé qui, tout en suivant la trame typique des histoires du genre, apporte malgré tout une appréciable couche de nouveauté.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure amène à la réflexion à travers quelques questionnements moraux très intéressants sur la vie, la mort, l'amour et même un peu de bioéthique pour la route.

Les personnages sont bien pensés et il n'y a que très peu de personnages «carton» dont le but est uniquement de faire avancer l'intrigue.

Le style d'écriture est vraiment agréable, avec quelques touches poétique très belles de temps à autre.

Dans l'ensemble, c'est donc une bonne dystopie qui fait du très bon avec les moyens du bord.

L'idée m'a beaucoup plu. Je ne suis pas forcément une fan de science fiction, mais l'idée était bonne et très bien exploitée sur de nombreux points. L'auteur a réussi a créé un monde futuriste très réussi mais où on arrive à se retrouver malgré les différences de notre société actuelle, le tout avec une technologie développée qui est en quelque sorte le point principal de l'histoire.

On ressent bien les pensées de l'héroïne, c'est d'ailleurs ses émotions qui priment sur l'histoire, plutôt qu'une quelconque action. D'un côté, c'est pas forcément un mal, mais j'attendais tellement un livre plein d'action (jusqu'à la fin, j'ai attendu !) qu'au final, j'étais un peu frustrée. Parce qu'au final, l'intrigue est restée sur une ligne plus ou moins réaliste, avec l'adaptation du personnage principal, la façon dont elle est acceptée (ou plutôt la façon dont elle est rejetée), ce qu'elle ressent, et tout ce qui va avec, avec des scènes de vie quotidiennes, scolaires, ... C'est intéressant mais à long terme, ça peut devenir ennuyeux quand on s'attendait à quelque chose de plus... Tourné sur l'action, quoi. Ceci-dit, Lia est un personnage crédible. Loin du stéréotype qu'il aurait été facile de faire. Parce que oui, elle est la fille riche, belle et... Superficielle. Mais l'auteur a réussi à creuser le personnage de façon à ce qu'elle soit autre chose qu'un simple cliché. Elle a son côté sarcastique, et blasé, son côté peu sociable, et tout le reste, et la façon dont elle fait face à ce qui lui arrive, c'est vraiment bien fait. Après, comme le texte est vraiment centré sur ce qu'elle ressent, ça laisse les autres personnages un peu en retrait, et pourtant, je suis sûre que ça aurait pu être intéressant. Ses amies ont l'air d'être la clique du cliché superficiel, mais vu ce qu'on voit avec sa soeur, il y avait moyen d'en faire de vrais personnages. Pareil, pour les autres personnages, Quinn avait l'air amusante, mais on ne la voit quasiment pas.

Au final, mis à part Lia, les seuls personnages un tant soit peu utiles et importants sont Jude et Auden.

Enfin, bon, c'est sûr qu'on allait pas tous leur donner un rôle majeur, mais bon, certains personnages disparaissent assez vite quand même.

Sinon, le style d'écriture est plutôt sympa, pas compliqué, prenant, le tout avec un bon rythme, ce qui fait que j'ai accroché dès les premières pages.

Mais surtout... La fin est absolument renversante. Totalement captivante, et si on peut se lasser de la trame finalement assez plate de la majorité du bouquin, sur ce point, la fin relève totalement le niveau. D'un point de vue global, l'intrigue a pris un point plus intéressant à partir du moment où Lia Spoiler(cliquez pour révéler)a rejoint les autres Skinned, et leurs activités déroutantes

• Frozen ( Cold Awakening #1) - Anglais