Coldtown

Description ajoutée par no.name 2013-05-22T18:58:26+02:00

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.

Extrait ajouté par Hanayu 2013-12-02T14:51:47+01:00

- Juste une dernière chose avant que tu partes, lança-t-elle. Explique moi pourquoi tu as été aussi gentil avec moi. J'ai deviné que Lucien m'a laissé la vie à cause de toi. Si je n'avais pas prononcé ton nom, il ne m'aurait pas installée dans un lit avec un goutte-à-goutte. Or je suis quelconque. Je ne suis ni stupide ni antipathique, mais je...

(…)

- De toute ma longue existence, l'interrompit-il, personne n'est jamais venu à mon secours, en dépit de mes multiples prières. Personne, sauf toi.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dans un livre ayant pour thème les vampires. J’ai tenté au mieux d’éviter toute appréhension concernant le livre, ne me fiant qu’à ce que je lisais au fur et à mesure, et qu’aux sentiments que j’éprouvais. En refermant le livre, j’avais tout simplement un grand sourire sur les lèvres : c’est un excellent roman, de qualité.

Un thème, certes, répandu et dangereux. De nos jours, suite à l’explosion que connaît le sujet après le phénomène Twilight, il est en effet difficile de percer sans subir les critiques : un livre trop niais, trop lent, trop copie du best seller de Stephenie Meyer. J’ai eu la joie de constater que le roman de Holly Black diffère en tout point de celui de la créatrice de Bella et d’Edward. Selon moi, c’est donc un pari réussi concernant Coldtown : Le livre dégage son propre univers et sa propre atmosphère, l’auteur à su le rendre indépendant de toute influence vampirique extérieure, si l’on peut dire.

En effet, non contente de créer une sorte de dystopie : un monde comme le notre, mais dans lequel les vampires sont présents suite à la contamination de nombreux humains par un tout premier vampire : Caspar Morales, Holly Black nous plonge dans le roman avec un début in média res, c'est-à-dire au beau milieu de l’action. Dès le départ, notre héroïne Tana voit sa vie bouleversée et changée à jamais. Pas de retour arrière possible : elle embarque avec elle sur la route un vampire et son ex petit ami, contaminé, prêt à se transformer, bref : dangereux. Dangereux, tout comme le livre tout entier.

C'est donc un superbe scénario que nous offre Holly Black étant donné que celui-ci est unique. Dans le monde qu’elle crée, les vampires sont considérés comme morts. Dangereux, incapable de vivre au milieu des humains : c’est pourquoi des zones froides sont crées. Il est intéressant de remarquer la peur décrite par Tana, et l’évolution de la société face à cette menace vampirique. Au cours du roman, on assiste à une alternance entre le passé et le présent. L’histoire des personnages est révélée, celle de Tana, mais aussi celle du fameux vampire qui l’accompagne, lequel à beaucoup à voir avec les origines de ce nouveau monde.

Ainsi, par analepses, l’auteur continue de nous attirer dans son récit, elle éveille notre curiosité, nous pique à vif, sans jamais nous lâcher. Le livre n’est pas ennuyeux à mon goût, il est très bien équilibré et l’histoire est bien nourrie question créativité. Il n’y à rien à dire, le livre est unique.

Unique, tout comme le style d’Holly. Noir, noir, noir, tout comme la magnifique couverture du roman, soit dit en passant. Sans être glauque, il détache une atmosphère lugubre, et si une première partie du livre se déroule sur la route, sur le chemin de l’échappatoire, la deuxième se passe au cœur du sujet : dans la ville même de Coldtown. Les bals de vampires, le sang à souhait, les vêtements riches sont à profusions, et en contraste, on lit la ville effrayée, la ville éloignée, isolée, dans laquelle il est dangereux de vivre. Mais encore une fois, j’apprécie énormément le style de l’auteur qui a la capacité de nous immerger dans cette ville, dans ce monde, au travers de ses personnages et de son écriture.

Ceux cis ont d’ailleurs la capacité d’être attachants. On éprouve haine, joie, peur, tristesse, et ce n’importe quand. L’histoire d’amour qui se développe entre Tana et Gavriel m’a fait frémir, et j’ai beaucoup apprécié la diversité des comportements dans le livre : la rechercher ou le refus de l’immortalité, le désir de vengeance, l’humilité, qui sont renforcés par la rédaction à la première personne. Le fait de tout voir au travers les yeux de Tana nous projette bel et bien au milieu des personnages.

Je n’ai donc rien à dire à propos du style narratif, qui m’a beaucoup plu. L’action est au rendez vous, équilibrée par la description qui permet une parfaite visualisation des lieux. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti tant de choses à la fois dans une lecture et j’en suis ravie. Quand à la suite… Il semblerait en effet que tout ne soit pas terminé. (Et comment allons nous faire ? Nous pauvres humains condamnés à attendre ?)

Pour conclure, je dirais que le cliché vampire est remis à neuf. Sans être trop immature ou trop lente, l’histoire toute neuve nous étale un monde nouveau. Basé sur les légendes du miroir, de la gousse d’ail, de l’argent et de l’eau bénite (enfin les traditions respectées !), Holly Black a su tenir quatre cent pages de qualité dans ce milieu dangereux qu’est celui des vampires. Ce fut pour moi une excellente lecture !

Très déçue de ce roman. Je me suis laissé tenter en me disant "tient un roman sur les vampires sa fait longtemps". Et du coup je me dis que je vais mettre du temps à m'intéresser de nouveau à ce thème-là.

Ce roman est vraiment fade et les personnages insipides. En lisant la quatrième de couverture, on se dit qu'il va y avoir des moments intenses et un peu gores, eh oui, il y a des moments gores, mais sans plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul personnage, et pourtant je vous promets que j'ai essayé. Tana est vraiment sans saveur, Aidan est un peu drôle mais ce n'est pas non plus le mieux, et Gavriel avec sa part de mystère aurait pu être intéressant s'il était plus présent dans le roman. Bref énorme déception, et je pense que c'est plus dû a l'écriture qu'autre chose.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2019-05-25T23:42:51+02:00

J'ai terriblement adoré cette histoire !!! L'univers est travaillé. Et on à la chance de ne pas avoir énormément de cliché sur les vampires, ce qui donne donc une romance plus que pottable !

Le suspense et les retournement de situation sont bien présents, et donne un bol d'air à l'histoire principale.

Un livre que je conseille beaucoup !

Commentaire ajouté par valerieait 2019-03-08T16:13:12+01:00

Un bon scénario de départ mais malheureusement j'ai trouvé l'ensemble assez confus. Beaucoup d'allers/retours passé /présent et un rythme assez lent.

Certes l'univers est sombre et volontairement adulte, néanmoins il manque de la profondeur à l'ensemble et notamment aux personnages. Ils sont tous assez peu développés dans l'ensemble et la romance n' est que suggérée. C'est vraiment dommage car l'idée de base était originale.

Commentaire ajouté par kittykat69 2019-01-08T03:19:02+01:00

En un mot: Décevant. Il y a de bonnes idées, l'univers est différent des romans de vampires habituel mais les personnages sont fades. L'écriture m'a souvent laisser confuse, le rythme est lent, la fin est inintéressante. Les seuls passages que j'ai vraiment apprécié était le passé de Gavriel. En résumé; la couverture m'a séduite, le contenue m'a refroidie.

Commentaire ajouté par Alienor6 2018-12-23T19:03:38+01:00

J'ai laissé traîner ce livre dans ma PAL à cause de son unique tome (j'aime les saga) et de son thème très répandu, mais il s'est révélé une bonne surprise !

J'ai apprécié les deux personnages principaux, surtout Tana que j'ai trouvé bien équilibrée : elle est très courageuse tout en restant crédible et dotée d'un solide bon sens (à l'inverse de son ex qui est un parfait crétin) tout en commettant parfois des folies comme n'importe qui.

Au niveau de la forme, j'ai aimé comment l'auteur intercale le récit du point de vue de Tana avec de courts chapitres pour nous révéler un point du passé ou des actions éloignées géographiquement.

Commentaire ajouté par aphrodian 2018-08-16T09:48:29+02:00

Cela fait faisait un bail que je n'avais pas été autant plongé dans un livre avec une si grand addictivité ! je le trouve top , les persos sont attachants , même ceux qu'on ne peint pas forcement avec beaucoup de qualités ^^ il y a de l'actions , de l'amour , de haine , de la traitrises , de l’héroïsmes ..Ce qui ma beaucoup plus aussi c'est que Tana n'est pas un de ses perso qui attend sagement qu'on viennes la sauvé , elle se sauve tout seule et vas mème être celle qui porte secours ! j'ai vraiment adoré et pour une fois je n'ai pas de point négatif ( si si je vous jure ! ) a part qu'il n' y'a a pas de tome 2 ... Ça c'est c'est un gros point négatif !!! bonne lecture :)

Commentaire ajouté par AnnahDenis 2018-07-29T21:34:33+02:00

J’ai eu un peu de mal avec ce livre...

Le scénario m’a beaucoup plu, le milieu dans lequel se passe l’histoire également. Ça change vraiment des romans de vampires habituels. Et Gavriel m’a juste tellement rendue perplexe et accro à ses comportements étranges que j’ai amèrement regretté qu’il ne soit pas plus présent et plus approfondi. Finalement on survole tous les personnages qui pourtant pourraient être vraiment superbes.

Concernant le personnage principal, j’ai eu du mal à comprendre la quasi totalité de ses réactions ... pas facile de rester plongée dans l’histoire quand l’héroïne me paraissait si peu crédible.

De plus, je n’ai pas apprécié la plume de l’auteure ( ou alors le problème vient-il de la traduction?). J’ai plusieurs fois été perdue, devant relire des paragraphes pour finalement ne pas réussir à comprendre certains points, qui n’étaient certe pas primordiaux dans le déroulement de l’histoire, mais ça m’a coupé le rythme et m’a laissé dans une sorte de flou désagréable.

Finalement c’était une lecture très frustrante. J’aurais aimé que tout soit plus profond. Le potentiel était tellement énorme... Dommage.

Commentaire ajouté par Vivinnes 2018-01-16T04:34:30+01:00

Personellement, j'ai bien aimé ce roman.

Je n'ai pas trouvé les personnages fades ou insipides. Leur profondeur n'étais peut-être pas une abysse, mais tout de même une petite grotte. Ils sont plus travaillés que de nombreuses romans que j'ai déjà lus et pour lesquelles les gens se pamaient devant le travail de l'auteur sur les personnages.

J'ai bien aimé Tana, malgré le fait que les évènements ne la touchent peut être pas autant qu'ils le devraient (ou peut-être que je m'imagine à sa place et que je serai en train de hurler). Elle est courageuse, intrépide, on voit son gout pour le danger, qui lui amène une certaine paix.

Gavriel est vraiment intéressant, il est un mystérieux et fou la plupart du temps. Je dois avoue que je n'ai pa trop compris ce jeu de chaud et froid entre le Gavriel qui dit n'importe quoi et celui qui est attentionné, c'est peut-être en faites la l'intention de l'auteure.

J'ai beaucoup aimé les pseudo-explications sur notre attrait de ce qui nous fait peur et de notre adoration pour la genre de télé-réalité, je trouve qu'on peux voir en cela de nombreuses ressemblances avec aujourd'hui.

Le plus gros point négatif sont les personnages secondaires. Si Tana et Gavriel sont légèrement exploités, alors eux sont à peine effleuré. Que ce soit Pearl, son père, Aidan ou Pauline, ont ne les voient quasiment pas du roman. C'était assez décevant.

La fin du premier laissait entendre une deuxième tome, j'ai été assez décue en constatant que c'étais un tome unique, la fin est assez baclée !

Malgré tout, c'est une bonne histoire sur les vampires, différentes et plus réalistes que toutes les autres que j'ai pus lire !

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Vampire-de-minuit 2016-09-25T03:33:27+02:00

Le scénario de ce roman est globalement bon et très original mais il n'est pas du tout addictif.Tu lis le roman sans jamais vraiment plonger dans l'histoire.Tu lis sans beaucoup d'envie.La fin laisse des questions sans réponse et certaines choses ne sont pas claires.Les personnages ne sont pas super attachants mais on les aimes pareils.

Commentaire ajouté par Bebouh 2016-06-23T16:45:22+02:00

Histoire pas mal mais dommage qu'il n'y ait pas de suite

Commentaire ajouté par kayllie971 2016-06-23T03:11:02+02:00

Très déçu de ce livre, pourtant il avait du potentiel après je ne pense pas qu'il ai été bien exploité. Malheureusement je n'aie pas fini ce livre ce qui est dommage parce que l'écriture de l'auteur n'est pas désagréable mais je ne sais pas il manquait quelque chose à mon goût.

Coldtown

• France : 2013-09-04 (Français)

Lulu-17 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-07T12:29:14+01:00