Collaboration Horizontale

Description ajoutée par x-Key 2017-01-07T12:05:10+01:00

Collaboration Horizontale, c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation... Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. Cet immeuble est le sanctuaire de femmes héroïques et ordinaires, veuves ou célibataires, juives ou athées, scandaleuses ou acariâtres.

(Source : Delcourt)

Extrait ajouté par parapluie 2018-10-06T20:18:32+02:00

Rien ne se répare plus mal qu'une enfance.

Heureusement, tu n'es plus une enfant, ta vie t'appartient, Joséphine.

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-03-21T12:16:41+01:00

Quelle claque. Le sujet est poignant et assez dur et c'est réalisé avec tant de finesse. J'ai dévoré ce roman graphique ! Les planches sont très bien réalisés et l'histoire se lit d'une traite. Je recommande !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-03-10T10:19:58+01:00

Les années d'occupation allemande en France sont parmi les plus sombres du pays : la population y ayant montré ce qu'elle avait de pire et si peu de son meilleur. Au sortir de cette période, nombreux furent les gens, hommes et femmes, qui n'avaient ni les mains propres, ni la conscience tranquille. Pourtant, dès la libération ce sont les femmes uniquement qui furent l'objet de procès populaires improvisés. Leur crime ? Avoir aidé l'occupant et, pire encore, lui avoir vendu ses charmes. Leur peine ? La tonte et l'humiliation publique.

Dans le tumulte et l'embrasement de la libération, elles furent trop nombreuses à subir injustement cet abject traitement dont le but premier n'était certainement pas la justice équitable, mais bien de servir de sordide exutoire à la frustration de plus de quatre années d'occupation.

Collaboration horizontale de Navie et Carole Maurel s'attache à apporter de la nuance à ces verdicts sans appel, montrant, à travers les portraits malheureux de plusieurs femmes, les peines qu'elles purgent déjà au quotidien : femmes isolées et vulnérables, femmes enfermées dans un carcan insupportable, femmes-objets abusées, à la merci des hommes, femmes obligées à un mariage sans amour, rabaissées, cantonnées à l'ignorance... Autant de raisons pour les femmes de vouloir sortir des sentiers tracés pour elles et tout autant pour les hommes de vouloir les y maintenir.

Alors, méritaient-elle un tel traitement ? Est-ce un crime de vouloir s'en sortir ? De vouloir se sentir épanouie ? D'aimer sincèrement la mauvaise personne ? Le soldat allemand était-il forcément aussi haïssable que son grand patron Hitler ? L'allemand était-il plus détestable que certains « bons » citoyens français ? Autant de questions qui, avec le recul de plusieurs décennies, amènent à des réponses bien différentes de celles de l'époque, révélatrices de l'animosité aveugle qui s'empara de tout un pays et dont les femmes furent, encore une fois, les victimes faciles et tout trouvées.

Navie et Carole Maurel retranscrivent parfaitement les dilemmes et les tourments qui animent les femmes qu'elles mettent en scène. Par d'habiles procédés d’ellipses et de décalages texte/image, elles nous racontent une histoire bien plus longue que ne le permettrait le nombre de pages.

Tout est soigné et pensé. Il y a du boulot dans le travail des cases, aux rendus différents en fonction des temporalités, jusque dans la représentation des personnages. Du dessin, au premier abord simple et brouillon, se dégage beaucoup de sensibilité, de justesse dans les expressions, de dynamisme dans les poses et de fluidité dans les mouvements, rendant le tout très vivant. On se laisse facilement porter et toucher par le drame qui se joue sous nos yeux et dont on connaît l'issue.

Reste qu'en première lecture, certains passages se sont avérés confus et confondants (mais rien qu'une relecture ne puisse dissiper) ce qui m'a empêchée en premier lieu de rester pleinement connectée à ces femmes dévoilées avec pudeur.

Bref, cette BD est une très bonne découverte, aussi bien pour le sujet, l'approche que la qualité de la représentation, qui me donnent envie d'explorer les autres réalisations des autrices, semblant s'être bien trouvées avec cette collaboration horizontale sur le papier, presque alchimique.

D'ordinaire, je ne suis pas très BD mais en ayant vu de si bon avis, de si belles critiques et le sujet étant si intéressant, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué.

Collaboration Horizontale fut une belle découverte.

Cependant, j'aurais quelques petites critiques : une BD peut-être trop courte, nous ne voyons pas l'évolution des sentiments des personnages principaux ou encore leurs relations avec les autres, c'est ce qui m'a un peu chagriné. Je m'attendais à plus, MAIS peut être que cela est dû au fait que je ne suis pas tant habitée au BD.

Toutefois, j'ai passé un très bon moment, cette histoire est addictive et on veut toujours en savoir plus. Bien évidemment, les dessins sont magnifiques, mais surtout, le scénario est touchant.

Pour tout ceux qui hésiteraient à se procurer un exemplaire, je ne peux que vous encourager, vous ne devriez pas être déçus ! ;)

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-09-06T22:04:50+02:00

Une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire, les liens qui se tissent entre tous ces habitants d'un même immeuble : l'amour et l'amitié, la jalousie et la méfiance.

Certaines planches m'ont fait vibrer d'émotions. Pas besoin de textes pour ressentir la tragédie de certaines scènes.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-08-09T11:45:28+02:00

La différence de traitement entre les hommes et les femmes qui ont collaboré a toujours été flagrante et pourtant minimisée, niée. Les femmes ont été jetées en pâture à la colère populaire et tondues, les femmes pas les hommes. Ce qui est ressorti de cet épisode honteux de notre histoire est une tentative de justification en détournant l’histoire : toutes les collabos étaient forcément des trainées, qui c’était vendu pour des bas… La réalité est bien plus complexe et il n’y a aucune raison de ne pas assumer que la « justice » n’a pas été appliquée de manière juste.

Collaboration horizontale présente le destin d’une tondue avec un récit tout en nuance. Car non adressé la parole à un Allemand ne voulait pas forcément chercher son profit personnel et non il n’y a pas de raison que l’amour ne tombe pas sur des ennemis. Ce récit illustre aussi très bien les non-dits et à quel point l’Homme peut être idiot quand il a souffert et qu’il est aisé d’oublier toutes les bonnes choses pour se concentrer sur une façade ignoble alors que la raison initiale ne l’était peut être pas mais cela sur le moment on s’en fiche. Une très belle histoire qui donne vision plus variée du comportement des français en temps de guerre.

Commentaire ajouté par einoha 2019-04-24T19:26:10+02:00

Une belle bande-dessinée tout en douceur sur un pan difficile de notre Histoire et ce qu'on appelait la Collaboration Horizontale; une BD qui m'a d'autant plus touché qu'elle a une résonance particulière avec mon histoire familiale.

Elle nous pose des questions universelles : peut-on réellement juger quelqu'un parce qu'il est tombé amoureux de la mauvaise personne ? Peut-on continuer à vivre dans un monde où tout se délite autour de soi ? Qu'est-ce que vivre, qu'est-ce qu'aimer ?

Commentaire ajouté par Hyaline 2018-10-22T20:23:42+02:00

Merci beaucoup à ma copine Histoire Naturelle de Bibliophiles qui me prête son roman à la fois pour que je le découvre, et à la fois pour mes petits monstres !

J'aime beaucoup les romans graphiques, et encore plus ceux qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale et notamment de ce qui se passait dans les villes. Dans ce roman, on aborde de nombreux sujets : l'amour entre une française et un allemand, les femmes tondues, le fait de cacher les juifs, les soucis au sein d'une communauté...

Je me suis bien sûre beaucoup attachée aux personnages, mais surtout aux illustrations... Il y a un travail magnifique avec notamment plusieurs doubles pages qui sont juste sublimes ! C'est un grand plaisir de lire une histoire si bien écrite avec des illustrations si expressives, sans jamais être dans la vulgarité ou l'agressivité, bien au contraire.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-10-06T20:32:11+02:00

Deux femmes à part entière à la tête de ce livre, et pourtant, on croirait que c'est une seule et même personne qui a écrit et dessiné Collaboration Horizontale.

Cette bande dessinée est pleine de poésie mais aussi de cruauté. L'impact des mots est aussi fort que l'impact des dessins. Certains angles adoptés dans les dessins en disent long mais cachent aussi beaucoup (de peur d'en montrer trop).

Dans cette vie de d'immeuble pas si tranquille, on suit chaque personnage dans son intimité. On est tout de suite happé par les différentes histoires. On en devient (presque) une commère (on veut savoir ce qui se passe avec Rose, Judith et tous les autres).

Les décors et les dessins sont sublimes. Le moindre petit détail est pensé avec minutie. Les couleurs sont sublimes. Le travail fait sur les dessins est vraiment magnifique. Ceci rejoint ce que j'ai dit plus haut : les dessins et l'histoire collent tellement qu'on dirait que c'est une seule personne qui les a faits.

En bref, c'est un coup de cœur. Une belle histoire qui s'attarde sur une petite partie de l'Histoire (avec un grand H) dont on ne parle pas beaucoup.

Commentaire ajouté par Biibette 2018-04-23T16:47:41+02:00

Quelle histoire ! Celle de Rose, celle de ses amies et voisines, celle de l’immeuble entier, celle de la France occupée en 1942. Il y a dans leur quotidien beaucoup d’amour et de solidarité, encore plus de secrets et de mystères... et aussi de la délation et des trahisons. L’auteur amène le tout avec beaucoup d’intelligence, elle le fait sans concessions et rend à l’homme toute son ignominie.

Côté dessin : C’est tout simplement renversant.

Commentaire ajouté par Pamkris 2017-12-23T12:52:12+01:00

Témoignage de l'une des "femmes tendues",en France, très touchant... vraiment une mentalité très macho à l'époque quoique c'est toujours un peu comme ça...

Collaboration Horizontale

• France : 2017-01-18 (Français)

einoha le place en liste or
2019-04-24T19:25:44+02:00