Collapso

Description ajoutée par Noradrenalivre 2020-03-23T20:41:30+01:00

La France va s’effondrer. Comme le monde autour d’elle.

Carolina, future mère dans la vingtaine et satisfaite de sa vie, voit son quotidien basculer quand le bouleversement climatique plonge le pays dans une Crise du Froid sans précédent. Alors qu’elle a toujours fermé les yeux sur les avertissements des écologistes et pris pour acquis sa vie, Carolina va devoir se rendre à l’évidence et se battre.

Mais la Crise du Froid n’est que le début d’une longue descente aux Enfers. C’est peu à peu notre société actuelle qui va s’éteindre.

Sommes-nous réellement prêts pour l’inévitable ?

Extrait ajouté par Scriptabelle 2020-06-07T21:34:38+02:00

Je me sens comme dans l’expérience de la grenouille. Si on tente de mettre une grenouille dans une casserole d’eau bouillante, elle se sauvera. Si on la met dans de l’eau froide qu’on porte à ébullition, elle mourra sans s’en rendre compte.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2022-10-29T14:11:20+02:00

Dans ce livre, on retrouve Carolina, future maman qui doit affronter l'Armée Verte. Quésaco ? L'Armée Verte est un groupe qui alerte la population sur l'importance de l'écologie.

Je dis affronter, parce que Carolina n'en a clairement rien à cirer de l'état de la planète, et pour elle, l'Armée Verte est juste un frein à sa liberté.

Jusqu'au moment où arrive un drame: la Crise du Froid. Fini l'électricité, le chauffage, les supermarchés, bref, fini la vie.

L'armée est en charge de distributions de rations à la population, et Carolina va tout faire pour offrir à son fils la vie qu'il mérite.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant et pertinent. La situation m'a un peu fait penser à notre situation actuelle (bon, poussée à l'extrême dans le livre et pas du tout pour les mêmes raisons) mais je pense avoir assez bien ressenti les émotions des personnages.

Carolina (et sa famille) m'ont paru parfois assez inconscients dans leurs actes. Je comprends bien qu'on veuille offrir le meilleur aux personnes qu'on aime, mais il y a vraiment des moments où j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment bêtes d'agir comme ils le faisaient (mais d'un côté je comprenais leurs états d'esprit et leurs envies).

J'ai vraiment été surprise à certains moments et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture parce que je déteste quand tout est prévisible !

J'aurais aimé parfois que l'histoire soit un peu plus développée parce que c'était vraiment très intéressant, et d'ailleurs c'est une belle leçon à tirer parce que c'est vraiment pas impossible que tout ça arrive un jour.

J'ai mis du temps avant de me lancer dans ce livre. mais je ne regrette pas de l'avoir fait seulement maintenant parce que c'était vraiment le bon moment pour le faire !

Commentaire ajouté par SophiaLaurent 2022-06-19T21:09:47+02:00

J'ai terminé ce livre en deux jours, happée par l'histoire de Carolina, Mika et sa famille. Collapso, c'est l'histoire de l'effondrement de notre monde, au fil des mois. Entre conflits civils et climat au plus mal, la vie de tous les jours s'efface pour un monde où la survie prime.

Collapso fait réfléchir, surtout après la crise des gilets jaunes, le Covid ou encore les variations actuelles du climat. Il ne rassure pas, mais met des mots sur une potentielle vérité. On pourrait être à la place de Carolina, de Mika ou de ses parents. On pourrait connaître ça, nous aussi. Et c'est ce que j'ai apprécié.

Je suis une grande amatrice des romans post-apo, et j'en ai lu beaucoup. Mais j'ai rarement lu des histoires où la fin se met en place. Où on comprend comment le monde change de visage. Ici, on suit la plongée vers une autre face de l'humanité, de la normalité à la survie.

Plusieurs fois dans ma lecture, je me suis retrouvée à écarquiller les yeux, parce que les évènements ont pris une tournure que je n'avais pas envisagée. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et c'est ce que j'aime en tant que lectrice.

Bref, une très bonne lecture, j'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Scriptabelle 2020-06-07T22:26:15+02:00

Collapso, Collapso. J’ai mis longtemps avant d’écrire ce commentaire sur cette lecture tant j’ai été retournée. Ce livre est vraiment puissant et j’admire l’autrice pour son imagination et son écriture. J’ai eu la chance de découvrir cette histoire sous forme de série grâce aux Demoiselles des Mots. Tous les dimanches, je recevais un épisode ; j’avoue ne pas avoir été régulière à lire les aventures de Carolina, mais j’attendais surtout d’avoir plusieurs épisodes pour tout lire d’un coup tant j’étais happée par ma lecture. (Au passage j’adore ce système de séries littéraires, l’idée est bonne et j’ai hâte de découvrir la prochaine.)

Pour vous parler de l’autrice rapidement, Anna-Victoria Val : cette personne semble adorable. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle sur Twitter notamment. Elle est à l’écoute de ses fans. Elle croit en ses rêves et est prête à tout pour mener à bien ses projets. Déterminée, elle est positive et encourage les personnes qui osent se lancer dans l’écriture. Ce monde manque considérablement de personnes comme elle et je ne dis pas cela parce que c’est une autrice française avec qui j’ai eu l’honneur d’échanger ! Sans compter qu’elle a une plume incroyable si facile à lire ! J’ai terriblement hâte de lire ces autres livres et d’encourager ces petites autrices auto-éditée !

Revenons au sujet de ce commentaire, Collapso. Pour commencer la couverture me fait sensiblement penser au tableau d’Eugène de la Croix, la liberté guidant le peuple ; ce côté sombre, brumeux que l’on retrouve dans le titre, les couleurs du drapeau français, je ne sais pas pourquoi mais l’image de ce tableau m’arrive en tête quand j’en vois la couverture de ce livre. Au final, à la fin de ma lecture, j’ai la sensation que ça avait un infime lien. Quoi qu’il en soit, j’adore la couverture, vraiment apocalyptique comme le désigne le résumé de l’histoire. Quant au titre, je me suis interrogée avant d’entamer ma lecture, mais rapidement j’ai eu mes réponses, dès les premiers chapitres en fait.

Nous suivons donc Carolina, une jeune femme enceinte, vendeuse dans un magasin de vêtement dans une galerie commerciale. A première vue tout semble banale, la parfaite petite vie de couple qu’elle mène avec Mika, le mariage parfait et le fondement d’une famille. Mais rapidement des événements politiques viennent gâcher un peu la vie quotidienne de la jeune femme. Ceci est le début et c’est ce qui m’a le plus marqué dans le roman. Spoiler(cliquez pour révéler)L’autrice cite des événements de notre pays très marquant selon moi comme les attentats de 2015 ou encore la crise des gilets jaunes. Elle décrit parfaitement ses rassemblements que ça en est presque troublant. Autre point important, elle aborde un point d’écologie que je suis ravie de voir ici. Le sujet au cœur des manifestations est l’écologie au point que les manifestants se nomment l’Armée verte. On se prend à les détester bien que leur cause vaille la peine d’être défendue. J’avais la sensation malgré tout qu’ils allaient trop loin et je pensais que c’était eux les méchants. On apprendra vers la fin que pas du tout, ce n’était qu’un prétexte pour le véritable « méchant » de l’histoire et tout n’était qu’un coup monté. Des rations sont mises en place pour la population française pour subvenir à la phase glacière que traverse le pays. J’ai eu l’impression ici qu’un mélange historique était fait. J’avais envie d’imaginer l’époque de la seconde guerre mondiale avec les tickets de rations. Un événement marquant m’a beaucoup marqué, pratiquement autant que Carolina, c’est bien entendu la mort de sa mère. Ses parents si prévenants et prévoyants, experts de la collapsologie qui ont réussi à convertir leur fille. J’ai été si touché par sa mort, et j’avais envie de détester l’armée. Sans compter l’accouchement prématuré de Carolina, mon dieu heureusement que j’avais attendu d’avoir le chapitre suivant pour les enchaîner ! Je n’aurais pas pu attendre de savoir si elle avait survécu, elle ou son enfant d'ailleurs ! Enfin la mort de Mika, j’en ai pleuré. J’ai eu espoir qu’il soit épargné et sans la moindre pression il est abattu comme ça, en cherchant à protéger et sauver sa famille. Ce genre de passage m’a franchement coupé le souffle et particulièrement touché. Cependant c’est après cet épisode que j’ai un peu été déçue. Tout est allé un peu trop vite à mon goût et j’ai perdu un peu mon engouement dans ma lecture. La sœur de Carolina revient comme ça, sans la moindre pression, un peu comme un cheveu sur la soupe et je n’ai pas trop compris. Même si elle apporte des informations essentielles, des résolutions et des preuves sur le véritable méchant de l’’histoire, la fin a été rapide. Pourtant les idées sont si bonnes. La force de Carolina est son enfant et je trouve cela si touchant et si courageux. J’ai eu si peur pendant le voyage jusqu’à la Sicile et encore plus quand elle a débarqué sur sa terre natale avec sa sœur. Au final ça n’a pas été ce que j’espérais et j’en suis plutôt ravie. Cette fin, semi happy-ending est vraiment incroyable et ne dénature pas l’histoire. Enfin nous avons eu droit à un chapitre bonus où Oscar, l’enfant de Carolina, avait grandit. Vraiment très intéressant, et j’ai adoré découvrir sa soif d’apprendre ses racines. J’ai tellement pleuré pour le final, j’ai eu le cœur brisé, probablement autant que Carolina quand elle a comprit ce qui c’était passé !

Pour terminer ce commentaire, j’ai apprécié ma lecture, c’était vraiment une très bonne histoire ! Elle se place pour moi dans ma liste de bronze car j’ai été un peu déçue par certains passages, et notamment sur la fin. Elle n’en reste pas moins incroyable et je recommande vivement ce livre qui traitent de sujets très puissant à mon goût, surtout en cette période. Si Anna –Victoria Val venait à écrit des bonus de Collapso, il est sûr que je serais une fidèle lectrice !