Collé(s)

Description ajoutée par Triskell 2019-02-06T11:55:13+01:00

Ils sont cinq dans la même galère : collés ensemble de 8 à 17 heures.

Pourtant ils n'ont pourtant rien en commun.

Roxanne est l'intello de service ; Ruben, l'ado rebelle ; Gabrielle, la fanfaronne de sa classe ; Arthur, le sportif turbulent ; et Coline, la rêveuse timide.

Qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire pour en arriver là ?

Et si cette journée qui s'annonce d'un ennui mortel passait finalement trop vite ?

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-23T17:06:54+01:00

« Mais c’est le breakfast club ! » Voilà quelle a été ma première réaction en entendant parler pour la première fois des grandes lignes du nouveau roman de Sophie Laroche par l’autrice elle-même lors du salon du livre de Montreuil 2018. Autant dire qu’après ça j’ai trépigné jusqu’à la sortie du roman pour découvrir le tout dernier roman choral d’une des plumes les plus juste de la littérature jeunesse française. Un ouvrage qui s’est révélé largement à la hauteur de mes attentes.

Ruben, Roxanne, Gabrielle, Arthur et Coline n’ont rien en commun si ce n’est le fait d’être dans la même classe. Ils ne se connaissent pas ou peu, ne sont pas dans la même classe et n’ont pas les mêmes groupes d’amis. Pourtant les voilà collés tous les cinq ensembles durant une journée qui s’annonce d’avance terriblement longue mais qui va se révéler pleine de surprise.

J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’avais déjà adoré dans la trilogie Six potes de la même autrice. À commencer bien sûr par des personnages aussi réalistes qu’attachants. L’autrice prend la parole et la plume pour se faire l'avocate aussi bien des élèves que des parents et du corps enseignant qui ont parfois du mal à s’entendre et se comprendre.

Les personnages sont très attachants chacun dans leur genre et représentent tous et toutes les « archétypes » des élèves que nous avons tous croisé un jour au collège : la première de la classe, le rebel, le sportif turbulent, la timide ou encore l’insolente. Pourtant avec beaucoup de douceur et de justesse Sophie Laroche démonte un a un tous ses clichés et ses étiquettes pour nous montrer qui se cache vraiment derrière ces rôles et comment cela peut être enfermant et frustrant pour un élève d’être catalogué par ses camarades et ses professeurs et de ne plus pouvoir sortir de la case dans laquelle on l’a rangé.

C’est une des nombreuses thématiques que l’autrice évoque dans ce roman : la stigmatisation dont tous les adolescents sont les victimes, consentantes ou pas, à un moment donné de leur scolarité ; la communication parfois complexe entre adultes et adolescents ; le poids de la pression sociale sur les personnalités en construction... Mention spéciale au personnage de Coline qui m’a particulièrement touché tant elle m’a rappelé par moment la jeune adolescente que j’ai été.

D’un point de vue narratif l’histoire se découpe entre les différents points de vue de personnages de l’histoire : les cinq collés bien sûr mais également ceux qui les encadrent durant cette journée un peu spéciale. Les chapitres nous indiquent également le temps qui passe pour que nous sachions toujours ou presque où se situe les personnages dans cette journée un peu particulière.

J’ai également beaucoup apprécié les arcs narratifs de l’histoire, les petits mystères qui entourent la présence de chacun dans cette salle ce jour là et les questions que l’on se pose : sont-ils coupables des actes dont on les accusent ? Pourquoi ont-ils fait ça ? Pourquoi chacun d’entre eux agit-il comme il le fait ? Une nouvelle fois Sophie Laroche décortique, explique, sème des pistes de réflexions et des indices sans jamais tomber dans le cliché ou le ton moralisateur, ce qui rend l’histoire plus réaliste encore.

Un roman choral qui m’a permis de retrouver ce que je préfère chez Sophie Laroche, à savoir sa manière toute particulière et très précise de raconter le quotidien, de nous montrer que ce sont dans les moments les plus inattendus et les plus inoffensifs que les grandes choses se jouent et que certaines rencontrent peuvent être déterminantes pour toute une vie entière.

Commentaire ajouté par ethymologie 2019-09-02T16:14:07+02:00

D'un point de vue globale,ce livre est tout de même bien...c'est en revenant sur l'avance de l'action que je suis un peu déçue...

Cinq élèves aux personnalités toute différentes se retrouvent collés pour différentes raisons Spoiler(cliquez pour révéler)et deviennent amis..Mais à part ça,il n'y pas du tout action!