Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Collection tabou, Tome 53 : Idées noires



Description ajoutée par Kiolet3 2020-09-21T15:39:05+02:00

Résumé

J’ai tout pour être heureuse et, pourtant, j’ai perdu l’envie de sourire. Depuis que mes parents m’ont annoncé qu’on déménagerait l’été prochain, mon quotidien s’est assombri. Un immense vide s’est installé en moi, insidieusement.

Jouer de la guitare, aller au cinéma avec ma meilleure amie, lire un bon roman, faire le party… je n’ai plus le goût de rien. Moi qui avais tant de facilité en classe, voilà que l’échec me pend au bout du nez.

Devenir vétérinaire ?… Ce n’est plus qu’un rêve lointain.

Me projeter dans l’avenir ?… Quel avenir ?!?

Je me sens si fatiguée…

La dépression est une maladie neurologique qui affecte le cerveau et qui touche un adolescent sur cinq. Ce mal invisible s’accompagne d’une douleur profonde, de troubles du sommeil, d’une perte d’appétit et d’un sentiment de tristesse inexpliqué. Personne n’est à l’abri de ce trouble qui peut frapper n’importe quand et qui perturbe les rapports familiaux et amicaux, sans oublier la vie à l’école et au travail.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

La vérité, c’est que j’ai mal. Mais ce ne sont pas mes maux de dos ou de ventre qui me dérangent. Ma souffrance me bouffe l’intérieur, m’envahit la tête et commence réellement à me faire peur. Et, si je continue de prétendre que tout va bien, c’est parce que je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que je ressens.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un autre roman de cette collection qui m'a conquise et qui m'a appris beaucoup de choses. J'ai remis les choses en perspectives.

Au début, je n'étais pas trop certaine d'apprécier. Le rythme était un peu plus long, mais ça ne dure que le temps de placer les éléments et les personnages de l'histoire. Je trouvais surtout l'écriture un peu gna-gna (quétaine). Je n'avais pas l'impression que c'était une jeune fille du secondaire qui s'exprimait et au bout de chaque dialogue il y avait un compliment ou un mot d'affection. Je trouvais ça un peu trop.

Rapidement, les choses ont changé. On s'attache rapidement et facilement à Olivia qui au fond est très réaliste comme personnage. Le changement qui s'opère en elle est grand bien qu'il prenne du temps à se développer complètement. On assiste à deux évolutions complètement à l'opposé : celle de la chute et celle heureusement de la guérison.

L'écriture est fluide et très réaliste. L'auteure n'utilise pas les mots pour les rendre plus beaux, mais pour les rendre vrais. Pour que le lecteur puisse comprendre et même ressentir ce que peut vivre une personne en dépression. Dans sa remontée comme dans ses moments les plus sombres. J'ai apprécié qu'elle accepte de commencer à s'ouvrir et d'en parler un peu plus ouvertement.

J'ai beaucoup aimé les thérapies de groupe parce que l'auteure touche à d'autres sujet qui peuvent être tabous et qui nécessite qu'on en parle plus. Ce sont aussi des personnages auxquels on s'attache facilement. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai même été sous le choc lorsque j'ai su pour le suicide d'Emily qui à la base n'était pas aussi sympathique.

Ce qui m'a le moins plus, c'est que l'auteure semblait passer certains passages. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, lorsqu'Olivia cache ses bras à cause de ses cicatrices, j'ai compris qu'elle s'était auto-mutilée. Par contre, l'auteure ne rentre pas dans les détails. J'aurais aimé savoir pourquoi elle le faisait et ce qu'elle ressentait. Est-ce que c'était des tentatives de suicides dont elle changeait d'idée à la dernière seconde? Est-ce qu'elle se “punissait”? Si oui pourquoi ? Lorsque Olivia cache sa brûlure, j'ai dû relire à quelques reprises en me demandant si j'avais manqué des bouts pour réaliser qu'en fait l'auteure ne l'avait pas mentionné plus tôt.

Pour le reste, de l'écriture à l'histoire en passant par les personnages, j'ai beaucoup apprécié le réalisme et la profondeur. J'ai beaucoup été touché.

Afficher en entier
Or

J’ai un attachement particulier pour les romans de la collection Tabou. Chaque fois que j’en lis un, les auteurs réussissent à faire vibrer une petite corde sensible en moi et cette fois-ci ne fait pas exception.

Je me suis attachée à Olivia. L’auteure a su nous présenter son héroïne avec ses forces et ses faiblesses. En fait, elle ressemble à toutes ces jeunes filles qui doivent passer, un jour ou l’autre, au-travers de l’adolescence. Ce n’est pas une grande rebelle, bien au contraire elle est tout à fait charmante, mais la dépression viendra changer sa personnalité.

Le récit est d’un grand réalisme. L’auteure a su faire ressortir les éléments essentiels afin de bien faire comprendre au lecteur les étapes de la dépression ainsi que la guérison. Et cela n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire pour Olivia. Le récit permet donc au lecteur de bien saisir les enjeux et la détermination que cela demande pour aider une personne souffrant de dépression.

La plume de l’auteure est simple et fluide. Par contre, la structure du récit m’a parfois incommodée. La présentation ressemble à celle d’un journal intime. Les jours défilent à toute vitesse et les sections sont courtes. Évidemment, cela crée une certaine dynamique mais en même temps, il m’a semblé qu’à certains endroits, le récit aurait pu être plus élaboré. Cela aurait ajouté encore plus de profondeur à mon humble avis.

Toujours est-il qu’au final, ce fut un petit bouquin très touchant et d’un grand réalisme. Le tout présenté avec une protagoniste bien attachante. Encore une fois, la collection Tabou nous présente un récit instructif et qui a sa place dans les mains autant de nos adolescents que de leurs parents!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Activité récente

ka_ro l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-06T03:48:20+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode