Tenzing - Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l’Everest

Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d’être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l’Everest de 1953, il n’accepte qu’à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l’expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l’ascension finale. Après sept échecs, conquérir l’Everest est une obligation stratégique pour l’Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d’enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d’expédition, et l’amitié d’Edmond Hillary. À l’heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l’Everest. Mais l’Angleterre peut-elle accepter qu’un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?

Non, fils ! Depuis que tu es né tu ne regardes pas les choses comme les autres. Tu as construit ta vie pour ces montagnes, jusqu'où iras-tu pour te faire accepter d'elles ?Je sais que tu dois aller jusqu'au bout, mais mon cœur pleure. Chomolungma ne veut pas des hommes, Tenzing. Là-haut tu ne rencontreras que la mort.

Tenzing - Sur le toit du monde avec Edmund Hillary

• France : 2013-04-17 (Français)