Collection privée

Description ajoutée par Lady-Di 2017-12-10T20:45:41+01:00

Un secret bien gardé.

Dans une banque new-yorkaise, un coffre abandonné. À l'intérieur, des lettres, quelques photos d'un couple glamour datant des années 1950 et, surtout, des bijoux d'une valeur extraordinaire. Mais qui était donc leur propriétaire, Marguerite Wallace Pearson di San Pignelli ? Et pourquoi n'a-t-elle pas laissé de testament ?

Jane Willoughby, stagiaire au tribunal, contacte Phillip Lawton, employé chez Christie's, afin de procéder à l'expertise, puis à la vente des bijoux dans le cas où aucun héritier ne serait trouvé. Alors qu'ils tentent de rassembler des informations sur la mystérieuse Marguerite, Jane et Phillip se passionnent pour son incroyable destin et remontent sa trace, de New York à Paris, puis de Rome jusqu'à Naples. Son histoire trouve une résonance particulière auprès de Phillip : le jeune homme découvre qu'il partage bien plus qu'il ne le pensait avec la défunte.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-05-15T13:47:15+02:00

J'ai déjà lu beaucoup de Danielle Steel. Souvent je trouve ça un peu trop fleur bleu mais l'écriture et le sujet compensent. Lors de cette lecture-ci cependant, ça n'a pas été le cas...j'ai trouvé ce livre mauvais de bout en bout...comme je ne supporte pas les gens qui se contentent de dire "c'est nul" sans développer, je vais tâcher de ne pas faire pareil et de vous expliquer mon opinion. Elle n'engage que moi.

Pour commencer, je trouve l'intrigue bancale. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai choisi ce livre. L'histoire repose sur des coïncidences tellement énormes que ce n'est même plus crédible. Le grand secret de Marguerite sur lequel se tient tout le roman est en plus, à mon sens, peu réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)A cette époque là, je pense que les parents auraient au contraire tout fait pour éviter le scandale en les mariant rapidement (d'autant qu'ils semblent tous les deux venir du même milieu) plutôt que de monter ce secret abracadabrant. Du coup, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire à laquelle je ne croyais pas.

Ensuite, les personnages sont le gros point négatif du roman. Ils sont tous tellement lisses, tellement fades...Jane est ennuyeuse à souhait et très éteinte pour une jeune femme de 29 ans. Phillip est un fils à maman insupportable. Valérie, qui a soixante quatorze ans (ah c'est très important, c'est répété au moins 6 fois !) est le cliché de la bourgeoise. Danielle Steel nous dit qu'elle est ouverte d'esprit mais certaines de ses réactions sont tellement vieillotes que c'en est ridicule. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors qu'elle est elle même née hors mariage et que c'est cette condition qui a gâché des vies à cause de l'intolérance des gens, il est clairement sous entendu que voir son fils avoir des enfants sans être marié la chagrinerait...ou lorsqu'elle pense qu'un homme de 70 ans peut se permettre de sortir avec une jeunette mais que l'inverse serait ridicule... Quant à Margueritte, son histoire ne m'a pas émue. Il est dit qu'elle aime profondément sa fille alors pourquoi ne pas s'être battue pour elle ? Pourquoi avoir accepté docilement d'être exilée en Europe au lieu de s'être enfuie avec son bébé ? C'est incompréhensible pour moi.

L'écriture maintenant...d'habitude, je trouve que Danielle Steel a une belle plume mais là je l'ai trouvé vraiment mauvaise. Elle ne cesse de se répéter, d'insister sur les mêmes choses comme si elle cherchait juste à gagner plus de place sur la page. Et elle donne des détails d'une insignifiance insupportable. Par exemple lorsqu'elle présente Peggy qui est un personnage plus que secondaire. Elle précise que son mari (qui n'intervient pourtant jamais) est fou d'elle...on s'en fiche, non ? Sérieux ?

Enfin, il y a un point qui m'a toujours gêné dans tous les romans de Steel que j'ai lu mais qui là m'a vraiment insupportée; son rapport à l'argent. Tous ses personnages sont toujours très riches et parfois, j'ai l'impression qu'elle n'a pas conscience des réalités. Comme lorsque tout le monde est triste pour Margueritte qui a fini sa vie avec "seulement" 2000 dollars sur son compte courant, soit une misère d'après eux...ça fait à peu près 1600€. Si si, on peut très bien vivre avec ça. Ou lorsqu'il est dit que Valérie vit simplement alors qu'elle descend dans des hôtels de luxe et peut faire un voyage de deux mois en Europe...ils ont tous une gouvernante et tout le monde trouve ça normal. Normal aussi qu'une jeune femme de 18 ans épouse un homme de 38 ans de plus qu'elle et qu'il la couvre de bijoux (dont les prix sont bien précisés). Perso, j'appelle ça une poule...d'ailleurs tout le monde part du principe que Marguerite à du vivre très heureuse vu qu'elle vivait dans le luxe. Mais depuis quand l'argent fait le bonheur ? Super aussi la vente aux enchères avec tous ces hommes qui achètent des bijoux pour leurs épouses. Parce qu'aucune femme n'est assez indépendante pour s'offrir ses propres bagues, bracelets et colliers ? Bref cet aspect là m'a beaucoup choquée.

Et j'en profite pour préciser que j'ai eu la chance de faire un voyage à Naples, que c'était absolument magnifique et que j'en suis repartie avec tout mon argent n'en déplaise à Mme Steel qui ne retient de cette ville que ses sois-disant pique-pocket.

On m'a souvent dit que Danielle Steel était une auteure pour les personnes d'un certain âge mais je l'ai toujours défendu. Or ici, j'ai vraiment l'impression que ce livre à été écrit pour des vieilles bourgeoises. Pardon aux lecteurs qui l'ont apprécié mais c'est mon ressenti.

Collection privée

• France : 2018-01-11 (Français)