Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une recrue… Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu’il ne connaît pas et qui lui fait très peur : celui de l’homosexualité. Alors que Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, semble s’intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l’amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai ? Il n’en a pourtant pas l’air… À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l’admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n’est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l’avenir s’annonce encore plus compliqué… Quant à Max, il s’ennuie de la liberté d’agir qu’il avait à l’étranger, et de ses amis qui l’acceptaient tel qu'il est. Osera-t-il s'afficher ouvertement de nouveau ? Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s’affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements… Environ 5 % de la population mondiale est homosexuelle. Mais trop peu de jeunes admettent leur différence, de peur d’être rejetés. L’histoire de Maxence et de Thomas nous permet de constater les nombreuses embûches que rencontrent les adolescents lorsqu’ils découvrent que leur orientation sexuelle est contraire à la « norme ». Dans une société qui se dit moderne et ouverte d’esprit, des efforts sont encore nécessaires afin que les tabous l'entourant disparaissent.
— Soccer ? répète Maxence, incertain. Ah, c’est vrai, c’est comme ça que vous appelez le foot ici. Oui, j’y joue. Avant-centre, même si j’ai joué à l’aile long…
— Ne perds pas ton temps, le coupe Thomas en se levant, livre d’histoire en main. J’y connais rien.
Le nouveau est donc un sportif pour de vrai. Pourquoi Thomas se sent-il frustré tout à coup ? Sûrement parce que, dans trois jours, Maxence sera comme tous les autres gars de l’école… Il ne pensera plus qu’à deux choses : les filles et les apparences… C’est probablement déjà le cas. Et puis, il va faire comme tout le monde : tenter de l’humilier, le traiter de…
— Si tu veux parler de sport, c’est là que tu dois aller, marmonne Thomas en désignant quelques-unes des tables de pique-nique à une cinquantaine de mètres sur leur gauche. Et non, il n’y a pas d’autres terrains.
Sur ce, Thomas met son sac sur son épaule et commence à marcher vers l’école. Il ne sait pas pourquoi il a cette impression, mais ce gars-là, Maxence, lui semble… bizarre. Thomas se tient loin des autres élèves, il se sent toujours comme un étranger. Plus il est entouré, plus il se rend compte qu’il ne cadre avec personne. Et les autres étudiants le laissent tranquille la plupart du temps. Pourquoi ce gars-là a-t-il tenté d’entamer une conversation ? Il est nouveau, il n’est sûrement pas au courant… Ils n’ont parlé qu’une ou deux minutes, mais Thomas sait déjà que son attitude sympathique ne durera pas. Dès qu’il entendra ce qu’on dit sur le compte de Thomas, Maxence ne voudra plus lui adresser la parole.
— Et si je ne veux pas parler de sport ? demande Max d’une voix forte.
Thomas se retourne.
— Quoi ?
— Je sais où aller si je veux parler de foot. Mais sinon, je m’adresse à qui ?
— Je n’en sais rien, répond Thomas avec un haussement d’épaules. Cherche ceux qui parlent fort seulement pour se faire remarquer et tu vas trouver ta place.
C'était un bon livre sur l'homosexualité. Bien sûr, il est rempli de cliché sur comment le coming-out et tout ça se fait mais ça reste quand même bon. C'est un livre où une personne qui ne connait rien à l'homosexualité peut s'informer sans avoir de problème et être à l'aise dans sa lecture.
Un court roman qui nous apporte une sensation de trop peu. J'aurai souhaité avoir 200 pages en plus. Les personnages sont attachants, leur histoire est convaincante et forte.
L’étape de l’affirmation de soi, de ce coming-out qui terrifie bien souvent mais qui soulage tout autant. Une histoire d’amour, une belle histoire à l’âge du lycée et de ses incertitudes. Les mots sont simples, on se laisse emporter dans cette histoire apaisante.
Dès la première ligne de ce livre, j’ai un peu fait le saut parce que le premier lieu qu’on nous présente est première moisson. Et quelques pages plus tard j’ai compris que l’histoire se déroulait dans mon quartier à Montréal! (eh oui, je suis montréalaise et fière de l’être.) Ça m’a fait un peu bizarre parce que c’est comme si l’histoire devenait d’un coup plus réelle, comme si elle se passait en bas de chez moi.
Le scénario est assez simpliste et le roman assez court bien que très touchant. On s’attache vite à Thomas et Maxence. L’histoire est plutôt prévisible dans son ensemble, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et ça prouve que parfois il faut pas grand chose pour embarquer dans une histoire. Bon, mon jugement est un peut-être un peu biaisé dans la mesure où c’est le premier livre que je lis qui se déroule à Montréal, ma ville adorée! J’imagine que pour la plupart des gens, la ville toujours en travaux et aux milles et uns cônes orange n’est pas ce qu’il y a de plus romantique… Pour le registre de langue par contre (petit avertissement) l’auteur utilise beaucoup d’expressions québécoises. Comme je suis québécoise ça ne m’a pas gênée, mais pour les autres je vous suggère de vous familiariser un peu avant avec le français du québec.
Bref, une belle petite histoire sans prise de tête, qui, sans êtres transcendante, reste très agréable à lire.
J'adoré la façon dont est écrit l'histoire. On change de point de vu de manière assez aléatoire, cependant les transitions sont bien faites, on est donc pas perdu et on ne perd pas une miette de ce qui se passe dans la tête de nos héros ! Pour avoir lu quelques livres qui traitaient de ce sujet j'ai trouvé que les différentes idées défendues par l'auteur étaient bien abordées. De plus le message général transmit est valable pour diverses situations aux quelles on pourrait se retrouver confronté. Les personnages sont chou et bien travaillés, pas forcément très complexes mais intéressants.
Original. Le style d'écriture est atypique, et même si j'ai eu un peu de mal, je m'y suis fait, et ça rend bien. J'ai eu l'impression qu'on m'expliquait ce qui se passait et d'être avec eux.
C'est vraiment un livre sur la sexualité, le fait de se découvrir gay et apprendre comment le gérer.
Okay, y a un couple gay, mais ce n'est pas une romance m/m.
Je ne sais pas à quel point l'histoire et realiste, n'ayant aucun ami homosexuel mais je sais que le coté "harcèlement /insultes" n'est pas inventé, et qu'il y a aussi bien pire que ça, et franchement, quand je vois des cas pareils, ça me fait peur pour l'avenir de la race humaine. Je vous le dis, la stupidité et la bêtise du plus grand nombre nous perdra!
Dernier point et je tenais absolument à le dire, certaines expressions m'ont bien fait rire, comme voir Thomas appeler Max son chum
Très bon livre qui dénonce l'homophobie, plusieurs devraient le lire! L'histoire est très bonne, le seul bémol c'est que j'aime moins ce style de narrateur,comme c'est deux garçons et que l'auteur ne dit pas toujours leur nom, il est facile de s'y perdre et de ne plus savoir qui dit quoi, mais je recommande. Bonne lecture!
C'est un peu vu et revu en ce moment, mais c'est un bon livre malgré tout sur les tabous et le sujet de l'homosexualité. en tout cas c'est jamais facile de dénoncer des préjugés et cette histoire le fait bien.
Résumé
Une recrue… Voilà comment Thomas se sent. Un nouveau, un débutant. Dans un univers qu’il ne connaît pas et qui lui fait très peur : celui de l’homosexualité. Alors que Maxence, fraîchement débarqué d’Angleterre, semble s’intéresser à lui, Thomas se pose bien des questions. Leur relation déborde-t-elle du cadre de l’amitié ? Max, ce sportif populaire, peut-il réellement être gai ? Il n’en a pourtant pas l’air… À seize ans, Thomas a de la difficulté à le croire, mais il finit par l’admettre : il aime les hommes. Déjà que son quotidien n’est pas simple, alors que sa passion pour la danse attire sur lui les propos homophobes de ses camarades, l’avenir s’annonce encore plus compliqué… Quant à Max, il s’ennuie de la liberté d’agir qu’il avait à l’étranger, et de ses amis qui l’acceptaient tel qu'il est. Osera-t-il s'afficher ouvertement de nouveau ? Ensemble, les deux garçons découvrent le véritable amour. Pourquoi se cacher quand ce qui nous anime est si beau, si enivrant ? Pour s’affirmer, il faut être prêt à affronter le regard des autres. Un regard souvent dur et rempli de jugements… Environ 5 % de la population mondiale est homosexuelle. Mais trop peu de jeunes admettent leur différence, de peur d’être rejetés. L’histoire de Maxence et de Thomas nous permet de constater les nombreuses embûches que rencontrent les adolescents lorsqu’ils découvrent que leur orientation sexuelle est contraire à la « norme ». Dans une société qui se dit moderne et ouverte d’esprit, des efforts sont encore nécessaires afin que les tabous l'entourant disparaissent.
Afficher en entier