Collection tabou, Tome 46 : Corde raide

Description ajoutée par Whale 2019-05-17T13:48:17+02:00

Borderline. Pourquoi j’ai cette cochonnerie-là, moi? Pourquoi est-ce que je ne peux pas être comme tout le monde? Sans impulsivité, sans problème d’émotions, sans automutilation, sans changements d’humeur intenses et sans médication. Jamais je ne pourrai être 100 % guérie. Le psychiatre me l’a dit. Je devrai dealer avec ça toute ma vie! Fay a seize ans quand son univers bascule. Forcée de déménager et de laisser ses meilleurs amis derrière, elle craint de ne pas s’en remettre. Puis, elle fait la connaissance de Catherine et s’aperçoit que sa vie à Montréal est loin d’être l’Enfer qu’elle s’est imaginé. Cependant, entre l’école, la maison et le travail, Fay doit lutter pour ne pas laisser ses problèmes de stress lui nuire. Au fil des semaines, son anxiété se transforme en rage, puis en colère. Une colère de plus en plus envahissante. Une colère qu’elle tente de gérer comme elle le peut. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Communément appelé le trouble borderline, le trouble de personnalité limite touche de 1 à 3% de la population. Les gens qui en souffrent sont confrontés à des problèmes tant au niveau émotionnel qu’interpersonnel qui peuvent les conduire à des comportements autodestructeurs tels que des troubles alimentaires, la toxicomanie et même le suicide.

(Source: Gallimard)

Être atteint du trouble de personnalité limite, c'est avoir un volcan qui sommeille en nous, sans pouvoir prévoir le moment de l'éruption...

C’est un livre magnifique qui m’a mise en larme plus d’une fois j’ai adorer je vais lire tout la série

Un autre livre de la collection Tabou qui est à mon avis un véritable succès. Dans ce livre, on suit l'histoire de Fay, 16 ans et atteinte de trouble de la personnalité limite (TPL). J'avais déjà entendu ces termes ayant un oncle TPL, mais je ne comprenais pas vraiment de quoi il s'agissait. L'auteure explique bien ce que la personne ressent et les relations un peu difficiles avec son entourage. Elle englobe d'autres problèmes également, mais reste centré sur son sujet principal. Un sujet intéressant et original puisqu'il n'en ai pas fait de mention la plupart du temps. On perçoit bien la douleur que cela procure à Fay et on a l'impression de le vivre également. Ce livre-ci aborde également les “solutions” pour apprendre à vivre avec et rendre le Trouble moins pénible et plus vivable. Il montre aussi les répercussions que ça peut avoir tant sur le domaine du physique, de l'émotionnel et sur les autres.

Décidément les romans de cette collection me font vivre une panoplie d'émotions. Au cours de cette lecture, j'ai eu parfois de la difficulté à suivre le parcours de Fay, mais tout est dû à son trouble de personnalité qui est lui-même assez complexe. Les hauts et les bas sont monnaie courante et la vie de cette adolescente est un peu trop souvent sur le bord du précipice.

Accepter que l'on ait un trouble de personnalité limite n'est pas aisé et accepter en plus que l'on fasse souffrir les gens autour de soi ajoute une couche supplémentaire. L'auteure réussit à nous démontrer à quel point cette maladie fait souffrir ainsi que les impacts que cela peut avoir sur l'entourage. D'ailleurs, c'est un élément que j'ai particulièrement apprécié de ce récit. Nous avons pu avoir une vue globale de la problématique.

Nous pouvons également constater à quel point cela demande un travail sur soi pour accepter que l'on soit différent, mais surtout que c'est une problématique qui ne se guérit pas. Le seul moyen pour Fay de pouvoir contrôler son côté borderline, c'est qu'elle doit travailler sur elle-même et se trouver des outils pour mieux contrôler sa colère et ses sentiments d'abandon et de vide.

L'écriture de l'auteure aide grandement à notre compréhension. C'est fluide et accessible. Malgré qu'elle insère certains éléments plus théoriques de la maladie, elle n'entre pas dans les détails plus scientifiques que nécessaire. Il est également intéressant de suivre les démarches de Fay pour s'en sortir et de voir les pistes de solution. Nous pouvons donc sentir qu'il y a une lumière au bout de ce tunnel sombre.

Encore un autre roman de la collection Tabou qui vaut vraiment la peine de lire.

Livre à lire pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les personnslités limites ou borderline.

On peut souligner le réalisme du livre.

soly le place en liste or
2023-11-03T19:41:47+01:00
ka_ro l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T03:04:42+02:00
Cat123 l'ajoute dans sa biblio or