Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Le mythe voulant qu’une agression sexuelle vécue par un garçon soit physiologiquement impossible est tenace. Pourtant, au Québec seulement, un homme sur cinq déclare avoir été victime d'abus ou de viol, que ce soit de la part d’un homme ou d’une femme. Le consentement n’a pas de genre et non signifiera toujours NON.
- Sais-tu ce qu'est la sidération psychique? reprend-elle.
[Noam]
- Heu...non.
- Pour être honnête, j'en aurais été étonnée. C'est un peu compliqué, mais c'est comme si ton corps, à l'approche d'un traumatisme, se figeait pour te protéger. Tu n'es pas capable de bouger, malgré tes efforts. Il arrive même que des personnes aient l'impression de se voir hors de leur corps. Ce qu'on appelle la dissociation. D'autres victimes de sidérations psychiques peuvent même continuer de vivre comme si elles n'avaient rien vécu. C'est un mécanisme de défense. D'après ton dossier, ça correspond à ce que tu as vécu. Tu sais, Noam, paralyser, lors d'une agression sexuelle, c'est commun. Ça ne fait pas de toi quelqu'un de faible. Des femmes se figent. Des hommes se figent. Ce n,est pas parce que tu es un garçon et elle une fille que tu étais dans l'obligation de te montrer plus fort qu'elle. Ton corps s'est défendu lui-même, à sa façon.
Mes yeux s'agrandissent de surprise. [...] J'ai l'impression qu'on vient de me donner les pièces manquantes du casse-tête. Un poids énorme quitte mon abdomen. Ma réaction n'était donc pas anormale!
Que dire de cette lecture… C'est un véritable coup de cœur !
L'histoire, les personnages, la plume, les sujets abordés… c'était incroyable. En parlant du sujet abordé, c'est ce qui m'a fait craqué sur ce livre. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et dont on ne parle pas suffisamment. C'est le genre de livre qui montre que tout le monde peut être concerné par cela. Le récit est clair, précis, et est très agréable à lire. Les expressions québécoises ne m'ont absolument pas dérangées. Il faut aussi souligner le fait qu'à la fin du livre sont notés les numéros d'urgences d'aide aux victimes, Québécois comme Français.
Le personnage de Noam est extrêmement courageux (tout comme les autres personnages qui ont également vécu ce genre de choses). En lisant, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir Noam en face de moi et qu'il me racontait son histoire. Les autres personnages sont compréhensifs et bienveillants. Les émotions ressenties par les personnages sont extrêmement bien décrites (ce qui m'a d'ailleurs fait lâcher quelques larmes à certains moments).
Un NON est et restera toujours un NON. Que cela soit un homme ou une femme qui le dise. NON c'est NON.
Ce livre m'a vraiment foutu une claque. Je ne m'attendais clairement pas à ça. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir l'autrice par ce livre, et je compte bien en lire d'autres d'elle ! Je le recommande à 100%.
Je pense d'ailleurs lire d'autres livres de cette collection.
Résumé
Le mythe voulant qu’une agression sexuelle vécue par un garçon soit physiologiquement impossible est tenace. Pourtant, au Québec seulement, un homme sur cinq déclare avoir été victime d'abus ou de viol, que ce soit de la part d’un homme ou d’une femme. Le consentement n’a pas de genre et non signifiera toujours NON.
Afficher en entier