Collection tabou, Tome 65 : Corrosive

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-17T17:46:07+01:00

J’adore ma best. C’est mon amie d’enfance. Quand elle m’a annoncé qu’elle changeait d’école pour venir à la mienne, j’ai littéralement sauté de joie. Mais je réalise que ma vie était beaucoup plus simple avant son arrivée. J’avais ma gang, mes dîners à la bibliothèque et… je n’avais pas de comptes à lui rendre.

J’assiste maintenant tous les jours aux blagues mesquines qu’elle sert à tout le monde. J’ai honte.

Sans parler de ses commentaires assassins qui me rentrent dedans comme des couteaux... « Décoince-toi, Jade ! », « On sait bien, c’est Jade la première à se jeter sur les bonbons ! », « Tu pleures pour rien, tu joues à la victime ! ». Ils deviennent lourds à porter, détruisent petit à petit ma confiance en moi.

On dirait que je ne suis pas assez bien pour elle. Je dois lui en parler, mais j’ai peur de sa réaction.

Pourtant, en tant qu’amie, elle devrait m’aimer comme je suis et me respecter. Non ?

Une amitié devient malsaine quand elle cause beaucoup de peine et d’angoisse. Lorsqu’on est pris dans les rouages d’une amitié toxique, la jalousie, la déception et la culpabilité ternissent la relation. Apprendre à reconnaître ses limites et à les exprimer est l’un des premiers pas pour se respecter.

Ce serait si simple si on se donnait simplement le droit d’être authentique sans se soucier des autres. Sans craindre leur regard et leur jugement.

Avant même de commencer le roman, j’étais déjà très intéressée par le sujet. La toxicité dans une relation que ce soit l’amitié ou même familiale est un sujet tellement important. Je suis bien heureuse que la collection Tabou ait abordé le sujet.

Et j’étais d’autant plus heureuse que ce soit Janney Deveault qui écrive sur ce sujet. Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure et je peux affirmer que j’aime beaucoup sa plume. Elle est simple, agréable à lire et si fluide que l’on ne voit pas les pages passées.

J’ai trouvé bien intéressant les débuts de chapitres. L’auteure a associé sa protagoniste à un personnage fantastique. Donc chaque début de chapitre, l’auteure nous donne un aperçu de ce qui se passera pour Jade alias Valeska. C’est tout à fait génial comme idée!

Je me suis rapidement attachée au personnage principal. Jade est si douce et serviable. Laurie n’hésite pas à l’écraser avec ses répliques blessantes. Une amitié qui blesse plus qu’elle ne fait du bien. Comme si ce n’était pas suffisant, la relation entre Jade et sa mère est également toxique. Jade voudrait bien ne plus être blessée par ces deux personnes, mais elle ne sait pas comment s’y prendre pour s’en sortir.

Au fil des chapitres, nous pouvons voir l’évolution de Jade. Elle décide d’aller chercher de l’aide auprès de la travailleuse sociale de son école. Elle apprend à prendre soin d’elle et à mettre ses limites. L’on voit une très belle évolution tout au long du roman. L’auteure a su faire ressortir les éléments vraiment importants pour ce genre de relations.

Finalement, je n’ai pas vu les chapitres passés. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Valeska, cette guerrière qui n’a peur de rien. Le sujet est bien abordé, les personnages sont réalistes et l’auteure a su faire ressortir les pistes de solutions avec brio. Un livre que je conseille autant pour les adolescents que les parents!

Lorsque j’ai vu que Janney sortait un nouveau livre j’ai tout de suite sauté dessus, j’aime beaucoup cette auteure et j’ai été émerveillé de retrouver sa petite touche de fantastique dans ce roman, je crois que c’était un gros plus à ce livre de la collection Tabou. De plus, le sujet est super intéressant et fait réfléchir.

Jade est une fille attachante et brillante, c’est une battante qui a pris quelque temps à sortir de sa coquille. On ne peut pas dire qu’elle était gâtée par son entourage, sa meilleure amie, je l’ai détesté dès les premières pages et sa mère n’est pas très aimable non plus. Par chance, elle a un père merveilleux et sa rencontre avec Célestin va venir équilibrer et ramener la joie dans sa vie.

L’histoire progresse bien et j’ai adoré voir l’évolution de Jade qui s’affirme de plus en plus. En plus, de plusieurs péripéties, ici et là, qui m’ont beaucoup enchantée, j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre Jade et Célestin dans leur activité et leur univers qui peut paraître à première vue, un peu nerd, mais qui est finalement très extraordinaire. Un excellent livre que j’ai carrément dévoré.

Collection tabou, Tome 65 : Corrosive

• France : 2023-02-15 (Français)

ka_ro l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-13T04:22:13+01:00
alapage l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T16:59:36+01:00

Livres ayant des thèmes similaires