Collision

Description ajoutée par TuttiFruttyx 2021-04-08T19:48:03+02:00

Un pilote amateur de sensations fortes, en quête de l’ultime moyen d’échapper à la monotonie et à l’anonymat.

Une ambitieuse stagiaire dans la tour de contrôle, déstabilisée par une découverte qui pourrait bien changer le cours de sa vie.

Un grand manager pressé de rentrer à Paris pour fêter la signature d’un important contrat.

Un manutentionnaire aigri, passablement imbibé d’alcool, qui commet imprudence sur imprudence sur le tarmac.

Quatre personnages dont les trajectoires vont entrer en collision, un certain vendredi d’octobre, à l’aéroport de Lisbonne.

Commentaire ajouté par JeanPierreMabille 2021-06-03T22:22:02+02:00

Dans ce roman, Marie-Pierre Garnier décrit l’après-midi ordinaire précédant l’envol d’un jet privé de l’aéroport de Lisbonne. L’accident, que l’on attend longtemps d’ailleurs, n’est que prétexte à dresser le profil psychologique du pilote, de l’aiguilleur du ciel, du client et du manutentionnaire.

Chacun des personnages affirme ses choix en fonction de son expérience, de sa position dans la société et de l’avenir auquel il rêve. Peter veut sublimer sa fureur de vivre ; Elsa va porter la femme au firmament du monde ; Manuel est résolu à se battre seul entre les pauvres et les nantis, ceux du dehors et ceux du dedans ; Jean-Marc avance, modèle de réussite, toujours plus haut, toujours plus loin.

Sont opposés avec beaucoup d'assurance conformisme et exaltation, machisme et féminisme, richesse et pauvreté, arrivisme et modestie. Pourtant, lorsque dans le brouillard se produit la collision, c’est la certitude de maîtriser le destin qui explose. La vie est si fragile...

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2021-04-08T19:48:29+02:00

UNE COLLISION AVEC L'IMPORTANCE DE LA VIE

Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Pierre Garnier pour l'envoi de son roman. Je vais commencer ma chronique par tout ce que j'ai aimé (attention la liste est longue).

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la diversité des personnages rencontrés. En très peu de pages, l'autrice arrive à nous faire éprouver des sentiments à leur égard. En nous dévoilant des moments clés de leur existence, on comprend leur caractère et ce qui les a amené à être tel qu'ils sont. Je pense que c'est l'un des plus grand point fort de ce livre car je ne m'attendais pas à ressentir de la compassion, de la haine ou même de l'attachement en à peine plus de 150 pages. J'ai d'ailleurs été particulièrement charmée par Jean-Marc et l'amour qu'il porte à sa femme et à sa famille.

J'ai aussi énormément apprécié le découpage de ce roman. Effectivement, chaque chapitre débute avec le nom du protagoniste que nous allons suivre et l'heure. On assiste ici à un véritable compte à rebours jusqu'au moment fatidique: la collision de ces 4 personnages. On ne peut arrêter le temps et on est obligé de tourner les pages jusqu'à la dernière sans pouvoir s'arrêter.

Enfin, je vais parler de ce que j'ai le moins apprécier dans ce roman. Cela vient sûrement de mon impatiente personnelle et non du roman mais j'ai envie de l'évoquer. J'ai presque trouvé que la collision mettait trop de temps à se produire. À son approche je trouve qu'on a trop de détails dont on pourrait se passer. J'étais tellement impatiente qu'elle se produise !! Et surtout connaitre "l'après" qui, comme le reste du roman a été assez court, avec uniquement des informations pertinentes. Mais j'en aurai peut-être souhaité un petit peu plus.Par contre, l'ajout des pages de journaux sont un vrai plus qui appuie le côté réaliste de l'histoire.

Pour finir, même si cela peut paraitre surprenant, j'ai troué que ce roman était une véritable ode à la vie. Il nous rappelle que nous devons profiter aujourd'hui de tous ce que nous avons, de nos proches, de notre santé, de nos biens car du jour au lendemain on peut disparaitre. Que la vie ne tient parfois qu'à un détails et qu'elle peut nous être enlever d'un claquement de doigt.

Alors profitez-en <3