Collision, Intégrale

Description ajoutée par Valentine-44 2021-04-21T15:12:49+02:00

Et vous, comment réagiriez-vous si vous commettiez l’irréparable ?

Ils avaient dix-huit ans et la vie devant eux. Ils croquaient leur liberté et aimaient sans compter. Rien ne laissait présager qu’un terrible accident bouleverserait leur existence.

Dix ans plus tard, les cicatrices sont toujours présentes, lacérant corps et âmes. La collision n’aura peut-être pas dissolu la bande de potes qu’ils formaient à l’époque, mais leur amitié demeure fragile. Tous ont fait leur bonhomme de chemin, bien que la culpabilité continue de planer au-dessus d’eux.

Dans ce recueil, découvrez Archie, Ziggy, Neve, Landon et Olive, épaulés par ceux qui les guideront sur le chemin de la rédemption.

Sauront-ils se pardonner leurs erreurs ?

Extrait ajouté par Choupi- 2024-01-04T04:03:09+01:00

— Je vais vous le dire, moi. Vous voulez que je vous haïsse. Mais honnêtement, je vois à vos tronches que vous faites assez bien le boulot vous-mêmes. Vous vous détestez suffisamment, je n’ai pas besoin d’en rajouter une couche.

Collision est un recueil de nouvelles pas comme les autres.

Il existe un dénominateur commun entre toutes ces histoires.

Un accident, survenu dix ans plus tôt, qui aurait pu être fatal pour cette bande de potes.

Bien sûr, ce jour sombre de leur existence n’est pas sans conséquence et c’est ce que nous découvrons au fil des différents récits.

Sept histoires, sept visions différentes de l’après accident.

Chacun en est ressorti avec ses propres cicatrices. Bien visible pour certains et plus intérieur pour d'autres, mais tous ont vu leur vis basculer.

Archie est le premier à faire entendre sa voix.

Sa rencontre avec Otto est un heureux hasard.

Alors que Otto pense avoir sauverArchie du suicide. Archie découvre en son sauveur cette petite lueur d’espoir dont il avait besoin. J’ai adoré leur échange de message et j’avoue jalousé un peu la chance qu’à Archie d’avoir un Otto dans sa vie.

Ensuite nous avons Ziggy. et Ziggy, c’est un garçon pas comme les autres ( merci Valentine au passage pour m’avoir mis la chanson en tête) Ziggy était le conducteur lors de l’accident et il traîne un souvenir indélébile de ce triste jour. Sa jambe amoché le contraint à vivre avec une douleur constante et une canne pour l’aider à se mouvoir. C’est un peu l’ours grincheux de la bande.

Vient ensuite le tour de Neve. J’ai adoré la mise en scène de sa rencontre avec Tobias de dix ans son cadet. Elle est prof et lui élève dans une fac différente et pourtant, malgré les craintes de Neve et la jeunesse de Tobias, tous les poussent l’un vers l’autre. J’ai aimé la poésie de cette nouvelle.

Hope est l'héroïne de la nouvelle suivante. Elle n'a pas été l’une des victimes de l’accident, mais va croiser la route de Ziggy. Ce dernier ayant décidé de prendre de la distance avec ses amis et son lieu de vie pour se retrouver. Il n’avait certainement pas prévu de trouver l’espoir sur son chemin de croix.

Je crois que la nouvelle suivante est celle qui m’as le plus brisé le cœur. Landon à décider, à la suite de l'accident, de mettre en place des groupes de paroles pour les personnes ayant survécu à un accident de la route ou pour ceux qui ont perdu un proche dans un accident.

Lui aussi garde une marque visible de l’accident, bien moins visible cependant que Ziggy. Sur son torse une cicatrice et depuis ce jour, sur son visage un sourire factice.

Lors d’une des réunion, une jeune femme qui depuis plusieurs séance restait dans l’ombre décide enfin de venir échanger quelques mots avec lui à la fin de l’une d’elle. Luna. Passionnée de photographie, elle va lui faire une proposition assez incongrue. Se laisser tirer le portrait en dévoilant sa cicatrice à l’objectif. J’avoue ne pas avoir anticipé le dénouement de cette nouvelle et j’ai usé quelques kleenex pour éponger mes larmes.

Nous retrouvons ensuite Tobias. Nous apprenons à le découvrir un peu plus.

Et puis enfin Olive. C’est peut-être le perso avec lequel j’ai le moins accroché de la bande. J’ai cependant beaucoup aimé en apprendre plus sur sa vie, son histoire, son passé et pourquoi elle est comme elle est.

Ce recueil est un récit à plusieurs voix ou je pense que chacun d’entre nous peut se retrouver. Chacun des perso à sa propre personnalité et sa propre réactions à un évènement identique. J’ai aimé voir chacune de leurs visions et leur ressentis sur ce qu’ils ont vécu. Et j’ai adoré rencontrer chacune des nouvelles personnes misent sur leur chemin pour leur permettre d’avancer et de continuer à vivre, malgré la culpabilité.

Un de mes coups de cœur de fin d’année 2022

Il s’agit d’une suite de nouvelles autour d’une bande d’amis victime d’un accident qui va conditionner le reste de leur vie.

Nous suivons le point de vue de chacun avec leurs souvenirs, leurs émotions et ressentis face à ce drame.

Ma petite préférence a été pour Neve, sa douceur, sa dévotion, sa gentillesse, elle est celle qui apaise le petit groupe même si j’ai aimé les suivre chacun tour à tour, ainsi que les personnes qui gravitent autour d’eux. ❤️ également sur Otto et son caractère solaire.

C’est un livre sur la reconstruction, le pardon, l’acceptation, l’amitié et l’amour.

Je suis passée par beaucoup d’émotions, de l’attachement et de la tendresse.

Chaque sujet est traité avec justesse et bienveillance, le deuil, l’abandon, le handicap, la différence d’âge, l’homosexualité etc..

La plume est belle et touchante.

Encore une petite pépite de la talentueuse Valentine.

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-11-17T08:26:07+01:00

Clairement je signe aussi quand c’est cette autrice qui écrit, je suis rarement déçue.

Ici nous retrouvons une bande d’amis après un accident qui a bouleversé leurs vies, nous suivons pas a pas l’histoire d’amour de chacun après le drame, ses failles ses peurs ses doutes ses joies... et son destin.

Le tout étant assemblé personnage par personnage avec un lien entre eux, je n’ai pas vraiment ressenti l’effet nouvelle, j’ai eu plutot l’impression de lire un roman en différentes parties avec des points de vue différents.

Un bon moment de lecture à nouveau avec cette collision de Valentine.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T17:46:58+01:00

Ce recueil forme un roman au cours duquel nous ressentons les émotions de chacun des narrateurs, leurs peurs, leur culpabilité et nous vivons leur reconstruction.

Collision est un recueil plus sombre que les romans précédents de Valentine Stergann qui a pourtant l’habitude de traiter des sujets difficiles comme le deuil ou le cancer par exemple, mais de manière un peu plus légère. Ici, elle nous fait plonger dans le monde d’un groupe d’amis brisé qui n’attends plus grand-chose de la vie mais aussi de quelques personnes qu’ils vont rencontrer.

Au-delà de ces thématiques sombres, Collision raconte aussi de quelle manière Archie, Ziggy, Neve, Landon, Olive, et les autres personnages se reconstruisent, faisant face à leur passé, affrontant leur destin. Parce que c’est aussi de cela que les nouvelles parlent : du destin.

Alors même s’ils sont brisés, comment réagiront-ils si le destin s’en mêle ?

Collision est un recueil des nouvelles qui sont sorties en premier lieu séparément et une fois par mois sur Amazon. Elles englobent chacune des romances différentes : Gays, lesbiennes et Hétéros.

Nous retrouvons donc ici les 7 nouvelles qui mettent en scène une multitude de personnages haut en couleurs et différents. Le point commun : la collision. Par le passé un accident de voiture à bouleverser la vie de chacun des personnages présents et qui vont devoir des années plus tard réapprendre à vivre et à aimer grâce à des rencontres toutes les plus étonnantes les unes aux autres.

Ces nouvelles sont à la fois douces, drôles et parfois difficiles mais toujours écrit avec des messages positifs et pertinents. La nouveauté de ce recueil et l'épilogue/8ème nouvelle qui réunit une dernière fois tous les héros et ce groupe d’amis pour un évènement qui va de nouveau changer leur vision de la vie.

J’aurai peut-être apprécié un truc en plus concernant mon personnage préféré de toutes les histoires mais le peu qui est montré finalement dévoile un petit truc qui m’a redonné le sourire malgré tout.

En bref, J’ai éprouvé à chaque fois un attachement pour ce groupe d’amis et malgré les thèmes parfois durs, m’ont fait passer un très bon moment grâce à la plume fluide et belle de l'auteure.

Nous ressentons énormément les tensions, les émotions qui les percutent. Pour nous c'est un sans faute, un coup de cœur, un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Ce roman a aussi une morale, dans le sens ou quoi qu'il arrive on peut toujours compter sur la famille qu'on s'est choisi. Nous recommandons ce recueil et nous remercions très sincèrement Valentine de nous avoir fait confiance pendant ces longs mois.

Collision, Intégrale

• France : 2021-04-24 (Français)

AliiH l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-01T17:45:41+01:00